• Wind

Format: CDModifier
Prix:14,93 €+ 2,49 € expédition

le 1 janvier 2013
Je ne suis pas une experte du jazz mais j'ai découvert Ibrahim Maalouf au travers de son troisième album "Diagnostic". "Wind" est très différent. Autant les origines orientales de Maalouf se retrouvent très fort dans "Diagnostic", autant "Wind" est plus épuré à ce niveau-là. Je n'ai pas vu le film de René Clair mais peux très bien imaginer les ambiances et scènes du film en écoutant cet opus. Maalouf nous plonge dans l'univers des années 30 sans pour autant tomber dans les clichés du jazz de cette époque-là avec une facilité déconcertante. Sa trompette est envoûtante à souhait et le rythme lancinant et hypnotisant. Une merveille.
11 commentaire7 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 décembre 2012
Quel beau musicien... et tellement sympa. Une nouvelle formule plus "jazzy"... et dans un registre acoustique. Très très réussi !
le 11 décembre 2012
Une belle surprise! Cet album flirte parfois avec l’atmosphère de la musique du film "Ascenseur pour l’échafaud", du grand travail tout en finesse.
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2012
Happy tuesday ! Journée de travail harassante mais un écrin de Bonheur m'attend à la maison ... Merci à l'Amazon (.fr !) qui l'a apporté aux confins de l'Ardèche le jour de sa sortie officielle ! Extinctions des lumières (mise en scène oblige ...) et là soudain le souffle de Wind transforme tour à tour mon salon en salle de projection ''la proie du vent'', puis de concert ... René Clair s'éclipse discrètement pour laisser entrer en scène Monsieur Milles Davis ... que rejoint avec l'humilité qui le caractérise ''notre'' Ibé ... Qui ne rêvait pas secrétement de les entendre se répondre ? La Magie se poursuit le temps d'un délicieux et long métrage de 62 minutes d'intense Bonheur ... Le réveil est difficile ? Que nenni ... Le Généreux Ibé a glissé dans le coffret à bijoux une pure merveille de livret pédagogique qui nous fait partager la génése de Wind ... Merci Ibé de m'avoir offert un si précieux cadeau à l'occasion de votre ... Joyeux Anniversaire !
0Commentaire22 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
Ce disque répond à notre attente et confirme le rôle intéressant d'Ibrahim Maalouf (dont on avait apprécié le CD précédent) dans le monde du Jazz actuel. Subtil et très inspiré, il apporte cette nouveauté et cette fraîcheur avec ce qu'il faut d'équilibre entre douceur et audace. Quelques allusions fugaces aux harmonies orientales pour pimenter le tout, et une belle maîtrise de l'ensemble de la formation.
le 10 février 2013
Happée par l'atmosphère des compositions d'Ibrahim Maalouf, de beaux moments d'évasion, il fait déjà partie de mes incontournables, je sais que j'y reviendrai toujours....
le 21 janvier 2013
un grand artiste entre deux mondes; très beau disque, peut être plus conventionnel que les précédents. Pochette très bien conçue.
VINE VOICEle 9 décembre 2012
Bêtement je prends de moins en moins de temps pour écrire tout le bien que je pense de certaines perles, mais là je ne peux pas louper cela.
Cet album est tout simplement splendide d'un bout à l'autre.
Climat, ambiance et pureté pourraient définir ce condensé de jazz modal "à l'ancienne" et pourtant si actuel.
Je me régale depuis hier et il faut dire que le trompettiste a su s'entourer de sacrés musiciens (dont Larry Grenadier que j'ai connu aux côtés de Pat Metheny et qui ne passe jamais à côté. Un très grand).
Bref, un vra i moment de bonheur.
Régalez vous.
11 commentaire15 sur 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2013
Les morceaux s'enchainent en vous offrant des moments d'évasion et d'autres en vous invitant à les réécouter pour percevoir la subtilité de chaque musiciens.
le 24 mars 2013
Un jazz envoutant où Miles Davis rencontre l'orient, Maalouf compose une musique hypnotique avec de belles ruptures. Tous les musiciens sont superbes.