le 4 février 2013
Pour avoir essayé de nombreux casques Bluetooth au fil des ans, je peux affirmer tenir le meilleur à ce jour : le Sony 1RBT.
C'est une vraie réussite :
- il est confortable (malgré des lunettes)
- d'un poids convenable,
- très autonome
- rapide à connecter et fiable
- le son est très bon (et à mon goùt après un petit égaliseur sur l'iPhone)
- le coffret est complet et flatteur. On a pas l'impression d'avoir été volé.

Les petits moins si il doit y en avoir :
- Un poil gros, il faut le savoir
- pas très confortable quand on le laisse au repos autour du coup
- C'est pas de sa faute mais de gros écarts de prix en Europe (plus ou moins 100€ !!), comparez avant d'acheter.

En un mot, si vous voulez un casque sans fil haut de gamme, élégant, costaud et qualitatif. Foncez !
le 31 décembre 2013
Il y a bien longtemps que l'audiophile que je suis, n'avait pas été bluffé par son cadeau de Noël. J'avais fait une première expérience d'acquisition de casque BT chez Logitech en 2004, catastrophique, après 3 retours SAV, demande de remboursement.
Le 3.0 by Sony c'est un autre monde, c'est au point. Ce casque est de belle réalisation, relativement léger, d'un port confortable sur votre tête, un peu moins en pause sur le tour de cou, et aisément appairable avec mon windows phone: enfin un casque affranchi de la marque à la pomme. Petit bémol: le dispositif NFC ne fonctionne qu'avec des périphériques sous Android, et le 1 RBT ne gère qu'un seul périphérique à la fois. Niveau son, un must, bluffant d'équilibre, beaucoup moins basseux que bien d'autres casques, les aigus revendiquent clairement leur place dans ces oreillettes qui vous isolent presque parfaitement des bruits ambiants. Attention lecture de fichiers de piètre qualité: ne lui donner que de la qualité CD native, même convertie en mp 3, ou des formats type FLAC. Vous redécouvrirez les pépites de votre CDthèque. Un très beau jouet, qui m'est revenu à 200 € après remboursement de 20 % de son prix par Sony -offre limmitée dans le temps-, soit bien moins cher qu'un Parrot Zik, complètement inféodé à l'i-phone.
le 2 janvier 2014
Je suis une grosse consommatrice de casques audios. Je dois en avoir plus d'une vingtaine de tous les types : bluetooth, anti-bruit, filiaire, couvre les oreilles, avec télécommandes... J'étais une grande fan des beats pour leur capacité à isoler du bruits ambiants en couvrant les oreilles, surtout quand on prend les transports en communs. J'aime beaucoup aussi ceux équipés d'une fonction pour atténuer le bruit mais j'en avait marre de me balader avec des piles car la plupart ne fonctionne plus sans batterie.
Je voulais maintenant un casque sans fil car lorsqu'on doit à la fois se tenir à la barre du métro + tenir son sac, le fil à tendance à s'emmêler partout. J'ai opté pour ce casque après avoir lu des tests sur différents sites.
Les + :
- la batterie tient longtemps et le temps de charge est relativement faible
- il isole bien du bruit malgré qu'il ne possède pas de fonction pour annuler le bruit ambiant
- la connexion bluetooth ce met en place facilement (encore mieux avec le NFC) et fonctionne sur une longue distance (10 mètres sans problème même avec des cloisons)
- toutes les touches fonctionnent et pouvoir décrocher pour un appel sans sortir le tél est super pratique. Le micro fonctionne aussi mais là il vaut mieux que le bruit ambiant ne soit pas trop fort
- il est fourni avec un câble mini-jack pour fonctionner lorsqu'il n'a plus de batterie. Et là surprise, contrairement aux autres casques du marché, le son reste très bon.

