le 14 août 2013
Cet ouvrage est un bijou de culture : il allie une approche historique, sociale, politique de la littérature française. L'érudition de l'auteur force l'admiration. Au delà d'une simple description, l'auteur évalue et compare, à l'aune de l'histoire, à la fois des auteurs célèbres et des auteurs oubliés, en prenant soin de toujours mettre en exergue leur contribution au monde littéraire. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas fait d'études littéraires, ce livre est une référence : on comprend la genèse d'un courant littéraire, ainsi que l'influence de l'environnement politique et social sur une oeuvre. Le traitement par "générations" d'auteurs permet de faire des passerelles et d'installer une continuité dans la littérature francophone. L'auteur invite à la curiosité : souvent on se surprend à noter la référence d'une oeuvre commentée qui nous était jusqu'alors restée inconnue. S'agissant d'une compilation de commentaires, et bien que ceux-ci soient très brillamment rédigés, le format Kindle rend la lecture malaisée. Je pense que l'édition papier trouvera avantageusement sa place dans la bibliothèque de mon salon, pour le plaisir de la feuilleter, de revenir sur des auteurs ou des périodes, ou encore grappiller des références de temps à autres.
le 29 octobre 2013
Remarquable monument d'érudition, cette Histoire de la Littérature française brosse un tableau très complet des différents courants qui ont modelé le paysage littéraire français depuis 1789. Un travail critique ambitieux soutenu par un style précis et clair.
L'édition kindle est impeccable, avec une table des matières détaillée.
le 2 septembre 2013
bien à tous points de vue (délai de livraison; qualité du produit conforme à l'annonce).
Satisfaction assurée.
Voilà un ouvrage "rare" d'un auteur à la forte et originale personnalité critique
le 8 mai 2016
La seule impression négative que m'a laissée la lecture de ce livre est le regret de ne pas l'avoir lu plus tôt.
le 29 décembre 2014
Méfiez-vous des mondains, des virtuoses, des techniciens du bon mot, des érudits exhibitionnistes. Ils sont insupportables, habitués à parader dans les salons, à pontifier dans les écoles, distribuant ici et là citations, maximes et bons mots. Sans oublier le petit croc-en-jambe perfide, une ou deux remarques sur les juifs et la banque, comme il se devait à une époque qui accueillit Vichy à bras ouverts. Ben voyons !

Que de talent gâché par tant de suffisance. Le livre m'en tombe des mains.
le 3 août 2014
Livre demander en terminale Littéraire, livre très intéressant en soit pour les féru de littérature. livre arrivé neuf conforme à ma commande. je pense que pour l'année 2014/2015 il va encore être demandé. " un livre à garder