J'en suis venu au rasage électrique par pure nécessite, ayant une peau sensible, le rasage mécanique était un vrai calvaire, et me coûtait "cher" (une lame Mach 3 turbo me faisait juste 2 rasages avant de se mettre à m'écorcher vif).

Et dans ma quête du rasoir électrique "parfait" je les ai "tous" essayés. D'abord LES rasoirs à têtes rotatives (en raison de leur grande présence marketing...), pour finir par adopter un rasoir Panasonic à grilles comme rasoir principal, sensiblement moins irritant que ceux à têtes rotatives. Faisant involontairement l'impasse sur les Braun à cause d'un à priori "négatif" purement subjectif: Dans un tiroir chez mes parents, de tous temps a trainé un vieux Braun à piles qui n'avait jamais servi...

Et j'ai eu tort. Explications:

Vu que j'utilise 3 rasoirs diffrents (Philips, Panasonic, et ce Braun) mon commentaire sera souvent comparateur. A savoir que chez Philips comme chez Panasonic il s'agit de rasoirs qui font partie de leur haut de gamme.

L'aspect du Braun fait très soigné, et extrêmement bien fini avec des plastiques de qualité. Son design général flatte l’œil incontestablement. Des 3 rasoirs, c'est le plus lourd (sans excès toutefois), et ce poids, pour ma part, rajoute à l'impression de solidité et de robustesse de l'appareil.

En fonctionnement il est moins bruyant que le Panasonic, mais bien plus vibrant, au point où en plus du rasage on a droit à un massage de la main et du poignet, c'est peut-être surprenant mais point désagréable.

Le rasage en lui même est quasi parfait même dans le cou, bien que le Braun nécessite un peu plus de passages que le Panasonic qui lui est muni de 5 grilles. Et paradoxalement...tenez-vous bien...ce Braun est de loin le moins irritant des 3. Aucun feu, ni même de tiraillement post rasage. Et pour la toute 1ère fois, je me rase sans avoir à le resentir sur mon visage toute la matinée (voire la journée...).

Pour les détails pratiques:
Il comporte une tondeuse rétractable pour égaliser pattes et moustache...
il se nettoie sous l'eau, et il se charge en 1 heure. Sa charge est suffisante pour la semaine (5 à 6 rasages). Avec possibilité de l'utiliser sur secteur. Un reproche toutefois, l'absence d'indicateur de niveau de charge...(dommage!)
Le lavabo après le rasage est presque propre contrairement au Panasonic.
Ses lames pivotent de gauche à droite, et sa tête d'avant en arrière, ce qui fait le mouvent 3D.
Possibilité de bloquer le mouvent de la tête ainsi que le bouton marche / arrêt pour le transport.
Il es livré avec un cache pour protéger les lames et une burette pour les lubrifier.
Il vient aussi avec un petit sac de transport, trop fin pou procurer une réelle protection en cas de chute par exemple.

Pour Résumer:
En dehors du rendu pratiquement parfait, ce Braun réussi assez extraordinairement à ne produire quasiment pas d'irritations.
Et entre nous, au fond, que demander de plus à un rasoir???...Ajouter à cela un design agréable et une construction solide et vous n'êtes pas loin d'avoir entre les mains le Saint Graal du rasage électrique ou même du rasage tout court. Pas loin...

NB: Commentaire fait après 1 mois d'utilisation régulière.
Pour un meilleur résultat, tenir le rasoir ventre en l'air(boutons vers le haut), cela permet de maintenir une position perpendiculaire beaucoup plus facilement.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Côté emballage, le rasoir est bien emballé, mais il n’y a pas d’excès de zèle chez Braun. La boîte est plutôt minimaliste.
Côté accessoires sur cette version 5020s vous avez :
Une petite brosse de nettoyage avec une burette d'huile
Une housse de transport en nylon résistante à l’eau, mais qui ne protège pas contre les chocs.
Un cache protège lames : qui ne tiendra sûrement pas en place pendant le transport, dommage.

Côté rasoir : Il faut reconnaître que c’est un beau produit qui flatte l’oeil.
Le rasoir tient bien en main, et sa tête pivotante, même si elle fait un peu plastique semble redoutable. Il est également possible de la bloquer dans 5 positions différentes.
Avec ce moèle pas de rasage sous la douche, le rasoir accepte seulement le rinçage de la tête.
Il n'accepte pas non plus la station Clean & charge (il faut taper dans la gamme 5050CC mini)

Les petit plus : une tondeuse escamotable sur la face arrière, et un verrouillage du bouton d'alimentation, pour éviter une mise en route intempestive dans votre trousse de toilette.

Côté rasage : Quelle surprise, adieu le vieux rasoir Braun qui brûle la peau et qui rase mal.
Etant un inconditionnel du rasage mécanique, en raison d'une barbe dure et d'une peau très sensible, ce rasoir vient de me réconcilier avec l'électrique. La peau est douce, aucune irritation, et aucun poil qui dépasse !

Très bon produit, qui aurait mérité une coque de protection au lieu d'une simple housse.
Je le recommande vivement à tous les inconditionnels du rasage mécanique !!!
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2014
Depuis des années, je porte la barbe car ma peau ne supporte pas le rasage (ni mécanique, ni électrique).

Or, depuis 10 jours environ, j'ai eu la chance d'obtenir ce rasoir Braun et... quel bonheur d'avoir le visage doux !!!

J'ai tout d'abord été surpris de l'aspect qualitatif du produit. Il respire le sérieux de fabrication et en plus a un look très sympa. On est loin des vieux rasoirs électrique de nos aînés. Il est accompagné d'une housse, d'une brosse, d'une burette d'huile et d'un couvre lame.

Allez, on branche et c'est parti... Enfin, juste après la charge. Sachez quand même qu'il peut fonctionner en filaire mais j'ai préféré exploiter les batteries.

Whaou ! Moi qui ai la peau qui réagit au quart de tour à toute forme de rasage, là, je suis épaté !!! Rien,; pas une rougeur, pas un bouton et surtout plus un poil !!! Je découvre un nouveau visage !

Pour résumer, super produit, très bonne qualité de fabrication, il remplit à merveille la tâche qu'il doit effectuer et en plus ça en devient agréable !!!

Je recommande à fond !!!
le 12 mai 2013
Si je ne mets pas zéro étoile à ce rasoir c'est que je suis bien conscient que chaque individu est différent et que je ne peux pas juger un produit sur ma propre expérience.
Adepte du rasage mécanique j'étais à la recherche d'un rasoir électrique pour tenter l'expérience. Mon avis basé sur une expérience très ancienne était que les rasoirs électriques rasaient très mal. J'ai donc décidé de ne pas prendre un modèle bas de gamme et d'après les avis des clients Amazon ce Braun semblait apporter satisfaction.
Et bien : qu'elle déception !!!!! Le rasage est de piètre qualité. Il faut passer de nombreuses fois sur certaines zones pour venir à bout des poils récalcitrants. Seules les zones planes façon peau de bébé se prêtent bien au rasage. Pour le reste c'est un vrai labeur. Mais le pire c'est qu'au final cela crée des irritations.
Après deux utilisations j'ai laissé tomber.
En conclusion ce rasoir est sans doute de qualité mais il n'arrive pas à la cheville d'un rasoir mécanique. Pour les peaux "d'aventurier" il est à oublier, sauf à vouloir laisser de ci et de là quelques poils pour renforcer son apparence virile ...
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Doté d'un beau design cet élégant rasoir Braun donne envie de l'essayer.D'abord le bruit n'est pas assourdissant, l'ergonomie très bonne avec une tête pivotante dans cinq positions pour d'adapter au plus grand nombre de situations.
Du point de vue rasage il faut bien avouer que sans égaler un rasage mécanique, surtout si la barbe est dure le résultat global est positif grâce au temps gagné le tout sans irritation de la peau.
Equipé de tous les accessoires indispensables le bilan est positif.
Au final pour ne pas être trop rasoir et bien ce Braun séries 5 surprend par sa qualité et son prix.
le 29 avril 2014
Depuis 1997 je suis abonné à Braun (c'est mon troisième) ! Et ça va en s'améliorant (heureusement !).
Le précédent que j'avais, commençait à montrer des signes de faiblesses au bout de 12 ans de bons et loyaux services...
Le nouveau je m'en sers sans fil (ce qui n'était pas le cas avant) et il tient la charge un mois sans sourciller avec 5 minutes de rasage tous les matins ! Agréable, bonne prise en main, petite tondeuse pratique, un cache de protection et une pochette, que demander de plus ?!...
Je n'ai pas pris les modèles au-dessus avec socle de nettoyage car ça me paraissait gadget : celui-là je vide la grille à chaque rasage et je le lave une fois par semaine sous l'eau et ça va bien comme ça !
le 6 février 2013
Je viens de passer à ce 5020s après 6 ans d'un rasoir Phil**ps rotatif dont je n'ai jamais changé les grilles.

Premier rasage ce matin...c'est le jour et la nuit!!! Pratiquement 2 fois moins de temps pour me raser pour un résultat bien plus net, c'est absolument génial! J'avais déjà eu un Braun d'entrée de gamme il y a des années, et j'avais été très déçu. Ici, on est pas dans la même gamme, et c'est bien différent!!

Confortable, rapide, précis et souple...l'opposé de mon ancien rasoir (qui avait bien fait son temps, il n'a pas a rougir!!). Aucune irritation ou rougeur, c'est parfait. Et ce soir, ma peau est toujours impec! Du beau boulot!

