4.0 étoiles sur 5 Back to the future

3.0 étoiles sur 5 Pop Born
Publié le 20 septembre 2012 par Blaster of Muppets

3.0 étoiles sur 5 Pop Born, 20 septembre 2012
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Les Killers reviennent après un break que certains qualifieront de plus ou moins salvateur en fonction de leurs attentes. Une chose est sûre, nos chers tueurs confirment leur tendance, déjà bien amorcée sur le précédent "Day and Age", à s'éloigner du rock énergique des débuts pour se rapprocher très fortement d'une musique beaucoup plus pop. Certes, il y a toujours eu cette espèce de fausse légèreté désabusée et des claviers très 80's dans la musique du groupe, mais là quand même... les amateurs de bonnes guitares et de rock (vous vous souvenez de "When You Were Young" ?) ne seront pas forcément à la fête.

Mais je l'aime bien, ce "Battle Born". Il est entraînant, bien composé, bien produit, plein de mélodies entêtantes... ça passe tout seul. Pas la grosse claque que nous étions en droit d'attendre d'un tel groupe, mais un bon album tout de même. Ce qui est surprenant, c'est qu'il s'inscrit beaucoup plus dans la continuité de l'album solo du chanteur Brandon Flowers, "Flamingo", que dans celle des premiers albums du groupe. Un mot sur la prestation de Brandon justement : très bonne. Sa voix et son interprétation apportent beaucoup à ce "Battle Born".

Personnellement, j'adore "Sam's Town" et il est clair que "Battle Born" ne peut l'égaler à cause de son aspect plus gentillet, facile ou lisse. Mais ça ne veut pas dire que ce nouvel opus est dépourvu de moments forts ou de flamboyance pour autant. Il suffit d'écouter l'excellente chanson titre pour s'en convaincre. Les guitares sont de sortie, le refrain est épique et excellent. Ce sera un grand moment en concert, c'est certain. Il y a quelques autres chansons enlevées et entraînantes comme le single "Runaways" ou encore "Rising Tide" ou la très pop "Deadlines and Commitments" à la mélodie absolument imparable. J'accroche moins à la ballade "Here With Me", trop mielleuse à mon goût. En parlant de ballades, sachez que l'album en compte tout de même un certain nombre. Trois, si l'on ajoute "Heart of a Girl" (plus réussie) et "Be Still". "The Way It Was" flirte également avec ce style mais possède un tempo un peu plus marqué. En tout cas, cette dernière, au refrain aisément mémorisable (comme beaucoup de mélodies sur cet album, très immédiates) est, encore une fois, marquée du sceau de la pop des années 80. Certains apprécieront, d'autres se demanderont ce qui est arrivé au groupe qui, autrefois, avait composé des titres autrement plus pêchus comme "Mr. Brightside", "Somebody Told Me", "When You Were Young", "Sam's Town", ou "For Reasons Unknown"... Je ne suis pas très fan du trip pop/country "From Here On Out" qui pourrait servir de bande-son au prochain Disney. En revanche, une des bonus de l'édition limitée, "Carry Me Home", au style assez proche de "Sweet Talk" (très bonne chanson sur le disque "Sawdust"), vaut vraiment le coup.

Je ne dis pas que je serai aussi indulgent avec le groupe à chacune de ses nouvelles sorties s'il persiste dans cette direction et continue de livrer des albums de moins en moins forts... Mais pour l'instant, le charme opère encore et, malgré quelques défauts ou petits moments de faiblesse, j'ai très envie de réécouter régulièrement ce "Battle Born". Cependant, je ne serais vraiment pas étonné qu'un certain nombre de fans ne soit pas plus enthousiaste que cela. Les Killers ne prennent pas beaucoup de risques et ratissent large... ce ne sera pas du goût de tout le monde.

4.0 étoiles sur 5 Back to the future, 2 novembre 2014
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Ce disque est passé inaperçu en France, j'avais même décroché depuis DAY & AGE en 2008 et ne connaissais pas l'album solo du leader du groupe. Je confirme BATTLE BORN lorgne davantage vers la pop romantique que le rock indie des débuts du groupe de Las Vegas. Le tournant "pop héroïque" amorcé dès 2008 se confirme ici... et bien oui j'aime aussi cette facette du groupe: bien sûr on leur reproche leur côté "mégalo" façon U2 et le charisme de Brandon Flowers - trop beau pour être honnête - qui soit dit en passant a une voix fantastique qui habille émotionnellement chaque titre du disque. The Killers savent écrire des hymnes rock/pop enflammés (Flesh and Bone) ou des ballades touchantes (Be Still) alors où est le problème? On en revient toujours à ce préjugé stupide que pop veut dire "commercial et sans âme" et bien non. POPULAIRE comme l'était déjà la musique des BEATLES ou des BEACH BOYS - pour ne citer qu'eux - veut dire susceptible de plaire au plus grand nombre car construite classiquement de couplets et de refrains souvent accrocheurs. La pop s'inspire de courants musicaux divers et c'est ce qui fait sa force ou parfois sa faiblesse lorsque la forme l'emporte sur le fond (et je ne parle pas que des boys band), et bien ce n'est pas le cas de ce solide Battle Born à écouter en boucle.

5.0 étoiles sur 5 Les Killers, un vrai régal !, 19 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Superbe album, la musique est impeccable, et Brandon Flowers a toujours une voix extraordinaire (bluffant en live!). Ce qui est dommage, c'est qu'en France, on entend parler que d'un album des Killers sur 2 (le merveilleux Hot Fuss - OK, Sam's Town est passé plus inaperçu, et pourtant, qu'il est bon ! - l'excellent Day & AGE - OK, puis Battle Born qui s'est fait plus discret alors qu'il mériterait à se faire connaître). Conclusion : vivement le prochain album, en espérant qu'il soit médiatisé en France comme il se doit.
En GB, aux USA, etc etc, ils en ont bien parlé :) A bon entendeur !

3.0 étoiles sur 5 TENDRE 'POP NEW-WAVE' !!, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Avant de commenter cet album, je tiens à préciser que je ne connaissais pas du tout ce groupe mais seulement de nom et de réputation...J'ai donc pris la peine d'écouter attentivement ce disque tout comme le dernier 'Bloc Party' que j'ai commenté récemment...
D'ailleurs, si vous êtes curieux, lisez mon commentaire sur "Bloc Party"(album 'four') car il y a un certain lien avec celui-ci, enfin je me comprend...

Mais pour "The Killers", je vais être beaucoup plus indulgent en essayant de commenter purement et simplement ce 'battle born' !

Premièrement, pour un nom de groupe comme ça, je m'attendais à quelque chose de bien plus énergique et de 'plus tueur'...Donc plutôt surpris par leur orientation musicale, du moins pour cet album..
Cependant, Je constate dans les 2 premiers morceaux 'flesh and bone' et 'runaways', un certain effort dans la structure, mais aussi dans la ligne mélodique. Musicalement, on est dans le pur 'rock-pop/new-wave' bien mélodique et bien construit, la voix du chanteur est belle et bien en évidence, elle me rappelle un peu celle du chanteur de 'Cock Robin'. A l'écoute de leur musique, me viennent aussi à l'esprit de vieux groupes eighties méconnus comme 'The Fixx' et 'The Alarm'.
Je m'évade, je m'évade...

Revenons à nos moutons, les 2 balades qui suivent, j'ai nommé 'the way it was' et 'here with me' me paraîssent bien trop commerciales à mon goût, cependant parfaites pour des booms et pour adolescentes romantiques.
Sinon j'apprécie les titres 'deadlines and commitments', 'miss atomic bomb' et surtout 'the rising tide', morceau que je trouve particulièrement réussit. Pour le reste, c'est soit trop tendre, soit trop confus notamment la chanson du même nom de l'album 'battle born' qui aurait pu mieux cloturer ce disque mais qui se perd à travers des envolées orchestrales que ce jeune groupe ne semble pas encore bien maîtriser.

Donc en ce qui me concerne, c'est du mi-figue, mi-raisin et dans l'ensemble un peu trop tendre et 'gentillet'.
Je note cependant un potentiel certain par rapport à d'autres nouvelles formations dans ce style et je pense qu'en mettant un peu plus d'application et d'énergie dans leurs compositions, ça peut devenir très intéressant !
J'écouterai donc leur prochaine oeuvre avec attention mais avec plus d'exigeance.

ça vaut bien un 'tableau d'honneur', et 3 encourageantes étoiles ! En attendant les félicitations ??

5.0 étoiles sur 5 Un groupe mal connu en France mais qu'il faut découvrir d'urgence., 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (Album vinyle)
J'ai découvert The Killers par le biais d'un ami et j'ai été emballé par leur dernier album "Battle Born" et c'est assurément une réussite à tous les niveaux qui font que ce disque sera une référence en terme de rock/pop pour les années à venir. Je pense qu'en France on les connait encore très mal (d'ailleurs mon disque est un import du Royaume Uni) et c'est dommage mais comme d'autres il leur faudra un peu de temps. Sinon j'ai eu la chance d'obtenir le pressage LP en rouge et comme je suis collectionneur cela fera une belle pièce de plus et un excellent investissement pour le futur. Alors n'oubliez pas : un jour The Killers sera reconnu comme un groupe des années 2000 qui aura marqué son temps !

5.0 étoiles sur 5 Toujours au top, 29 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
The Killers, je les suis depuis le premier jour, d'album en album, de concert en concert, et je ne suis jamais déçue ... bien que les albums soient tous différents, qu'ils soient résolument rock eighties ou plus nostalgiques, on reconnaît leur son instantanément ... ils ont leur empreinte ... rien ne leur ressemble et ils ne ressemblent à personne ... c'est pour cela que je les aime tant ... Album à écouter sans modération en se laissant porter par la voix de Brandon qui nous offre une prestation magistrale ...

2.0 étoiles sur 5 Ca s'émousse..., 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Il y a quelques semaines de ça, je suis tombé par hasard sur un article relatant ce "Battle born". "Ah cool! un nouvel album!" me suis-je dis. Eh bien, en fait, il n'est pas si nouveau que ça, il a déjà 18 mois! Oups!!! Etonnant surtout! Il a dû finalement sortir dans un anonymat général. Bref! Pas bien grave! Je me le suis donc procuré, et là, comment dire.... C'est pas terrible!
C'est vrai je suis à moitié surpris car le précédent "Day & Age" était assez poussif, mais là on descend encore un cran en dessous. En tout cas on est loin de "Hot fuss" et encore plus de "Sam's town" et son côté rock, ici c'est plutôt pop-rock FM et mélodies mièvres ("Miss atomic bomb", "Heart of a girl", "From here on out", "Be still", etc...), ça s'écoute gentiment et au bout de la dixième fois on a toujours rien retenu! On peut affirmer sans trop prendre de risques qu'il s'agit de leur plus mauvais opus.
Tout juste on peut retenir "Deadlines and commitments", "Runaways", "The way it was" et "A matter of time" qui se trouvent un peu au dessus du lot.
Peut-être visent ils un public trop large? A trop vouloir faire plaisir à tout le monde, on finit par ne faire plaisir à personne.
Une chose est sûre ça n'est malheureusement pas avec "Battle born" que les quatre "tueurs" vont l'élargir!
3,5/10*

4.0 étoiles sur 5 Pas facile à cerner, 23 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Grand fan des Killers depuis leurs débuts, j'attendais cet album avec impatience et je dois dire que c'est pas évident de le cerner. Déçu à la première écoute, un peu moins à la seconde, carrément entrainé à la 3e.

Cet album est bien un album du groupe mais il manque ces chansons fortes qui font qu'on va le choisir dans sa playlist (chansons du genre de Jenny was a friend of mine, Sam's Town, When You Were Young).

Flesh and Bone, Runaways et The Way it Was (je vais me contredire un peu) sont pour moi les trois gros titres de cet album (preuve qu'il y a quand même du bon à en tirer). Le reste semble avoir besoin de plus d'écoutes pour bien s'entendre, ou alors c'est juste que c'est un peu moins bon !

Le groupe avait déclaré avoir eu du mal à produire cet album. Pas très étonnant qu'il soit moins réussi donc ! On entends moins la guitare que dans Day & Age - loin d'un Sam's Town donc - et on a une énergie différente que dans Hot Fuss. Un album de transition donc, à écouter quand même parce que même si c'est pas au niveau des précédents c'est une autre facette du groupe à explorer qui est pas si mauvaise (je veux dire par là que si tous les groupes composaient de cette façon ça me dérangerait pas non plus)

3.0 étoiles sur 5 Quand les Killers resucent les 80's, 18 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
En trois albums, les Killers n'avaient pas commis la moindre faute. Trois albums aussi différents et originaux les uns que les autres, trois albums magistraux.
Mais voilà, maintenant ils sortent "Battle Born"...
L'album n'est pas mauvais, loin de là. Mais il est également loin de la perfection d'antan. Recyclant tour à tour Springsteen, Meat Loaf, ou même leurs propres tubes, et ce sans y apporter la moindre originalité, la bande de Brandon Flowers livre un album lisse, en deçà de leurs précédentes galettes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent album, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battle Born (CD)
Avec le précédent album de The Killers, je pensais avoir atteint le sommet en terme de bonheur auditif mais c'était sans compter sur Battle Born, que je ne me lasse pas d'écouter depuis sa sortie...une valeur sûre ! Aucun titre n'est à jeter et l'originalité est toujours de mise avec ce groupe (bien que ce dernier soit moins coloré que le précédent album). Du très bon The Killers...

Battle Born
Battle Born de The Killers
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat