5.0 étoiles sur 5 Un livre très inspirant
Jose Rodrigues Dos Santos réunit dans ce roman plusieurs ingrédients.

Publié il y a 4 mois par Jacky

2.0 étoiles sur 5 Un roman oui, un ouvrage de vulgarisation, non
Docteur en physique, j’ai acheté ce livre un peu par curiosité et beaucoup par faiblesse, en craignant le pire…
Publié le 17 octobre 2012 par Lakota

2.0 étoiles sur 5 Un roman oui, un ouvrage de vulgarisation, non, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Broché)
Après en être arrivé à la moitié environ, force est de constater que mon intuition n'était pas loin d'être fondée : si l’aspect romanesque peut suffire à donner envie de connaître la suite, la partie scientifique est pour le moins sujette à caution.
Je ne sais pas si la version portugaise est d'une autre tenue, mais quoi qu’il en soit, la traduction française est de piètre qualité (si Carlos Batista le traducteur avait fait son travail, il se serait un minimum renseigné sur la terminologie scientifique : en physique on ne parle pas de forces forte/faible mais d’interactions forte/faible ; je n’ai jamais entendu parler de problème (ir)résoluble (aïe, aïe, aïe, rien que de l’écrire ça me fait mal !), et « solutionner » aurait pu avantageusement être remplacé par « résoudre ».
Sur le fond proprement dit, l’Univers n’a pas 15 millions d’années mais 15 milliards (13,7 pour être précis), Laplace a vécu à cheval sur les XVIIIe et XIXe siècles, pas au XVIIe. La scène du cours magistral d’astrophysique est totalement invraisemblable et le discours sur la théorie du Big-bang ne tient pas la route : aucun physicien digne de ce nom n’en parle aujourd’hui comme d’un commencement mais plutôt comme d’un horizon infranchissable, à l’aune des théories physiques actuelles (relativité et mécanique quantique).
Dans un autre registre, je ne comprends toujours pas comment l’agent de la CIA Bellamy peut avoir espionné Einstein en 1951 et avoir une soixantaine d’années à l’époque actuelle… Je croyais que le travail des enfants était interdit.
J’arrête là les frais… Et encore une fois, je n’ai lu que 300 pages.
Sans doute les lecteurs non scientifiques et peu intéressés par la rigueur que la science exige balaieront ces critiques d’un revers de main. Pour ma part, je trouve qu’il est dommage de faire passer un ouvrage comme un reflet des théories physiques actuelles, alors qu’il est rempli de contre-sens, d’approximations, d’erreurs et d’interprétations fumeuses. Si on veut vraiment s’informer sur les théories physiques modernes, il y a suffisamment d’ouvrages de vulgarisation ou de magazines disponibles sur le marché sans avoir à chercher la connaissance dans ce livre. Sinon, si on veut lire un roman, alors pourquoi pas. Mais alors il faut s'en tenir là, et ne pas rechercher autre chose.

5.0 étoiles sur 5 Un livre très inspirant, 22 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Format Kindle)
Jose Rodrigues Dos Santos réunit dans ce roman plusieurs ingrédients.

D’un côté il parvient à nous faire part de ses interrogations métaphysiques (métaphysique signifiant « après la physique ») et nous fait part de nombre d’hypothèses et théories scientifiques très intéressantes pour nombre d’agnostiques tel que je suis. Agnostique désignant essentiellement les gens qui ont besoin de se forger leur propre opinion pour croire. Principalement à partir d’éléments scientifiques.

D’autre part l’auteur « enveloppe » ses messages philosophiques sous la trame d’un roman d’action qui vaut ce qu’il vaut mais qui a la finesse de tenir ses lecteurs en haleine dans leur interrogation. Abreuvant ainsi parfaitement notre esprit avide de connaitre la clé du mystère… divin.

Une autre grande idée est de faire intervenir dès le début Albert Einstein. Cet immense physicien n'a pas immortalisé son nom pour la postérité uniquement à cause de ses prestigieux travaux mais également par ses points de vue théologique et ses pensées philosophiques.

La révélation finale pourra sans doute paraitre un peu trop anthropomorphique mais elle n’est pas aussi simpliste qu’il n’y parait lorsque l’on conçoit que tout ce qui existe est lié. La présence de l’homme sur cette micro planète semble répondre davantage à une nécessité plutôt qu’à un hasard de l’évolution. Un mélange de déterminisme et de nécessité, en somme.
Mais de toute façon qui peut prétendre détenir l’ultime Vérité ? Cette réponse ne dépendant en fin de compte que de notre propre et intime conviction.

Jacky Bourgogne
Auteur de « Dieu existe-t-il ? Les réponses de la science et de la philosophie » sur Amazon

2.0 étoiles sur 5 Pas Da Vinci Code, 31 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Pocket Book)
Ceci n'est pas du Dan Brown, qu'on se le dise. Ceux qui cherchent une intrigue palpitante, avec des rebondissements en seront pour leur frais. Tout ce qui concerne la fiction, il faut le savoir, concerne seulement 30% de l'ouvrage et est très mal ficelée et souvent ridicule : un directeur de la CIA qui se fait rappeler à l'ordre par un prof d'université, parce-qu'il donne des noms sensibles au téléphone sur une ligne non sécurisée... on est aux antipodes de SAS, tellement snobé par les medias, mais qui, lui, est totalement crédible.
Bref, ce livre n'est intéressant que par les diverses théories de la création et de la fin de l'univers qu'il aborde, uniquement dans le sens que veut lui donner l'auteur et qu'il livre à la fin. Fin, qui est vraiment décevante, voire risible.
En résumé, c'est long, verbeux, parfois intéressant, mais au final, on a l'impression d'avoir perdu son temps. Je ferai l'impasse sur la suite.

5.0 étoiles sur 5 A formula do génio !, 13 mai 2013
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
J'ai commencé ce livre comme un policier, l'ai continué comme un thriller
et l'ai terminé comme un fou !
La formule de Dieu, c'est la théorie globale de l'univers, et l'idée de l'auteur est de nous l'exposer par petites touches, et par des explications bien simplifiées, et quelque fois répétées, pour bien que l'on saisisse son propos.
Etant un lecteur de Science & Vie et de Stephen Hawkins, je n'ai rien appris, mais le génie de l'auteur est d'essayer de nous persuader que la formule de Dieu existe bel et bien et le résultat qu'il nous en donne, eh bien, ma foi, c'est vraiment bien trouvé, en tout cas digne d'un grand roman de science fiction.
L'écriture est facile et fluide, on voyage beaucoup, de Coimbra à l'Irak et au Tibet...la traduction du portugais est trés bonne et une fois commencé, vous ne pourrez vous arréter.
c'est beaucoup mieux écrit que Dan Brown et beaucoup plus intelligent.

A lire par une belle semaine, allongé au soleil de l'Estremadure, accompagné d'un carton de Sagres.
Bonne lecture.

3.0 étoiles sur 5 geopolitique et astrophysique, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Broché)
la formule de dieu fait inévitablement penser au 'Da Vinci Code' de Dan Brown. pourtant alors que ce dernier interprète l'histoire à sa façon pour faire surgir une trame imaginaire, Rodrigue dos santos construit un roman de politique fiction qui colle bien avec la géopolitique du moment. Les actuels problèmes du moyen orient se retrouvent à leur place dans le livre de Dos santos. On peut penser que l'auteur occupait une place d'observateur privilégié, à l'ONU. Gérard de Villiers savait aussi très bien faire ça, reprendre un contexte politique réel pour greffer un scénario, sur un registre un peu particulier il est vrai. Mais il s'agit d'abord de politique fiction, ou Ben Gourion vient solliciter Einstein pour construire une bombe atomique alors que la CIA espionne ce même Einstein soupçonné d'intelligence avec les russes !
Mais Einstein est un pacifiste tourmenté par la démarche de Ben Gourion et va dissimuler sa réponse sous forme codée. Pour l'auteur c'est le pont de départ d'une réflexion sur les développements scientifiques qui ont conduit à l'état de la science en 1948 et leur prolongements philosophiques.Et là Dos santos abuse un peu en nous donnant un véritable cours d'astrophysique en nous expliquant comment la science en est arrivé là et pourquoi les implications philosophiques ont de quoi tourmenter Einstein. Pour le lecteur avertit de physique contemporaine et de cosmologie, c'est des dizaines de pages à sauter. Por le lecteur ignorant de ces questions le risque est grand que ces longues digressions lui passent au dessus de la tête. D'autant plus que l'auteur dont la cosmologie doit être le dada, recommence plusieurs fois dans le livre.
La fin traine un peu en longueur avec cette histoire de texte codé dont finalement on se fiche et faire plus court aurait soulagé bon nombre de lecteurs.

1.0 étoiles sur 5 Nul, lourd, insignifiant, 19 septembre 2014
L'intrigue est d'une banalité à faire pleurer d'ennui. Le style est lourd. Les explications "scientifiques" sans intérêt. Les personnages sans consistance, et parfois à la limite de la vulgarité. J'ai abandonné ma lecture après 150 pages et j'ai appelé l'ami qui me l'avait conseillé pour lui dire tout le bien que j'en pensais... Une perte de temps. Ce n'est pas de la littérature, ce n'est même pas assez bon pour un tabloïd.

1.0 étoiles sur 5 C'est pas du tonnerre de Dieu !, 7 août 2014
Tres médiocre d'un point de vue littéraire. 700 pages dont 400 de trop car écrit comme un journaliste ! avec trop de détails redondants, inutiles et incompréhensibles -mots en iranien, tibétains, portugais (c'est soporifique !). Alors a qui la faute , de l'auteur ou du traducteur ? Après tout qu'importe. Surtout savoir qu'on s'ennuie beaucoup a part quelques envolée philosophico-scientifiques. Si vous avez un choix a faire prenez plutôt du Dan Brown !

5.0 étoiles sur 5 MA-GNI-FI-QUE, 19 août 2012
Isa "Isa" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formule de Dieu (Broché)
Moi je dis Waouh chapeau l'artiste !
Je précise, je ne suis pas experte des théories du fondement de l'univers et des galaxies, loin de là mais toutefois passionnée par ces sujets... mais notre auteur a réussi (et c'est un tour de maître !) à me passionner, à suivre avec intérêt ce roman ! J'en ai appris des trucs, c'est trop la classe, jusqu'au fondement de l'univers, de pourquoi nous sommes ici sur terre et dans cet univers, en passant par l'Iran et les bombes atomiques et la vision de la philosophie bouddhiste, la version de l’hindouisme et un roman d'aventure.
En fait, étrangement, moi qui adore pourtant les romans, on n'a pas vraiment besoin de l'aspect roman car ce livre est un condensé de toutes les questions que je me posais et qui m'ont apporté avec clarté, mots faciles, limpides et clairs, des théories que j'ai pu comprendre, suivre, analyser, adopter ou rejeter....
L'écriture est fluide et encore une fois, étonnement, l'aspect théorique ne m'a jamais rebutée car tous ces sujets me fascinaient et encore une fois, ils sont relatés avec simplicité et vocabulaire compréhensible pour mon plus grand plaisir...
J'ai adoré !!! Pourtant, je sortais d'un roman bit-lit alors c'est vous dire.......... :-)
A chaque humeur sa lecture et ce livre a quelque chose de très boostant pour nos vies, il donne de l'énergie sur le fait que nous ne sommes pas que naissance-vie-mort, boulot-métro-dodo au cas où on l'aurait oublié........
J'ai adoré cette savante mixture de spiritualité et de science qui à mon avis font bon ménage.......... comme l'espace et le temps ne font qu'un, je serais assez pour dire que la science et la spiritualité ne font qu'un...
Sous tous mes mystères à savoir si Dieu existe et qui est-Il ? Fascinant............ tout simplement fascinant........
Ce que j'ai adoré aussi est que le livre ne se contente pas de poser des questions, il y répond........ et ça, c'est cadeau !!!
Je le recommande pour le moral, pour le plaisir, pour apprendre, pour comprendre, pour savourer............

2.0 étoiles sur 5 Une purge qui traîne en longueur, 5 juillet 2014
Cette histoire aurait éventuellement pu faire l'objet d'une nouvelle mais certainement pas d'un roman où l'auteur étire et répète sans fin les divers théories physiques et philosophies religieuses.
J'ai tenu jusqu'au bout en me disant que l'auteur avait eu une fulgurance, un espèce de feu d'artifice final qui justifierait cette litanie.
Ne faites pas comme moi, la fin n'a aucun intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Assomment , si vous n'avez pas une licence en physique, 13 juillet 2013
Le titre et la couverture étaient prometteuses ,mais cela tourne vite au cour de physique qui pour les non initiés devient très vite assomment et très dur à suivre . C'est plus un exposé sur la physique avec un peu d'histoire pour faire passer le tout que l'inverse . Cela manque de rythme et les longueurs finissent par vous faire passer quelques pages.
Dommage donc

La formule de Dieu
La formule de Dieu de Jose Rodrigues dos santos
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat