le 16 juillet 2013
Ayant acheté ce jeu sans trop savoir à quoi m'attendre, le moins que je puisse dire est que j'ai été agréablement surpris !

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nilin. Le titre est beau graphiquement, le personnage intéréssant et charismatique, loin des stéréotypes de l"héroïne de jeux vidéo. Le scénario est très prenant et touchant. Le gameplay est bon, le système de combos original.

Le jeu souffre néanmoins de quelques petits défauts. Une caméra un peu encombrante dans les endroits étriqués, une casualisation trop présente.

La durée de vie est correcte, tournant autour des dix heures de jeu.
le 26 juin 2013
Ce jeu est en version française, voix et texte.

C'est un jeu d'aventure futuriste action dans le même genre que "Headhunter : Redemption", "Binary Domain", mais avec son univers et scénario bien à lui.
Ici pas de combat d'arcade à la tekken ou autres, les combats ont un côté tactique aux coups bien spécifiques et donc important pour la maitrise du combat, un peu comme "Résonance of Fate" avec ses deux attaques tactiques rouge et bleu.

Sauf qu'ici il y a plusieurs coups différents et en temps réel, et qui plus est que l'on met nous même dans la construction des combos que l'on veut avoir, libre à chacun de construire les combos comme il désire.
Chaque coup fait des dégâts standard certes, mais avec leurs bonus adéquates en plus, un coup orange donne un bonus de soin, un coup rouge donne un bonus de dégât supplémentaire, un coup violet..., un coup bleu..., bref génial.

La prise en main est intuitive et souple une fois le timing des combats compris et maitrisé, on assimile assez vite, et le dictatorial est là pour çà au cas ou.
Taper comme un taré sans arrêt sur une touche conduira irrémédiablement à la défaite, faut bien assimiler que toute la maitrise des combats joue sur la réactivité et la maitrise de la caméra, du timing des combos et de l'esquive, et après c'est que du bonheur.

Pareil aussi, vouloir à tout pris finir son combo ne sert à rien, parfois mieux vaut stopper son combo en cours et esquiver pour le continuer ensuite à la fin de l'esquive, ou tant pis le refaire.
D'ailleurs le spectacle de la réussi d'une bonne maitrise de l'esquive nous offre d'excellent ralenti en récompense, comme ceux d'un Overload ( Coup de grâce ).
Aussi quand vous en prenez plein la tronche le personnage titube et on en perd le contrôle pendant quelques secondes.
Les combats avec les Boss sont bien foutu et prenant.

La mise en scène est excellente, faut voir les plans de vues (un film), c'est immersif pour peu que l'on aime, comme moi, les jeux d'aventures, d'ailleurs tous le long du jeu je n'ai fais que marcher, sauf si la situation exigeait le contraire bien sur.
Je m'arrêtais même pour lire les graffitis ou pour regarder les annonces télévisés, les détails des décors etc..., impressionnant.
La patte graphique est excellente et très détaillés, mêmes dans les égouts, aucun endroit se ressemble, les bruitages, les sons d'ambiances, les éclairages, les effets d'ombres et lumières sont bluffants et immersifs, et le tous avec de très belles musiques à chaque fois.
D'ailleurs pour bien apprécier ceci mieux vaut jouer dans le noir complet croyez-moi.

Le jeu fait des « save-auto », donc si vous voulez tous faire dans le jeu, et que vous trouvez une cache ou autre, vérifiez bien qu'une save à bien était faite à un moment donné (point de passage) avant que vous mourrez. Sinon faut refaire la découverte de la cache ou autre avant de recommencer et continuer l'aventure, sinon c'est pas comptabilisé.

Franchement j'ai eu plaisir à suivre cette aventure de science fiction.
Apparemment c'est un studio français qui a fait ce jeu, mais personnellement j'en ai rien à faire qu'il soit Français, Irlandais, Japonais ou autres, c'est le travail des développeurs sur cet excellent jeu que j'ai vraiment apprécié, et qui plus est c'est leur premier jeu.

J'y ai joué au Niveau de difficulté « Chasseur de souvenir » , j'ai marché tout le long du jeu, et comme j'ai tous lu pour tous savoir sur l'histoire, j'ai passé plus de 25 heures pour tous faire dans le jeu, y compris les énigmes sans aide.
D'ailleurs un conseil si vous voulez tous faire de vous même dans le jeu (sans aide), n'appuyez pas sur la touche « AUG VISION » , qui s'affiche parfois en haut à gauche de l'écran, celle-ci donne, en plus du chemin à suivre, la solution des énigmes.
Cela serait dommage de ne pas essayer de résoudre les énigme par soi-même, surtout si vous avez bien suivi l'histoire, car la solution de certaines énigmes tombe sur le sens.

Options:

Langue: Français, Anglais, italien, allemand, espagnole, avec sous-titres ou pas.
Les voix françaises sont excellentes, les acteurs font bien leur boulot.

Sons Réglages: Volume générale, musique, dialogues, effets sonores.
Manette: axe Y et X inversé ou pas, vibration.
Niveau difficulté: Pirate en herbe (Facile), Agent Erroriste (Normal), Chasseur de souvenir (Difficile).
le 1 juillet 2014
Jeu bien voir excellent dans l'ambiance...MAIS pas du tout prenant voir chiant même, aventure arrêté rapidement, les combat sont moue et les combos inutile
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2015
J'aime :

Une direction artistique inoubliable
Une aventure/histoire qui laisse des traces
Un gameplay varié
La bande son excellente
Nilin, ses charmes et sa conscience

Je n'aime pas :

Des imprécisions de gameplay
Les syndromes "Die and Retry" et arènes
La caméra parfois mal placée
Pas assez de Remixes Mémoriels, on en veut plus !
le 2 avril 2015
Super jeu!!! Une histoire assez originale, bien ficelée et avec ce qu'il faut de castagnes et de moments d'émotions, ce jeu est vraiment magnifique.
Des graphismes géniaux avec des détails soignés, dans un univers futuriste bien pensé et le tout accompagné de l'une des meilleurs bande son de l'industrie du jeu vidéo!
Le système de contrôle est certes différent des autres jeux du genre beat-them-all mais une fois maîtriser (il faut juste prendre les bons réflexes dès les premiers niveaux en suivant les conseils du jeu) le plaisir arrive rapidement et on se laisse emporter dans l'intrigue, l'univers et par une Nillin à la fois forte, attachante et fragile... Bref un jeu que je recommande à ceux qui aime les jeux innovants, qui sortent du lot par leurs qualités, avec une belle réalisations, mais qui souvent ne bénéficient malheureusement pas d'une grande couvertures médiatique, à contrario de certains jeu ...
Le contexte du jeu me plaisait bien, hélas je n'ai tenu qu'une heure tant je me suis ENNUYEE ! Je venais de terminer Uncharted 3, la transition a été rude, mais ma déception ne vient ni des graphismes (pas si mal !) ni de l'ambiance (plutôt originale)... Non, le problème c'est le gameplay et le côté très linéaire du jeu. Les combats sont lassants et le système de combo est assommant. Franchement, ça aurait pu être une bonne idée, mais je trouve qu'il n'y a finalement aucune personnalisation possible, malgré ce qu'on nous promet. Et puis les explications sur la jouabilité sont trop longues, trop compliquées aussi. Je n'ai pas eu envie de m'accrocher davantage.
le 19 mars 2014
neuf, sous blister, fonctionne trés bien. trés bon jeu avec une histoire originale. seul le systeme de combat et d'escalade déroute un peu quand on viens d’assassin's creed
le 4 décembre 2013
Ayant peu été mis en avant, je ne connaissais pas le jeu.
Un scénario présent et assez intéressant (c'est assez rare pour le souligner).
Réalisation de bon niveau, un peu trop de phases en intérieur sur la fin (manque de budget??), celles en extérieur sont en revanche très jolies.
Système de combat pas top, mais intéressant dans ses combinaisons possibles.
Phases "d'exploration mémorielle" vraiment bien foutues.
Un bon jeu un peu injustement oublié au milieu des triple A.
le 23 mai 2014
Alors, autant graphiquement, il est très beau et le néo Paris et super jolie, autant le reste du jeu peut se résumer a Couloir (comprenez par la, fausse exploration linéaire et/ou escalade a la Uncharted), Combat (le système de combo est assez bancale ! A la Batman pour ceux qui connaissent mais en beaucoup moins bien), Couloir, Combat, Couloir, Boss !
Le scénario est une vaste blague ! Le charisme de l’héroïne se résume a son petit cul (idem pour les PNJ), les dialogues sont pas super (On se croirait dans un nanard des années 90 parfois) ! La bande son assez surprenante ! Et les phases de Remix des souvenirs trop peu nombreuse et assez stricte concernant les choix !

Bref, pour un premier jeu Dotnod, le studio se débrouille pas trop mal mais aurait pu mieux faire !
le 17 juin 2013
Un jeu qui allie avec succès idées originales (scénario, design, environnements) et reprises de jeux précédents (plate-forme, combats, exploration).
Quand même une mention spéciale au memory-remix (ils sont supers mais il n'y en a pas assez !!) et à la progression avec le "gant" de Nilin.
J'aurais mis 5 étoiles si le monde de Néo-Paris avait été ouverts (les voies sont tracées et impossible de faire marche-arrière passé une porte) et si le jeu avait été un peu plus long.
En tout cas, c'est le genre de jeu que j'aime acheter neuf pour supporter l'équipe de développement (et obtenir un deuxième épisode avec plus de contenu :D )

19,99 €-94,00 €