le 28 novembre 2012
Photoshop Éléments 11 lorgne de plus en plus vers le grand public. Nous avons droit à un organiseur et un éditeur. L'édition des images s'effectue en version "rapide", "guidée" ou "expert". Ne cherchez pas à travailler des calques avec les 2 premiers modes, ça n'est pas fait pour ça. Vous pourrez cependant utiliser une large palette d'outils créatifs sans oublier l'accès aux filtres Photoshop Éléments ou à des myriades de modules externes.
En mode expert tous les outils disposés à gauche et deux par deux améliorent grandement la lisibilité de l'interface graphique. Le repérage facile des différents calques s'effectue d'un simple survol de souris ce qui permet une sélection plus intuitive que sur le super-concurrent Corel PaintShop Pro X5. La juxtaposition des photos, la disposition en onglets ou la mise en cascade en fenêtres flottantes en dehors de l'interface de Photoshop Éléments rend le travail très attrayant. Ces divers modes s'effectuent d'un simple déplacement de souris, un régal. Un peu mieux que PaintShop Pro X5 qui ne permet cela que par menu.

Au chapitre des regrets l'interface est un peu tristounette par rapport à un PaintShop Pro X5 qui regorge aussi de ressources. De plus en zoomant progressivement sur des images on s'aperçoit que l'affichage de Photoshop Éléments bénéficie d'un moins bon anti-aliasing et la visualisation est moins agréable que sur PaintShop Pro X5.

Quant à la partie "organiseur" de Photoshop Éléments 11 elle comprend tout le confort moderne dans la sobriété. Nous avons un viewer avec retouches sans perdre l'original avec un diaporama de qualité en prime. Un mode reconnaissance faciale (uniquement pour les sujets de face cela va sans dire ...) plutôt sympa permet de regrouper des photos par détection de faciès. Un mode géo-localisation prend tout son sens avec les APN équipés de GPS ou les smartphones. Un calendrier des prises de vues et évènements vient parachever le tout.

Petit cafouillage cependant : le menu "aide" renvoie en ligne vers un web en anglais tandis que le menu "prise en main" renvoie vers un web en français ... La mise à jour du logiciel en revanche est parfaitement maitrisée par le module Adobe application manager. D'autre-part sans connexion internet pas d'aide locale en vue, même pas un fichier PDF sur le DVD. Pour le moment des fichiers d'aide PDF pour Photoshop Éléments 11 sont disponibles uniquement en anglais pour l'éditeur et l'organiseur. Pour le français il faudra patienter ou se rabattre sur l'aide PDF de Photoshop Éléments 10. Chez le concurrent Corel PaintShop Pro X5 une aide locale en français intégrée au logiciel est téléchargeable si nécessaire et elle est accessible dès que la connexion internet est interrompue.

Les qualités de Photoshop Éléments 11 l'emportent largement sur les défauts mineurs et les documents produits très pros seront limités uniquement par l'imagination de chacun. Les grands débutants auront du mal à tirer la quintessence de cet outil par manque d'expérience tandis que les confirmés pourront s'éclater à loisir. A un tarif Amazon mesuré Adobe Photoshop Éléments 11 est un logiciel stable et puissant bien adapté au traitement moderne de l'imagerie numérique.
0Commentaire|87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2013
Lorsque Apple cessé de supporter les applications non natives sur Intel, mon vieux Photoshop CS3 est devenu obsolète. Après avoir souffert avec GIMP, presque aussi puissant que Photoshop, mais dont l’ergonomie est ahurissante, j’ai voulu retrouver un vrai Photoshop, mais il est hors de prix. J'ai finalement testé Photoshop Elements dont le prix reste accessible. Je ne le croyais pas, mais Photoshop Elements offre pratiquement presque les mêmes fonctionnalités que Photoshop, certes un peu moins pro, un peu moins subtil, mais quasi suffisant pour 95% des cas. En tout cas on retrouve l’esprit Photoshop avec une ergonomie quasi équivalente, et surtout un produit fiable et utilisable.
Mérite d’être connu
le 30 août 2013
Pensant gagner en fluidité de traitement de mes photos par rapport à Elements 9, je suis finalement revenu en arrière. L'ergonomie est simplement énervante, les barres d'options d'outils qu'il faut ouvrir systématiquement ... bref, copie à revoir Messieurs d'Adobe !
le 12 janvier 2013
le changement visuel de ce logiciel est incomprehensible pour des cours à des séniors .L'historique du travail efféctué n'est pas visible lorsque on passe des effets aux calques et les personnes sont complètement désorientées pour rechercher les différents modules au contraire pour les initiés , c'est trop automisé.
Seul avantage de ce logiciel = la précision et netteté des images
le 6 avril 2013
Plus simple que CS5 moins complet aussi. Je viens de Photoshop elements 6.0, il y a de grosses différences évidemment. J'utilise le plus souvent le mode expert qui ressemble plus à ce à quoi j'étais habitué avec des plus et des moins.

Un reproche ne travaille qu'avec du 8 bit ce qui est limitant par rapport à LR4
le 29 octobre 2013
Excellent logiciel et à très bon prix. Livraison toujours à l'avance avec Amazon et très bon emballage. Ce logiciel est parfait pour des amateurs ou des débutants. Bonne interface et modes intuitifs.
le 26 janvier 2013
Pas tellement mieux que éléments 10; présentation différente comme pour sois disant avoir plus facile de gérer sa bibliothèque, ou pour ce qui est du dévelloppement on n'a plus les fenêtres comme avant. Peut-être que cela aidera l'amateur, mais la personne experte ne trouvera rien de mieux par rapport à avant.
Dépense inutile.
le 27 février 2013
Utilisation facile et intuitive, installation rapide
Pour des photographes amateurs à recommander permet de jolis effets sur les photos avec des actions simples
le 1 novembre 2013
Je possède FastStone, un logiciel gratuit, performant et particulièrement ergonomique, je possédais PSE10, je possède Photoshop CS2 (gracieusement offert par Adobe) et enfin, LR4, toujours de l'Adobe, logiciel pointu et performant.

Pour mes travaux légers, mes traces et souvenirs, sans hésiter, j'utilise FastStone. Pour du sérieux, pour sa puissance mais ergonomie très moyenne, LR4, logiciel très performant mais pour les amateurs avertis et techniques. J'attends la version 6 car la 5 sans grand intérêt par rapport à la 4.

CS2 lorsque j'ai besoin de faire sauter un bouton, une verrue ou un fil électrique dans la nature ou alors pour travailler avec des calques. Produit peu ergonomique, à réserver aux amateurs avertis.

Personnellement je déteste la nouvelle politique d'Adobe qui tient de l'arnaque pure avec sa politique du Cloud. Tellement cher que ça interdit aux amateur avertis mais sans le moyens financiers d'utiliser des produits en ne les mettant à jour que les 2 ou 3 ans. Avec le Cloud, tout va bien tant qu'on paye mais dès que l'on cesse de payer il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer ! Logiciel inutilisables au bout de quelques jours... C'est totalement scandaleux. En fait c'est de la location de logiciel très chère. Uniquement adapté aux pros ou aux gens fortunés. Que les autres aillent se rhabiller.

Le seul avantage du Cloud (pour ceux qui peuvent se le permettre, est qu'on dispose toujours (tant qu'on peut payer) de la dernière version du logiciel.
le 12 mai 2013
L'envoi a été plus que rapide, merci Amazon ! Commandé le mercredi soir et reçu le vendredi !
Concernant le logiciel, tout d'abord il faut saluer l'effort fait par Adobe en ce qui concerne le packaging, c'est classe, de qualité et avec des petits guides sympas ! Concernant l'utilisation du logiciel, il est très efficace : 2 logiciels sont fournis, un pour le catalogage et la retouche rapide des photos et l'autre pour la retouche plus "poussée". Cette partie du programme se divise en 3 interfaces, une "rapide" (pour les moins intéressés par la retouche), une "guidée" (pour choisir le résultat et avoir un tutoriel pour y arriver) et une "expert" qui permet une retouche précise des photos et apporte la gestion des calques et des masques de fusion comme dans Photoshop. Photoshop Elements une fois installé prend environ 2.5 GO d'espace disque et se révèle assez rapide même sur une configuration modeste (core i3 - 8go de ram - intel video hd intégré). Il n'y a pas de latence trop importante entre la demande d'application d'un filtre et le rendu, c'est assez fluide.
Pour résumer, il s'agit d'un produit de très bonne qualité et qui permettra aux utilisateurs amateurs et avertis de disposer d'une solution efficace et complète (catalogage et édition dans 2 interfaces séparées).
A recommander, surtout lorsqu'il est en promo.