5.0 étoiles sur 5 le prix n'est plus une excuse
Publié le 25 novembre 2012 par Clitandre

3.0 étoiles sur 5 Un bémol
Evidemment passionnant mais la version proposée aurait eu besoin d'une sérieuse relecture pour éviter les fautes d'orthographes et surtout les confusions entre certains mots.
Publié il y a 21 mois par Sylvette Noyelle

5.0 étoiles sur 5 le prix n'est plus une excuse, 25 novembre 2012
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires du Duc de Saint-Simon (Intégrale les 20 volumes) complets et authentiques (Format Kindle)
Il y a des personnes qui rêvent d'aller à tel ou tel endroit exotique quelque part à l'autre bout de la planète. Mon rêve, depuis l'âge de six ans, c'était d'avoir une belle bibliothèque et depuis l'adolescence, de lire (entre autres) Proust et Saint-Simon. Retraité, ma bibliothèque est un ensemble Ikea et j'ai lu entre temps La Recherche en livre de poche. Et Saint-Simon en extraits choisis, depuis des années. Pas question de me ruiner avec une édition en vingt volumes, mais j'en rêvais.. Survient l'heureux temps des éditions numériques : maintenant les e-books proposent des éditions complètes souvent de bonne qualité (c'est le cas de celle-ci) gratuites ou vraiment très peu chéres ! Des Mémoires du Duc, faut-il le préciser, je n'ai pas encore tout lu (!!) mais je suis déjà sur un petit nuage. Je déguste, je savoure (à mon âge, je sais bien que je n'aurai pas l'occasion de les relire). A propos de lire et relire, il y a une scie (un propos qui est répété très souvent par les mainates de la radio et de la télé) qui m'étonne à chaque fois et que je ne comprends pas : à propos de jeunes qui délinquent "parce qu'ils s'ennuient" et à qui on tend le micro pour qu'ils répètent qu'ils ne trouvent "rien à faire", je ne peux pas m’empêcher de penser, je sais que c'est idiot, qu'ils devraient lire Saint-Simon. Et Proust. Flaubert, Maupassant et La Rochefoucauld aussi. Et Chateaubriand ; tout ça maintenant, ça coûte moins cher qu'un joint ou qu'un jeu vidéo à la con et ça les occuperait cinq minutes; ceux qui les encouragent et les renforcent sur une autre voie nous desservent tous. Dangereusement.

3.0 étoiles sur 5 Un bémol, 13 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 Une vieille édition à peu près bien transposée, 12 juin 2014
Client Amazon - Voir tous mes commentaires
Pas besoin de dire du bien du duc de Saint-Simon (1675, 1755, contemporain de Louis XIV, du Régent, de Louis XV) et de l'oeuvre de sa vie (il a écrit tous les jours pendant 60 ans). La question est : quelle édition choisir pour le lire ? Si on est riche, La Pléiade, certes. Si on est pauvre ou radin, on se contentera de cette édition numérique, qui est honnête et sans prétention. C'est une reprise de l'édition d'Adolphe Chéruel en 20 volumes (celle de 1856, il a recommencé en 1878), avec l'introduction de son contemporain Sainte-Beuve, qu'on trouve gratuitement (mais pas en ebook) sur Internet. Le texte a donc été prélevé sur le site d'une entreprise de logiciel qui s'en sert pour des démonstrations. Ce qui explique qu'il n'est pas irréprochable, les logiciels de reconnaissance de caractères n'étant pas infaillibles et les correcteurs humains hors de prix, mais il est "suffisamment" bon. La circulation est sans génie mais suffisante; la table des matières est par volume et par chapitre,

Une bonne surprise: les notes d'Adolphe Chéruel sont là, cachées à la fin du dernier chapitre de chaque volume, à peu près bien reliées au texte (là aussi ce n'est pas parfait). Une mauvaise: la table analytique, avec des milliers de noms, de biographies abrégées, et les renvois au texte, qui fait 300 pages dans le volume 20, est absente. Ce sera un gros travail d'établir un texte numérique utilisable. En attendant, le lecteur fervent se procurera le fac-simile PDF sur Gallica, et une tablette de grand format (avec l'appli Kindle) pour le consulter.

Tout ceci pour l'information des amis lecteurs. Comme je disais, c'est un produit honnête. Pour le prix, on n'est pas volé. Toujours pour information: les autres produits proposés, en 20 livres ou moins, contiennent à peu près exactement la même chose, recopié à la même source. Regarder le prix et la commodité de tout avoir en un volume.

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de fautes, 27 octobre 2013
Disposer de l'ensemble du texte dans son Kindle est magique. Cette édition présente cependant trop de fautes et d'erreurs de mots. Cela alourdit considérablement la lecture d'une affaire qui est déjà difficile par elle-même. Le bonheur de lire ces mémoires n'en sort pas indemne. Dommage !

5.0 étoiles sur 5 Format Kindle excellent et complet, 3 octobre 2012
Lorraine Conti "Book Island" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Je confirme, ce format kindle est d'une excellente qualité,
et les mémoires sont absolument complètes.
Un régal de se plonger dans les mémoires du duc de St Simon...
Bonne lecture!

5.0 étoiles sur 5 Livre complet., 3 octobre 2012
Attention, ce livre est complet. Le commentaire négatif fait référence au livre broché qui n'a rien à voir avec la version kindle (l'avis est le même sur les deux éditions alors qu'il ne vise que la version brochée). Hors amazon affiche ce commentaire pour toutes les versions (la kinlde et 2 brochées). La version kindle affiche une estimation de plus de 7000 pages et les deux autres moins de 500 pages. Il serait bien d'avoir les avis référents aux éditions visées précisément pour arriver à se faire une vrai idée du livre que l'on achète, sinon cela ne rime plus à rien, et c'est le cas ici. J'aurai pu me faire une mauvaise idée à cause de ce commentaire qui n'a rien à voir.

5.0 étoiles sur 5 Le Duc, 3 décembre 2014
Les vingts volumes peuvent effrayés certains.
Après chaque volumes, Ce qui peux affolés c'est que le texte est écrit en vieux français.
Ce que je propose pour ne pas être dégoûté est de choisir choir un autre roman sur un type d'ouvrage qui vous agrée.
Je vous le recommande. J'ai ainsi découvert que le charmant VIDOQ a bien existé.
J'ai aussi lu "les vrais mystères de Paris" et la vie de ce dernier.

C.Dausse

2.0 étoiles sur 5 Problème de langue, 5 février 2013
Contrairement aux indications données dans la description du livre (réellement édité en langue française), la "langue" pour le dictionnaire est l'anglais ce qui rend l'usage du dictionnaire impossible sur Paperwhite (en tout cas pour moi qui suis incapable de définir un dictionnaire différent de celui induit par la "langue" du livre).
D'autre part je n'ai pas trouvé l'index des noms pourtant mentionné dans l'introduction de l'éditeur

5.0 étoiles sur 5 la pipelette de la fin du règne de Louis XIV, 17 mai 2014
toujours à cheval sur l'étiquette et les préséances, qu'il raconte la vie de cour ou ses expériences des guerres en Flandres, contre l'Espagne et ses possessions des Pays-Bas, on sait avec lui qui est "bien né" et qui l'est moins ou ne l'est pas ; le "défaut" d'une naissance obscure ou "basse" n'est que partiellement compensé, aux yeux du petit duc, que par le courage et l'honneur montrés à la guerre. grand témoin de son temps, Saint-Simon est difficile à lire, car il donne tant de détails que son oeuvre est gigantesque, mais c'est aussi ce qui fait sa particularité ; le grand siècle comme si vous y étiez.

5.0 étoiles sur 5 Super, 8 octobre 2012
C'est vraiment super de pouvoir trouver les Mémoires du Duc de Saint-Simon en un seul livre intégrale et en plus à un prix si petit!