5.0 étoiles sur 5 À fond les manettes
Ce tome contient les épisodes 1 à 9 de la série débutée en 1997, ainsi que le numéro 1 de "JLA secret files". Il s'agit du redémarrage de la Justice League par Grant Morrison.

Publié le 12 décembre 2011 par Présence

2.0 étoiles sur 5 Un titre décevant au début
Cet album contient les 9 premiers numéros de la série JLA de Grant Morrison et Howard Porter, plus un numéro bonus écrit par Mark Millar
Publié le 19 juillet 2010 par Cabot3

5.0 étoiles sur 5 À fond les manettes, 12 décembre 2011
Présence - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : JLA Vol. 1 (Broché)

Épisodes 1 à 4 (dessins d'Howard Porter, encrage de John Dell) - Une bande de 8 extraterrestres arrivent sur terre et positionnent leur vaisseau juste au dessus de la Maison Blanche. Il s'agit de l'Hyperclan, mené par Protex; Ils ne perdent pas de temps à essayer de conquérir la Terre. Dès le premier jour, ils ont transformé le Sahara en un verger luxurieux. Le deuxième jour, ils s'attaquent aux problèmes plus compliqués. Superman et consort passent pour des billes et la population ne leur accorde plus sa confiance.

Épisode 5 (dessins d'Howard Porter, encrage de John Dell) - La JLA a besoin de sang neuf et auditionne des candidats potentiels, pour finalement retenir une inconnue : Tomorrow Woman.

Épisodes 6 & 7 (dessins d'Howard Porter, encrage de John Dell) - Nekron est de retour pour casser les pieds de la JLA qui doit également se mesurer à des anges pas contents qui veulent récupérer l'un des leurs. C'est la première apparition de Zauriel.

Épisodes 8 & 9 (dessins d'Oscar Jimenez, encrage de Chip Wallace) - The Key a pris possession du QG lunaire de la JLA et a vaincu ses membres. Il va les utiliser pour conquérir une nouvelle réalité.

JLA secret Files (co-scénariste Mark Millar, dessins d'Howard Porter, encrage de John Dell) - Peu de temps avant l'épisode 1, les membres de la JLA privés de leurs pouvoirs doivent arrêter une invasion d'un extraterrestre qui ressemble beaucoup à Starro.

En 1996, la série dédiée à la Justice League of America ne fait plus rêver. Elle se compose, entre autres, de Metamorpho (Rex Mason), Bue Devil, Nuklon (Al Rothstein), Crimson Fox, Obsidian, Ice, Wonder Woman, Green Lantern (Kyle Rayner), El Diablo (Rafael Sandoval), et elle ne vend pas assez de numéros. DC Comics demande à Grant Morrison de relancer une nouvelle série en repartant avec un numéro 1. Le plan est simple : il n'y aura que les plus grands superhéros de l'univers partagé DC et chaque menace doit être à l'échelle de la planète.

L'équipe se compose donc de Superman (Clark Kent), Batman (Bruce Wayne), Wonder Woman (Diana Prince), Martian Manhunter (J'onn J'onzz), Green Lantern (Kyle Rayner parce qu'Hal Jordan ne figure plus parmi les vivants à cette époque), Flash (Wally West parce que Barry Allen ne figure plus parmi les vivants à cette époque), et Aquaman (Arthur Curry à qui il manque une main, mais il va mieux depuis). Dans la première histoire la race est humaine risque d'être réduite en esclavage par des extraterrestres pas si bénévoles que ça. Dans la deuxième histoire, 2 anciens ennemis de la JLA (Professeur Ivo et Thomas Oscar Morrow) essayent de détruire tous les membres de la JLA. Dans la troisième, de vrais anges agressifs et pas contents risquent de tout détruire à cause de leur puissance. Dans la quatrième la JLA est réduite neutralisée et le supercriminel est sur le point de devenir maître de la réalité. Menaces à l'échelle planétaire : contrat également rempli, par Grant Morrison très en verve.

En plus de parfaitement maîtriser les codes des aventures de superhéros, Morrison utilise une approche aussi simple qu'irrésistible : il pioche dans les excès des années kitch pour raconter les mêmes aventures au premier degré. L'invasion extraterrestre constitue une trame usée jusqu'à la corde ; ce n'est pas grave. Ceux-ci ridiculisent les superhéros et règlent la famine en 1 épisode. Morrison repousse le principe de la narration décompressée pour aller à une allure folle, avec un ton des plus premiers degrés. Résultat : un récit haletant avec une forte charge émotionnelle induite par les choix difficiles pour les superhéros. Épisode 5 : la JLA organise un nouveau recrutement ; il s'agit d'un grand classique dans la vie de cette équipe. C'est réglé en 2 coups de cuillères à pots avec des candidats improbables (Artemis, Damage, Steel, Warrior, Aztek, et Hitman qui est venu juste pour reluquer Wonder Woman avec sa vision à rayon X). Morrison embrasse également les vies des superhéros sur des mondes parallèles (encore un cliché de la JLA) pour des variations savoureuses (Flash dans une ville où tout le monde dispose de super-vitesse) toujours sur un rythme d'enfer.

Howard Porter utilise un style très superhéros débordant littéralement d'énergie ce qui donne des illustrations pleines de vitesse, de bruit et de fureur, un croisement entre l'énergie brute de Jack Kirby et les exagérations des années 1990 avec des morphologies pas toujours exactes et des visages pouvant s'avérer approximatifs. À mes yeux ce style est parfaitement adapté à l'action grand spectacle qui règne en maître absolu du début à la fin. Il faut quand même un peu de temps pour s'habituer au costume très révélateur de Wonder Woman qui ne sied pas bien à sa dignité, et à son visage dessiné à la mode manga (vraiment trop décalé). Les cases sont également parfois un peu chargées.

Grant Morrison met tout son talent au service de la plus grande équipe de superhéros DC pour des combats titanesques, mariant des scénarios rétro avec un premier degré sérieux et très inventif, servis par des illustrations énergiques et parfois un peu trop dérivatives.

2.0 étoiles sur 5 Un titre décevant au début, 19 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : JLA vol. 1 (deluxe edition) (Relié)
Pour le dessin on a droit à du classique Porter, bref si on aime son style tant mieux, pour ceux qui ne le connaissent pas ça ressemble à du Bacchalo, pour le coup je l'ai trouvé meilleur sur Fantastic Four que sur cette série, contrairement à ce que disent les séries.

Venons en au scénario le point important de cette Bd, je dois l'avouer Morrison m'a déçu, je m'ennuie un peu dans les 4 premiers numéros où je trouve que niveau relationnel dans l'équipe il ne se passe pas grand chose, l'histoire rappelle un peu la série télé Jla que j'ai vu sur fr3 (c'est peut être du à ça la mauvaise opinion). Ensuite on enchaine avec des numéros où on en apprend plus sur les relations entre les personnages, bref c'est beaucoup plus intéressant, le summum reste l'aventure avec Green Lantern et "The key" où là Morrison montre un peu ses talents mais on a vraiment connu mieux comme bd, le seul conseil que je peux donner c'est d'acheter directement un recueil des épisodes 5-9 où c'est un peu plus intéressant.

JLA Vol. 1
JLA Vol. 1 de Howard Porter
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat