Publié le 18 juin 2011 par Kerbrat

3.0 étoiles sur 5 Nature morte
Bonjour,

Bon livre même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue policière, il a fallu me faire violence pour poursuivre la lecture et au final je n'ai pas regretté. J'essayerais un autre titre de cet auteur que je ne connaissais pas, je suis un peu addict à Camillia Läckbert !
Publié il y a 5 mois par HB - PB

4.0 étoiles sur 5 UN POLICIER PSYCHOLOGIQUE QUI NOUS PLONGE DANS UN PETIT VILLAGE DU QUEBEC, 18 juin 2011
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
La découverte du corps de Jane, l' ancienne institutrice d' un petit village québécois plonge la communauté dans la stupeur. L' inspecteur Gamache qui est en fin de carrière va être chargé de résoudre cette affaire dans l' hiver. Il va devoir comprendre pourquoi cette femme est morte alors que tout le monde semble l' apprécier. Il va devoir trouver les réelles personnalités derrière les masques du quotidien, et découvrir les motivations de tout un chacun, besoin financier, amour, haine, jalousie, envie.

C' est un policier tout en nuances et psychologie, destiné essentiellement à un public féminin. Les amateurs de psychologie seront séduits par cette plongée dans un monde que l' on connaît peu un petit village dans la campagne québécoise. Les personnages sont parfaitement décrits. Ils sont très vraisemblables et attachants. C' est une enquête qui est aussi proche de la réalité d' un meurtre au quotidien comme on les découvre dans les faits divers. Pour ceux qui aiment l' action ils seront un peu déçus, par contre pour ceux pour qui le policier s' intéresse surtout aux motivations des personnages ce sera un vrai régal.

4.0 étoiles sur 5 Du "vrai policier" à l'ancienne !, 15 août 2011
gin lomat (nevers - France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
Un livre policier sans effluve de sang, sans tortures... Voilà qui fait du bien !!! Une femme meurt dans des circonstances étranges, et l'inspecteur-chef Gamache est dépêché sur les lieux. Avec lui, on va découvrir petit à petit les faiblesses, les failles des habitants de ce village en apparence si tranquille.
Ca se lit doucement ; c'est très prenant. L'intrigue est bien construite. Quelques passages un peu longuets mais dans l'ensemble un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 le canada et ses traditions, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
un premier roman très bien réussi et récompensé par plusieurs prix parmi les plus prestigieux.
L'action se passe dans un petit village calme et accueillant près de Montréal où les villageois sont si peu nombreux qu'ils forment tous une grande famille.
Jane, l'ancienne institutrice du village est retrouvée morte sur un chemin forestier, tuée par une flèche . Accident de chasse ou meurtre ? L'inspecteur Gamache est quant à lui persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. il laisse à ses adjoints la charge de procéder aux premiers interrogatoires pendant qu'il observe la vie du village, les habitudes des uns et des autres, les petits secrets familiaux et il apprend qu'une toile de Jane, peintre à ses heures, a été retenue pour une exposition qui aura lieu d'ici quelques jours.
coincidence ou pas, jane a été tuée le lendemain de la sélection de sa toile. est ce la toile le mobile du meurtre ?
Nous vivons au fur et à mesure de l'enquête avec les habitants de ce village, avec leurs us et coutumes et découvrons le canada.
Un roman qui mérite amplement les prix pour lesquels il a été récompensé, un bon moment de lecture et de détente.

4.0 étoiles sur 5 Agatha Christie au Québec, 10 octobre 2011
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
« Nature morte » m'a évoqué un Agatha Christie au Québec où la victime serait Miss Marple. Dans ce policier psychologique, le pensif inspecteur Gamache doit enquêter sur le meurtre a priori improbable d'une gentille vieille dame, ancienne institutrice et peintre amateur. C'est l'occasion de découvrir la délicieuse ambiance du village de Three Pines dont les habitants sont bien campés par l'auteur : un couple de peintres un brin bohème, un couple d'homos qui tient le café et le gîte du village, des chasseurs de cerfs, une libraire noire, ... Pour moi, le charme a opéré.

5.0 étoiles sur 5 Nature morte pour une nouvelle auteure de polars, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
C'est dans une nature grandiose et glaciale, au coeur d'un village chaleureux et douillet, peuplé de personnages accueillants que se passe l'histoire racontée par Louise Penny.
Une nouvelle auteure de polar est néee et quel auteure ! Surtout ne vous fiez pas à la manière qu'elle a de prendre la vie très tranquillement, l'hiver cannadien invite à la rêverie, vous risquez de vous réveiller et de tomber dans un quotidien très sombre malgré l'éclat aveuglant de la neige.
Bonne lecture, moi j'y retourne.

4.0 étoiles sur 5 Agréable, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature morte (Format Kindle)
J'ai passé un excellent moment en compagnie des habitants de Three Pines.
Un village délicieux, de sympathiques habitants mais parmi eux, un meurtrier.
Un thriller que je qualifierais de "pépère" mais non ennuyeux.
Idéal pour faire une petite pause entre un Arnaldur Indridason et un Franck Thilliez.

5.0 étoiles sur 5 excellent moment de lecture, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
plongez dans une atmosphère d'un petit village tranquille où pourtant se cache (jusqu'à la fin) le meurtrier de Jane... dans la meme trempe que Camilla Lackberg, ce livre est un excellent moment de lecture. je cours de ce pas découvrir les autres romans de louise penny !!

3.0 étoiles sur 5 Nature morte, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature morte (Format Kindle)
Bonjour,

3.0 étoiles sur 5 bof bof..., 15 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
Me suis un peu ennuyée... l'intrigue est "sympathique" si je puis m'exprimer ainsi mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Ce que j'ai aimé, la description des paysages, pour le reste, j'ai un peu baillé, même si les personnages sont attachants. Enfin, pas de quoi en conserver un souvenir inoubliable...

4.0 étoiles sur 5 Opinion, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nature Morte (Broché)
Roman policier aux idées assez classiques, dont le suspense est suffisamment réussi, sur une histoire qui a une certaine originalité.

Nature morte
Nature morte de Louise Penny
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat