Format: Album vinyle|Modifier

50 PREMIERS REVISEURSle 10 février 2004
Jusqu'à récemment, je privilégiais la version remasterisée par Rhino en 2003 du chef d'oeuvre de Yes.
Et puis est sorti au Japon un nouveau coffret de SACD remasterisés dit "High Vibration" que j'ai eu l'occasion d'écouter (mais pas d'acheter - plus de 400 euros, c'est trop pour moi).
Le remastering de ce coffret apporte encore un supplément de clarté et de définition à la version 2003.
Voilà maintenant que Panegyric et Rhino sortent une version "remixée" par Steven Wilson (oui, c'est encore lui).
Pour faire court: jetez-vous sur cette version absolument fabuleuse! Le remix de Wilson ajoute de la finesse et du réalisme à Close To The Edge dans les mêmes proportions que le remastering de 2003 par rapport à la première version CD.
C'est simplement renversant, et j'en ai encore le coeur qui cogne dans la poitrine d'entendre l'orgue d'église de Wakeman dans le break "I get Up/I get Down".
Sublime, forcément sublime aurait dit Marguerite.
Et, pour une fois, elle aurait eu raison.
Un exemple: prenez le début de "And You and I". Les harmoniques de Steve Howe sont d'une limpidité absolue sur un fond ambient parfaitement défini. Mais quand le guitariste s'empare de son bouzouki pour entamer le thème en accord, il est carrément "là", sur vos genoux, en train de sourire à votre poisson rouge et de donner des daphnis à votre compagne (ou l'inverse).
La PRESENCE des instruments est sidérante. Il était inimaginable que l'on puisse trouver encore autant de détails subtils et d'harmoniques plaisantes dans cet enregistrement.
Eh ben si, Wilson l'a fait!
La grande gagnante de ce remix est manifestement la Rickenbacker de Chris Squire. Des petits "frisements" dans les hauts-médiums aux coups de boutoir des graves, l'instrument-roi du grand brun ravage tout. Mais sans que cela se fasse aux dépens des autres musiciens. Les claquements de la caisse claire de Bruford sont bien là, comme les torsions de cordes de Howe et les arpèges démoniaques de Wakeman.
Quant à Jon Anderson, sa voix paraît plus humaine, plus "proche" qu'elle ne l'a jamais été.
S'il fallait vraiment formuler UNE critique, je la réserverais pour l'intro de "Siberian Kathru" qui est plus feutrée, moins hargneuse que la version d'origine. Il ne s'agit néanmoins pas d'une trahison, loin de là. Wilson a parfaitement respecté l'intention du mix d'origine.
Personnellement, j'ai opté pour la version avec un Blu-Ray. D’après ma première écoute, la version 5.1 est excellente, mais avant de pouvoir dévorer les multiples versions du BR, il me faut déjà digérer le bonheur de redécouvrir un disque que j'ai écouté mille fois depuis 1972.
Mais attention, ne commettez surtout pas l'hérésie d'écouter ce disque en MP3!
Après avoir redonné vie à King Crimson, XTC et Jethro Tull, Steven Wilson vient de démontrer avec cet album parfait que nous n'avions encore rien entendu en matière de remixage.
Bravo.

Ci-dessous la critique que j'avais faite du remaster de 2003 et publiée par Amazon à l'époque. Je ne renie rien de ce que j'ai dit, mais la version SW la surclasse définitivement.
"En l'état actuel de la technologie, impossible d'obtenir un meilleur son pour un disque datant de 72. Rhino s'est fait une réputation avec ses rééditions améliorées et - manifestement - les ingénieurs du son de la firme ont donné leur meilleur pour ce disque. Instruments nettement découpées, basses profondes, reverbs subtiles, tout y est pour que l'auditeur prenne un maximum de plaisir à redécouvrir l'un des fleurons du début des seventies.
Ajoutez à cela des bonus tracks intéressantes, un packaging raffiné et un prix doux, vous n'aurez plus ensuite qu'à vous demander pourquoi vous n'avez pas encore commandé ce CD!"
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Close To The Edge (près de 20 minutes), And You And I (une merveilleux acosutique), Siberian Khatru (Rick Wakeman y va de son solo de clavecin pour le morceau peut-être le plus rock de toute la discographie de Yes)...trois titres seulement figurent sur cet album sorti en 1972, mais trois titres qui vont faire de Close To The Edge l'un des plus grands albums de rock progressif. Yes vient de sortir précédemment Fragile qui a connu un très grand succès (considéré comme le premier chef d'aeuvre du groupe) et ne pouvait faire moins en qualité. Close To The Edge, cinquième album de Yes, va révéler les trois réussites phénoménales citées ci-dessus et se positionner comme un travail de très haut niveau de Yes. J'adore cet album pour son inventivité, son raffinement, sa construction, son lyrisme, sa musique très mélodique. Close To The Edge frise la perfection. La voix de Jon Anderson atteint des sommets. Bill Bruford, son batteur y est prodigieux (après cet album, il quitte Yes pour King Crimson). Chris Squire prouve qu'il est un très très grand bassiste. Stewe Howe a les crocs et le montre. Rick Wakeman pète le feu mais là, il est sobre et efficace. Close To The Edge avait tout pour être un album culte. Depuis 1972, je peux attester qu'il l'est !
le 23 juillet 2001
Je ne connais que 2 albums de Yes: celui-ci et "Tails from Topographic Oceans". Mais alors cet album (Close to the Edge) est pour moi une légende: je l'écoute très souvent et est d'une très riche inspiration. Evidemment ma chanson préférée est celle portant le nom de l'album, qui est absoluement GENIALE. Le chant est excellent, le guitariste original, un pianiste sûr de lui et omniprésent, et surtout le batteur qui est pour moi le meilleur au monde (ses performances sont encore plus notables dans King Crimson): son inventivité lui permet de ne jamais se répéter. Sibérian Khatru est également très bonne. Je conseille l'achat de cet album, d'autant qu'il est accessible pas que aux fans de rock prog.
le 19 septembre 2006
Yes après quelques changements internes (recrutement de Wakeman et Howe ) le groupe s'est dit : "Si on faisait un chef-d'oeuvre" (si si je vous assure) : eh bien vous me croyait si vous voulez, ils l'ont fait.
Avant tout, l'interprétation est magistrale, la section rythmique est à tomber, les claviers sont fantastiques, et la voix de Jon Anderson est toujours aussi unique. Et pour en apprécier toute l'envergure la première chose à faire lors de l'écoute de cet album : c'est se laisser aller, laisser le temps à la musique de faire son chemin (Je sais ce n'est pas évident dans un monde se plaie a ce que vous viviez votre vie comme un grand zapping, ça évite de se poser un temps et de réfléchir vous me direz).

Vous vous rendrez compte que Yes nous fait voyager dans un monde parfois champêtre , bucolique, parfois sous terrain (les fameux échos dans close to the Edge)... Bref nos oreilles nous font voyager. Vous remarquerez à ce moment de ce bulletin, que l'écoute de ce disque rends obsolète l'usage de toutes formes de substances illicites.
Bon j'arrête mes délires, mais je vous invite sincèrement à découvrir ce grand monument de la musique . En plus le prix est très très attractif donc le rater serait vraiment dommage.
le 30 décembre 2015
CET OPUS DE YES EST AU SOMMET DE L'ART MUSICAL DU ROCK PROGRESSIF ET S’AVÈRE TOUT AUSSI INDISPENSABLE QUE SON ALTER EGO "RELAYER" QUI OFFRAIT DÉJÀ UN VOYAGE MAGIQUE ...
SOYEZ CLOSE TO THE EDGE!
C'est l'album charnière et de référence du groupe que je connais par coeur.C'est ici que YES a trouvé son style,dans ce qu'il a de plus abouti.Dorénavant le groupe gardera à quelques exeptions près cette couleur musicale contenue dans cet album.De plus,tous les morceaux qui le composent sont devenus au fil du temps des standarts,joués régulièrement sur scéne,(en témoigne le concert du 26 nov.à l'Olympia,ou j'étais présent).Concert d'ailleurs exeptionnel ou YES était accompagné d'un orchestre symphonique,comme sur leur dernier album "MAGNIFICATION".En conclusion,ce "close to the edge" est à conseillé en priorité à celui qui veut connaitre le groupe.Si'on adhère tout le reste viendra naturellement.
le 12 mai 2014
bon on va pas reparler des heures de cet album mais juste un commentaire sur la nouvelle version remixé en 5.1 avec une qualité de détail assez impressionnante. Bref pour ma part j'ai redécouvert ce chef-d'oeuvre grâce à cela.
le 7 juillet 2011
Un album absolument superbe , composé de longues pièces ... La première - éponyme - nous emmène carrément dans un autre monde fait de créativité et de virtuosité ... La seconde "And you and I" est tout aussi superbe , avec des guitares cristallines et une mélodie vive et envoûtante ... La troisième "Siberian Khatru" est une sorte de condensé du savoir faire de Yes , trés rythmé et entraînant ... L'un des tout meilleurs albums de ce groupe époustouflant !
le 20 juin 2006
3 solides chansons, aux compositions sophistiquées, à telle enseigne que les titres ont été décomposées en sous parties. Plus de dix minutes sur ses deux premiers titres épiques ! Le travail d'assemblage de leurs 4 parties est-il ou non transparent à l'oreille ? Mon jugement, après pas mal d'écoutes, est à cet égard, tranché: Close to the Edge, ce sont 2 morceaux sans grand rapport collés l'un à l'autre, et qui ont chacun des aspects admirables (motifs de guitare extraordinaires de Steve Howe). Hormis le solo central de Wakeman qui me semble un peu boursouflé, on voyage d'un instrument à un autre avec délice.

'And you and I' est plus atmosphérique, plus doux, et aussi plus linéaire que la première piste (Retour au thème du début vers la fin, les 4 parties s'enchaînent paisiblement). Je ne l'écoute pas aussi souvent que les deux autres.

Siberian Khatru, c'est le 'défouloir' final, on sent que les instruments l'emportent sur la voix illuminée de Jon Anderson. La relation entre la guitare lead et la basse est d'une qualité exceptionnelle.

Les simples curieux du rock progressif ont tout à gagner à acheter ce disque, plutôt que la version enrichie de 4 titres ultérieure.
le 19 mars 2014
Tout a déjà été dit sur cet album, que les fans de progressifs s'accrochent à leur siège c'est du petit lait !!!!!

Pour ceux qui préfèrent les productions plus épurées (et je peux les comprendre), je comprends qu'ils n'y trouvent pas leur compte (peut être trop de plages de synthés que même Robert Smith n'aurait jamais osé)....mais c'est sans compter sur la maestria de tous les musiciens pris séparément ajoutée à l'osmose ambiante et grandiloquente....

PS : dans la voiture ça s'écoute fort, mais plutôt serein. La plage de synthé de la mort qui tue peut vous faire louper votre créneau....