4.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre ? pas encore
Après une très longue attente, Wintersun nous offre son 2ème album, plutôt la 1ère partie (la sortie de la 2ème se faisant toujours attendre...)

Publié il y a 6 mois par Althor

2.0 étoiles sur 5 Je n'aime pas
Autant j'adore le premier Wintersun, autant j'ai étais déçu par ce nouvel album qui était pourtant trés attendu. Désolé. Dommage car l'artwoek et le package du db cd était luxueux.
Publié il y a 18 mois par Jean Pierre Casenove

4.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre ? pas encore, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)

C'est indéniable, l'aspect métal est en retrait, notamment au niveau du mix, les guitares et la basse sont parfois tellement discrètes ! La production est à ce propos décevante, niveau sonore très très bas, ça manque de clarté et de basse. C'est étonnant car la production du 1er album était bien plus tranchante.
Heureusement, au niveau des compos c'est du très très haut niveau. Là dessus, Jari est vraiment un dieu. C'est épique, beau, violent, aérien, lourd... tout y passe ! La durée de vie de cette album est d'ailleurs assez énorme malgré le fait que l'on ait que 3 titres réels...
Enfin un disque qui vaut le détour pour tout amateur de métal finlandais, c'est indéniable

2.0 étoiles sur 5 Je n'aime pas, 15 juillet 2013
Jean Pierre Casenove "JPC" (Thuir, France) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Pas simple d'acces mais terriblement bon, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
En effet, l'album n'est pas simple d'écoute les 1eres fois mais à force j'ai capté les différentes mélodies mélangées entre elles.
Au final, un production un poil "brouillonne" par moment mais une force de création et réalisation qui me scotche.
Bravo Wintersun apres un 1er album dément je m'éclate à nouveau avec celui la.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 17 mai 2014
Mr. Gregory Baland "kommissar rex" (muncchouse,france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
music et album de très bonne qualité dont j' espère qu' il y aura une suite . En tous cas je leur dit " Good Luck " pour le prochain

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
One of the best albums launched in 2012, no doubt this guys really gave us a hit with it.. For lovers of good epic metal is a MUST HAVE item,

3.0 étoiles sur 5 Il était temps..., 24 octobre 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
Il était attendu cet album. Une vraie arlésienne. D'abord annoncé pour 2006, il ne sort qu'aujourd'hui, soit huit ans après la dernière parution du groupe.
Petit rappel : Wintersun a été fondé par Jari Mäenpää après son départ de Ensiferum (groupe dont il était le co-fondateur). A la base, il s'agissait même plus d'un projet solo que d'un groupe à proprement parler, Mäenpää s'étant quasiment chargé de tous les instruments pour l'enregistrement du premier album. Car Wintersun n'a sorti qu'un seul album éponyme, en 2004. Un album très réussi. Alors oui, cet album était très attendu, au moins de ceux qui ont apprécié ce premier album.

Et pourtant, au premier abord, c'est la déception qui prime. Huit ans d'attente pour quoi ? Un album de quarante minutes et composé de trois vrais morceaux. Car le premier titre, "When Time Fades Away", est une longue intro orchestrale. Quant à l'instrumental "Darkness and Frost", il sert plus de pont entre les deux morceaux qui l'entourent que de véritable titre à part entière. Alors OK, ce "Time I" n'est, comme son nom l'indique, que la première partie de l'oeuvre complète. Le second volet est censé sortir l'année prochaine. Mais méfions-nous, je rappelle que ce "Time" devait initialement sortir en 2006... Et puis, cela signifie-t-il que la seconde partie ne comprendra que trois titres elle aussi ? Quoi qu'il en soit, trois morceaux pour huit ans d'attente, il va falloir que ces trois morceaux soient exceptionnels.
L'album débute donc par une très longue intro, très proche d'une bande originale de film. C'est très joli mais cela fait déjà quatre minutes sans l'ombre d'une trace de Metal. "Sons Of Winter and Stars" démarre enfin véritablement l'album avec de grosses orchestrations. Le chant arrive en même temps que de gros choeurs féminins en fond sonore. Et là, ça le fait ! Le son est impressionnant. Mais on a tout de même le sentiment que l'on a là un morceau ambitieux qui veut en mettre plein la vue. Ca part un peu dans tous les sens. On passe logiquement par plusieurs ambiances (le titre est en fait découpé en quatre parties). Wintersun n'oublie les choeurs guerriers à la fin du titre.
A la fin de ce premier morceau, plusieurs constats : Les orchestrations, c'est la grosse différence avec le premier album. Elles sont bien plus présentes, plus épiques et plus en avant. L'utilisation de voix claires de manière systématique est la seconde différence de taille. Troisième chose : peut-on encore parler de Folk Metal ? Je n'en décerne plus beaucoup de traces (sauf sur la fin du titre). Wintersun évolue maintenant dans un Metal symphonique et épique qui s'éloigne considérablement des racines Folk Metal à la Ensiferum (même si, avec les orchestrations sur le nouvel album de ces derniers, on retrouve finalement des points communs entre les deux groupes). Ceci étant dit, le morceau est tout de même bien sympathique.
"Land of Snow and Sorrow", du haut de ses huit minutes vingt, part sur les mêmes bases. Orchestrations importantes, voix mélodique sur quasiment l'ensemble du titre. Le rythme, lui, est plus lourd. Le morceau, peut-être à cause de sa durée raisonnable, semble plus cohérent que le précédent. Mais il manque encore le petit quelque chose qui nous ferait dire "génial !"
L'album se termine sur "Time", encore un long morceau (plus de onze minutes). Le départ fait déjà un peu plus Folk Metal dans l'esprit que ce qui a précédé. La voix est redevenu agressive sur les couplets et les choeurs sont en voix claires. Le rythme est encore une fois assez lourd, malgré quelques accélérations. Le morceau se termine par une partie au piano et une longue partie orchestrale qui rappelle l'intro de l'album (presque trois minutes de nouveau). Voilà, déjà fini.

On reste donc sur sa faim même si l'ensemble est plutôt de bonne qualité. Franchement, après toutes ces années, je m'attendais à un truc énorme. On a envie de dire : "tout ça pour ça !". Oui, les orchestrations sont impressionnantes. Seulement, depuis huit ans, des albums avec des orchestrations énormes, on en a vu passer un bon nombre, et dans tous les styles. Oui, les morceaux sont sympas. Mais il ne sont "que" sympas.
"Time I" n'est pas la grosse claque à laquelle on pouvait s'attendre. C'est un album honnête, avec de bonnes choses, mais en tout cas pour moi, il ne s'élève pas vraiment au dessus de la concurrence et je pense que les huit ans d'attente vont peser lourd dans la balance.
13/20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Soigné et somptueux, 23 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
Album bien plus haut que ce que j'en attendais, j'ai déjà passé la grosse dizaine d'écoute et pourtant encore tant de choses à découvrir. Pour ceux qui aiment la puissance, la mélodie, l'orchestration le tout avec d'excellents riffs death Melo !
Que dire de cette édition CD+DVD juste magnifique, ultra soignée, gros format pour la pochette avec un livret somptueux et la photo de groupe ainsi qu'une photo induviduelle pour chaque membres et le tout avec les superbes paroles de cet album à posseder absolument. très différent du premier, moins violent et moins sombre mais bien plus riche musicalement et développé, seul point faible sa durée, hâte de le combler à Time II !
Le DVD est très interessant et complet, le Live en studio est EXCELLENT !
un Must have !

4.0 étoiles sur 5 Wintersun, 21 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
Cet album est le plus mélodique et s'inspire des constantes d'ENSIFERUM mais le chanteur n'y est pas tout à fait étranger...

5.0 étoiles sur 5 Masterpiece, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
Très bon package, le contenu est à la hauteur de ce que l'on attendait. TIME I est un chef d'oeuvre de puissance et de génie, et bien que beaucoup le pensent plus mou que le premier album, il faudra se laisser convaincre que c'est le temps, et rien d'autre, qui façonne l'oreille pour ce premier opus. Les 3 titres joués/chantés sont tout simplement explosifs de singularité.

5.0 étoiles sur 5 Excellent album., 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Time I (CD)
Clairement l'un des meilleurs albums de Melodic Death Metal a ce jour.
Un mix parfait entre le Power et le Death Melo, le tout dans un ambiance epique et atmospherique.
Le seul bemol etant que l'album est un peu court et qu'il n'y a pas beaucoup de titres, l'album ayant ete separe en deux.
Neanmoins, je le conseille a tout les amoureux du Metal.

Time I
Time I de Wintersun (CD - 2013)