5.0 étoiles sur 5 parfait
Excellent en tous points. Un grand François Simon, son style est là, et il ose nous plonger plus en profondeur dans son univers unique.
Publié le 3 février 2013 par madame54

3.0 étoiles sur 5 Chroniques d'un ogre
Publié le 11 décembre 2012 par chris

3.0 étoiles sur 5 Chroniques d'un ogre, 11 décembre 2012
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans ma bouche (Broché)
Ca commence déjà mal: dans la préface, Simonetta Greggio écrit: "les femmes donnent du sexe pour avoir de l'amour, et les hommes de l'amour pour avoir du sexe", formule on ne peut plus cliché! Ensuite c'est parti pour les aventures quotidiennes de l'auteur. C'est un mélange de copié-collé de ses chroniques gastronomiques du Figaro et de son journal intime de rencontres féminines. L'idée de base est la découverte du monde par la bouche, "bocal de sensation". L'idée est intéressante, elle nous décrit comme des êtres essentiellement sensibles et sensuels et c'est vrai qu'on néglige souvent ce sens du goût qui est assez primordial, en témoigne l'enfant au sein de sa mère. Mais François Simon dévore, avale, engloutit, c'est un véritable ogre. Contrairement cependant à l'ogre de la fable, il analyse avec brio ses sensations, il compare, métaphore, en esthète accompli. Le hic (ou l'originalité) c'est qu'il analyse de la même manière une gelée d'huitre et un sexe de femme; des langoustines à la nacre et le goût d'un corps savonné et propre. Bien sûr au niveau moléculaire c'est la même chose, des particules infinitésimales viennent exciter nos papilles.. Mais au niveau des relations humaines ça surprend! Il pousse même le bouchon plus loin (inspiré par ce coquin de Jean d'Ormesson?) en pensant à un classement des épouses comme les étoiles du Michelin: une deux trois étoiles selon leur beauté, un deux ou trois sacs à main selon leur niveau de fortune! J'ai eu une impression d'écoeurement à force d'accompagner l'auteur dans ses virées européennes et japonaises. C'est sûr, on s'ennuie moins qu'avec des critiques gastronomiques plus classiques et plus "gentils", comme Pudlowski..Le style est gourmand également: c'est souvent une accumulation d'épithètes pour donner une impression d'abondance baroque. Il y a aussi des fulgurances, des images exquises. Finalement, malgré les outrances, ce livre dégage une bonne humeur contagieuse.
11/20

1.0 étoiles sur 5 Chair triste, 14 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans ma bouche (Format Kindle)
François Simon est bien meilleur dans ses critiques gastronomiques, piquantes, savantes, cash, formidablement alléchantes. Dans ce livre il nous fait partager sa vie sexuelle qui n'a rien de sensuel, et surtout manque cruellement d'élégance envers les femmes qui ont jalonné sa vie, et dont il n'a retenu que le libidineux.
Trop de déballage, aucune classe. Il est vraiment dans son petit délire personnel, c'est peu ragoutant.

Fuyez et courrez acheter le figaroscope, où il excelle dans son Haché Menu!

1.0 étoiles sur 5 surprenant, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans ma bouche (Broché)
Je n'ai peut-être pas compris mais je n'ai même pas pu terminer ce livre .

J'ai pourtant beaucoup aimé les autres livres de cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 parfait, 3 février 2013

Dans ma bouche
Dans ma bouche de François SIMON
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat