Couleur: NoirTaille: 1 SIZEModifier
Prix:49,53 €+ 5,99 € expédition

le 2 décembre 2014
J'ai acheté ce produit pour contrôler ma cadence de pédalage. Il rempli parfaitement cette fonction en plus des nombreuses autres fonctionnalités (vitesse, chrono, temps partiel, distance etc). Produit complet et facile d'installation. Couplé avec le logiciel de la marque et le support (non fournis) pour transférer les données sur PC, cela devient un outil très intéressant. Si la vitesse maximale est affichée, la cadence maximale ne l'est pas et c'est dommage. Les pros préfèreront le modèle supérieur avec GPS, cardio et tout et tout mais ce n'est plus le même prix !!!
Parfait pour moi, je le recommande.
le 10 juillet 2013
Très bon compteur, livré complet avec les accessoires fréquence pédalage, mais à privilégier sur vélo de route. Sur VTT (Lapierre) montage de la fréquence de pédalage impossible faute d'espace suffisant entre la pédale et le cadre.
11 commentaire8 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mars 2014
Je suis cycliste commuteur, avec un parcours quotidien d'au moins 30 kilomètres, je roule plus de 10.000 kilomètres par an sur un vtt rockrider 320 de 1994 sur un trajet mixte chemins de terre et routes d'île de France en mauvais état.

Le prix et les fonctions des compteurs Sigma sont beaucoup plus intéressants que sur les modèles Cat Eye.
J'ai choisi ce modèle de compteur pour la fonction cadence, très utile pour maintenir un pédalage minimisant l'usure de la transmission à plus ou moins 80 rotations par minute, sur une chaîne propre et bien huilée. Beaucoup de cyclistes enroulent des braquets trop gros et-ou croisent la chaîne, usant leurs articulations et la mécanique.

La vitesse est affichée en permanence et l'on choisi un autre champ en fonction de ses besoins : heure, chrono, compte à rebours, distance etc. Avoir uniquement deux champs d'information ne me gêne pas.

Par rapport aux versions précédentes, ce modèle possède des supports en silicone pour une meilleure fixation des capteurs sur la fourche et sur les bases. J'utilise les rilsans à cause des cahots du parcours pour maintenir les capteurs bien en place.

-Points négatifs :

- La fenêtre d'affichage pourrait être plus grande.
- La fixation de l'aimant est mal conçue : il glisse sur les rayons et n'est plus détecté. J'ai résolu le problème en l'enroulant dans du "duct tape", particulièrement inesthétique, hélas.
- La peinture des touches s'en va vite même en faisant attention.
- Aucun film de protection n'est fourni pour l'écran, gare aux rayures !
- Sigma pourrait proposer un affichage matriciel à points, plus esthétique et lisible que ceux en chiffres de 8, très "old school" dans le mauvais sens du terme.
- L'aimant de cadence, très proéminent, se fixe sur la manivelle avec un rilsan, un peu en retrait du point exact où il devrait être faussant la mesure du pédalage. Décathlon propose un simple aimant rond qui se magnétise sur la partie intérieure du pas de vis de la pédale : simple, exact, esthétique et efficace.
- Les piles sont déjà installées dans les modules au lieu d'être conditionnées à part, se qui réduit leur durée de vie.
- Il faut l'outil spécial et très baroque, pour ouvrir le compartiment à pile des deux capteurs alors qu'une pièce de monnaie suffit pour le module du compteur. Encore un défaut de conception, selon moi.
- Le compteur peut être relié à un ordinateur mais via un support spécifique, non fourni et avec un logiciel propriétaire d'analyse.
- Le guide des tailles de roue à changé d'une version à l'autre pour les pneus de 1.75 (43mm) en 26 pouces que j'utilise. Avant : 2070mm maintenant 2050.
- Le contact entre les plots du support et celui du compteur est parfois capricieux.
- L'utilisation des rilsans a un caractère définitif.

- Suggestions aux ingénieurs de Sigma s'ils lisent cette évaluation :

- Changer toutes les trappes d'accès pour une ouverture avec pièce d'un euro.
- Inclure un film de protection anti-rayures.
- Ecran matriciel à points plus grand.
- Module du compteur : connectivité et recharge USB à l'ordinateur PC/Mac

Verdict : pour une utilisation "commuteur", un article à un prix intéressant pour les fonctions proposées mais qui souffre de défauts de conception, j'ai l'impression d'utiliser un walkman au temps du MP3 !

Etienne.
le 21 janvier 2014
je suis tres contente du compteur mais la pile ne marche pas
alors vous pourriez verifier les piles ou alors en metre une autre dans le colis.merci
le 20 juillet 2013
Livré avec attaches, capteurs, fixations. 2 possibilités d'attache du compteur et des capteurs : soit par anneau en caoutchouc élastique, soit par petits colliers de serrage en plastique. Pratique pour une adaptation selon les diamètres de vos barres de cadre et de fourche. Une distance max. de 12mm est à respecter entre capteur et aimant (sur les rayons - pour la vitesse - et sur la pédale - pour la cadence).
Un coupon de réduction de 50% est donné dans le paquet pour acheter le logiciel Sigma (coûtant 10€). Il faut ensuite acheter la station de synchronisation pour PC/Mac (20€)

A l'usage, les 4 boutons sont un peu confus. La prise en main est quelque peu pénible car rien ne distingue les boutons entre eux.
Un rétro-éclairage est disponible. Le thermomètre intégré est quelque peu imprécis (1°C d'écart avec 2 autres mesures réalisées sur d'autres thermomètres)
La documentation indique 1 an de durée de vie de la pile à raison d'une heure / jour d'utilisation. Veille et mise en marche automatiques.

Possibilité de fixer le compteur sur un 2e vélo (attaches supplémentaires non fournies), avec mémorisation d'un 2e diamètre de roue.

Bref un compteur très complet, bémol sur les boutons un peu confus à l'usage.
le 3 juillet 2014
compteur très complet (pour ce prix..) avec toutes les fonctions utiles habituelles (mesure de la durée, de la vitesse maxi, vitesse moyenne, de la distance, de la cadence du pédalier, etc..
la totalisation de distance parcourue et durée pour utilisation sur 2 vélos (paramétrage de roue pour 2 vélos aussi ! ;) )
de plus, chronomètre, compte à rebours, heure, température, illumination de l'écran.

gros caractères faciles à lire.

montage des divers éléments sur vélo ok -explication en plusieurs dessins compréhensibles- (sur VTT, mettre le capteur de roue un peu incliné pour le rapprocher à moins de 12mm de l'aimant fixé à un rayon car le cadre est plus gros/éloigné de la roue que sur vélo de course).
le 9 juillet 2015
mais il y a cependant quelques petits détails gênants:
- les colliers rilsans fournis sont vraiment trop courts. Impossible de monter le capteur de vitesse sur la fourche RockShox de mon VTT: ils ne font pas le tour! Idem pour le compteur en lui-même: impossible de le monter sur la potence pour la même raison. Si je m'en tiens aux colliers fournis, je ne peux le mettre que sur le guidon. Pour l'instant, j'ai donc mis les élastiques qu'ils donnent en attendant d'acheter de nouveaux colliers mais ça me semble moins fiable et j'ai peur qu'ils cassent et que je perde des bouts...
- l'attache de l'aimant sur les rayons ne tient pas assez. Quand ça "remue un peu fort", l'aimant a tendance à bouger et n'est donc plus devant le capteur.
- Sur mon VTT (un "cube"), c'est hyper limite pour installer le capteur de cadence de pédalage. Je n'ai pas eu besoin d'acheter l'aimant "slim" mais ça n'était vraiment pas loin!

A part ça, il fait le job.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Très bon compteur facile à mettre en œuvre. Sigma avait une mauvaise réputation sur son mode d'utilisation avec des menus compliqués; avec ce modèle, rien de tel, on prend le manuel d'utilisation une fois et c'est bon, on a fait le tour du compteur et après cela devient intuitif. Je conseille ce compteur.
le 13 avril 2015
A ce prix, environ 50 euros, le cycliste n'en demande pas plus : vitesse , cadence et d'autres infos pour les sorties. La boite comprend tout le nécessaire pour monter proprement les capteurs et leur aimant. Et pour 10 euros de plus, on à le cardio fréquencemètre. J'ai mon Polar pour ça.
le 10 juillet 2013

Voir 1 question avec réponse