4.0 étoiles sur 5 Fallait y penser
Publié le 28 mars 2013 par JB77

la boite contient bien tous les accessoires visibles sur la présentation. J'ai profité d'un prix vers 112 euros, donc modèle plus intéressant que le modèle inférieur à 2 lames qui était à 99 euros...
Publié il y a 7 mois par Roro

4.0 étoiles sur 5 Fallait y penser, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bosch Outil multifonction "Universal" PMF 190 E Set avec coffret, 7 accessoires et 1 set de feuilles abrasives 0603100501 (Outils et accessoires)
Sceptique de son efficacité, j'ai hésité à en acheter un. Le pas franchi je suis conquis par les multitudes de services rendus auparavant très difficiles à réaliser comme la coupe d'un tube de cuivre déjà installé dans le mur, araser une lame de parquet sans la démonter etc...Le seul bémol les lames pour métaux ne durent pas longtemps même dans le cuivre. La ponceuse triangulaire par contre est très pratique là ou une autre ne peut pas aller. J'ai hésité entre un accu et le fil et finalement j'ai choisi le fil car l’utilisation de cet engin n'est pas très fréquent comme une visseuse ou une perceuse.

3.0 étoiles sur 5 cet outil est parfois bien utile, j'en suis satisfait, mais..., 18 novembre 2014
Bon compromis néanmoins pour le bricoleur occasionnel, car le matériel pro est bien bien plus cher
Attention, les lames s'usent très très vite et sont scandaleusement chers à l'unité ( se trouvent dans tous les magasins de bricolage...environ:15 à 30 euros suivant les modèles...)
Donc, pour des usages très spécifiques, de très petites découpes, en particulier dans du bois tendre, là où aucun autre instrument classique ne peut agir, donc, bien utile dans ce cas...
utilité de l'outil de ponçage? dans des petits recoins non accessibles aux ponceuses classiques, sans plus...
Bruit +++ casque anti-bruit fortement conseillé

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 2 mai 2013
Appareil très utile reçu complet appareil polyvalent pour tout couper visserie bois ....
Rien a dire je recommande cette article

1.0 étoiles sur 5 tombe rapidement en panne mais concept très pratique., 16 septembre 2014
Mon père en avait acheté 2 chez Casto, pour mon frere et moi, qui sont tombés en panne chacun au bout d'une heure(vraiment 1 heure, pas une minute de plus). J'en ai racheté un autre chez Casto(pas rancunier, hein..) car besoin urgent. Il vient de tomber en panne au bout de 6 mois d'utilisation raisonnable. J'ai écrit à Bosch pour avoir un geste commercial J'attend. Le concept est extrêmement pratique je le recommande mais cette gamme est à fuir. Et je regrette de ne pas les avoir acheté sur Amazon. (J'ai bêtement perdu le ticket de caisse)

5.0 étoiles sur 5 Outil magique du bricoleur / réparateur, 15 mai 2013
Rolland Claude (St Germain, France) - Voir tous mes commentaires
Outil vraiment merveilleux qui permet de faire rapidement des travaux propres et précis dans des endroits difficiles d'accès. Particulièrement utile pour les réparations où il faut éviter d'abimer l'existant. Ne demande aucun effort physique, ce qui facilite les travaux de précision. Utilisé pour l'instant seulement sur bois, performances sur métal inconnues. Que ne l'ai je connu plus tôt (j'ai 80 ans)! Seul petit désagrément: bruyant.
Livraison dans les délais sans problèmes.

4.0 étoiles sur 5 tres pratique, 12 juillet 2013
j'ai longtemps hésiter a m'acheter ce type de produit, mais je regrette pas mon achat.

Il est tres facile d'utilisation, de taille compacte, polyvalent et plutôt destiné a de petits travaux de bricolages.

En fait il faut le laisser faire tranquillement et pas essayer de forcer sur la morceau a découper pour aller plus vite. Un seul petit reproche il est quand même un peu bruyant.

+1 pour le service Amazon qui assure une livraison parfaite

4.0 étoiles sur 5 Très pratique, 15 juillet 2013
Très utile pour couper dans des coins inaccessibles
Permet également de faire des saignées dans le placo et les carreaux de plâtre sans faire trop de poussière
Attention ne convient pas pour des matériaux durs comme le grès

5.0 étoiles sur 5 SAV impeccable, 11 octobre 2013
Après quelque temps d'utilisation l'outil ne fonctionnait plus. Amazon m'a d'abord indiqué de m'adresser au SAV de Bosch qui m'a demandé de contacter des revendeurs locaux. Bien entendu ces revendeurs, n'ayant pas vendu l'appareil, n'étaient pas intéressés par le fait d'assurer le service de garantie. Ayant recontacté Amazon j'ai eu affaire à des personnes compétentes qui m'ont indiqué la procédure à suivre pour retourner l'appareil chez eux après m'en avoir expédié un autre. Tout s'est déroulé à la perfection et j'apprécie pleinement les divers travaux que permet l'outil. J'ajoute que j'ai eu affaire à des interlocuteurs d'une amabilité et d'une correction irréprochables.

5.0 étoiles sur 5 maniable et précis, 15 juillet 2013
C. Stella (france) - Voir tous mes commentaires
Parfait pour un travail minutieux, possibilité de découpe encore impossible avec scie sauteuse, enlèvement de joint de carrelage long mais réalisable.

4.0 étoiles sur 5 Indispensable à tout bricoleur, 19 novembre 2014
BLOX - Voir tous mes commentaires
C'est mon premier achat en outil multi-fonction et j'ai préféré investir dans du Bosch (jusque là la marque ne m'a jamais déçu) aussi j'espère ne pas être confronté aux pannes répétitives comme d'autres commentateurs.

Les +
- Outil à tout faire :
Je l'ai utilisé pour faire des contours sur du parquet, des saignées dans du placo, retirer de la colle à moquette ou carrément couper des meubles en bois pour les détruire, cela évite de sortir la scie sauteuse et fait des coupes plus précises
Essayé aussi en mode ponçage (sur du Sinto pierre pour reboucher du carrelage) : vraiment super pratique pour ces petits travaux (évidement pas pour refaire un mur complet)
Bref : idée géniale que tout bricoleur doit avoir
- Livré avec un kit de 6 lames bois/métal + 6 ponçage : indispensable pour démarrer.
- Kit de lames Bosch que l'on trouve partout et comme c'est devenu quasi un standard, on peut trouver d'autres marques compatibles mais moins chères
- Kits de lames travaux spécifiques (Parquet, carrelage) que l'on peut acheter (sur Amazon)
- Livré avec un coffret de rangement plastique

Les -
- Pas donné
- Trop bruyant, gros inconvénient, limite du supportable au bout d'un certain temps (prévoir des des bouchons d'oreilles quand ça dure longtemps)
- Un peu lourd et plus gros que je ne l'imaginais
- Maintien trop lisse (manque une poignée ou une accroche)
- Prend un temps d'adaptation pour sa prise en main (il faut savoir doser l'appui donc vaut mieux faire quelques essais avant sur des morceaux de matériaux)
- Fixation des lames par vis 6 pans un peu basique (dommage ce n'est pas le système de fixation rapide comme les modèles au dessus), la clé 6 pans est livrée et fixée sur le câble secteur
- Les lames sont considérées comme du consommable comme une scie sauteuse mais ce n'est pas le même prix ...
Au bout de 3 ou 4 utilisations plus ou moins intensives, c'est bon à remplacer

En bref, un bon achat, à voir à long terme si la qualité Bosch se confirme, mais quand on l'a, on se demande comment on faisait sans avant, le concept est parfait.
Pour ceux qui ont les moyens ou qui en auront un usage intensif, vaut mieux sans doute investir dans un modèle au dessus avec poignée, plus léger et mieux équipé, ce modèle reste assez basique.