5.0 étoiles sur 5 J'aime ce nouveau monde
Patricia Petibon aime voyager. Mais elle n'en oublie pas moins ses racines.
Elle nous emmène ici dans un voyage qui va du vieux continent (avec des airs du répertoire baroque et populaire) jusqu'au nouveau monde avec des chansons d'Amérique latine.
Publié le 15 octobre 2012 par Jaamuna

2.0 étoiles sur 5 Un voyage musical
La voix est splendide. Le programme est un peu confus. L'Amerique latine, la France, l'Angleterre... Le voyage musical est plaisant si on aime faire des sauts de puce.
Publié le 27 novembre 2012 par remy

5.0 étoiles sur 5 J'aime ce nouveau monde, 15 octobre 2012
Jaamuna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patricia Petibon - Nouveau Monde (CD)
Patricia Petibon aime voyager. Mais elle n'en oublie pas moins ses racines.
Et nous voyageons avec du beau monde puisque que c'est l'excellent ensemble La Cetra dirigé par Andrea Marcon qui l'accompagne.

Je ne connais pas Patricia Petibon (je trouve qu'on ne l'entend et la voit pas assez) et elle m'est en même temps infiniment sympathique ce qui n'est pas contradictoire. L'image que j'ai d'elle c'est incontestablement celle où elle incarne Zima dans Les Indes galantes (2003) et interprète et danse « forêts paisibles » dans un duo avec Nicolas Rivenq sur une chorégraphie irrésistible de drôlerie, reprise en rappel avec W. Christie et même Danielle de Niese qui montrait déjà sa grande aptitude à s'amuser. Un grand moment à coup sur. On retrouve bien entendu cet air ici.

En écoutant l'album on passe fréquemment d'un répertoire à un autre, ce qui est assez inhabituel, mais donne comme résultat un medley bien agréable. Et Patricia Petibon se montre à la fois à l'aise et brillante dans chacun de ces répertoires et chacune de ses interprétations.

Visiblement Patricia Petibon s'est fait plaisir en enregistrant ce « Nouveau monde ».
Elle a bien eu raison d'autant plus que ce plaisir est partagé.

4.0 étoiles sur 5 Oui mais... voilà!, 1 novembre 2012
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
C'est très beau, oui mais... voilà... Avant il y a eu "Mélancolia", tellement beau, prenant, que faire plus fort relève quasiment de l'impossible. J'aime beaucoup, beaucoup mais moins que l'enregistrement précédent. Bravo cependant à Patricia Petibon qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, à proposer des enregistrements variés et plaisants à écouter et qui se fait tellement plaisir que c'est communicatif. Ici il me manque l'émotion musicale ressentie dans "Mélancolia" et cela tient davantage aux oeuvres qu'à la voix qui est ici magnifique. Si je pouvais mettre 4,75 étoiles, c'est ce que je ferais!

5.0 étoiles sur 5 Une voix au service de la diversité du XVIIe siècle, 7 mars 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Avec « Nouveau monde », Patricia Petibon fait nous fait découvrir toute la variété musicale d'une époque - le très baroque XVIIe siècle - à la fois avec des airs traditionnels et des pièces plus classiques (Charpentier, Rameau, Purcell, Haendel). L'originalité vient des cette multiplicité des registres, de langues (anglais, français, espagnol) et en parallèle d'ouverture géographique qui nous emporte jusque dans le Nouveau Monde, cette Amérique qui commence alors à fasciner les Européens.

Rythmé, varié, cet album met en valeur la magnifique voix de Patricia Petibon, de manière très accessible il me semble, pour le profane que je suis...

5.0 étoiles sur 5 chapeau, madame ..., 30 novembre 2012
une baroqueuse aux multiples facettes. on connait l'excellence de Patricia Petibon, mais ici, elle ouvre encore l'éventail de ses talents.

5.0 étoiles sur 5 J'adore !!, 26 novembre 2012
J'ai acheté ce disque après en avoir écouté des extraits à la radio et je ne suis pas du tout déçue. L'interprétation est parfaite et ce disque est agréable à écouter car très diversifié.

5.0 étoiles sur 5 Génial,, 7 juin 2014
écouté en boucle pendant des semaines, voire des mois.
Offert aussi à plusieurs amis en France et au delà de l'atlantique. Je n'ai pas les mots des experts mais je ne peux me passer de l'écoute régulière de cet album

5.0 étoiles sur 5 Fantaisie Majeure, 11 décembre 2012
Evidemment ce n'est pas un programme "orthodoxe", et on melange ici les époques et les styles, mais avec la legereté qui fait le bonheur de l'écoute. Surprises à chaque instant, contrastes inattendus, inscrivent ce nouveau recital de Patricia Petibon dans la lignée de ses précédents disques, où triomphent sa fantaisie et ses magnifiques qualités vocales.
Elle avait enthousiasmé le public avec "Amoureuses" à la Galerie des Glaces du Château de Versailles : elle le retrouvera pour enchanter la plus belle architecture de Louis XIV, le 25 février 2013, avec ce Nouveau Monde à l'envoutante sorcellerie....

5.0 étoiles sur 5 un achat qui vaut le coup, 13 décembre 2012
Patricia Petibon nous offre un superbe enregistrement. Original, inspiré, je dirais que Patricia Petibon a le feeling! Qu'elle interprète ces compositions avec une grande sensibilité qui donne le frisson. Ca fait plaisir d'entendre quelqu'un qui sort des sentiers battus et dont la technique vocale est irréprochable sans jamais faire oublier le caractère jouissif de la musique.

4.0 étoiles sur 5 Tonique, 17 décembre 2012
Patricia prouve une fois encore qu' elle est "libre"... Elle interprète ce qu' il lui plaît et elle offre en partage. Certains critiques un peu coincés n' apprécient guère. Moi, si. De toute façon la voix est limpide et l' on est entraîné par la dynamique du chant.

5.0 étoiles sur 5 Un voyage en caravelle évoutant comme c'est si bien le faire Patricia Petibon, 11 janvier 2013
Ce CD est un petit trésor! Nous faisons escale dans tous les ports d'europe et du monde au fur et à mesure de l'écoute.
Petit et grand seront tous ravis tant les rythmes sont énivrants.
Il est impossible d'y rester insensible!!
MAGNIFIQUE!

Nouveau Monde - Baroque Arias And Songs
Nouveau Monde - Baroque Arias And Songs de Andrea Marcon and La Cetra Barockorchester Basel and Patricia Petibon
Acheter l'album MP3EUR 9,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat