Style: Outil multifonction "Universal"|Modifier

le 30 avril 2014
outil en panne au bout de 6 mois et impossible de savoir comment l'ont peu faire marcher la garantie et qui contacter.
le 15 mai 2013
Outil vraiment merveilleux qui permet de faire rapidement des travaux propres et précis dans des endroits difficiles d'accès. Particulièrement utile pour les réparations où il faut éviter d'abimer l'existant. Ne demande aucun effort physique, ce qui facilite les travaux de précision. Utilisé pour l'instant seulement sur bois, performances sur métal inconnues. Que ne l'ai je connu plus tôt (j'ai 80 ans)! Seul petit désagrément: bruyant.
Livraison dans les délais sans problèmes.
50 PREMIERS REVISEURSle 19 novembre 2014
C'est mon premier achat en outil multi-fonction et j'ai préféré investir dans du Bosch (jusque là la marque ne m'a jamais déçu) aussi j'espère ne pas être confronté aux pannes répétitives comme d'autres commentateurs.

Les +
- Outil à tout faire :
Je l'ai utilisé pour faire des contours sur du parquet, des saignées dans du placo, retirer de la colle à moquette ou carrément couper des meubles en bois pour les détruire, cela évite de sortir la scie sauteuse et fait des coupes plus précises
Essayé aussi en mode ponçage (sur du Sinto pierre pour reboucher du carrelage) : vraiment super pratique pour ces petits travaux (évidement pas pour refaire un mur complet)
Bref : idée géniale que tout bricoleur doit avoir
- Livré avec un kit de 6 lames bois/métal + 6 ponçage : indispensable pour démarrer.
- Kit de lames Bosch que l'on trouve partout et comme c'est devenu quasi un standard, on peut trouver d'autres marques compatibles mais moins chères
- Kits de lames travaux spécifiques (Parquet, carrelage) que l'on peut acheter (sur Amazon)
- Livré avec un coffret de rangement plastique

Les -
- Pas donné
- Trop bruyant, gros inconvénient, limite du supportable au bout d'un certain temps (prévoir des des bouchons d'oreilles quand ça dure longtemps)
- Un peu lourd et plus gros que je ne l'imaginais
- Maintien trop lisse (manque une poignée ou une accroche)
- Prend un temps d'adaptation pour sa prise en main (il faut savoir doser l'appui donc vaut mieux faire quelques essais avant sur des morceaux de matériaux)
- Fixation des lames par vis 6 pans un peu basique (dommage ce n'est pas le système de fixation rapide comme les modèles au dessus), la clé 6 pans est livrée et fixée sur le câble secteur
- Les lames sont considérées comme du consommable comme une scie sauteuse mais ce n'est pas le même prix ...
Au bout de 3 ou 4 utilisations plus ou moins intensives, c'est bon à remplacer

En bref, un bon achat, à voir à long terme si la qualité Bosch se confirme, mais quand on l'a, on se demande comment on faisait sans avant, le concept est parfait.
Pour ceux qui ont les moyens ou qui en auront un usage intensif, vaut mieux sans doute investir dans un modèle au dessus avec poignée, plus léger et mieux équipé, ce modèle reste assez basique.
J'ai cette ponceuse / scie en 1 outil !
PRATIQUE & EFFICACE !

Jusqu'à présent je l'avais utilisé lorsque j'avais des petits ponçage à faire.
Avec le triangle, celà permet de faire proprement les angles.

Hier, décision était prise d'utiliser ses "compétences" côté scie !
J'avais dans le sous sol à supprimer d'anciennes attaches d'étagères
et des clous... anciennes fixations qui étaient restées entre les briques.

Je suis donc allée acheter une lame spécial METAL
(toutes les lames sont écrites, c'est relativement simple)

Quelques photos du démontage du patin de ponçage.
TRES FACILE à faire avec la petite "clé" fournie.
RAPIDITE
EFFICACITE
Je suis entièrement satisfaite
Espérant que les quelques détails de mon expérience vous auront été utiles. Si vous avez des questions auxquelles je pourrais répondre ce sera avec plaisir.
Bon bricolage.
le 12 août 2013
Livré dans les temps et aussitôt essayé. Je recommande cet outil pour toutes les bricoleuses en herbe comme moi. Simple d'utilisation et très fonctionnel pour tous types de travaux grâce aux différents accessoires fournis. Seul bémol : son bruit !
Mais rapport qualité/prix, rien à redire, je le recommande.
le 7 septembre 2013
j'ai acheté le 27 mars 2013 l'appareil Bosch Outil multifonctions PMF 190 E et le 7 sept 2013, il tombe en panne après très peu d'heures de fonctionnement, pas de possibilité de retour puisque le temps de échange est de 30 jours,ailleurs en magasin 1 an minimum, donc je ne commande plus de machine sur amazon, même si ce type de machine est extraordinairement génial. Dommage que se soit si fragile
33 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2015
A éviter à tout prix !!
envoyé 2 fois au SAV bosch et encore HS.
Je l'ai réparé 2 fois (plus sous garantie) et toujours la même panne , avec les vibrations la bobine de polarité se dessoude.
Plus jamais Bosch vert for me...
le 16 août 2013
J'etais un peu sceptique avant d'acheter cet outil, j'ai pris un Bosch pour pouvoir acheter des accessoires supplementaires ou de remplacement, je suis tres satisfait de cet outil que j'utilise pour des petits travaux delicats. Je le recommande .
Livraison tres rapide comme toujours avec Amazon.
le 10 novembre 2013
Vraiment très pratique cet engin, pour aller dans les coins ou pour des petits travaux spécifiques.
Par contre, j'aurais bien voulu avoir des lames de scie plus mordantes, ou des modèles avec de plus grandes dents.
Préférer peut-être un modèle avec adaptateur d'aspirateur, mais de toute façon, c'est un outil à garder sous la main.
Et même si j'ai vu des pros s'en servir, je ne pense pas que ce soit le type d'outil pour du travail soutenu.
Un bon achat en somme.
le 28 août 2013
Payé sur Amazon 135€, 99€ a Leroy Merlin.... pas tres heureux. A l'usage pas d'aspiration possible, les accessoires s'usent ou cassent tres vite . Difficultes a retrouver des pieces autres que des disques abrasifs. appareils pour petits bricolages occasionnels sans plus

Voir toutes les 12 questions avec réponses.