Les - :
- déçue car pas de pochette rigide et quand on doit le ranger dans un sac on risque de le casser
- attention car il se charge via un câble micro-usb (fourni) et aucun adaptateur pour une prise n'est fourni dans la boîte. Je suis donc obligée de la charger sur mon ordi hors ce dernier n'est pas forcément allumé à ce moment là
- et dernière surprise : lorsque j'écoute de la musique sur mon ipod j'ai un temps de latence au début de chaque chanson (2-3 sec où je n'ai pas le début de la chanson). Je retrouve ce problème sur tous mes appareils mac mais aucun souci avec mon samsung galaxy s4. Bizarre.
le 7 mars 2014
je tiens a préciser que je possède la version MK2 du MDR-1BT et non la version CE7, disponible pour le moment qu'en Asie.
Sur papier, les deux versions sont similaires mis a part que le MK2 possède en plus le bluetooth apt-x pour une transmission sans fil de meilleure qualité.
En pratique, l'autonomie de 30h de musique continue et 200h en veille donne le ton. on peut désormais le laisser appareillé au PC 24H/24 sans courir tous les 2 jours derrière un chargeur.
Musicalement, après une petite période de rodage d'une quinzaine d'heure, la qualité se dévoile. Pour moi, le son est parfait, des basses bien présentes sans pour autant masquer les médiums et les aigus.
le codec apt-x ( pour le mk2 ), c'est le must qui me permet d'avoir une transmission bluetooth en HD avec une faible désynchronisation image/son lors d'un visionnage vidéo. Il est enfin possible de profiter des films, voir même des sons de votre tv/jeux ( si vous avez un émetteur adéquate : le saturn pour la tv, btd 500 pour le pc pour la télécommande du casque ).
En ce qui concerne le codec sbc/ aac pour la version CE7, la qualité est satisfaisante tout de même, mais un peu moins bonne que si vous le cablez.
Pour résumé je suis bluffé par la qualité audio de ce casque, mérite à être nettement plus populaire.
PS: si vous optez comme moi pour la version mk2, n'oubliez pas de changer le paramétrage en apt-x car d'usine est réglé sur SBC....
le 20 juin 2014
Ce casque que j'ai acheté chez un concurrent (pour une fois, Jeff me pardonnera...) est un très bon casque en filaire, et un assez bon casque en blue tooth.

Dans tous les cas : un produit agréable en mains, pas trop lourd, doux au toucher, confortable, plutôt élégant et qualitatif. Les réglages tombent sous les mains, c'est bien fichu. L'autonomie en bluetooth, d'une 20aine d'heures, n'a pas d'équivalent sur le marché. A souligner qu'il est bien isolé, vous ne dérangez pas vos voisins dans les transports avec votre musique...déjà pas mal de qualités en somme.

A l'écoute, je précise que j'ai passé pas mal de temps à hésiter avec trois autres modèles filaires. j'ai finalement choisi de payer moins cher, et d'avoir un produit robuste, pliable, moins tape à l'œil dans les transports, et sans fil bien sûr...donc le Sony.

Les trois autres modèles sont le Sennheiser Momentum, le Bower et Wilkins p7 (pliable) et le petit français qui monte au nom...nordique (Aëdle vk1). J'ai aussi donné une bonne écoute au Parrot Zik (voir fin du commentaire).

Je vais être clair et simple : les trois casques filaires ci-dessus sont meilleurs que le Sony.
La classe au dessus tout simplement. Je dirais que si l'on recherche la neutralité, on choisira le sennheiser. Limpide, musical, sans faiblesse. Mais pas charmeur sur le registre des basses. Au moins celles-ci sont-elles pures et précises. Le Sennheiser n'est en revanche pas confortable et pas pratique. Si c'est la clarté des mediums avec un son plutôt doux que l'on recherche, alors le P7 est vraiment enchanteur. D'une écoute vraiment raffinée (j'ai hésité à le prendre). Le casque Aedle est vraiment sympa également, avec une dose un peu trop forte de basses à mon goût, mais reste un casque précis, avec de la tenue, bref là encore, du très bon niveau. Mais attention pour ce dernier, c'est fragile, luxueux et pas pliable...

Et le Sony ?
- Disons que si les 3 autres se situent entre 16 et 18/20, il approche le 15/20 en filaire. C'est pas très puissant, c'est pas super musical, mais c'est propre, et homogène. J'apprécie la bonne plage dynamique, les timbres précis, les aigus ciselés et pas du tout agressifs, et l'isolation vis à vis de l'extérieur (heureusement d'ailleurs vue sa faible puissance, qui doit résulter d'un rendement moyen)
- en blue tooth, soyons clair : c'est vraiment très bien....pour du blue tooth. C'est même bluffant. A souligner que là par contre il n'y a pas de problème de puissance, il y a du jus ! Mais là où les basses étaient percutantes en filaire, cela bourdonne un peu en BT. là où l'amplitude du son et la dynamique pouvaient séduire en filaire, cela devient plus compact en BT. Bref, on est parfois pas très loin d'une forme de bouillie sonore et mes oreilles fatiguent vite si le volume est trop fort. La faute à deux choses : le signal Bluetooth et l'amplification intégrée.
- le signal bluetooth (3.0) est parfois un peu haché, "mange" des petits bouts des morceaux, notamment le début des plages. Rien de rédhibitoire cependant. C'est même très bien dans l'ensemble.
- l'ampli intégré est pas mal du tout. Il ne génère presque pas de bruit de fond. Mais il ne peut rivaliser avec le signal d'origine. Cela manque de dynamique et le son est moins naturel.

Je donnerais ici entre 12 et 13/20, c'est à dire en blue tooth. (15/20 en filaire)
Moyenne : 14/20

Au bilan, loin d'être un mauvais casque. Il est surtout très pratique et pas trop cher. Je recommanderais juste d'éviter de le comparer avec un vrai bon filaire !

A noter :
- j'ai aussi passé quelques heures à écouter le Parrot Zik. Pour moi il est un peu sourd dans le registre médium et les aigus. Mais peut être moins brouillon que le Sony dans les graves ? J'ai préféré le Sony dans l'ensemble.
- tout ceci ne vient pas à la cheville de mon "vieux" Beyerdynamic DT990 mais bon c'est un gros casque résidentiel et filaire, celui-là...
22 commentaires|15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2014
je l'ai acheté il y a plusieurs , mais je l'ai confondu avec son frère filaire et antibruit, car le voulais un casque anti bruit pour remplacer mon nokia BH 905 qui a un système antibruit super performant, mais les oreillettes sont mortes et pas de pièces détachées, pour un casque payé 300 €, c'est super !!!!

Ce casque sony produit un super son, au dessus du nokia , il est de qualité, materiaux choisis, mais les commandes ne sont pas intuitives, moins que sur le nokia

Je lui mets 5 etoiles car c'est un casque très bien fait qui procure un son très détaillé, j'ai même entendu des sons sur des morceaux habituels que je n'avais jamais entendu, c'est pour dire !!
le 21 décembre 2013
Après avoir essayé un Zik Parrot (bien, mais le bluetooth ne fonctionne pas avec tous les appareils, ok avec mon iphone, mais rien à faire avec mon MacBook air !), un Beats wireless (je n'ai pas aimé du tout le son, très écrasé,pourtant je recherchais un casque plutôt basseux)et la version filaire du Sony MDR-1RBT (gros problème de la prise jack, mal ajustée avec les cordons, générant des bruits parasites très désagréables dès que l'on bouge la tête), j'ai enfin trouvé mon bonheur avec ce Sony wireless !!! Bon son, bonnes basses, (ainsi que les medium et les aigûes), dynamique, confortable, jumelage sans soucis avec mes appareils, merci Sony !
le 17 mars 2015
La qualité audio est au rendez-vous, testé avec la musique classique, pop, rock, electro.
Le rendu est précis, on peut largement distinguer l'intégralité des instruments (je pense principalement à la musique classique).
Au niveau des basses elles sortent très bien, pas trop fortes, pas trop faibles.
Les aigus sont également bien dosés.
Pour ce qui est de l'autonomie, il passe les 25h, je n'ai pas testé au delà.
Portée d'environs 10m.
Un point important également sur l'isolation : vous pouvez tout à fait l'écouter dans un open-space, vos collaborateurs ne seront pas gênés; si il y a du bruit ambiant (discutions ...) une fois la musique lancée vous n'entendrez presque rien, voir rien du tout (j'aime bien écouter fort).
Le casque peut être utilisé en jack sans problème, même avec la batterie vide (je le précise car certains casques sans fil ne le font pas).
le 12 janvier 2016
Je l'utilise depuis plusieurs mois voir année , et cela reste mon compagnon de son ideal !
un peu lourd mais très bonne restitution sonore et autonomie hallucinante !
le 17 avril 2015
j'ai décidé d'essayer le tour d'oreille pour confort, j'en suis très satisfait, c'est juste déroutant en tournant la tête, le kit main libre bluetooth est très performant (voir trop, on se plaint d'entendre l'arrière plan aussi bien ), la qualité de son est excellenet, les raccourcis du casque (play/pause, et.prise d'appel) son pratiques. attention a mettre le casque dans le bon sens (pas forcément logique) pour pas se perdre entre connection et prise d'appel. esthétiquement sans aucun reproche, les matériaux sont nobles. je recommande vivement.

Voir toutes les 5 questions avec réponses.