4.0 étoiles sur 5 Une série "Fantastique" Française que je viens de découvrir. Très bonne surprise malgré un bémol pour la fin de la saison.
On le sait depuis des lustres, La France n'est vraiment pas le pays du cinéma Fantastique et de SF malgré une légère évolution ces dernières années.
Quant aux séries TV Fantastique, mis à part "Belphégor" en 1965, "La brigade des maléfices" et "Aux frontières du possible" au...
Publié il y a 17 jours par Adanson

3.0 étoiles sur 5 Déception
Trait commun à l'ensemble des épisodes, la photo est excellente et nous avons ici, tout au long des 8 épisodes une image de très belle facture qui joue beaucoup sur les couleurs. Et ne serait-ce que pour cette qualité, la série mérite d'être vue. Nous mentionnons également l'ambiance sonore qui, sans être...
Publié il y a 23 mois par Rouge Noir

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare, une pépite française !!!, 23 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Cela faisait bien longtemps, pour ma part, que je n'avais vu une série tv française aussi talentueuse !!!
Une histoire incroyable hors norme, emmenée par des personnages passionnants et envoûtants.
Nous frissonnons délicieusement du début à la fin, sans aucun effet spécial tapageur, tout est dans l'ambiance et le talent des acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Excellente serie, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants [Blu-ray] (Blu-ray)
super serie à voir d'urgence. Serie captivante qu'on ne peut plus quitter, vivement la suite je vous recommande de l'acheter vous ne serez pas decu.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite fantastique, intrigante et résolument française, 26 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
La fiction française de qualité aura eu une belle année 2012. Au delà des séries solidement installées (Un village français, Fais pas ci fais pas ça, Mafiosa et bien sûr Engrenages), il y a eu des nouveautés réussies comme Kaboul Kitchen, Les hommes de l'ombre, Inquisitio, Q.I et Ainsi soient-ils. Néanmoins, la meilleure d'entre elles aura attendu décembre pour pointer le bout de son nez : Les Revenants.

Casting de qualité (mention aux jeunes Yara Pilartz et Jenna Thiam, excellentes), ambiance sonore (Mogwai !) et visuelle (réalisation posée prenant le temps de faire de jolis cadres) envoutante et servant un sujet fascinant traité avec soin et subtilité. Avec des influences telles que Morse, Twin Peaks, Six Feet Under ou Lost, ça ne pouvait donner qu'une petite pépite. Mais la série est bien française dans le sens où elle a certes ses influences mais elle ne les laisse pas parasiter le récit, on reste dans l'intime et à hauteur d'humain, on ne cède pas aux envies de cloner des séries américaines au risque d'être un peu ridicule, comme certaines autres séries Canal+ ont pu le faire (ex : Braquo saison 2). Les Revenants est unique et a son identité propre. De plus, malgré que ce soit sur Canal+, la série n'abuse pas d'insultes, de violence ou de sexe, c'est appréciable (j'ai rien contre, mais à l'excès c'est assez lourd). Par ailleurs, ça fait plaisir de voir une série localisée dans un petit patelin de montagne, ça change.

J'ai voulu laisser ce message car cette série est vraiment un coup de coeur, merci à Canal+ de plonger dans le fantastique, en espérant qu'ils continuent (vu le succès critique et public, je pense que ce sera le cas). Certes, elle n'est pas parfaite (de toute façon, à part The Wire ou Breaking Bad, qui peut prétendre atteindre la perfection ?) mais elle a tellement de qualités et ça fait tellement plaisir de voir une telle série dans le paysage audiovisuel français qu'on ne peut qu'être intéressé puis conquis. On peut même étendre ce constat au cinéma, car les oeuvres fantastiques sortant sur grand écran chaque année se comptent sur les doigts d'une main. Et Les Revenants est bel et bien fantastique, avec un mystère (et les questions qui vont avec) s'épaississant au fil des épisodes avant d'arriver à une conclusion peut-être frustrante mais qui donne aussi sacrément envie d'en savoir plus. En espérant ne pas avoir à attendre 2 ans pour voir la suite !

Cependant, je suis très déçu que Canal+ n'ait pas jugé bon de sortir un coffret Blu-ray, la série est magnifique et mérite d'être vue (et entendue) en HD. Du coup, je n'achète pas ce DVD, j'espère que la saison sortira en Blu-ray à l'occasion de l'arrivée de la saison 2 (ils ont fait la même chose pour Engrenages avant la saison 4 et ils vont le faire pour Maison Close).

5.0 étoiles sur 5 Une découverte!, 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Excellente production française ! Atmosphère glaçante et mystérieuse à souhait !
Une série qui rend accro, la suite est attendue...

2.0 étoiles sur 5 Même les fantomes sont morts., 20 décembre 2012
Touzot "hubert" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Une série Française qui aborde le fantastique de manière aussi frontale, titille forcément les plus blasés d'entre nous, habitués et sevrés aux réussites US ou UK.
Comme les Français sont bizarres. D'un côté, ils acclament en portant aux nues les séries Anglo-saxonnes, tous style confondus et sur l'autre versant, ils se gavent de productions hexagonale telle que Joséphine Ange Gardien ou Plus Belle La vie. Entre les deux, il y a ces "créations" Canal Plus où sur un fonctionnement et des moyens mise en oeuvre différents, on propose des spectacles dit de qualité. Engrenage, Maison Close, Pigalle La Nuit, Hard ou Braco on tenter de mettre la barre plus haut en louchant sur l'efficacité ou le prestige HBO mais hélas en confondant surtout "brillant" avec "Vernis".

Les Revenants, série en 8 épisodes reprenant plus ou moins l'ambiance et les caractéristiques du film éponyme, joui de l'aura Canal plus et d'une couverture médiatique sans précédent.
Le fantastique à l'instar de la comédie sont les deux genres les plus difficiles à manier. Tout doit être mise en place avec une rigueur implacable.

Les Revenants démarre plutôt pas mal en installant ses personnages et son intrigue dans une ambiance intrigante. On suit studieusement les 3 premiers épisodes qui distillent une étrangeté. Ces décors minimalistes, minérales, la musique et le jeu atone des comédiens créent une atmosphère qui accroche. On reçoit les informations qui s'accumulent et qui sont comme des promesses d'une histoire qui va nous amener très loin.
4 ème, 5ème, 6ème épisodes et là, mince, ce que l'on trouvait étrange et beau devient répétitif, ennuyeux et cheap. Cette stylisation et cette photographie que l'on trouvait tout d'abord audacieuse, rappelle finalement ces publicités pour EDFGDF. Les personnages reproduisent les mêmes gestes à l'infini ou semblent se confondre avec des figurants. Est-ce que cela peut être voulu ? On échafaude en effet plusieurs théories sur cette histoire de fantôme et cette ville désincarnée. On se dit que tout cela à un sens ou plusieurs cachés et qu'il faut bien rester attentif... M'oueh...
A la fin de cette saison 1, n'espérez pas avoir des révélations ou des twists. Les auteurs préfèrent vous enterrer sous deux autres grosses pelletées de mystères supplémentaires. L'intrigue déjà assez opaque devient carrément noire, obstruée par tant de nouveaux éléments et d'informations. On reste totalement hagard, un peu comme la mine de ces personnages qui ne savent pas trop où ils vont.

Ce qui est dommage car la série possède de véritables moments de grâce et des trouvailles assez étonnantes. Mais il y a ce problème assez récurants des acteurs qui globalement ne sont pas extraordinaires dans les séries Françaises. Ici, le jeu des acteurs pourtant très bon d'habitude au cinéma est convenu, laborieux et sans saveur. Des personnages que l'on pourraient aussi bien retrouver dans Julie Lescot ou Navarro. Quelque chose ne fonctionne pas. Cette bizarrerie évoquée dès le début comme style revendiqué pour mieux se démarquer, s'évapore.

Au final, trop d'influences, trop d'idées et de concepts différents et empruntés qui se croisent, se télescopent et qui finissent par nuire à la lisibilité de l'ensemble.
Ce que l'on voulait nous faire passer pour mystérieux et envoutant relève plus de la maladresse que de l'abouti.
Des fantomes, des revenants, des reflets... Tout cela manque de chair.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Malgré de très belles images, la série est plate et sans intérêt. Le scénario est répétitif (éternels questionnements sur si les revenants sont morts ou vivants), l'intrigue est absente, et le dénouement espéré n'est jamais arrivé. Une vraie déception car le thème était prometteur.

1.0 étoiles sur 5 Décevant, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Premiers épisodes très prenants, Je les ai dévorés puis l'histoire devient complètement ridicule et perd tout son attrait. Très déçue par l'évolution du scénario. J'ai revendu aussitôt le coffret. La fin gâche tout et est digne d'une BD pour enfants avec les petits hommes verts. Dommage...

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Un thriller psychanalytique totalement grisant. Une lenteur moite et suffocante. Plus cérébral que The Walking Dead. Scénario et jeux d'acteur puissant. L'exception Française à un niveau d'excellence.

5.0 étoiles sur 5 Addictif, 28 avril 2013
GF - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants (DVD)
Une qualité de photo, d'images digne d'un film, une intrigue à la fois lente et puissante, des personnages impressionnants de vérité.
Une série particulièrement calme et sans esbroufe, mais anxiogène et addictive!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 12 janvier 2014
Digne de Twin Peaks, tout y est bon : le scénario, la mise en scène, les acteurs. Cela montre que les français sont capables de réaliser de grandes série, avec une exigence bienvenue.

Les Revenants
Les Revenants de Anne Consigny (DVD - 2012)