5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 9 décembre 2012
Tim - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart - Clementi : Sonates pour piano (CD)
Il y a plusieurs choses qui frappent à l'écoute de ce CD. D'abord le résultat. En ecoutant ces versions, on ne penserait pas à un vieux monsieur de 87 ans, dont les doigts sont restés miraculeusement en tact. Peut-être faut il bien l'âge,l'expérience et la sagesse de Ciccolini pour arriver à une telle hauteur de vue. Et réussir cela dans Mozart est bien difficile, la musique semble faussement simple, mais en même temps elle est difficile, car elle montre cruellement chaque fausse note ou chaque trait "sale". Mais Ciccolini fait plus que cela: là où il aurait pu se contenter de versions douces et justes, il dépasse son instrument. Nous entendons bien plus: un pianiste qui frappe par la "vocalité" de son jeu, un artiste qui est perpétuellement à la recherche de l'élégance et du chant. Et puis nous entendons un artiste qui est resté jeune dans l'âme, car ce Mozart n'est pas du tout placide. Il y a des accents presque beethovéniens dans la Fantaisie K 475 et la Sonate K 457, ce qui est judicieux, car Mozart y sert de précurseur de Beethoven. Le couplage est intéressant: une sonate de Clementi. Ce compositeur est bien peu servi par les pianistes, parmi les grands du passé, il n'y a que Horowitz qui s'y est intéressé. S'il n'a pas le génie de Mozart, il n'est pas non plus "ce mécanicien froid" que Mozart voyait en lui. Une fois de plus, nous entendons une musique qui se souvient de Beethoven. Et une fois de plus, nous admirons les doigts immaculés d'un pianiste qui est resté éternellement jeune. Il y a peu de pianistes qui ont gardé le don d'avoir plein de choses à dire à ce grand âge (ou bien ils avaient des choses à dire, mais ils n'en avaient plus les doigts). Ciccolin nous rappelle Cherkassky à la fin de sa vie, pianiste bien différent, mais qui lui aussi avait gardé cette envie de jouer et cette gourmandise et qui semblait se bonifier à chaque concert... Vivement la suite!

5.0 étoiles sur 5 Mozart-Clementi, A.Ciccolini, 10 janvier 2013
Magnifique CD. Interprétation éblouissante. Choix de sonates très intéressant. Qualité sonore et présentation magnifiques. On attend avec impatience le volume suivant.

Mozart - Clementi : Sonates pour piano
Mozart - Clementi : Sonates pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart (CD - 2012)