5.0 étoiles sur 5 Du plaisir pur...
assez loin du Marillion 80 et 90, ce nouvel opus raviera ceux qui ne connaissent pas ce groupe, amateurs de vrais sons et de puissance sans tomber dans la cacophonie, et étonnera les inconditionnels.. à écouter d'urgence..
Publié le 10 mai 2001 par Richard

2.0 étoiles sur 5 Tristement, plus aucune vibration... !!!
De pire en pire avec cet album, je continue machinalement a acheté tous les disques de Marillion, dans l'espoir probablement vain, d'un retour à l'époque des "Lumières" musicales...
Publié il y a 20 mois par Unvola

5.0 étoiles sur 5 Du plaisir pur..., 10 mai 2001

4.0 étoiles sur 5 Cet album contient une perle !!!, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
Je ne ferai pas la critique d'anoraknophobia , d'autres l'ont fait avant moi ....

Personnellement , j'aime beaucoup cet album .

Je voudrai juste attirer votre attention sur un magnifique morceau qui pour moi est peut être le plus beau du répertoire de Marillion (avec Brave) :
"This Is The 21st Century" , morceau incroyable , original et surprenant de 11 minutes qui justifie à lui seul l'achat de cet album .

A écouter , ré-écouter ou découvrir de toute urgence .

Le reste de l'album est également très intéressant avec des morceaux de très bonne facture "Between you and me " en tête .

5.0 étoiles sur 5 Super retour à de nouvelles sources!, 11 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
Cet album est fantastiquement paradoxal! Marillion est nouveau, bravant de nouveau tous les détracteurs, et Marillion est Marillionesque. Ce que signifie ma phrase : malgré toutes les innovations (samples...) apportées sur cet album merveilleux, Marillion reste celui qu'on aime. Hogarth a toujours l'une des plus belles voix du monde, Trewavas est toujours l'un des meilleurs bassistes, et Kelly, Rothery et Mosley sont des musiciens au feeling incroyable. La structure des chansons est toujours atypique, donnant à celle-ci une intensité toujours croissante. This is the 21st century et If my heart... font partie des plus beaux morceaux du groupe. Bravo.

2.0 étoiles sur 5 Tristement, plus aucune vibration... !!!, 7 avril 2013
Unvola - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)

5.0 étoiles sur 5 transcendant, 13 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
Que peut on esperer après un album comme celui-ci? Il sonne presque comme un live tant les morceaux sont joués spontanément et avec beaucoup d'energie. Les mélodies sont fortes, les guitares et les basses tranchantes, la batterie puissante. Mise à part "map of the world" qui est leur chanson la plus faible (tous albums confondus) tous les passages sont passionnants. L'album qui a suivi,intitulé "Marbles", manque manifestement d'énergie et engendre l'ennui (a part "invisible man")
Anorak est le seul album du groupe que j'écoute encore régulièrement.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau disque, à l'aise dans son époque, 19 mars 2005
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
N'en déplaise à ses détracteurs, Marillion ne sera jamais ringard. N'en déduisez pas non plus que les Anglais sont opportunistes! Les ex-Genesis bis, après avoir lorgné période Fish (avec talent, d'ailleurs) sur le prog' des 70's, sont maintenant en phase avec leur époque, à l'écoute de ce qui fait l'actualité musicale (Radiohead, Portishead, la pop anglaise, des groupes inclassables comme Porcupine Tree, etc.). Et comme tous les grands, ils sont capables de ressortir la quintessence de tout cela, avec simplicité, humour et feeling. Des titres globalement longs, pleins d'atmosphères et de sensibilité, avec des relents pop ou prog parfaitement assumés et un sens du groove unique. Pour moi, "Anoraknophobia" est le meilleur disque de Marillion deuxième période, et des titres comme "Quartz", "The fruit of the wild rose", "When I meet god" ne me quitteront jamais. Conseillé à tous les amateurs de musique sensible, moderne et honnête.

5.0 étoiles sur 5 un très beau disque, à l'aise dans son époque, 13 mars 2005
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anorakophobia (CD)

5.0 étoiles sur 5 Le grand retour de Marillion, 27 août 2010
D. Vincent (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
Aprés les sorties de deux albums trés moyens, Marillion revient avec "Anorakphobia". La carrière du groupe a connu un passage à vide, éviction d'EMI pour ventes soi-disantes insuffisantes.
Le groupe lance même une souscription à ses fans sur le net pour la réalisation de cet album.
Depuis la sortie d'Anorakphobia, une reflexion m'est venue je pense que cet album est l'aboutissement de cette fameuse période creuse de Marillion avec les "tatônnements" des réalisations précédentes.
N'en déplaise aux éternels détracteurs, le groupe a pris des risques comme atteste les morceaux "If my heart were a ball it would roll up hill", c'est du Portishead avec du Rythm'n'blues des 60's qui rencontre du Rock Progressif.
"Quartz" est un formidable titre qui groove aux ambiances "Soul" où se mèlent harmonieusement les mélodies intimistes de Marillion. D'ailleurs on apprécie les sonorités des claviers de Mark Kelly, un vrai bonheur sur ce morceau.
Il y a un véritable joyau sur cet album, "This is the 21st Century" magnifié par le chant de Hogarth et les chorus de Steve Rothery qui justifie à lui seul l'achat de l'album.
Deux titres enlevés "Between you and me" et "Seperated out" faits pour la scène.
De trés belles chansons mélange de pop et de prog comme "Map of the world" ou "The fruit of the wild rose" constituent le charme de cet album.
Un bien bel album qui oscille avec des ambiances trip-hop, quelques petits clins d'oeil de musique Black (qui aurait penser ça de la part de Marillion!) matiné de pop dans un contexte musical progressif constitue le grand retour du groupe avec "Anorakphobia".

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau son Marillion, 14 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
J'avais précommandé l'album et l'attendais donc de pied ferme après un .com décevant.
C'est un peu fébrile - et résolu à ne pas me laisser berner indéfiniment - que je l'ai découvert. Dans l'écrin un cd et un bonus comportant des vidéos.

Alors qu'avons nous au menu ?

Between ... : intro piano sympa puis pop tonitruante que l'on se surprendra plus tard à chantonner. Le final est efficace avec une batterie et une guitare en symbiose.
Quartz : côté intro c'est Pete qui sy colle avec une basse très chaloupée suivie des riffs accrocheurs de Rothery. Le reste du morceau est au diapason et sur la dernière partie mister H harangue son auditoire : you're only happy when... Très réussi.
Map of ... : c'est facile, c'est pop avec un refrain sympa, un petit solo de guitare bien ficelé. Que demande le peuple ?
When I meet... : on repasse la frontière (parfois fine) du prog avec tout le savoir faire de Marillion : ça va crescendo et l'aspect émotionnel est renforcé par un apport de voix sur la fin. Du bon boulot.
The fruit ... : là, on va encore plus loin dans l'émotionnel : la voix de H nous transpose dans un univers qui me rappelle parfois This strange engine. C'est tout simplement beau, épaulé au clavier par un Kelly tout en justesse et une rythmique qui invite à se dandiner.
Separated ... : puisqu'on sentait l'envie de bouger, la on passe dans un registre plus rock, après une intro voix bien amenée. C'est un petit bijoux nerveux où chacun y va de son énergie. Le final est déjanté : revigorant !
This is the 21... : bon sang, rien que d'y repenser, ça fait frissonner. C'est un concentré du chemin parcouru par Marillion jusqu'à ce début de 21ème siècle. Et quel parcours ! Les sonorités sont actuelles et s'adossent à la voix sublime de H pour nous amener à méditer sur notre monde...
If my heart ... : on termine la visite par un titre d'une grande richesse musicale, avec un H à la voix trainante et un peu éraillée. Un prog moderne mais bien différent de ce que le groupe nous avait proposé dans le passé. Une chose n'a pas changé : Marillion ne laisse pas un recoin de silence en paix ! C'est la marque de fabrique.

Le bilan : après un marillion.com où le groupe semblait se chercher... ou s'était tout simplement perdu, anoraknophobia jette les bases d'un nouveau son Marillion, plus moderne, plus rock, plus accrocheur, plus chaloupé aussi. Sans doute plus engagé que jamais. Une fois de plus ce groupe nous propose une musique différente et ne se contente pas de repasser les plats. Marillion mériterait vraiment une place plus élogieuse dans la "hiérarchie" musicale.

4.0 étoiles sur 5 Un album géant !, 8 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anoraknophobia (CD)
Entre rock et groove, entre délires limites psychédéliques et émotion. C'est un album surprenant, qui ne ressemble à rien de ce que je connais. La basse rythme la plupart des chansons parfois de façon lancinante. La guitare est présente partout, un jeu fort et fou à la fois. Brillant ! Le chanteur a une voix magnifique qui réussit dans tous les registres auxquels il s'essaie à faire passer sentiments et émotion. Un vrai talent, rare de nos jours. Les claviers sont là pour accompagner quand il le faut, et faire plus si l'ambiance l'exige : parfait ! Cette musique est déroutante, affolante, ne vous attendez pas à entrer en terrain connu. Des moments où "ça arrache grave", des moments ou l'émotion vous gagne, la mélancolie aussi. Mais c'est surtout l'énergie qu'elle dégage qui est impressionnante. A se procurer si l'on veut être surpris (agréablement), et entendre quelque chose de nouveau. Je le remets illico sur la platine !

Anoraknophobia
Anoraknophobia de Marillion (CD - 2012)