Bref : il est assez cher (pour un "bête rasoir" c'est une somme, mais par rapport au bas de la gamme, ça vaut vraiment le coup et ça évite une déception!) mais je recommande à 100% .
le 12 juin 2014
Obtenu dans le cadre d'un projet collaboratif avec le site Trnd, j'ai absolument voulu tester ce rasoir pour me réconcilier avec l'électrique, après plusieurs expériences peu concluantes (chez Reming*** puis chez Phili**) m'ayant amené au rasage manuel.
Sur le papier, ce rasoir est presque parfait. Au déballage, pareil : une housse de protection (enfin protection relative, ce n'est qu'une housse souple), une burette d'huile (comme avec tous les rasoirs), une coque de protection et le rasoir tant attendu, avec son chargeur secteur.

Si il y a bien une chose qu'on ne peut pas lui retirer, c'est son design. Noir et rouge, sobre et épuré à la fois, l'objet en lui-même est assez beau dans sa catégorie (bien que je ne sois pas le genre à m'extasier devant un rasoir). Le rasoir est plutôt lourd mais permet une bonne prise en main. Seul bémol côté ergonomie, le bouton de verrouillage de la tête se trouve juste sous le pouce lors du rasage, ce qui a tendance à le faire sauter et déverrouiller la tête de rasage en pleine action.

Une fois l'appareil chargé (j'avoue n'avoir pas compté le temps de chargement), mise en route et essai sur une barbe de 5 jours préalablement passée à la tondeuse histoire de la réduire à une barbe de 2 jours. Premier constat : l'engin est bruyant. Beaucoup plus bruyant que le Phili** à têtes pivotantes que j'avais auparavant.

Allez, on passe au rasage proprement dit. Jusqu'ici tout va bien, c'est agréable, fluide, ça ne s'accroche presque pas, il suffit de ne pas trop s'approcher du bouc (ah oui, j'ai des pattes et un bouc, enfin un collier pour être précis). Une première joue de faite, c'est assez rapide, ça passe plutôt bien. Avant d'entamer la deuxième joue, je passe ma main sur la première. Et là ça accroche. Aïe. Finalement ça ne rase pas si bien que ça au premier passage. Obligé de repasser sur de nombreuses zones. Pareil pour la deuxième joue, il faut repasser plusieurs fois sur les zones pour les raser de près.

Maintenant le plat de résistance : le cou. Bête noire des fabricants de rasoirs électriques, le cou est une sorte de zone de non-droit pour les poils. Il y poussent dans tous les sens, n'importe comment et sans réelle uniformité. Premier passage du rasoir. Deuxième passage du rasoir. Troisième. Quatrième, etc... J'ai dû passer une douzaine de fois la grille sur chaque zone du cou, et je retombe encore maintenant sur des poils récalcitrants qui ont échappé aux lames. Oui, oui, la fameuse "lame brevetée UltraActiveLift", celle qui est censée capturer efficacement ces fameux poils. Et ce malgré des grimaces et des tensions de la peau histoire de rendre la chose un peu plus accessible. La même chose avec et sans le verrouillage de la tête de rasoir.

Enfin, pour le dessert, les contours du bouc (enfin du collier) et des pattes. Dans la mesure où la petite lame CrossHair au dos doit le permettre, allons-y gaiement. Le seul hic, c'est qu'on voit bien dans le miroir le plastique qui se trouve devant la lame, mais qu'on ne voit pas la lame elle-même. Donc là ça se joue à quelques millimètres près, puisqu'on ne sait pas trop où la lame va effectivement se poser. Et évidemment, si on essaie de raser ensuite les contours avec la lame normale, histoire qu'autour de la barbe ce soit aussi rasé, eh bien les poils de bouc, collier, barbe, etc.. s'accrochent dans la grille et ça tire et ça fait mal.

Accessoirement, à force de la frotter activement contre les joues, le cou, le menton, etc... la grille chauffe quelque chose de bien. De légères sensations de brûlure se font ressentir après rasage notamment au niveau du cou.

Je n'en ai pas fini avec ce rasoir, je vais continuer à le tester, mais je crois que rien ne vaudra mon bon vieux rasage manuel qui au final me rase VRAIMENT de près et en moins de temps qu'avec ce rasoir Braun, dont la réputation n'était pourtant plus à faire.
le 13 août 2015
J'avais un modèle série 3. J'en ai changé pour ce modèle série 5 en espérant qu'il serait plus efficace, forcément, comme le vante le fabricant. Eh bien, c'est raté ! Ce rasoir ne vaut pas mieux et son rapport qualité-prix est pour le moins décevant !!!
le 23 novembre 2014
Autonomie très satisfaisante presque 3 semaines sans recharger avec un rasage par jour.
Bon produit, n'irrite pas la peau.
Juste un bémol, l'étui de protection est souple.
Aucun regret pour l'instant et j'espère pour longtemps.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.