1 Evaluation

3.0 étoiles sur 5 "Sentenced For Life", 21 novembre 2013
Emmanuel Gautier (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Day of the Massacra (CD)
Century Media a décidé de compiler l’ensemble des trois démos du groupe parisien Massacra, à savoir Legion Of Torture (1987), Final Holocaust démo (1988) et Nearer From Death (1989).
Ces démos avaient fait du bruit à l’époque et Roadrunner s’était intéressé au groupe qui avait finalement opté pour un contrat chez Shark Records, label allemand qui avait signé Thanatos en même temps.

Vu le potentiel qu’ils exposaient sur ces démos, dont la moitié des titres ont été repris sur leur premier album Final Holocaust, on comprend l’intérêt qu’a pu susciter Massacra : un death/thrash furieux et inspiré, des compos élaborées et une technique parfaite.
On saisit même le processus de maturation d’un titre culte comme Apocalyptic Warriors (titre d’ouverture de Final Holocaust justement), qui a été enrichi à chaque nouvelle version. A ce titre, la dernière démo Nearer From Death fait figure de pré-production du premier album.

Massacra passe en l’espace de deux ans d’un brutal thrash teigneux à un death/thrash élaboré et maîtrisé. Le son est également bien meilleur au fur et à mesure des démos.

Au final, un objet pour les fans et les curieux du parcours d’une des meilleures formations death metal de chez nous ; accessoirement, ça m'aura aussi permis de me rendre compte que la tracklist de ma réédition de Final Holocaust est erronée... D’après les infos sur le site de Century Media, le livret est assez fourni en historique et photos du groupe.
Ce que j’aimerais vraiment, c’est que leurs trois premiers albums soient réédités. Ils font partie du lot de chefs-d’œuvre incontournables pour tout fan de death metal qui se respecte.

Tracklist de Day Of The Massacra :

Nearer From Death Démo (1989)
01. Apocalyptic Warriors (Final Chapter)
02. Sentenced For Life
03. Nearer From Death

Final Holocaust Démo (1988)
04. Intro
05. Apocalyptic Warriors
06. Final Holocaust
07. Dream Of Violence
08. Troop Of Death
09. Outro

Legion Of Torture Démo (1987)
10. Intro: March Of / Apocalyptic Warriors
11. Toxic War
12. Legion Of Torture
13. The Day Of Massacra

Retrouvez cette chronique (et d'autres encore) sur le site "auxportesdumetal.com"

Day of the Massacra
Day of the Massacra de Massacra (CD - 2013)