Netatmo Station Météo pour Smartphone
Prix:145,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

143 sur 146 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2014
Les points positifs :
- Une station qui se fait oublier: design agréable, plutot compacte.
- Une portée des modules bien supérieures aux autres stations (a travers les murs, cela fonctionne toujours)
- Une interface d'accès multi device (PC, Web, Android, IOS) : très agréable d'utilisation.
Un très bon compromis entre données locales (température, pression, Co2, Humidité), et données provenant de l'extérieur (prévisions météo fiables, polluants etc)

Les points négatifs :
- Aucun étalonnage réalisé en usine :

J'ai positionné 2 capteurs au même endroit: Les valeurs remontées sont totalement aberrantes.
- 4% d'erreur entre 2 capteurs de température intérieurs
- 30% d erreur entre 2 capteurs d'humidité intérieurs
- 95% d erreur entre 2 capteurs de CO2 intérieurs

- Manque de fiabilité des données collectées (le taux d'erreur varie en fonction du temps)

Bref, ce manque de fiabilité, pour une station haut de gamme à ce tarif, me fait oublier les points positifs.
Je ne recommande absolument pas cette station, tant que Netatmo ne prendra pas sérieusement en charge cette problématique.

Edit 12/2014 : Apres plusieurs échanges avec le SAV, ils ont pu réaliser un étalonnage de la temperature, ainsi que du CO2. C'est donc maintenant plus précis.
Mais il est dommage de devoir réaliser cet étalonnage à la maison, et non pas en usine.

J'ai du coup remonté la note, car je suis vraiment accro à cette station météo!
147 sur 152 personnes ont trouvé le commentaire suivant utile
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2014
Cette station météo est un bel objet, l'installation est simplissime et les mesures de bruit et de CO2 intérieurs sont très originales. Les interfaces web ou smartphone sont agréables. Pour ces raisons, cette station est un objet très amusant à utiliser.

Cependant, elle présente un gros point noir : la précision des mesures. En effet, si le fabricant indique une précision de +/-0,3°C pour la température et +/-3% pour l'hygrométrie, j'ai obtenu, par comparaison avec un thermo-hygromètre de précision : -1,4°C et +10 à +14% (!!) sur l'hygrométrie, ce qui est totalement inacceptable pour une station de ce prix, compte tenu de la précision des capteurs à faible prix que l'on trouve sur le marché.

Pire, j'ai constaté que l'écart sur l'hygrométrie n'était pas constant sur toute la gamme : le plus grand écarts se trouvaient lorsque l'hygrométrie était faible, et l'écart se réduisait pour les hautes valeurs (plus de 70%). Le défaut est présent sur les deux modules (intérieur et extérieur). Cela signifie que le capteur n'est pas étalonnable par simple décalage puisqu'il n'est pas linéaire. Qu'on trouve de tels capteurs sur des hygromètres à 10€, on peut le comprendre. Par contre, sur une station à presque 150€, c'est inamissible.

Le forum d'aide de Netamo montre que je ne suis pas le seul dans ce cas et que le problème vient des capteurs qui ont été choisis au stade de la conception.

Une station météo est avant tout un instrument de mesure. Si les mesures qu'elles fournit sont imprécises, c'est juste un gadget. Dans ce cas, le prix est exorbitant. Pour cette raison, j'ai renvoyé cette station au bout de 5 jours.
Depuis les années '90 je suis un fan de stations météo et j'ai une longue expérience. Netatmo, c'est vraiment différent de tout ce que j'ai connu ! Mon appréciation de 5 étoiles ne fait que confirmer la tendance de quotation très positive ! Je risque de répéter ce qui a déjà été dit par d'autres internautes et je m'attarderai plutôt sur la mesure du CO2. Ce système de mesure de CO2 est très sensible et est donc capable de fluctuer rapidement, à une vitesse qui impressionne. Dès qu'une personne supplémentaire rentre dans la pièce le graphique monte ... Dès que l'on ouvre une fenêtre le graphique descend ! Impressionnant ! Mais j'ai voulu faire plus que ce que d'autre utilisateurs ont observé. Est-ce que la mesure est finalement fiable ? Je voulais me rassurer que les mesures soient conformes ==> Par exemple : Un thermomètre plongé dans de l'eau bouillante qui mesure 93° Celcius n'est pas fiable et toutes les plages de mesure doivent être conformes ! Ainsi je me suis également procuré un appareil de mesure de CO2 (uniquement) d'une marque professionnelle dans le mesurage dont je ne citerai pas le nom. J'ai eu beaucoup de satisfaction quand j'ai mis les 2 appareils l'un à côté de l'autre - celui de l'autre marque et Netatmo - pour constater que les mesures étaient très proches, à quelques unités près qui sont négligeables car il y a toujours une petite imprécision annoncé par les fabriquants. Donc, la mesure de CO2 de Netatmo est tout à fait fiable ! Chose génial à mentionner également : La carte du monde avec tous les utilisateurs Netatmo et on peut zoomer sur la région de son choix. Ainsi, on obtient une quantité impressionnante de mesures dans une région, bien plus que ce qu'offrent les quelques stations météo officielles dans un pays ou une région.
le 7 février 2013
Ce produit, au design irréprochable, est une bonne station météo, à conseiller à ceux qui, comme moi, préfèrent concentrer toutes leurs informations sur leur smartphone ou leur tablette.

Cependant, on peut regretter que le capteur extérieur ne fasse que 2 mesures (température et humidité), le capteur intérieur mesurant en outre CO2, bruit et pression.

Pour la pression, sauf à vivre dans un caisson, qu'importe qu'elle soit mesurée à l'intérieur ou à l'extérieur: les courbes de progression permettent, en montrant la tendance, d'anticiper les changements de temps.

Pour le bruit, on peut également préférer une mesure intérieure (qui permettra bien des conflits de voisinage !), mais une mesure extérieure pourrait être intéressante pour ceux qui vivent près des voies de circulation automobile.

Enfin, il est dommage que la mesure de la pollution ne soit pas faite sur le capteur extérieur: c'est avec une telle fonctionnalité qu'il aurait été possible d'imaginer un gigantesque réseau de mesure de la qualité de l'air.
Cela fait 6 mois que j'ai cette station dont je suis ravie.
Le look et la construction sont soignés et l'installation rapide.
Le module extérieur de montre pas encore de signes de fatigue même si souvent saturé d'humidité (peut être que la petite niche dans laquelle je l'ai posé n'est pas assez ventilée).
Le module intérieur est discret et efficace.

Le gros atout est évidemment l'app sur iphone. Je peux connaître les conditions météo chez moi même quand je suis loin.

C'est une anecdote mais, victime d'un dégât des eaux, j'ai pu retrouver l'heure approximative du début de la fuite grâce à l'historique.

Certes, la station est chère par rapport aux autres stations météo mais elle est vraiment originale et je consulte l'app plusieurs fois par jour. Je suis geek et je l'adore! ;)

J'ai aussi pris conscience du besoin d'aérer régulièrement les chambres pour garder le niveau de CO2 dans des limites acceptables.

J'aimerais pouvoir rajouter une station intérieure dans la chambre de ma fille mais ce n'est pas possible pour l'instant. Après contact, Netatmo m'a dit qu'ils y travaillaient.

Attention, cette station doit être à la portée d'un réseau Wifi pour communiquer et transmettre ses infos.

En résumé, cher mais efficace et fiable. Le support est de qualité et les mises à jour régulières. Je regrette juste qu'il n'y ai pas de détecteur de Monoxyde de carbone, ce serait une réelle avancée!
le 1 février 2014
Détenteur d'un Module Netatmo ET d'un module additionnel Netatmo, j'ai placé les deux dans la même pièce... Et j'ai constaté des différences énormes entre les deux (et pas toujours dans le même sens).
Ex :
- pièce aérée : le module 1 indique 407 ppm CO2, le module 2 indique 453 ppm CO2.
- pièce non aérée : le module 1 indique 2435 ppm CO2 (!), le module 2 indique 1283 ppm CO2.

Les mêmes variations ont été constatées pour l'humidité (ex : 41 % vs 84 % dans la même pièce au même moment) et pour la température (19,5° vs 20,3°).

J'ai contacté le SAV de Netatmo, ils m'ont répondu que cela était dû au "dégazage des nouveaux matériels sortis d'usine" et que je devais attendre quelques semaines que la situation se stabilise... Après 2 mois, la situation a empiré.

Bref, on est TRES loin d'une marge d'erreur de 5% telle qu'annoncée par le constructeur. C'est en fait un gadget parfaitement inutile. Retour à Amazon et remboursement.

Mon conseil : n'achetez surtout pas ce produit.
le 28 novembre 2013
Bon à savoir.
Le SAV du fabricant (Netatmo) refuse de prendre en charge un produit Netatmo si ce dernier n'a pas été acheté sur leur site web.
Heureusement que le SAV d'Amazon est largement plus professionnel.
Ce n'est donc pas la peine de s'adresser directement au SAV Netatmo en cas de problème. Prenez directement contact avec Amazon.
le 29 octobre 2014
Cette station météo est très compléte. Avec un module complémentaire (j'ai une extension à ma maison) et le pluviomètre, le suivi quotidien est très ludique. Les mesures sont précises et permettent de de devancer les intempéries et d'ouvrir pour plus aérer en cas de hausse de CO2.
review image review image review image review image
Gros problème de fiabilité, j'ai obtenu des mesures incohérentes sur le CO2 et l'humidité avec des écarts de plusieurs dizaines de % par rapport à d'autres appareils.
Concernant les appareils eux-même, il faut noter que la coque alu extérieure n'est qu'une façade. A l'intérieur, l'électronique est vraiment minuscule et fait vraiment bas de gamme (made in china quoi..)
Il faut conserver le capteur intérieur toujours branché et raccordé au cordon USB d'alimentation, ce qui retire complètement le coté design de l'engin lorsqu'on veut le placer sur une biblio (le gros fil blanc qui pendouille c'est pas top).
L'appli est pas mal, mais manque de paramétrage.
Voilà c'est reparti chez le vendeur direct après 2h d'utilisation.

C'est dommage car il y a de l'idée. Mais ça manque furieusement de qualité dans l'instrumentation. Et à ce niveau de prix c'est impardonnable.
le 30 septembre 2014
Beaucoup de potentialité pour ce produit : design discret, interface très bien faite et paramėtrage très simple. Le seul problème est que les indications de température et d'humidité semblent assez fantaisistes : différence de 2/3 degrés avec d'autres thermomètres tėmoins. Dommage....