Magnifique Tobie Nathan. Beau récit de vie. Il a su briser l'ethnocentrisme de la psychanalyse. Il a su réhabiliter les croyances en ne les considérant pas comme des aliénations mais comme des clés. Grâce à lui conjuguer harmonieusement ses appartenances est possible. Merci Tobie.
le 7 octobre 2012
J’ai pris un immense plaisir à me laisser embarquer par ce récit d’une vie, il faut le dire, formidablement écrit. On rentre dans l’intimité du monde de l’auteur, celui d’une famille juive d’Egypte, dont les ancêtres étaient grands rabbins et dont les descendants deviendront des jeunes français révolutionnaires de Mai 68. Quel trajet ! Tobie Nathan dresse avec tendresse, intelligence et délicatesse le portrait des personnes qui l’ont influencé : ses parents, ses amis, ses amantes, ses professeurs, le fameux Georges Devereux, les psy, et même les guérisseurs et les patients, qui, sous sa plume, sont tous des personnages passionnés et passionnants. Ethno-roman est aussi le livre d’une génération. Des manif, des assemblées générales, des questionnements sur la nouvelle société, celle de la génération née après la guerre, celle qui a connu la décolonisation. Ethno-roman, se lit comme un roman, dont le personnage principal, Tobie Nathan aime ses proches, goute les différents univers qu'il a traversés et interroge son temps. Un grand plaisir de lecture. Un roman passionnant et très original ! À noter : Ethno-roman est l’un des 7 romans en lice pour le Grand prix du roman de l'Académie française 2012.
le 14 mars 2013
Lecture passionnante,de la vie ardente,d'un enfant égyptien expulsé pour cause de judéité.Et qui a construit sa vie ailleurs avec intelligence et passion.Superbe,et instructif.
le 1 septembre 2013
C'est d'abord une histoire juive égyptienne émouvante. Liquidation ethnique a-t-il dit. Et puis ensuite c'est l'histoire d'un demi-siècle parisien dans lequel je me suis reconnue: mai 68, l'essor de la psychanalyse à Paris, le tourbillon intellectuel qui a suivi. L'histoire plus spécifique de Tobie Nathan et de l'Ethnopsychanalyse. Passionnant!
le 6 juillet 2013
le parcours de tobie nathan relaté ici dans cette histoire est intéressant par l' ouverture d' esprit dont il témoigne , ouverture qui a des racines profondes dans la culture d' un déraciné
le 16 octobre 2013
Un livre original d'un homme original, ou plutôt non-assimilé, ce qui revient à la même chose. Une inspiration pour moi, aussi une non-assimilée.
le 6 août 2013
Tobie Nathan raconte sa vie sous forme d'un roman passionnant. Très beau style, très bien écrit. On découvre les univers et les pensées multiples qui ont présidé à la pensée de l'auteur. J'ai pris personnellement plaisir à me replonger dans les années 60 et 70 (en France). J'aime la manière qu'a Tobie Nathan de rappeler les questions politiques dont nous débattions tout en racontant nos histoires amoureuses. Il a raison, nos passions affectives et sexuelles étaient aussi importantes que nos ambitions sociales et politiques. Bref, il s'agit d'un très beau roman de vie, très instructif, original, intelligent et de plus, bienveillant. Bravo!
le 8 octobre 2012
J'ai été très touchée, à la lecture du livre de Tobie Nathan, sur les souvenirs qu'il a de sa mère.
Toute la vie professionnelle de Tobie Nathan tourne autour de ses activités ethno-psychiatriques, auprès des sorciers, des guérisseurs et autres médecins, et est également parfaitement bien retranscrite dans ce roman, cette saga des Nathan.
Une merveille.
le 1 janvier 2013
Il y a trois romans en un dans cet ethno-roman de Tobie Nathan : la famille, l'analyse et l'ethnologie. Et ce livre raconte les imbrications dans un style vif, parfois un contenu plus délicat à suivre lorsqu'il est dans l'univers professionnel. Nathan règle d'ailleurs ses comptes avec l'analyse et quelques personnages rencontrés professionnellement et dans ce cas n'exerçant plus ou sous initiales. Le livre est fort agréable et essentiellement très intéressant.

Alors pourquoi 4 étoiles et non 5 ?

Nathan veut parfois trop en dire pour un lecteur généraliste qui le découvre, ce qui est mon cas. Et à trop en dire, il assume 3 romans imbriqués et tout n'a pas le même niveau d'intérêt. Sa famille égyptienne devient un livre de généalogie. L'analyse devient un terrain de bataille, l'ethnologie regorge d'exemples d'ailleurs croustillants. Nathan va donc dans chaque roman un peu trop loin dans le détail et il aurait pu en faire 3 tomes.

Son talent est d'en avoir fait un seul, un seul ethno-roman ... donc 4 étoiles et non 5.
J'avais découvert Tobie Nathan il y a une quinzaine d'années avec un de ses

premiers livres Le sperme du diable . C'est une personnalité levantine attachante

dans le questionnement et la compréhension . C'est un intercesseur un adepte du support / surface

le mal est-il en soi ou dans un fétiche ? Une histoire des projections .

Mais le plus passionnant dans son oeuvre c'est la mise en abîme de la psychanalyse

cette secte de guérisseurs juifs qui a remplacé Dieu par l'inconscient .

Une histoire du mur des lamentations .

Une histoire du squash .

Ici Tobie Nathan revient sur ses racines , sur sa famille - fragments autobiographiques -

Une suggestion étudier pourquoi l'occident a massivement choisi de se

vêtir de djinns / jeans ?

Bonne lecture