SanDisk Extreme 64 Go clé USB 3.0 SDCZ80-064G-FFP  [Emballage « Déballer sans s'énerver par Amazon »]
Taille: 64 GoType d'Emballage: emballage 'Déballer sans s'énerver'Modifier
Prix:54,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 mars 2014
Cette clé est plutôt rapide, petite et pratique pour son prix et sa taille.

LE PROBLEME est qu'elle est reconnue en tant que disque dur "fixe" et non en tant que périphérique amovible.
Par exemple : si vous souhaitez synchroniser une playlist musicale avec le Lecteur Windows Media vous ne pourrez pas, il vous faudra ouvrir les dossiers où sont répertoriés les fichiers, puis les copier-coller sur la clé. Donc si vous avez une centaine de morceaux à transférer et qu'ils sont dans plusieurs dossiers différents, il faudra prendre votre mal en patience.

La faute aux normes de sécurité de Windows 8 et à SanDisk qui a suivi tout bêtement.
Les clés USB Cruzer SanDisk produites à la mi-2013 sont donc à éviter et celles produites à la fin 2013 n'ont normalement plus ce problème.

Jusqu'à présent aucune technique n'a l'air de permettre aux clés USB Cruzer de SanDisk d'être reconnue en tant que telle... A éviter donc pour ceux qui sont à la recherche d'une VRAIE clé USB, pour les autres elle pourrait convenir amplement.
le 28 mai 2014
J'ai acheté cette clé en 64Go.
La vitesse indiquée sou Windows 8.1 pour l'écriture d'un fichier de 9Go est de 105Mo/secondes. Même vitesse pour un fichier de 4 Go. Soit environ 5 fois plus rapide qu'une clé USB 2.0 classique.
Le port USB rétractable ne fait pas "cheap" du tout.
Attention la clé est formatée d'origine en FAT32. Donc veiller à la formater en NTFS pour pouvoir copier des fichiers supérieurs à 4 Go.
Je vous la recommande !

Attention aux "fakes" vendues sur d'autres sites beaucoup moins sérieux qu'Amazon !
le 23 juin 2014
Les débits sont bien les même que ceux annoncés , la clé est effectivement reconnu comme un disque local ce qui permet de créer plusieurs partition dessus qui seront reconnues sous windows contrairement à un disque amovible sur lequel seul la première partition est affichée dans l'explorateur windows de plus et surtout cela fait qu'elle est totalement compatible Windows To Go bien que n'étant pas certifiée par microsoft comme les ironkey ou autres à plus de $100 les 32 Go
le 30 mai 2014
Très performante. Dommage quelle soit reconnue par windows comme un disque dur et non comme un périphérique amovible. Cela empêche certaines fonctionnalités.
le 27 novembre 2014
Bonjour, mon commentaire concerne le modèle "SanDisk Extreme 16 Go clé USB 3.0 SDCZ80-016G-FFP".

Je cherchais une clé USB3 un peu véloce, bootable pour y mettre un OS et pas trop grosse puisque ledit OS ne prend beaucoup de place. Les deux questions étaient donc :
- savoir si les vitesses atteintes en 64 ou 128 Go sont égalemen tenues en dans la petite taille, 16 Go
- savoir si la SanDisk Extreme peut être formaté en périphérique bootable

1. Les débits :
Pas de miracle, le contrôleur n'arrive pas avec seulement 16 Go à obtenir les débits fous obtenus sur les 64/128 Go. Ci-dessous les débits mesurés avec CrystalDiskMark sur Seven 64b avec une carte-mère Asus Z97 Deluxe et le mode turbo USB3 activé. J'ai mis les moins bons des résultats, au mieux ils étaient 10/15% meilleurs.

Sequential Read : 48.575 MB/s
Sequential Write : 47.418 MB/s
Random Read 512KB : 46.943 MB/s
Random Write 512KB : 23.575 MB/s
Random Read 4KB (QD=1) : 11.015 MB/s [2689.3 IOPS]
Random Write 4KB (QD=1) : 8.080 MB/s [1972.7 IOPS]
Random Read 4KB (QD=32) : 9.545 MB/s [2330.3 IOPS]
Random Write 4KB (QD=32) : 7.914 MB/s [1932.2 IOPS]

Grosso modo peut compter sur 50MB en séquentiel. Ce qui dans l'absolu est déjà pas mal !

2. Peut-on booter un OS sur cette clé ?
Au premier abord c'est impossible puisque la clé n'est pas vue par Windows comme un périphérique mais comme un disque dur à part entière. Et effectivement les outils "traditionnels" pour rendre une clé bootable et y installer un .iso de système ne la voient pas. Aïe.
Mais en vérifiant un peu du côté de Microsoft, puisque le problème vient en partie de chez eux, j'ai trouvé cet outil : Windows USB/DVD Download Tool => [...] . C'est leur outil maison pour écrire des images sur une clé USB. Et cet outil voit très bien la clé puisqu'il ne cherche pas uniquement les clés USB, il prend tous les périphériques reliés (attention à ne pas faire de fausse manipulation).
Au final, cette clé est donc très facilement bootable et on peut y installer l'image d'à peu près tous les OS. Et bien entendu, l'installation de l'OS sur une autre machine en USB3 devient un régal :)

Pourquoi 3 étoiles ? Parce que SanDisk pourrait clairement écrire que la version 16 Go est très loin en débits soutenus de ses grandes soeurs, et parce qu'il faut quand même chercher les infos pour monter un OS bootable alors que le rapport taille/prix/débit se prête tout naturellement à cet exercice.

Achat recommandé si les débits soutenus ne sont pas une priorité absolue.
1515 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 14 janvier 2015
Très déçu de cette clé qui est d'une qualité de fabrication plastoc calamiteuse, le système rétractable se bloque, le port ne sort pas complètement et pour finir le système coulissant se casse à l'intérieur, une cata. On est très loin de la qualité de fabrication de la Lexar New twist super bien protégée.Pas prêt d'en reprendre une vue la qualité médiocre pour le prix.
le 5 avril 2014
Panneau de configuration ==> Lecteur de disque ==> Sandisk Extreme Usb Device ==> onglet stratégies ==> "Meilleures performances" au lieu de "Suppression rapide"

Cela permet d'avoir les débit en lecture au dessus de 100Mo/s comme voulu mais demande à ce que l'on éjecte le périphérique via la barre des tâches.
le 8 janvier 2014
pratique, pas de capuchon qu'on cherche partout, la prise rétractable est idéale. Très Rapide en USB 3.0, c'est pour ça que je l'ai choisie et je ne suis pas déçu!
le 30 janvier 2015
Clé 32 GO plus du tout reconnue au bout de 40 jours d'utilisation alors que j'en prend soin et que je l'avais choisie pour sa soit-disante fiabilité. Très déçu !
le 4 juin 2014
Cette clé USB 3.0 est performante, on ne pourra pas le lui reprocher.
Par contre, depuis 2012 et afin de respecter les "standards Windows 8", la clé n'est plus vue par l'OS comme un disque amovible, mais comme un disque fixe.
Dans 90% des cas, cela ne changera rien pour l'utilisateur.
Là où cette spécificité m'a posé problème, c'est que certains outils permettant de transformer la clé en clé bootable (pour installer un OS par exemple) ne la détectent donc pas.
On peut généralement contourner le problème au sein même de l'outil afin d'afficher tous les disques, mais tous les outils ne le permettent pas.

Il faut donc choisir cette clé en ayant en tête ces contraintes et savoir si cela sera un problème pour vous ou non.
Comme indiqué en début de commentaire, en dehors de ce détail ennuyeux, les performances sont au rendez-vous et le rapport performance/capacité/prix tout à fait intéressant.