5.0 étoiles sur 5 Magistral !
Publié le 6 novembre 2012 par Pierre

3.0 étoiles sur 5 Congo
J'ai vécu de nombreuses années au Congo(Zaire) et je suis très heureux d'avoir découvert ce livre qui m'a appris son histoire que je ne connaissais que partiellement.Bel ouvrage.
Publié il y a 4 mois par Mattot.M

5.0 étoiles sur 5 Magistral !, 6 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, Une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Format Kindle)
J'aime les livres d'Histoire et celui-ci m'a régalé. Il est assez long (+ de 800 pages pour l'édition imprimée) mais passionnant de bout en bout. Il couvre toute l'histoire du Congo, des origines à nos jours. On comprend le changement, aussi énorme que rapide, apporté par l'arrivée de Stanley au Congo. On suit l'évolution de l'époque coloniale d'abord comme propriété du roi Léopold II, épisode peu glorieux (je suis Belge...), et ensuite comme propriété de l'état Belge. On assiste à l'indépendance plus ou moins improvisée, la prise de pouvoir par Mobutu et la longue période de Mobutisme qui a suivi. Ensuite David Van Reybrouck parvient à expliquer les inexplicables conflits des époques Kabila, père et fils. Et le livre se termine avec l'implantation des Chinois au Congo et l'étonnante description de la communauté congolaise à Guangzhou. Il faudrait aussi parler de la musique - la rumba congolaise - de la religion, de la bière, des richesses économiques du Congo, le caoutchouc, l'uranium, les diamants et j'en passe - les habitants du Congo n'ont-ils pas été damnés par la richesse du sol de leur pays ? Mais un des grands plus du livre, ce qui le rend si attachant, c'est la multitude d'interviews qui nous font vivre l'Histoire de l’intérieur. David Van Reybrouck a rencontré des personnes soit ayant joué un rôle dans l'histoire du Congo, soit ayant subi cette histoire, certains centenaires racontant l'époque coloniale ! David Van Reybrouck a beaucoup d'empathie, il aime le Congo et les Congolais et nous fait aimer ce pays et ses habitants.

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de sa réputation, 14 novembre 2012
Mon Dieu ce que l'on en avait entendu parler !
En résumé, tout le bien qu'on en dit me semble vrai: le livre est vivant, riche, complet, agréablement écrit, se dévore plus que ne se lit.
Je ne saurais juger de la pertinence historique mais l'abondance des références et la volumineuse bibliographie critique (les derniers chapitres) m'incitent à la confiance.
Les points de vue sont variés, l'histoire rendue dans sa complexité. Je serai heureux de lire des réactions de ceux ou celles qui ont vécu certains de ces événements....

5.0 étoiles sur 5 extremement bonne recherche bibliographique et sur le terrain. belle objectivite d historien , tres agreable a lire et fort, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Congo, une histoire - Prix Médicis Essai 2012 (Broché)
instructif pour un homme ne aucongo et ayant vecu de 1939 a 1967 au katanga . enormement d observations corroborent mes experiences vecues.

5.0 étoiles sur 5 Un formidable Congo, 20 juillet 2013
Vous vous intéressez à l'Afrique?
Vous aimez l'Histoire?
Vous êtes sensible au style?
Vous avez aimé Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad?
Vous préférez qu'on vous raconte plutôt qu'on vous explique?
Ce livre est pour vous et vous ne regretterez pas d'y consacrer un certain nombre d'heures.

5.0 étoiles sur 5 Un pays, un peuple, des ethnies, dont on tombe amoureux, 29 novembre 2012
Un livre passionnant qui après un voyage au Congo répond à certaines questions restées sans réponses ....!!! Une pléthore de témoignages bouleversants,de descriptions précises, d'émotions fortes, l'Histoire vraie ! Un livre que l'on referme avec difficulté, mais pas définitivement.....

5.0 étoiles sur 5 Réflexion, 20 janvier 2013
C'est un livre époustouflant. L'auteur ne s'est pas contenté de "raconter" l'histoire du Congo puis de la RDC, du Zaïre et à nouveau de la RDC. Il a voulu s'impliquer, prendre position mais de manière nuancée. Son fil conducteur c'est essayer de toucher la vraie réalité de la situation du peuple congolais. Que pense-t-il ? Qu'espère-t-il ? Que souhaite-t-il ? De quoi il souffre et que fait-il pour échapper à cette souffrance ? Musique, Religion, expatriation ?

Les questions que je me suis posées. Qu'est ce qu'on aurait du faire ? Et qu'est ce qu'il est encore possible de faire?

J'ai une longue carrière africaine derrière moi. J'ai commencé à travaillé en RDC en 1969 qui est devenu Zaïre très vite, la Zaïrianisation, l'authenticité, l'abacos (A bas le costume). En 1974, j'ai décidé de ne plus travailler au Zaïre, car c'était devenu inutile. Mais j'y suis revenu en 2008 aux mêmes endroits où j'avais travaillé près de 40 ans auparavant (Kikwit, Matadi, Boma,..). La misère y était encore plus présente et un vieux au bord du Kasaï m'a demandé quand donc les Belges reviendront-ils ?

J'ai connu d'autres pays, le Cameroun, la RCA du temps de l'Empereur, du temps de Kolimba et du temps de Patasse, le Gabon, le Mali, le Burkina Faso du temps qu'il s'appelait la Haute Volta et actuellement, le Togo, le Bénin, le Niger, Madagascar, les Comores,la Mauritanie et même Haïti, le Rwanda du temps d'Habyarimana et après le Génocide en 1997-1998 et encore tout récemment en 2009, le Burundi du temps de Buyoya, du temps de la "guerre" entre 1995 et 1998, et maintenant j'y travaille encore

Partout les pays s'enfoncent dans la misère, la population souffre de plus en plus. Une poignée de nanti s'accapare des richesses laissant les 90% de la population dans la misère, dans la débrouille. Les Bailleurs de fonds le savent mais font semblant de ne rien voir. Bonne gouvernance, protection de l'environnement, égalité des genres, scolarité des enfants, lutte contre le VIH, démocratie, élection libre, multipartisme que de bonnes intentions mais beaucoup d'hypocrisie.

J'ai aussi beaucoup travaillé au Maroc. Ce pays reste un exemple à suivre.

Merci à David VAN REYBROUCK de m'avoir fait réfléchir au vrai problème qui se pose à notre monde. Un continent presqu'entier s'enfonce dans la misère, que faut-il faire ?

4.0 étoiles sur 5 Remarquable, 7 juillet 2013
Ouvrage remarquable qui se lit comme un roman. Un style clair et limpide sur l'histoire parfois complexe d'un pays. A lire !

5.0 étoiles sur 5 Approche très particulière, 20 décembre 2012
l'auteur a prit le parti de nous conter l'histoire du Congo en partant de la préhistoire jusqu'à nos jours, le fait d'utiliser ses entretiens et reportages avec les personnes ayant vraiment vécu les évennements m'a beaucoup interressé et me semble vraisemblable.Cela ouvre les yeux concernant la valeur des hommes ,leurs origines (ne venons nous pas tous du même berceau), de leur exploitation, du racisme idiot , de la curiosité envers l'autre et de la nécéssité de comprendre les courrants de pensée des autres et de respecter tout ca. Ce livre est pour tous mais encore plus édifiant et touchant pour moi en tant que lectrice belge et jeune ado au moment de l'indépendance du Congo et donc mal informee et apeurée par ce que j'entendais à ce sujet.
A recommander absolument.

5.0 étoiles sur 5 Histoire en detail sur le RDCongo, 22 octobre 2012
Un bon livre a lire absolument. Il renferme beaucoup de details pour comprendre l'evolution de la vie surtout politique du Congo/Zaire.

4.0 étoiles sur 5 Rien n'est parfait, mais ce livre l'est presque, 24 octobre 2013
C'est un travail de vrai historien qui fournit toutes ses sources à charge mais aussi à décharge du pouvoir colonial belge.

Congo, Une histoire - Prix Médicis Essai 2012
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat