Couleur: Rose|Modifier

le 5 septembre 2013
Les différentes fonctions de podomètre, altimètre et réveil silencieux sont bien remplies. J'avoue être surpris parfois du nombre d'étages montés qu'il m'affiche, qui semble très élevé... Mais l'intérêt principal je pense est de pouvoir comparer son activité par rapport aux autres jours enregistrés, donc peu importe l'échelle prise (sans mauvais jeu de mots)... L'analyseur de sommeil ne m'emballe pas des masses. On sait simplement combien de temps on a passé au lit, et éventuellement combien de fois on s'est réveillé dans la nuit. Je n'ai pas cherché à tester le réalisme de l'appareil mais il y a des tests assez complets sur internet qui pourront vous en donner une idée.

J'ai choisi le Fitbit One après avoir hésité avec le Jawbone UP et le Fitbit Flex qui sont des bracelets avec (en gros) les mêmes fonctions. Finalement je préfère mettre l'appareil dans ma poche ou à la ceinture toute la journée que d'avoir un bracelet qui n'est pas forcément tous les jours assorti avec mes vêtements. Et puis contrairement aux 2 autres, le One a une interface graphique qui permet de savoir en temps réel où on en est de nos objectifs, donc c'est sans doute plus motivant.

L'interface sur ordinateur via le site de Fitbit est bonne. Je n'ai pas de smartphone compatible avec le Fitbit One malheureusement donc je ne dirai rien là-dessus.
Pour entrer les activités physiques et repas pris, il est recommandé de coupler fitbit avec un profil sur "MyFitnessPal", qui présente une meilleure base de données (je parle de celle-ci car c'est celle que j'ai choisie, mais il y en a peut-être d'autres tout aussi bonnes).
Cela dit, renseigner tous les repas et activités chaque jour prend énormément de temps, donc je l'ai fait les premiers jours, mais j'ai vite abandonné ensuite. Cela donne quand même des renseignements intéressants pour estimer à la louche les calories qu'on prend quand on mange tel ou tel plat, et celles qu'on perd durant telle ou telle activité. Donc le faire de temps en temps seulement reste cohérent dans la démarche, même si ca ne suffit pas au logiciel pour calculer précisément les calories prises/perdues chaque jour.

Je suis particulièrement satisfait de la synchronisation des données, qui se fait automatiquement lorsque je suis à proximité de l'ordinateur où est branché mon accessoire USB. Pas besoin de sortir l'appareil de la poche. Et puisqu'il garde en mémoire les activités des jours précédents, aucune obligation de faire la synchronisation tous les jours pour voir ses résultats après coup.
La batterie dure grosso modo 1 semaine, et la recharge est simple via une connexion USB. Le tout fait que l'appareil est d'utilisation très agréable.

Finalement, la principale raison pour laquelle j'ai acheté le Fitbit One était le réveil silencieux, pour ne pas déranger ma partenaire qui préfère les grasses mât'. Cette fonction est bien remplie (reste ensuite à quitter le lit de manière aussi silencieuse...) et je n'utilise presque plus que cette fonction-ci en réalité. Le point négatif à ce niveau est l'obligation de passer par l'ordinateur pour programmer le réveil. Donc si on n'y a pas accès 24h/24 et qu'on souhaite changer notre heure de réveil au dernier moment, mieux vaut avoir un vrai réveil à portée de main... Mais j'imagine que les utilisateurs de smartphone n'ont pas ce problème.

Les 4 étoiles que je donne expriment donc que le Fitbit One remplit parfaitement les fonctions attendues, avec un minimum de contraintes. Mais la saisie de toutes les données alimentaires et d'activité physique étant trop laborieuse, il est difficile de suivre de manière réaliste ses calories prises et dépensées quotidiennement. C'est un outil intéressant pour se rendre compte de ce qu'on peut améliorer dans notre hygiène de vie, mais sans doute pas la baguette magique qui vous dira quoi manger et quelle activité physique pratiquer chaque jour.

Bertrand.
11 commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2013
Un produit tout simplement génial qui va vous permettre de rester motivé à bouger plus.
Il compte tous vos pas, escaliers grimpés, votre niveau d'activité (fleur qui grandi) et comte vos calories brûlées.

J'ai aussi adoré la fonction de suivi du sommeil que javais au départ trouvé être un gadget alors que c'est un pus indéniable pour comprendre son état de fatigue.

J'ai oublié mon fitbit dans la ma poche et il est passé à la machine à laver et fitbit m'a proposé de m'en envoyer un nouveau gratuitement, chapeau le SAV...
22 commentaires|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mai 2013
Petit et discret, le fitbit one se glisse dans toutes les poches.
Déballage : pas grand chose dans la boite, le tracker, l'unité usb pour le chargement de la batterie, un dongle bluetooth, un étui avec clip pour le port à la ceinture et un brassard pour la mesure du sommeil.
La bonne surprise, le fitbit one est compatible avec la Samsung Galaxy note 10, pas besoin du dongle à connecter à l'ordi (éteint la plupart du temps), la synchro sera effectuée via la tablette.
La configuration est simple: une fois l'appli installée et le compte utilisateur créé, moins de 5 mn sont nécessaires pour connecter le tout.
Je compléterai ce commentaire d'ici 15 jours après un test plus approfondi....

...15 jours plus tard donc, me voici équipé de mon fitbit quasiment 24h/24 ! Des statistiques en veux-tu en voilà : nombre de pas effectués, nombre d'escaliers escaladés, calories brûlées et ingérées, aliments mangés...même si la base alimentaire française n'est pas encore bien fournie, on finit par créer ses propres aliments et sa fonctionne, il n'y a qu'à recopier les infos nutritionnelles figurant sur les emballages.
La mesure de la qualité du sommeil est excellente, le dispositif enregistre les moment où l'on se réveille...

Le fitbit one est addictif! Si vous l'achetez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Points positifs :
l'autonomie de la batterie, cela fait 15 jours que je l'utilise et je ne l'ai toujours pas rechargé (la jauge m'indique une 1/2 charge)
Il est possible d'associer d'autres applications comme Endomondo, My fitness pal...
Il est petit, léger et sait se faire oublier.

Point Négatif : pour obtenir des statistiques hyper détaillées accompagnées de graphiques et la possibilité d'exporter les données vers un tableur, il faut s'abonner au service premium moyennant la «modique» somme de 40€....C'est un peu agaçant.

En résumé le fitbit One est un super objet qui accompagne son propriétaire tout au long de sa journée (et de sa nuit!) pour lui permettre de prendre conscience de son mode de vie. On en redemande tellement qu'au final, on finit par acheter la fitbit Aria...mais çà, c'est une autre histoire!
le 11 mars 2014
Très fiable - les données sont très proche de la réalité (pas, distance ...)
Très bonne autonomie - jusqu'à 15 jours depuis le dernier firmware
Très pratique - sa petite taille le rend très discret
De plus on peut analyser son sommeil (est-on agité ? combien de temps avons nous mis à nous endormir ?)
mais on peut aussi analyser une activité en particulier (tennis, jogging etc...) de la meme manière que l'on analyse son sommeil, pratique pour savoir exactement le nombre de kilomètres parcouru lors d'un footing par exemple.

Le seul inconvénient (qui n'en est pas un pour moi) est sa petite taille qui fait que l'on peut l'oublier dans sa poche de pantalon ou autre. Mais ayant eu un Nike+ Fuelband précédemment je préfère le système de clip plutôt qu'un bracelet.

/!\ Petit avertissement qui ne concerne pas le produit en lui même /!\
Ayant commandé la version "offre reconditionnée" il manquait le bracelet de sommeil qui permet de loger le capteur la nuit à son poignet. Je mets donc en garde les autres clients d'Amazon concernant ces "offres reconditionnées" qui ne sont ni plus ni moins que des retours de produits, reconditionnée oui, mais clairement le contenu des boites n'est pas vérifié ! ATTENTION !!!
le 5 février 2013
Ce produit est génial et totalement addictif : léger, autonome, design et donne tellement d'informations comme le nombre de pas, les étages gravis, les calories brulées ainsi qu'une fleur vous indiquant votre évolution au cours de la journée.

Autre allié de taille, un site web user friendly, qui nous donne en temps réel l'évolution de vos exploits quotidiens. Vous pouvez également y renseigner des activités non gérées par le One (vélo, boxe, Wii fit...) et y rentrer de façon précise tous les aliments que vous ingérez. En fonction de votre objectif et de votre activité, une jauge vous indique l'endroit où vous vous situez en temps réel.

Une application gratuite Iphone/Android est également disponible pour les geeks :-) Et même pour les possesseurs d'Iphone 4S ou 5, vous pourrez synchroniser directement votre Fitbit One sur votre Iphone, plus besoin de passer par le dongle bluetooth (fourni avec le One) de votre PC ou Mac

On s'y prend vite au jeu avec ce système de "badges" qui vous stimule pour en donner encore plus sans trop vous en rendre compte. Avec le côté nutritionnel, si vous regardez ce que vous manger, cela remplace tous les régimes du monde et les conseils d'un coach personnel... hors de prix !

Autre fonction qui m'a surprise : la fonction de réveil intégré et l'analyse du sommeil. Livré avec un bracelet à mettre au poignet la nuit, le One vous réveille d'une façon douce et totalement discrète en vibrant : plus de réveil dérangeant votre moitié et un réveil plus doux et donc plus agréable, idéal pour les gens travaillant en décalé ou en 3x8. De plus, un suivi du sommeil représenté sous forme de graphique vous donne les moments de réveils au sein de votre nuit et d'autres renseignements pour optimiser vos nuits.

Totalement intégré dans ma vie et pour un moment, ne passez pas à côté de ce bijoux de technologie que vous ne pourrez plus quitter une fois que vous y aurez goûté ! Une bonne alimentation, un peu de sport quotidien et votre Fitbit One : le trio gagnant de votre santé.

I love my Fitbit One !
Vivement le bracelet Fitbit Flex courant 2013 ^_^
33 commentaires|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2013
Si on se prend au jeu, ce petit bidule est très efficace ! Il m'arrive, le soir, de sortir faire un tour pour finir mes 5000 ou 10.000 pas quotidiens, de monter les escaliers 2 ou 3 fois de plus, "exprès" ...
La fonction "reveil silencieux" est très pratique.
Et puis, le site Fitbit.com est très bien fait, il me permet non seulement de surveiller ma glycémie, ma tension, mon poids etc, mais surtout d'enregistrer à la fois mes activités "autres" que celles enregistrées par le podomètre, et mon alimentation (possibilité de définir et de modifier les aliments, avec calories, lipides, protéines, glucides, fibres, vitamines ...) .
Ainsi, on peut en permanence comparer les calories absorbées et brûlées, définir des objectifs (p.ex. "perte de poids lente, 1 à 1,5 kg par mois, en consommant chaque jour 250 calories de moins que celles qu'on brûle").
Et pour moi, c'est vraiment efficace, déjà 3kg de moins en 2 mois ! Et une bien meilleure forme, en intensifiant le sport (ce qui, en plus, me permet de freiner l'évolution de mon pré-diabète) !
Donc, un achat qui, pour moi, s'avère vraiment utile - il faut juste s'obliger à entrer ses données chaque jour, mais cela devient vite une routine. Quand on marque tout ce qu'on mange, on est tout d'un coup beaucoup moins tenté par les "cochonneries" - ;-)
le 3 août 2013
si l'on veux en savoir plus sur ses dépenses sportives etc .... tres facile a parametrer un seul bémol a l'usage le caoutchouc deviens plus lache avec le temps et le contact de transpiration et selon l'endroit ou l'on fixe le podomètre on risque fatalement de le perdre en route un étuis de rechange aurait été le bienvenu dans la boite
le 7 septembre 2013
Les + : Petit, léger, très simple d'usage (mais... voir les -), bonne autonomie de la batterie (mais... voir les -), plutôt fiable pour le calcul des pas, distances et dénivelés, tient bien à la ceinture lorsque l'on est en position de marche (attention lorsque vous vous mettez, par exemple, accroupis), a l'air assez résistant (je ne l'ai que depuis deux mois, alors un peu tôt pour se prononcer).

Les - : Son plus gros défaut; Impossibilité de le mettre à l'arret en dehors de son support de charge. Si vous partez, par exemple, en vélo pour aller faire une marche plus loin, il va enregistrer des données, surtout sur route dégradée ou sur chemins de terre, qui vont complétement fausser les résultâts, puisqu'ils ne vont correspondre à rien de concret. Dommage, sinon, je lui aurais mis une étoile de plus.
Sur un PC, obligation de se connecter sur le site de la marque pour enregistrer et voir ses résultâts. On ne peut donc pas les garder/archiver sur son PC (sauf en bidoulillant par copie d'écran).
Comme le dit un autre usager (Olivier, 5 août 2013), il ne sait pas très bien différencier le sommeil agité des phases de réveil. Il y a moyen de le rendre plus sensible par un réglage via le site de la marque, mais je n'ai pas encore essayé et ne peut donc dire si cela amméliore la chose.
Lorsque la batterie sera usée, direction la poubelle? En espérant qu'elle tienne longtemps.
Apparemment, il n'est pas possible de racheter à part la petite housse qui permet de le fixer à la ceinture. M'étonnerait qu'elle dure la vie de l'appareil, surtout si l'on s'en sert pour le sommeil, étant donné qu'il faut le sortir de la housse à chaque fois.
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2014
Je l'ai acheté en offre " reconditionné " ce qui m'a permis de l'avoir à 69,95€, l'envoi était complet : fitbit, étui pour le clipser, et bracelet pour le porter la nuit pour l'évaluation du sommeil.
Le programme s'installe très facilement sur Mac en branchant le dongle, c'est à ce dernier que je ferai le reproche suivant : la forme arrondie gêne pour pouvoir brancher un autre câble usb sur le deuxième port de mon portable ( les deux ports sont très proches sur MacBook), d'autre part je le laisse branché en permanence, meilleur moyen pour moi de ne pas l'égarer, et comme il doit être connecté pour consulter et compléter le journal de bord pour faire le suivi de l'alimentation par ex, etc…
Je fais aussi le suivi personnalisé du sommeil, c'est édifiant, je vais enfin prouver à mon médecin, graphiques à l'appui, mes dires.
Je suis peut être un peu sceptique sur les distances parcourues, mais bon … ça motive …
Le suivi alimentaire est très utile et permet de comprendre ce qu'il faut corriger.

Au départ je voulais un podomètre juste pour évaluer combien je pouvais marcher par jour, Fibit le fait et bien plus encore, je conseille vraiment cet appareil.
le 25 mars 2015
Ce que j'apprécie vraiment c'est sa facilité d'utilisation
Il se connecte sans problème sur mon i-phone, et détail très appréciable pour moi qui habite un pavillon sur plusieurs niveaux, il compte les étages contrairement au fitbit flex.
Question support, étant une femme, je l'accroche à mon soutien-gorge, très pratique, et les alarmes silencieuses me permettent également de me faire penser à prendre des médicaments à heure fixe
Seul bémol : j'ai offert le même à mon mari qui l'a perdu très vite en le portant à sa ceinture et en faisant une marche dans les bois.
Il m'était arrivé la même chose un jour où je l'avais accroché à ma ceinture, mais heureusement c'était chez moi et je l'ai retrouvé par hasard dans l'escalier de la cave :)
Je lui en ai donc racheté un et lui ai conseillé de le garder dans le bracelet souple qui lui sert à mesurer son sommeil, et depuis il ne le quitte plus
Bon ça va en hiver, mais en été ce ne sera pas très seyant avec une chemise à manches courtes et j'attends avec impatience que Fibit sorte un modèle de bracelet qui pallierait ce défaut
Et puis tant qu'à faire de rêver pourquoi pas un Fit bit étanche ?

Voir toutes les 5 questions avec réponses.