Format: DVD|Modifier

le 16 avril 2013
C'est sûr, Disney a les moyens de ses ambitions et il en faut (des moyens) pour se permettre de reprendre autant de titres et franchises, même juste pour une simple petite apparition ou encore juste un petit son. Je vous laisse libre de retrouver toutes les informations et spéculations à ce sujet sur la toile, ça serait trop long ici.
Toujours est-il qu'une fois de plus Disney propose un divertissement de très bon gabarit et avec une qualité toujours au top. Je parle ici des caractéristiques techniques du bluray, pas de l'histoire en elle même (ce n'est pas seulement le but des commentaires Amazon).
Pour faire bref, image et son sont au top et certainement au niveau de ce qu'il se fait de mieux en bluray actuellement. Pour peu d'avoir le bon matériel, c'est un régal pour les yeux et les oreilles. Vous pouvez trouver de plus amples détails sur de nombreux sites de tests de bluray (pro ou amateur).
Personnellement, j'apprécie encore et toujours le souci des petits détails concernant Disney qui propose son film en français ou en anglais et selon la langue choisie, certains textes du film (comme le titre par exemple), seront affichés dans une langue ou dans l'autre ("Wreck-it Ralph" en anglais, "Les Mondes de Ralph" en français). Une possibilité qui n'existe que sur bluray, le DVD n'a probablement que la version française en ce qui concerne les écritures (je ne suis pas vraiment sûr, je n'ai pas acheté le DVD).

Juste deux regrets : pas de version combo (bluray + DVD + copie numérique) pour la version 2D mais uniquement pour la version en bluray 3D et aucune bande annonce du film en question (ni teaser ni trailer) ni le clip de Owl City ("When can I see you again") ou de AKB48 ("Sugar Rush") pourtant fait spécialement pour CE film, mais à la place une ribambelle d'autres annonces Disney dont ils ont le secret et aiment nous abreuver jusqu'à saturation (on aime ou on n'aime pas, pour moi à force ça saoule).
Il y a aussi un très bon et court reportage sur la genèse et la création du film, quelques storyboards montrant les scènes non utilisées au final, etc ... mais au en fin de compte, les bonus ne sont pas si nombreux, peut-être à cause de la qualité d'image du film qui prend donc une place conséquente sur le bluray ?
Dans tous les cas, pour ceux qui ont apprécié le film au cinéma ou ceux qui veulent le découvrir chez eux, cette version bluray 2D est de très bonne qualité.

Petite mention spéciale à Amazon qui comme à leur habitude ont fait partir le bluray le 4 avril 2013 soit 1 jour avant la sortie officielle et nationale du bluray (5 avril 2013) mais qui par je ne sais quel miracle est arrivé le lendemain de l'envoi, soit le jour même de la sortie officielle, le 5 Avril donc. En général, ça prend 2 jours et je l'ai donc le jour suivant la sortie officielle, non pas que ça me dérange de l'avoir plus tard mais je tenais à préciser cette petite note fort appréciable, que ça a été exprès ou non.
Sympathique ce nouveau Disney. Je pensais néanmoins que Ralph passerait dans plus de mondes vidéoludiques différents. Ces mondes se résumeront à trois, le sien, celui d’un shooter "Hero's Duty" et "Sugar Rush" gorgé de sucreries où il passera la grande majorité du métrage. Si Ralph croise d’autres personnage bien connus des bornes arcades, ses aventures se réduisent ici à la rencontre des personnages des trois univers précités. L’histoire est bien troussée et les personnages attachants. La réalisation est bien entendu excellente et le rythme est assez soutenu.
Apport HD : Il fallait s’y attendre, avec des images aussi colorées que celles présentes dans ce film, le transfert HD se devait d’être étincelant. C’est le cas, les couleurs explosent et la définition tranche. C’est beau, c'est parfait, il fallait s’y attendre.
Apport 3D : L’univers des jeux vidéos, des courses de bagnoles, des attaques « d’insectes »..., tout devait contribuer à en mettre plein la vue en 3D. Pour ma part, je dirais que la 3D est d’excellent facture, souvent impressionnante même avec une profondeur de champ bluffante et de sympathiques effets de jaillissement mais ce n’est peut-être pas le tour de manège ininterrompu attendu côté jaillissements. Certes, des monceaux de briques, du chocolat, des particules diverses sortent bien de l’écran régulièrement et il y a beaucoup de chouettes séquences 3D mais cette 3D évite soigneusement les effets inutilement « tape à l’oeil » pour se concentrer sur l’essentiel. Quoi qu’il en soit, cette 3D est parfaitement intégrée à l’oeuvre sans aucune fatigue visuelle. La colorimétrie de la version 3D reste agréable sans trop de perte tout comme la définition et de surcroît, les effets de dédoublement (ghoosting) sont très limités (écran Samsung D6500). Une bonne édition blu Ray, clinquante en 2D et très agréable en 3D.
Les encodages audio sont en HD tant en VO qu’en VF. A ne pas manquer : le superbe court métrage sans paroles de 7 minutes « Paperman » aussi étonnant graphiquement que splendide malgré un grain numérique (volontaire sans doute) assez marqué.
le 22 septembre 2013
j'adore Disney donc je n'ai rien à dire sauf que j'adore cela m'a rappelé mon enfance avec les jeux vidéos de l'époque
Alors là ce film d'animation est bien original ! Quand on est fan des jeux vidéo et en plus de films d'animations, quel merveilleux ingrédient nous ont fait Disney. Il est tellement original et tellement peu banal qu'on à pas l'impression d'être devant un Disney. Les 30 premières minutes on en prends plein la face avec plein de références aux jeux vidéo comme Mario, Sonic, Pacman, Metal Gear Solid, Street Fighter, Call Of Duty, Mario Kart...la liste est longue. Le personnage Ralph qui mesure plus de 2 mètres et à des mains de géant se retrouve dans différents mondes de jeux de bornes d'arcade pour tenté d'avoir une médaille. Si victoire il y à et qu'il remporte une médaille, ça sera une preuve pour les personnages de son propre jeu à lui qu'il peut devenir un gentil et non plus être considéré comme le méchant de service. J'ai adoré ce principe. Mais je m'attendais à avoir plus de mondes que ça malgré tout. La bande son j'adore aussi. On passe entre des musiques et bruitages de jeux rétro à du dupstep (musique électronique) et à de belles chansons émouvantes. Pour les plus jeunes, même si ils jouent aux jeux vidéo, il est évident qu'ils louperont énormément de clins-d'oeil parce que ce film est plus réservé aux années 80-90. Mais même sans ça, ils adoreront à coup sur pour l'humour, les couleurs et la variété des personnages.

Les bonus sont peu nombreux : un court-métrage "Paperboy" de 6 minutes en noir et blanc et muet. C'est l'histoire d'un homme qui rencontre une femme au bord au métro et il tombe sous le charme mais elle disparaît sous ses yeux en prenant le métro. Une belle histoire où les papiers prennent vie, vous verrez ça. Un making-of de 16 minutes, les pubs des jeux présents dans Les mondes de Ralph comme Hero's Duty et des scènes coupées, avec commentaires audio.
le 11 avril 2013
Après Raiponce voici une nouvelle réussite des studios d'animation Disney. Ce film est un régal à la fois pour les enfants qui s'attacheront facilement à tout une galerie de personnages hauts en couleur, mais aussi pour les parents qui se régaleront de souvenirs vidéoludiques de leur jeunesse. Les clins d'oeil sont nombreux, la réalisation est à la hauteur, un rythme soutenu, une histoire touchante, même si elle est classique, une bonne touche d'humour. Bref, une bien belle réussite que nous avons ici tous adoré. Seul reproche, la pauvreté du DVD, aucun bonus, si ce n'est le magnifique court métrage oscarisé, Paperman, diffusé juste avant Les Mondes de Ralph au cinéma. Superbe.
le 21 janvier 2013
Allée voir ce film avec ma fille de 6 ans,moi qui suit une vieille de 35 !
Double lecture géniale pour les 2 générations:moi,avec tous mes vieux jeux si aimés,et connus.Elle,avec un film super sympa.C'est très bien fait,plein de détails pour ceux qui connaissent tous ces jeux des années 90/2000.
Une très très bonne surprise,loin des films gnans gnans ou ça chante tout le temps,et ou je souffre d'aller !
Très très très bon moment!
le 31 mai 2013
Comment savoir si un film plait à vos enfants ? je pense qu'après l'avoir visionné 50fois, il rentre aisément dans son top 5 !
De l'humour, de l'action, de la tendresse et de la course ! (qui rappelle un peu Cars) !

Donc vous l'aurez compris, mon fils de 4 ans arrive même à le préférer à l'indétronable McQueen !

Et pour les grands enfants comme moi, ce diseny est bourré de référence à notre enfance Supernes et Mégadrive !

A voir absolument !
le 13 avril 2013
Excellent Disney. Un hommage aux jeux vidéos des années 80. Les GEEK et les mordus de jeux vidéos âgés de 25 à 40 ans
apprécieront les nombreux clins d’œil (salle d'arcade, Q-BERT, Tapper, Pac-Man). Les plus jeunes aimeront mais ne seront pas sensibilisés par ces nombreux clins d'oeil. L'univers du jeu vidéo n'est pas assez traité à mon goût.
Sinon, c'est un bon Disney, un bon scénario, la 3D est correct, mais pas d'effet de jaillissement, c'est dommage.
le 28 septembre 2014
Comme la plupart des fans de jeux vidéo, on adore le film du début au milieu et après un peu moins à cause de l'avalanche de clin d’œil et au tonnes de références en passant d'un hérisson bleu, à un champignon d'un certain plombier à la casquette rouge ou encore d'un fameux " ! " que tout fan de jeu d'infiltration connait, mais pour les autres, ils apprécieront sans aucun doute ce voyage magique dans le monde du jeu vidéo.
le 27 juillet 2014
Les Mondes de Ralph, en tant que film d’animation récent, propose tout simplement des images 2D absolument parfaites. On défie quiconque tentera d’y déceler une anomalie. Cette édition Blu-ray propose une version intacte du long-métrage, qui rend un hommage à la fois parodique et original aux jeux vidéo et plus largement aux univers virtuels. Sachez dans un premier temps que, d’un plan à l’autre, les images préservent une précision et un fort impact visuel. Les contrastes sont terribles de précision, sans oublier le niveau de définition de l’ensemble, qui vous fera redécouvrir votre diffuseur haute définition. Vierge de tout défaut, à l’aspect tridimensionnelle certain, l’image laisse respirer surtout une palette colorimétrique ultra nuancée, et riche en amplitude. Il faut dire que notre héros, Ralph, traverse une palette d’environnements très diverse allant du jeu d’arcade Felix Fix-it avec ses sprites 2D, au FPS Hero’s Duty qui n’est pas sans évoquer l’univers de Gears Of War et du film Starship Troopers, en passant par le monde ultra coloré de Sugar Rush aux tons primaires éclatants et saturés à souhait. Dans la lignée des plus grands films d’animation du moment, on peut parler d’une véritable publicité vivante pour la HD. Un sans-faute donc.