The Manticore And Other Horrors sonne d'enfer, c'est ce qui saute aux oreilles dès la première écoute, et on ne va pas s'en plaindre. les compos sont plus concises et rentre-dedans que sur les derniers albums, il y a toujours les passages symphonico- instrumentaux, mais ils sont plus rares et peut-être même mieux fichus vu qu'il y en a peu.
les...
Publié il y a 21 mois par Vincent VZT

3.0 étoiles sur 5 Album correct mais du Cradle en roue libre
Quelques bons morceaux mais un certains nombre sont peu marquants.
A acquérir pour les fans seulements.
Les orchestrations et ambiances sont réussies mais moins présentes.
Publié le 12 décembre 2012 par VISE

4.0 étoiles sur 5 album costaud et qui accroche davantage l'oreille que les dernières productions du groupe, 6 avril 2013
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Manticore And Other Horrors (CD)
les parties purement metal ont parfois un accent thrash hardcore qui relève la base heavy de cradle. les vocaux de dani sont ce qui marque le plus The Manticore And Other Horrors, car le hurleur en chef donne moins dans les cris suraigüs que dans le passé, au profit de voix graves qui collent bien au propos du groupe. dani module toujours sa voix, mais désormais dans des registres plus graves.
en conclusion, ce nouvel album de cradle of filth s'avère être un bon disque, qui me rappelle un peu Midian ou encore Bitter Suite To Succubi (bien que ce dernier ne soit pas un album à part entière) qui étaient eux aussi dotés d'un son clair, puissant et massif avec une bonne homogénéité des titres.

5.0 étoiles sur 5 énorme, 18 juillet 2014
étant fans de cradle depuis plus de 10 ans un groupe qui revient en force avec un album qui sonne lourd très lourd. Un album que je recommande pour découvrir le groupe.

4.0 étoiles sur 5 La petite boutique des horreurs., 30 octobre 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Quelque part dans notre beau pays, là où un petit disquaire comme il n'en existe malheureusement plus a réussi à survivre à la crise du disque (il s'agit donc d'une fiction, vous l'avez compris).

- Bonjour monsieur le vendeur de disque !
- Bonjour mon petit. Qu'est ce que je peux faire pour toi aujourd'hui ?
- Voilà, je cherche un album de Black Metal pour mon exposé. Il faudrait quelque chose d'assez mélodique pour ne pas faire fuir toute la classe mais qui arrache bien sa mère quand même, que ce soit du Black quoi. Mais faudrait pas un truc trop barbare avec un son pourrave.
- OK, je vois... tiens, écoute moi ça. C'est du bon.
- Bourrin, aucune mélodie.
- Ah ? Oui, c'est vrai, ça manque un peu de finesse. D'un autre côté, c'est du Black que tu m'as demandé, pas du Glam.
- Oui, mais ça, j'aime pas. Vous n'avez pas quelque chose avec du synthé, c'est souvent plus mélodique.
- Avec du synthé, j'ai ça. Ca vient d'arriver. Ecoute.
- Ouais... bof. Et ça, c'est quoi ? La pochette est sympa. En plus, c'est méga connu ça, non ?
- Ah oui, c'est le dernier Cradle of Filth. Tu veux écouter ça ?
- Ouais.
[ les premières minutes de "The Abhorrent" résonnent dans la boutique.]
- Ah oui, ça, c'est carrément sympa !
- Mais ce n'est pas du vrai Black, mon petit.
- C'est pas du Black, Cradle Of Filth ?
- Non, c'en n'est plus... depuis longtemps déjà. Ah, vous, les jeunes, vous manquez de culture générale. Ecoute plutôt celui-ci, c'est excellent.
- ...
- Non, tu n'aimes pas ? Pourtant, ça, c'est du Black, du vrai.
- Ouais, peut-être... mais c'est bien nul aussi. Non, franchement, je préfère l'autre, là. Le Cradle.
- Bon, comme tu veux, le client est roi. Mais dis-moi, qu'est ce qui te plaît, là-dedans ?
- Bon, bah déjà, il y a de la mélodie. C'est bien. Ensuite, j'aime l'approche gothique avec les synthés (le titre "Illicitus" en est un bon exemple). Il y a une vraie ambiance qui se crée, là, bien "Horror Black Metal". Du coup, ça colle super bien au concept de l'album. A ce propos, l'intro de l'album met bien dans le bain, une vraie BO de film d'horreur ! Ca le fait ! J'aime bien aussi l'influence NWOBHM sur les guitares par moments ("For Your Vulgar Delectation", "Frost On Her Pillow", "Pallid Reflection"). On note aussi un peu de relents de Punk. Je trouve que ça donne à ce groupe son caractère unique. Et puis, Black Metal ou pas, ça reste quand même vachement hargneux. Qui c'est qui dit que c'est pas du Black ?
- Les puristes, mon petit, les puristes. Pour beaucoup, ce groupe s'est vendu et est devenu commercial et a donc trahi l'esprit Black Metal.
- J'ai quand même du mal à penser que ça puisse être commercial comme ils disent. Ils vendent sans doute plus que les groupillons obscures du fin fond de la Scandinavie mais sûrement pas des palettes. Et puis, je trouve que c'est drôlement Black dans l'esprit quand même. Là, par exemple, ce passage de "Manticore", c'est hyper agressif. Et juste avant, sur "Illicitus", ça ne manquait pas de mordant non plus. Et là, de nouveau, ça arrache vachement !
- C'est pas faux. De toute manière, ce groupe a toujours été critiqué, il en sera de même avec cet album, sans aucun doute. Et sinon, la voix du chanteur, elle ne te gonfle pas ? Tiens, écoute ce passage ! Le Dani, il a dû bousiller sa voix à force d'hurler comme un damné toutes ces années.
- C'est vrai que faut pas être réfractaire aux cris de gorets. Mais bon, ça passe. En plus, le son est impeccable, ça sent pas le truc fait à la va-vite comme ça arrive parfois dans ce style musical.
- C'est vrai que ça le fait, finalement. J'avais bien aimé le dernier vrai album en date, Darkly Darkly Venus Aversa et celui-ci semble dans la continuité. Ca brasse du début à la fin ou presque, seul le titre "Succumb to This" avec son refrain en duo avec du chant féminin (un peu à l'image du "Forgive Me Father (I Have Sinned)" sur "Darkly Darkly") est un peu plus soft. On oubliera donc l'album symphonico-gothique Midnight In The Labyrinth qui n'était heureusement qu'une parenthèse. Cradle Of Filth revient à ce qu'il sait faire et le fait bien. Bon, ça reste très convenu même si on n'est pas à l'abri de quelques petites surprises comme ce piano un peu fou sur "Siding With The Titans" et celui qui connaît bien le groupe ne sera pas surpris par ces nouvelles compos. Mais il ne sera pas déçu non plus. Tout cela est bien efficace. Tu m'as convaincu mon petit !
- Content que ça vous plaise. En tout cas, moi, je le prends pour mon exposé. Je suis sûr qu'avec ça, je vais impressionner ma copine gothique.
- Voilà, il est à toi. Alors bon exposé, mon petit.
- A bientôt, monsieur le disquaire. Je repasserai pour mon prochain exposé. J'ai l'intention d'en faire un sur le Brutal Death.
- C'est très bien, ça. Je vais avoir des tonnes de trucs à te faire écouter. A bientôt.

PS : cette chronique est dédicacée à un ami disquaire spécialisé Metal, qui avait sa boutique à Rouen, et qui lui aussi a dû rendre les armes devant la frénésie du téléchargement. Triste réalité.

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

3.0 étoiles sur 5 Album correct mais du Cradle en roue libre, 12 décembre 2012
Quelques bons morceaux mais un certains nombre sont peu marquants.
A acquérir pour les fans seulements.
Les orchestrations et ambiances sont réussies mais moins présentes.
A noter que le groupe n'avait pas de bassiste attitré au moment de la sortie de l'album et que le groupe s'est resserré autour de Dani Filth, Paul Allender et Martin Skaroupka

5.0 étoiles sur 5 un grand cru!!, 29 octobre 2012
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
le voila le nouveau cradle et je trouve qu il dechire a max!!! dani certes ne peux plus vraiment chanter comme avant, mais maintenant ca voix il l a module en clair soit dans les tons bas ou grave soit dans les aigus c est ce qui frappe au premier abord sur ce nouvel opus!! la musique elle est magnifique avec des riffs et des harmonies de guitare a tomber par terre sans oublier ce petit cote maiden qu apporte les deux gratteux!! la claveriste etoffe le tout et apporte de la profondeur aux compos et une ambiance sublimissime et le batteur le meilleur surement qu ils ont eu!!! for your vulgar delectation, illictus, manticore, des titres qui vous vrillent le cerveau et n en sortent plus!! un grand cru!!!!

4.0 étoiles sur 5 super album, 24 février 2013
J'ai vraiment apprécié cet album. Cela faisait un moment que je n' avais pas écouté d'album de Cradle of filth et franchement j'ai passé un super moment en l'écoutant à recommander.
J'ai reçu l'album rapidement donc vraiment rien à dire.

2.0 étoiles sur 5 Mon ultime Cradle ? Hélas, peut-être..., 12 avril 2013
La voix de Dani Filth m'a toujours fait penser à ce chiwawa honteusement
oublié par sa patronne devant la supérette en face de chez moi. Le pauvre
animal tirait sur sa laisse et hurlait comme si on lui avait coincé la
patte dans la porte.
Quand j'écoutais les somptueux Dusk et Cruelty, et même Midian, j'avais
toujours la voix qui me hérissait un peu le poil. Mais je m'y faisais.
Et je crois que cette voix atroce était nécessaire...
Ça c'était pour les belles années (la fin des 90')

Maintenant après de multiples changements de line-up et que le "chanteur" a
baissé le ton, que reste-t-il ?
Eh ben à l'écoute de ce petit dernier, pas grand-chose, en fait... Aucun
morceau ne me reste en tête, pas envie de siffloter quoi que ce soit (oui, à
l'époque je sifflotais COF... )
Et puis je me suis dit - et je me suis écouté - "non, j'ai sûrement dû
oublier quelque chose, ce n'était pas mon jour quand je l'ai acheté, COF ne
peut PAS m'indifférer. Allez, redonnons-lui une chance !" Et hop, cd sur la
platine, je m'en vais le réécouter en bricolant la maquette Revell que mon
fiston n'arrive plus à poursuivre. Lui avais dit que c'était trop
compliqué, mais bon...
Las... Je n'éprouve rien de ce dernier skeud. Ni haine, ni passion... Juste
de l'indifférence. Filth, Allender, où êtes-vous ? Où sont les brillantes compos d'alors ?
Pourtant, je tourne les pages de ce booklet (oui, je faisais une
pause-Revell) et je le trouve toujours aussi "jouli", plein de belles
couleurs, sulfureux. Le morceau d'intro est bon, on rentre bien dans l'univers,
le côté atmosphérique est là...
Mais c'est tout. J'essaie de suivre (péniblement) les paroles avec le
chant, mais rien ne vient. Rien ne m'enchante. C'est pas mauvais (loin de là !)
mais c'est moyen.
Et le coeur lourd, je range précautionneusement la galette dans la jolie boîte
en me disant que j'y reviendrai peut-être un autre jour.
Tellement de concurrence aujourd'hui que je ne suis plus sûr de continuer avec eux
une aventure commencée en 1997.

5.0 étoiles sur 5 CD à mettre dans votre collection, 21 décembre 2012
J'ai acheté ce cd en cadeau, après l'avoir écouté. Mes deux fils adorent. N'hésitez pas, c'est un très bon achat

5.0 étoiles sur 5 le grand retour, 30 octobre 2012
voila un albun de cradle qui fait du bien retour 10 ans arriere ca pete du bon riff un dani en grande forme a metre parmi les 4 melleiur albums du groupe 5sur5

Manticore & Other Horrors
Manticore & Other Horrors de Cradle Of Filth (CD - 2012)