5.0 étoiles sur 5 Tout n'est pas morose chez les Flamands, 30 décembre 2012
Cymus - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Voici un album qui peut vous prendre par surprise ! Second opus du groupe belge Balthazar, Rats (titre en référence aux lieux souterrains, caves, Station de métro, dans lesquels il a été enregistré, à moins que nous soyons tous des rongeurs peu ragoutants) pourrait passer inaperçu lors d’une première écoute, tant la musique semble morose, les mélodies peu accrocheuses, les arrangements un peu bricolés laissant des interstices de vide.

Et pourtant, non, tout cela ne serait qu’une fausse impression, et en rester là vous ferait passer à côté d’un disque terriblement attachant, à l’univers bien particulier, ni morose, ni triste, ni vide, inspiré des années 70, aussi bien de Gainsbourg (pour la basse très en avant, façon Mélodie Nelson, comme dans The man who owns the place) que de Lou Reed (pour le phrasé du chanteur comme dans Sinking Ship).

S’il est vrai qu’on a parfois l’impression que les textures sonores sont plutôt légères, faites souvent de quelques accords de guitare acoustique ou de quelques touches de piano, accompagnés d’une rythmique discrète, d’une part, on apprécie au contraire la sobre délicatesse des arrangements, très éloignés du rock furieux de Deus ou de Ghinzu, qui rappelle parfois (Listen up ou Any suggestion) l’album OVNI de Dead Man’s Bone, avec ses ambiances nostalgiques, et ses fantômes. D’autre part, cette structure de base laisse la place à l’ajout, sans risque de surcharge, de quelques instruments supplémentaires, cuivres ou cordes, ou de quelques arrangements vocaux simples. Surtout, l’écriture n’en reste pas moins très travaillée.

Pas de morosité, donc, mais de la nostalgie, pas de vide, mais de la subtilité et de l’élégance, et des mélodies qui au fil des écoutes accrochent bien. Et un univers de couleur pastel, mais avec ses quelques zones sombre et qui semble parfois cacher quelques cadavres dans les placards. On aurait tort de s’en tenir à une première écoute un peu distraite.

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Je ne connaissais pas ce groupe qui m'a épaté par la qualité des ces morceaux. Encore un groupe européen (ils sont belges) capable de rivaliser avec les anglo-saxons. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Il me semble d'ailleurs qu'ils ont produits un autre EP. A suivre donc.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Découvert par hasard, voila un album à la musique envoûtante dont je ne me lasse pas. Vraiment beau et hautement recommandable!

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi génial, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Le 2ème album de Balthazar mérite l'écoute, vous y trouverez de très bons morceaux, et allez les voir en concert aussi !!

5.0 étoiles sur 5 A découvir !, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Ecouté en boucle cet été, je ne m'en lasse pas et l'ai déjà offert deux fois à des oreilles également réjouies.

5.0 étoiles sur 5 Du talent, rien que du talent!, 3 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
A voir en concert en février 2014 (Ancienne Belgique à Bruxelles et Le Trianon à Paris) pour se faire plaisir

5.0 étoiles sur 5 très bon album, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Très bon album, presque tout les titres sont très bien. Le chanter a un voix original qui donne un son unique a cette groupe

5.0 étoiles sur 5 J'aurais bien mis 6 étoiles, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Groupe et album découvert tout récemment, j'avais déjà le "rock belge" en grande estime (Deus, Girls In Hawaii, Applause, Zita Swoon) mais là je dois reconnaitre que je viens de prendre une très grande gifle. Album excellentissime, mélodies parfaites. Dans la foulée, j'ai écouté leur premier album "Applause" et... deuxième gifle (peut-être encore meilleur). Deux albums, deux chef-d'oeuvres, très impressionnant pour ce jeune groupe. Comment ai-je pu passer à côté de cette pop parfaite pendant tous ces mois ?

5.0 étoiles sur 5 pourquoi y a pas plus de 5 étoiles ???, 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
album doux et envoutant, y a quelque chose d'une joliesse nostalgique mais pas de tristesse pesante. écouter Balthazar c'est mettre le monde sur pause...

5.0 étoiles sur 5 Pop suave au goût du jour, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rats (CD)
Pop suave de langue anglaise aux influences très modernes (Beirut et Phoenix je pense). Voix juvénile, diversité instrumentale, cuivres discrets, rythme et volupté : j'adore. (Découvert sur FIP).

Rats
Rats de Balthazar (CD - 2012)