Format: DVD|Modifier

le 3 décembre 2012
On appréciera la technique de l'ensemble, véritablement de haute volée, ainsi que le traitement de la question 3D. Si cette dernière demeure précise, intelligente, et très fine dans son usage, elle assombrit terriblement l'image, et peut nuire à l'appréciation du film. Heureusement, cette édition permet de basculer de la 3D à la 2D sans problème, ce qui contentera tous les spectateurs.
On pourra être plus circonspect sur le film lui-même. Le problème de remaker un chef d'œuvre, quand on n'a rien de spécial à ajouter à son discours, c'est que ça ne sert pas à grand chose. Miike a beau travailler avec amour, réflexion et un grand sens de l'image, il ne parvient jamais à bouleverser le règne de son aîné. S'il prouve une nouvelle fois combien il sait incarner visuellement un académisme visuellement rigoriste, voire ascétique, il échoue ici à y insuffler sa folie légendaire, qui était délicieusement palpable dans 13 Assassins, autre remake d'un classique par le même réalisateur.
le 7 décembre 2013
Ce film est magnifique de sobriété, un grand lyrisme en ressort. Ce metteur en scène japonais très atypique est capable du meilleur comme du pire, là pour le coup vous êtes face au meilleur. A l'opposé de " 13 Assassins ", qui est un chambara pur et dur, exceptionnel. " HARA-KIRI, MORT D'UN SAMOURAÏ ", s'inspire de l’étique de l'Hagakure (Shinjitai: 葉隠, littéralement « à l'ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage ») , ou Hagakure Kikigaki (葉隠聞書) qui est un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers, un commentaire encore beaucoup plus développé que le Bushidō (武士道?), auquel il fait référence.

Ce film est doté d'un très grand esthétisme cinématographique.Il revisite à la perfection le grand classique de Masaki Kobayashi : " Hara-kiri (切腹, Seppuku ) film japonais, sorti en 1962.

Hara-Kiri : mort d’un samouraï (一命, Ichimei) est un film japonais réalisé par Takashi Miike et produit par Jeremy Thomas, sorti en 2011.
Le film est présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2011. C'est la deuxième adaptation cinématographique d'un roman de Yasuhiko Takiguchi après Hara-kiri tourné en 1962 par Masaki Kobayashi avec Tatsuya Nakadai dans le rôle principal du ronin Tsugumo Hanshiro.

Synopsis :

Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande au clan Li l'autorisation de commettre le suicide rituel des samouraïs (Seppuku) au sein de leur résidence. Il est reçu par l'intendant Kageyu qui tente de l'en dissuader en lui racontant l'horrible histoire d'un jeune ronin qui s'était présenté à eux avec la même demande.

Fiche technique :

Réalisation : Takashi Miike
Scénario : Kikumi Yamagishi
Musique : Ryuichi Sakamoto
Photographie : Gilles Henry
Sociétés de production : Sedic International, Recorded Picture Company, Olm, Inc., Rakueisha Co.
Sociétés de distribution : Rezo Films, Studio 37
Durée : 2h08

Distribution :

Ichikawa Ebizō XI : Hanshirō Tsugumo
Eita : Chijiiwa Motome
Hikari Mitsushima : Miho
Kōji Yakusho : Kageyu
44 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2014
Beaucoup moins intense que l'original, ce remake n'apporte qu'un visuel lifté mais rien d'autre. Sympa à découvrir mais si vous avez déjà vu celui de Kobayashi passez votre chemin
le 3 mars 2016
Ce commentaire porte sur l'édition blu ray 3D/2D
Qualité sonore et visuelle parfaite, petit bémol pour la 3D qui assombrit l'image mais qui est utilisée intelligemment
J'insiste sur le fait que les images sont sublimes
Il s'agit d'un film dramatique et non d'un film d'action, remake du film 13 assassins, ce film raconte l'histoire de la vengeance et du désespoir d'un père face à la misère, à la maladie et à la remise en cause de l'hara-kiri bref tout est une question d'honneur
le 6 novembre 2012
voilà un film magnifique , ce samourai à en à des choses à dire pour nôtre grand plaisir .
Une fois le film commencé que l'on est hipnotisé on veut savoir la suite et la fin .
.........................................................................................................................................................................................................................................................
La 3d est toute en suptibilité simple sans fioriture mais efficace , beaucoup de profondeur , de trés beaux décors des couleurs somptueuses .
Pas de jaillissements . Mais ce genre d'histoire ne l'impose pas .
Un dts impécable discret mais vraiment éfficace exemple les chants d'oisaux , les goutte d'eau tombants dans la maison une pure merveille .

Un trés beau film à voir ( pourtant je ne suis pas fan de ce genre de film
Cordialement
33 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une histoire qui m'a beaucoup surpris je ne le cache pas et m'a beaucoup plus par son histoire poignante et émouvante je m'attendais pas à une histoire pareille mais je ne regrette rien c'est sublime et je ne dévoile rien pour que vous puissiez apprécier le film sans savoir déjà tout.

Sublime film où l'idéalisme shogounal reste encré quoique l'on puisse dire ou faire.

La qualité du son et des images sont parfaits tout au moins pour ma part en 2D et je pense que la vo doit être très bonne mais pour le moment j'ai vue que la version française. Les bonus qu'en à eux sont inexistants juste la bande annonce
le 3 décembre 2013
Un film avec une très belle photographie et une belle image qui nous plonge dans un japon authentique.
Par contre, il faut savoir qu'il y a une scène extrêmement difficile à regarder et que le film est très sombre.
A ne pas mettre entre toutes les mains et à ne pas regarder en pensant voir un film divertissant...
le 15 juillet 2013
Je n'ai pas vu l'original, mais la version de Miike est en tout cas très travaillée et très esthétique. Attention, coeurs d'artichaut prévoir les mouchoirs car l'histoire est excessivement dure et triste. On peut trouver quelques petites longueurs surtout dans la première partie du film. Techniquement, rien à dire, même si je ne l'ai vu qu'en 2D. Bref, pas déçu de mon achat.
le 20 avril 2013
Pour moi amoureux de la culture samuraï ce film est un chef d'oeuvre malgré ses quelques lenteurs. Qu'est ce que l'honneur, en quoi consiste t'il, jusqu'ou doit on aller ? Des questions à laquelle j'aimerai avoir une réponse. Pour ce qui est du film si vous aimez le Japon, sa culture son histoire ( se passe au XVII siècle) n'hésitez pas.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 novembre 2013
Comment ne pas apprécier cette philosophie que nous avons une grande peine à comprendre avec nos gestes balayant le vent, nos grands nez, notre peau rose..
Plus sérieusement, c'est un grand film à voir en 3D, VO....