• Time I

Format: CD|Modifier

le 22 juillet 2014
Après une très longue attente, Wintersun nous offre son 2ème album, plutôt la 1ère partie (la sortie de la 2ème se faisant toujours attendre...)

C'est indéniable, l'aspect métal est en retrait, notamment au niveau du mix, les guitares et la basse sont parfois tellement discrètes ! La production est à ce propos décevante, niveau sonore très très bas, ça manque de clarté et de basse. C'est étonnant car la production du 1er album était bien plus tranchante.
Heureusement, au niveau des compos c'est du très très haut niveau. Là dessus, Jari est vraiment un dieu. C'est épique, beau, violent, aérien, lourd... tout y passe ! La durée de vie de cette album est d'ailleurs assez énorme malgré le fait que l'on ait que 3 titres réels...
Enfin un disque qui vaut le détour pour tout amateur de métal finlandais, c'est indéniable
deuxieme volets des aventures de mr. jari maenpaa, avec son superbe groupe wintersun!!! et deuxieme claques!!! l album est fabuleux du debut a la fin, complexe, travaille a l extreme sans perdre une touche de sensibilite et d emotion!!! la musique etoffee par des orchestrations somptueuse,fine dont tout est identifiable, les vocaux clairs et blacks s entrecoupent parfois et ils subliment toujours la musique!! de plus quel son a la mesure d un tel disque phenomenal!!! c est beau, grandiloquant et original!!comme en temoigne cette fin splendide avec le morceau time d une beaute fulgurante!! une des claquent de cette annee sans aucun doute!!!! horizon, force, guerre, paix et nature!! voila ce qu il m inspire!!! a acheter les yeux fermes et les oreilles bien ouvertes!!l album de l annee, je l affirme haut et fort!!!
le 18 novembre 2015
Malgré un packaging un peu kitsch, cet album du groupe finlandais Wintersun est une petite pépite : les chansons sont magnifiques, très travaillées, entraînantes, émouvantes. La richesse mélodique est au rendez-vous : la virtuosité de Jari Mäenpää ne se transforme pas, comme ça peut être le cas avec d'autres groupes, en une démonstration ostentatoire gratuite. Elle rentre au service d'une qualité musicale exceptionnelle. L'alternance entre chant guttural et chant mélodique, qui introduit une puissance stupéfiante, le mariage entre les voix et l'instrumentation (qui s'étend bien au-delà du classique guitare-basse-batterie), font des membres de Wintersun les meilleurs représentants du death metal mélodique. On attend avec une très grande impatience la suite de l'album.
le 15 juillet 2013
Autant j'adore le premier Wintersun, autant j'ai étais déçu par ce nouvel album qui était pourtant trés attendu. Désolé. Dommage car l'artwoek et le package du db cd était luxueux.
le 24 mai 2014
En effet, l'album n'est pas simple d'écoute les 1eres fois mais à force j'ai capté les différentes mélodies mélangées entre elles.
Au final, un production un poil "brouillonne" par moment mais une force de création et réalisation qui me scotche.
Bravo Wintersun apres un 1er album dément je m'éclate à nouveau avec celui la.
le 23 octobre 2012
Album bien plus haut que ce que j'en attendais, j'ai déjà passé la grosse dizaine d'écoute et pourtant encore tant de choses à découvrir. Pour ceux qui aiment la puissance, la mélodie, l'orchestration le tout avec d'excellents riffs death Melo !
Que dire de cette édition CD+DVD juste magnifique, ultra soignée, gros format pour la pochette avec un livret somptueux et la photo de groupe ainsi qu'une photo induviduelle pour chaque membres et le tout avec les superbes paroles de cet album à posseder absolument. très différent du premier, moins violent et moins sombre mais bien plus riche musicalement et développé, seul point faible sa durée, hâte de le combler à Time II !
Le DVD est très interessant et complet, le Live en studio est EXCELLENT !
un Must have !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2012
Il était attendu cet album. Une vraie arlésienne. D'abord annoncé pour 2006, il ne sort qu'aujourd'hui, soit huit ans après la dernière parution du groupe.
Petit rappel : Wintersun a été fondé par Jari Mäenpää après son départ de Ensiferum (groupe dont il était le co-fondateur). A la base, il s'agissait même plus d'un projet solo que d'un groupe à proprement parler, Mäenpää s'étant quasiment chargé de tous les instruments pour l'enregistrement du premier album. Car Wintersun n'a sorti qu'un seul album éponyme, en 2004. Un album très réussi. Alors oui, cet album était très attendu, au moins de ceux qui ont apprécié ce premier album.

Et pourtant, au premier abord, c'est la déception qui prime. Huit ans d'attente pour quoi ? Un album de quarante minutes et composé de trois vrais morceaux. Car le premier titre, "When Time Fades Away", est une longue intro orchestrale. Quant à l'instrumental "Darkness and Frost", il sert plus de pont entre les deux morceaux qui l'entourent que de véritable titre à part entière. Alors OK, ce "Time I" n'est, comme son nom l'indique, que la première partie de l'oeuvre complète. Le second volet est censé sortir l'année prochaine. Mais méfions-nous, je rappelle que ce "Time" devait initialement sortir en 2006... Et puis, cela signifie-t-il que la seconde partie ne comprendra que trois titres elle aussi ? Quoi qu'il en soit, trois morceaux pour huit ans d'attente, il va falloir que ces trois morceaux soient exceptionnels.
L'album débute donc par une très longue intro, très proche d'une bande originale de film. C'est très joli mais cela fait déjà quatre minutes sans l'ombre d'une trace de Metal. "Sons Of Winter and Stars" démarre enfin véritablement l'album avec de grosses orchestrations. Le chant arrive en même temps que de gros choeurs féminins en fond sonore. Et là, ça le fait ! Le son est impressionnant. Mais on a tout de même le sentiment que l'on a là un morceau ambitieux qui veut en mettre plein la vue. Ca part un peu dans tous les sens. On passe logiquement par plusieurs ambiances (le titre est en fait découpé en quatre parties). Wintersun n'oublie les choeurs guerriers à la fin du titre.
A la fin de ce premier morceau, plusieurs constats : Les orchestrations, c'est la grosse différence avec le premier album. Elles sont bien plus présentes, plus épiques et plus en avant. L'utilisation de voix claires de manière systématique est la seconde différence de taille. Troisième chose : peut-on encore parler de Folk Metal ? Je n'en décerne plus beaucoup de traces (sauf sur la fin du titre). Wintersun évolue maintenant dans un Metal symphonique et épique qui s'éloigne considérablement des racines Folk Metal à la Ensiferum (même si, avec les orchestrations sur le nouvel album de ces derniers, on retrouve finalement des points communs entre les deux groupes). Ceci étant dit, le morceau est tout de même bien sympathique.
"Land of Snow and Sorrow", du haut de ses huit minutes vingt, part sur les mêmes bases. Orchestrations importantes, voix mélodique sur quasiment l'ensemble du titre. Le rythme, lui, est plus lourd. Le morceau, peut-être à cause de sa durée raisonnable, semble plus cohérent que le précédent. Mais il manque encore le petit quelque chose qui nous ferait dire "génial !"
L'album se termine sur "Time", encore un long morceau (plus de onze minutes). Le départ fait déjà un peu plus Folk Metal dans l'esprit que ce qui a précédé. La voix est redevenu agressive sur les couplets et les choeurs sont en voix claires. Le rythme est encore une fois assez lourd, malgré quelques accélérations. Le morceau se termine par une partie au piano et une longue partie orchestrale qui rappelle l'intro de l'album (presque trois minutes de nouveau). Voilà, déjà fini.

On reste donc sur sa faim même si l'ensemble est plutôt de bonne qualité. Franchement, après toutes ces années, je m'attendais à un truc énorme. On a envie de dire : "tout ça pour ça !". Oui, les orchestrations sont impressionnantes. Seulement, depuis huit ans, des albums avec des orchestrations énormes, on en a vu passer un bon nombre, et dans tous les styles. Oui, les morceaux sont sympas. Mais il ne sont "que" sympas.
"Time I" n'est pas la grosse claque à laquelle on pouvait s'attendre. C'est un album honnête, avec de bonnes choses, mais en tout cas pour moi, il ne s'élève pas vraiment au dessus de la concurrence et je pense que les huit ans d'attente vont peser lourd dans la balance.
13/20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
le 28 septembre 2013
One of the best albums launched in 2012, no doubt this guys really gave us a hit with it.. For lovers of good epic metal is a MUST HAVE item,
le 17 mai 2014
music et album de très bonne qualité dont j' espère qu' il y aura une suite . En tous cas je leur dit " Good Luck " pour le prochain
le 21 octobre 2014
Cet album est le plus mélodique et s'inspire des constantes d'ENSIFERUM mais le chanteur n'y est pas tout à fait étranger...