5.0 étoiles sur 5 The Who, Live At Hull 1970, 30 décembre 2012
encre bleue (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Après deux tournées exceptionnelles, l'une au Festival de l'île de Wight et l'autre pour la promotion de l'album concept Tommy, les Who ont le désir à la fin de l'année 1969, de commercialiser un film sur l'un des deux concerts. La très grande quantité des enregistrements et donc les heures d'écoutes qui s'annoncent rebutent le groupe. Ils décident par conséquent de brûler les enregistrements pour éviter les « bootlegs » et programment deux concerts en 1970 : l'un à l'université de Leeds le 14 février et l'autre le jour suivant à l'université de Hull comme but de les publier. Malheureusement, des problèmes techniques avec la guitare basse de John Entwistle évincent le concert de Hull. La prestation scénique à l'Université de Leeds donne à l'album le nom Live at Leeds qui est alors considéré comme le meilleur album live de tous les temps. Une plaque commémorative du concert a été déposée et inaugurée en 2006 par Pete Townshend et Roger Daltrey, respectivement guitariste et chanteur des Who. On peut y lire :

« Le Réfectoire de l'Université est un lieu de concert légendaire. La représentation des Who ici, le 14 février 1970, fut enregistrée et publiée sous le nom de Live At Leeds, le live album le plus célébré de sa génération. »

L'album Live At Leeds est-il de fait le meilleur album live de l'histoire du rock ?! Une chose est sûre : il n'aurait jamais dû paraître dans cette trame en raison du projet initial. Sa qualité exceptionnelle n'est pas en cause, mais parce que le concert donné à l'université de Hull le lendemain soir, devait compléter les bandes sonores de la veille. Par conséquent, seule la prestance scénique de Leeds fut retenue n'ayant eu d'autre choix. 40 ans plus tard, Pete Townshend et Roger Daltrey s'aperçoivent que le reste du concert de Hull est enregistré convenablement ! Grâce au numérique (nouveau mixage) la ligne de basse de Live At Leeds est dupliquée pour les 4 premiers morceaux de Live At Hull, et le concert dans son intégralité est enfin restitué. Comme dans les intégrales de Leeds précédentes, l'ordre des morceaux a été réarrangé pour placer Tommy sur un CD, et le reste du concert sur le second disc. La durée des morceaux est très similaire d'un concert à l'autre, même si leur interprétation présente de subtiles différences. Reste la question réitérée : le concert à Hull est-il vraiment meilleur que celui de Leeds comme le groupe la toujours considéré ?! Il est indéniable que plusieurs morceaux bénéficient à Hull d'une interprétation plus intense et réussie qu'à Leeds tant sur le plan instrumental que vocal. Ainsi que d'une acoustique plus valorisante pour la guitare de Townshend. Il aurait été judicieux pour les deux protagonistes qu'ils rallient leur projet initial mais dès lors qu'on dispose des deux concerts : Maximun R&B !!!

Hull was a better gig than Leeds, I remember it like it was yesterday, although in retrospect Live At Hull doesn't really trip off the tongue ! - Roger Daltrey.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE, MAIS..., 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Ce concert reste une énigme , puisque Townshend le considérait comme perdu , jusqu'en 2007... Les progrès du son permirent de sauver la plupart des morceaux, un concert enregistré dans la continuité du "live at Leeds".
Pour ma part, je le trouve très bon, mais il faut savoir que les 5 premiers titres Face A, et le 1er Face B du CD ne comportent pas l' original en basse de JOHN, mais la copie du concert de "Live at Leeds"... Problème de son et autres...
Ce qui me fait bien rire, ce sont toutes ces critiques depuis 40 ans,sur l'impossibilité des WHO d'aligner plusieurs concerts de qualité!!! C'était tout bon ...ou tout mauvais...Problème : ces 2 concerts at Leeds et The HULL... se suivent sur 2 jours... Bref. CRITIQUE nulle . ce groupe a été sous-estimé depuis plusieurs décades... Il est marrant de constater que l'acte de dècès de ce groupe date -en gros-de Janvier 1983... Depuis 1989 , et ce début du revival qui n'en finit pas, the WHO a gagné des fortunes en concerts et rééditions diverses...( méritées...) .
allez chercher l'erreur , après ca!!
Pour autant, je pense que le concert du live at Leeds est à peu de choses près aussi bon!!! La réédition tardive du "HULL" ne constitue pas une prime à la qualité supplémentaire!!! Certes, très bon concert, mais j'ai du mal à dire lequel est le meilleur, tant le niveau d'ensemble reste phénoménal!.
Donc, The WHO prouve une fois de plus son emprise sur la scène rock des années 70 !
A REECOUTER SANS MODERATION! Arnaud .

5.0 étoiles sur 5 à couper le souffle, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
quelle claque mes amis; 40 ans que l 'on nous cachait çà!
Alors meilleur que le live at Leeds?
je ne sais pas hiérachiser dans l' excellence En tout cas c'est la même émotion 40 ans après.
Mon plus grand regret est de ne pas assisté aux concerts de Hull ou de Leeds et d' avoir raté les WHO au théatre des Champs Elysées en janvier 70
C'était bien l' époque béni du rock.
Rattrapons nous avec ce live at Hull où l'on retrouve les mêmes titres qu'au concert de la veille à Leeds sauf "magic bus" ( tiens pourquoi?)
quelle énergie? Entwhisle est monstrueux ( quelle ligne de basse sur" young man blues")le Keith est déchainé derrière ses toms,quelle frite le Roger et que dire du Pete !
C'est la grande classe, le talent quoi.
Long live rock

5.0 étoiles sur 5 FIVE SEVEN, 1 février 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
57 minutes...c'est le temps qui sépare en train Leeds de Hull...Live at Leeds-Live at Hull...regardez sur Yoube les 4 minutes de video du Who live at Leeds...ensuire mettez les 2 CDS...Voilà c'est du Rock...Le "Sound Wall" in motion ...Grandissimement Sublime...Long Live Rock

5.0 étoiles sur 5 Le combat des chefs (d'oeuvre) !, 22 mars 2013
Darko (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Yo ! voilà un chouette cadeau d'anniversaire, merci ma chérie ! alors Happy birthday Darko !!! Happyyy birthday to youuuu ! Happyyy Birthday to youuuu ! happyyy birthday to youuu Daarkooo ! Happyyy birthday to youuu...

Voilà ça c'est fait, alors passons maintenant aux choses sérieuses, à LA Question (THE Question in english). Lequel des deux live est le meilleur ? A ma gauche, le tenant du titre, "Live at Leeds", Deluxe Edition, accusant 33 morceaux enregistrés le 14 février 1970 à la Leeds University et à ma droite, le challenger, "Live at Hull" double Digipack, accusant 32 morceaux enregistrés le 15 février 1970 au Hull City Hall. Le combat du siècle ! Alors, maximum R&B and Long Live Rock ! Et que le meilleur gagne !

La comparaison des tracks listings des deux albums indique qu'ils comportent rigoureusement les mêmes titres et dans le même ordre, à l'exception d'un titre (et quel titre !), le génial "Magic Bus" du "Live at Leeds" qui est absent du "Live at Hull". Hum... ça va être dur pour le challenger ! On commence ! Alors que le "live at Leeds" débute tout en douceur, on entend le groupe entrer sur scène et le public applaudir, le "Live at Hull" entame directement et un peu séchement le 1er morceau "heaven and hell". Le son est plus brut, la batterie mixée très en avant, ce qui donne d'emblée un caractère plus sauvage à l'enregistrement. Par contre, on entend beaucoup moins les réactions du public entre les morceaux.

Les trois premiers titres nous rassurent, le son est excellent et le groupe tient une forme éblouissante ! Arrive le quatrième, "Tattoo", dans une magnifique version, supérieure à celle du "Live at Leeds", avec un Roger Daltrey très inspiré. La suite du Live confirme la première impression, la batterie est mixée très en avant (peut-être un poil trop ?) et le son de la basse et de la guitare apparait plus roots, à la limite de la saturation ("Young man Blues"). En revanche les voix sonnent étonnamment claires avec de belles harmonies ("a quick one"). La version de "My Génération" qui clôture ce premier CD est, comme sur le "Live at Leeds" une version longue (15:57 mn contre 15:24 mn) qui incorpore également un pont extrait de "Tommy" et un long solo, mais qui sonne nettement plus sauvage ! Difficile donc au final de départager les deux Live. Le "Live at Hull" souffre peut-être d'une entrée en matière un peu trop brusque et de l'absence de "Magic Bus", mais question énergie, il surclasse le "Live at Leeds". Avantage quand même au "Live at Leeds" qui bénéficie d'une meilleure finition.

Passons au deuxième. Précisons au passage que lors de sa sortie en vinyle en 1970, le Live at Leeds ne comprenait que le premier disque et encore pas en totalité puisqu'il ne comportait que six morceaux ( face A : "young man blues", "Substitute", "Summertime blues", "shakin all over" et face B : "My Génération" et "Magic Bus"). ce n'est qu'au fil des rééditions CD qu'il s'étoffera pour aboutir au concert que nous avons la chance aujourd'hui de pouvoir écouter dans son intégralité. Le deuxième disque des deux concerts contient donc la version live de l'opéra rock Tommy. Déjà exceptionnelle dans sa version studio, c'est pourtant sur scène que l'oeuvre délivre toute sa puissance évocatrice. On touche là au coeur de ce que furent les Who : ni plus ni moins que l'un des plus grands groupes de l'histoire du rock et une incroyable machine de scène. Personnellement j'adore ! Les deux live délivrent une interpretation de très haut niveau de Tommy, mais là avantage au "live at Hull" dont la prestation apparait encore plus démentielle que celle du "Live at Leeds".

Au final, je dirais donc match nul, les deux sont indispensables et méritent bien plus que les 5 étoiles de rigueur.....

Une galaxie entière ne suffirait pas !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment le meilleur album live de tous les temps !!!, 22 novembre 2012
Mr. Remi Proux (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Je suis déja à la cinquième écoute !!
Et le constat est évident, le "Live at Hull" est supérieur au "live at Leeds"
Les Who sont ici au sommet de leur art !
Comme dit Jepiro, le son est absolument Enorme (Play Loud)!!
C'est surtout le deuxième CD qui fait bouger le fléau dans sa supériorité !
Pierre je pense à toi ! Tu avais raison dans ton commentaire mais pas suffisament dithyrambique pour nous faire changer d'opinion !
L'objet que tu as acquis est quand même superbe "Live At Leeds - Edition limitée (Coffret 4 CD + 2 vinyles)" soyons quand même honnêtes !
Pas la peine de tergiverser plus longtemps "A acheter les yeux fermés"
Au pire vous le donnerez ex aequo avec le "Live at Leeds" !!

5.0 étoiles sur 5 ENCORE PLUS FORT QU'A LEEDS !!!, 19 novembre 2012
jepiro "jepiro" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Quand est sorti le coffret "Live At Leeds" en coffret 4 CD's j'avais mis une étoile et laissé mes impressions (commentaire MONEY FOR NOTHING) sur le prix exorbitif de la chose
Certaines personnes m'ont répondus plus ou moins gentiment suite à mon commentaire et mon évaluation sur ce coffret, ils doivent avoir peut être un peu mal quelque part maintenant n'est pas PIERRE ... (ces allusions sur mes commentaires ont été enlevés par les modérateurs d'Amazon tellement elles étaient enflammées et dépourvues de bon sens pour ne pas dire autre chose)
Bien sur il est plus qu'indispensable d'avoir cet enregistrement qui surpasse à mon goût celui de Leeds, c'est encore plus sauvage, si si c'est possible ... et le son est ENORME

4.0 étoiles sur 5 Historique, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
On a déjà beaucoup écrit sur les 2 concerts de Leeds et de Hull les 14 et 15 février 1970. Deux concerts qui s'inscrivent dans l'anthologie du rock. "Live at Leeds", dont la version complète (malgré l'ordre des titres non respecté) nous a été livrée tardivement, est certainement l'un des plus grand concert de l'histoire du Rock. Ce concert devait servir de "pré-prod" au concert de Hull le lendemain. Et puis patatras ! de nombreux problèmes techniques liés en particulier à l'enregistrement de la basse d'Entwistle l'ont fait ranger dans les placards pendant plus de 40 ans ! Alors que dire de ce Live que l'on ne peut s'empêcher de comparer au "Live at Leeds". Pete Townshend le trouve meilleur. On y trouve en effet une énergie encore supérieure et un Keith Moon époustouflant à la batterie alors qu'il n'était "que" génial à Leeds. Il y manquera toujours le remarquable "Magic Bus" et son intro de folie qui ne fut pas joué à Hull. Le gros moins de ce Live néanmoins historique malgré les mixes de la basse de Leeds repiqués sur le concert de Hull.

5.0 étoiles sur 5 Quelle claque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, 15 février 2013
Frédéric (Bordeaux France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
La seule question que l'on peut se poser est: comment a t'on pu nous cacher un tel enregistrement pendant si longtemps ? Je ne sais pas s'il est meilleur ou égal au "live at Leeds". A la limite, peu importe, c'est selon les goûts de chacun. En tout cas, ce double CD est une pure merveille et quel bonheur de réentendre les regrettés Keith et John. Ayant l'occasion de voir le groupe sur scène, en 1972 à Toulouse et en 1976 à San Francisco (avec le Grateful Dead en première partie), me voici replongé dans des souvenirs qui me rappellent que ce groupe est immortel. A ce propos, quel bonheur de les revoir à Bercy le 3 juillet prochain.

5.0 étoiles sur 5 Ha ! les Who de la grande époque !, 15 février 2013
gégé-blues (FRANCE-Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Who, Live At Hull 1970 (CD)
Meilleur que Live at Leeds assuré le 14 février 70 ? (peut-être au niveau du son avec de bonnes basses) mais ce live at Hull, enregistré le lendemain, reprend dans l'ordre les mêmes titres que l'album mythique sauf, étrangement, Magic Bus pourtant extraordinaire. Je mets cet album au même niveau que l'édition de luxe du Leeds, le groupe joue dans la spontanéité avec une pêche d'enfer ! Le son est restitué avec une puissance phénoménale, j'imagine les quatre compères sur scène avec un Pete Towshend déchaîné, bondissant dans tous les sens ! Je les ai vu et entendu à la fête de l'huma le 4 septembre 1972, le fabuleux Who's Next était sorti l'année d'avant, le groupe en a joué l'essentiel sur scène ! fabuleuse prestation avec Country Joe & The Fish et Golden Earring en première partie, nostalgie quand tu nous tiens....