le 24 octobre 2014
Ce que la présentation ne dit pas, c'est que ce livre n'est que la compilation d'écrits d'Antoine Albalat (1856-1935), entrecoupée à chaque fois d'une page de texte complètement indigent qui parle pour ne rien dire.
Vu les dates du véritable auteur de ce texte, 1856-1935, vous n'y trouverez rien sur la littérature après 1930... Vous voilà prévenu.
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 janvier 2014
Frappant par l'évidence de son propos, ce livre est un déclencheur. Inspirant et intelligent. Oubliez les autres livres sur le sujet.
le 24 février 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre avec des vérités qui font mal à ceux qui prétendent écrire ou se dire écrivain. Il faut lire pour écrire, et lire de bons livres. Doumé nous cite Homère mais pas dans n'importe quelle traduction. Il cite Chateaubriand, Flaubert et Simenon.
Le seul bémol que je mettrai à ce livre, c'est qu'il n'y a pas assez d'explications par rapport aux extraits de livres.
A part ça, ce livre se lit facilement et il faut attendre la fin pour avoir de précieux conseils. Je mets 5 étoiles pour encourager l'auteur et pour le livre également.
le 13 janvier 2014
Si vous écrivez vous trouverez dans ce livre des pistes pour faire évoluer votre style. Je le recommande vivement !
le 14 septembre 2013
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a permis de mettre le doigt sur ce qui me séduit chez certains écrivains et notamment Maupassant. Il pointe également l'importance de remettre l'ouvrage sur le métier. Un bémol, peut-être un peu trop court J'aurais souhaité qu'il aille plus loin dans cette démarche notamment en traitant d' auteurs contemporains. A lire pour tous ceux que le processus créatif intéresse.
le 27 juillet 2013
Intéressant par ces nombreuses études de textes. Cela change un peu des méthodes classiques.
Je le recommande vraiment.
D. Marron