4.0 étoiles sur 5 remember me
Le jeu est arrivé en avance sur la date prévu, ce qui est plutôt une bonne surprise. L'emballage a permis d'éviter toute casse dans les transports et le jeu en lui même était très bien, malheureusement un peu court.
Publié il y a 2 mois par Juliette Goeury

3.0 étoiles sur 5 Grosse attente, grosse déception
Publié il y a 17 mois par Greg

3.0 étoiles sur 5 Grosse attente, grosse déception, 7 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Jeu prometteur sur le papier j'étais vraiment impatient d'y jouer. Malheureusement, grosse déception. La jouabilité est très rigide et frustrante. La caméra n'est vraiment pas précise et gache un peu le jeu, surtout pendant les combats. Attention, ceux qui s'attendent a un GTA-like monde ouvert, passez votre chemin, ici c'est très scripté et très fermé, malgré des décors somptueux. Pas de carte, pas de HUD, tu vas droit devant toi, sans pouvoir aller sur les côtés. Frustrant !!! Les décors parlons-en, ils sont beaux, assez travaillés (prenez le temps de regarder autour de vous), mais pas très vivants, on ne peut pas intéragir avec, ni même avec les personnages. Je trouve ça très.....étonnant ! Les combats sont assez sympas (malgré la caméra comme je l'ai dis précédemment), dynamiques, surtout à partir de l'épisode 2 et la création des combos. Les phases de modification de la mémoire des personnages sont assez bien pensés et très agréables à jouer. Le scénario est correct sans plus.

Au final, pour moi, un jeu moyen et décevant, très (trop ?) scripté, trop dirigiste, et trop fermé. Dommage.

2.0 étoiles sur 5 Remember me... oublions le, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Remember Me… J'ai longuement attendu ce jeu parce que oui, il est sorti il y a déjà une bonne année et je n'y joue que maintenant (mieux vaut tard que jamais)… Mais bon, j'ai fait le jeu en une seule journée alors je me rattrape. Bref. J'aimerais l'oublier. C'est assez radical comme avis, mais bon sang… Pourquoi ça ?! Je sais que beaucoup ont accordé de bons avis et de bonnes notes à Remember Me, et celles-ci sont rarement moyennes, Jeuxvideo.com lui donne un 16/20, Gamekult un 6/10, Eurogamer un 8/10, Jeuxactu un 16/20, et Gameblog un bon gros 4.5/5. Bon, je ne suis pas là pour discuter les notes et critiques de chacun, simplement pour vous donner le mien histoire de faire pencher un peu la balance dans l'autre sens.

Commençons par le scénario. Scénario écrit par deux grands maitres de la SF française, tout d'abord Alain Damasio, connu pour sa Horde du Contrevent ou encore sa Zone du Dehors, ainsi que, par la suite, Stéphane Beauverger, auteur du Déchronologue et du Cycle du Chromozone. Je ne vous le cache pas, j'affectionne ces deux auteurs. Pourtant, j'ai été horriblement déçu par le scénario de Remember Me qui ne fait finalement preuve d'aucune originalité en se dévoilant n'être qu'un condensé de pleins d'autres films, séries, livres, et jeux en lien avec la SF. En effet, dès le début du jeu, il s'avère que de nombreuses idées sont issues du monde de la SF et cela vient gâcher tout le plaisir de jouer puisque nous ne sommes pas dans un nouvel univers, mais dans un mélange de plusieurs univers déjà connus, il n'y a rien de plus énervant, d'autant plus qu'il pourrait ici s'agir seulement de petits clins d'œil, de références, mais non, il n'y a rien de subtil, tout est tellement gros qu'imaginer ça comme un clin d'œil serait se voiler la face. Quelques idées intéressantes noyées dans un flot de déjà-vu. N'oublions pas le fait que le script ne propose, tout comme les personnages, aucune profondeur, c'est vide, quasi-aseptisé (en dehors bien sûr d'un ou deux passages) et donc très peu d'intérêt. La seule chose qui sort un peu du lot, c'est le néo-Paris imaginé visuellement et scénaristiquement par les développeurs qui, lui, se montre vraiment splendide.

Malheureusement, même ça ne pourra vraiment être exploité étant donné que Remember Me est d'une linéarité si… linéaire que l'exploration est totalement impossible. Ne vous attendez donc pas à faire un peu de tourisme, ce n'est pas la peine, cette possibilité ne vous est pas donnée… On se demande bien pourquoi. En plus de cela, le gameplay est une véritable horreur. Le système de combat, censé être la clef de voûte du jeu, repose sur un système de combos, lui-même basé sur un enchainement de touches. Sauf que cela manque énormément d'intuitivité et les combos se cassent assez régulièrement puisqu'il faut passer son temps à esquiver les coups et ça a tendance à totalement casser le rythme de l'affrontement. Au final, on passe plus de temps à s'énerver qu'autre chose. En outre, un élément important du jeu, le Memory Remix qui consiste à manipuler la mémoire des gens pour leur retirer des souvenirs et en modifier d'autres aurait dû, à mon sens, être plus libre et apparaitre plus souvent.

Cependant, même si l'ensemble est plutôt médiocre, le jeu a quelques qualités. D'une part, il est visuellement assez réussi. Ce n'est pas une révolution graphique bien évidemment, d'ailleurs, les animations sont datées et techniquement c'est limité, mais l'univers graphique est très intéressant et aurait mérité d'être véritablement développé, mais voilà, on a préféré à cela un jeu totalement linéaire. Ensuite, à certains moments, le scénario parvient à nous captiver, mais c'est très rarement et souvent de courtes durées. Pour terminer, la durée de vie, seulement 10 ou 12 heures, de quoi terminer rapidement le jeu et passer à autre chose.

Je tiens tout de même à préciser que je ne prends aucun plaisir à critiquer un jeu. D'autant plus qu'ici, il s'agit d'un jeu français qui a de l'audace et qui essaye quelque chose. Mais faute de temps, de moyens, ou je ne sais quoi, le jeu est bâclé et raté, il me semble donc honnête de le dire.

2.0 étoiles sur 5 Déçu ..., 12 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Un univers cohérent, une histoire profonde, bien travaillée ... en gros un background solide et intéressant.
Graphiquement, c'est beau, c'est très beau, envoutant même ;)

Mais côté Gameplay .... alors là "Patatra"
si le coup des combos est rigolo et payant au début, rapidemment, il devient fastidieux, plutôt imprécis, et bigrement répétitif ...
Le fil du jeu en est de même ... de gros "couloirs" qui laissent très peu de place à la liberté et, à part de fantastiques moment de flashbakc mémoriels intéractifs, c'est :
début de level ->> couloir >> arène avec mobs >> GOTO couloir >> BOSS ...

Un potentiel énorme ... au final une douche froide, et des regrets de n'avoir pas fait mieux avec un tel produit (Un N°2 peut-être ? :p )

1.0 étoiles sur 5 très déçu, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
J'attendais de jouer a ce jeu avec impatience. Ce que j'en avais vu donnait très envi. Mais malheureusement ce n'était absolument pas représentatif de la réalité!
-La durée de vie de ce jeu est très faible.
- Les combos a personnalisés, qui était l'une des raisons pour laquelle ce jeu m'intéresserai, sont finalement très repetitif et la liberté de choix reste très restreinte. Seulement faire un choix entre une succession de 2 touches n'ai pas vraiment un personnalisation pour moi.
- L'histoire est plate et sans surprise.
- Les graphismes pas terribles du tout pour un jeu de cette époque.
- Le fait de revisiter les souvenir, qui représente tout l'intérêt du jeu, est ni plus ni moins qu'un gros menssonge. Cela n'arrive sue 3 fois sur la totalité du jeu dont une visible en cinematique.

En gros même si le concept fait vendre, ce jeu est très mediocrevet bien loin de ses promesses.

4.0 étoiles sur 5 remember me, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)

3.0 étoiles sur 5 Un jeu avec de très bonnes idées, mais qui risque à la fois de laisser pas mal de gens sur leur faim., 16 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Petit retour sur Remember Me que j'ai commencé il y a deux ou trois heures, jeu qui s'est pas mal fait basher et duquel je n'attendais honnêtement pas grand chose.
Bon déjà, pour que ce soit dit... J'ai entendu dire par certaines personnes que la version Xbox 360 était très inférieure à la version PS3 : c'est totalement faux.
Evidement, je n'ai pas fini le jeu, mais après deux ou trois heures de jeu, je ne parviens toujours pas à comprendre ce qu'il a bien pu trouver à lui reprocher.
Pour le reste, esthétiquement c'est franchement pas mal (autant sur les screens ça m'avait pas frappé, autant in-game je trouve ça très agréable à regarder (je parle pas que du cul de la demoiselle hein...).
Le combo lab est une feature plutôt sympathique, et les différents 'pressens' lui ajoutent un intérêt non négligeable; je ne vais néanmoins pas développer sur le sujet pour ne pas faire de spoil, mais disons qu'il est possible de faire du mix n' match sur les combos.
Les combats sont un peu à la sauce Arkham (faut frapper et pas mal éviter) mais on se retrouve moins à spammer la manette (tant mieux pour elle et pour nos doigts !) du fait du timing qu'il faut respecter pour bien réussir un combo : cela ne rend pas les combats moins dynamiques pour autant, ceux-ci étant agrémentés par tout un tas de petites attaques spéciales plus ou moins chouettes.
Certains ennemis ont des mécaniques spécifiques (sensibles à telle ou telle attaque seulement, sbires qui doivent être éliminés avant...) comme on peut déjà le voir dans les Arkham.
Les voix (anglais pour moi) sont correctes sans plus.
Les remixes mémoriels sont franchement une très bonne idée, mais d'après ce que je comprends il n'y en a que 4 et c'est très très dommage.

Voilà donc pour ce que j'ai trouvé de positif.

Pour les mauvais cotés (à mon sens), l'exploration est réduite (FFXIII réduite) et ridiculise un peu la chasse au collectibles; en fait on a vraiment l'impression à plusieurs moments dans le jeux que les devs visaient un open world (et là ça aurait été franchement génial, peut-être pour le deux ?) ou semi-open au moins (à la dishonored)... Les phases d'escalades sont au final franchement beaucoup trop balisées, et le déplacement et les mouvements très raides de Nilin n'aide pas franchement à vraiment apprécier ces passages plus que ça.
La camera fait de temps en temps (souvent) n'importe quoi, y compris pendant les combats (des gros plans sur des plantes environnantes par exemple, pendant que tu te fais marrave la tronche).

Au final ça reste un jeu assez sympathique à faire, mais je n'y mettrais objectivement pas plus de 20-25 (grand max !) euros. Au final, malgré une esthétique intéressante, ça reste du couloir (souvent exigu) qui mène à une arène, qui mène à un couloir, qui mène à une autre arène... jusqu'au boss.
De bonnes idées (remixes mémoriels, combo lab) donc sur un jeu qui m'a au final semblé avoir été 'converti' en un jeu de couloir par manque de temps ou de moyens, donc qui risque de me faire passer un bon moment, mais de me laisser sur ma faim.

3.0 étoiles sur 5 Remember Me later..., 9 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Joli graphiquement, (genre Hitman Absolution). Caméra qui ne suit pas les mouvements, combats trop inégal. Use rapidement les nerfs, trop linéaire... Malgré une histoire qui semble intéressante. Bref, à mon sens, un jeu Capcom bien décevant pourtant plein de promesses...

5.0 étoiles sur 5 Remember me, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Jeu d'action aventure sur toile de fond futuriste. Le jeu est bon, le gameplay est bon, tout est bon dans ce jeu. Ce n'est pas un monde ouvert mais on se dirige dans couloirs, ce qui n'empêche pas de prendre du bon temps.

2.0 étoiles sur 5 Les français peuvent mieux faire, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
J'aurais voulu pousser un cocorico bien chauvin en me gargarisant du fait que nos frenchies, s'ils ne savent pas réaliser de bons films (ou si rares) ni faire de bonnes séries (là je ne mets même pas d'incise atténuante), de toutes manières, on s'en fout tant qu'ils savent nous pondre des bons jeux. Oh oui, j'aurais voulu. J'aurais tant aimé rattacher cet opus aux magnifiques Beyond good and evil (Marcel Ancel) ou Dishonored (Arkane studios, Lyon) entre autres pépites que l'on garde au chaud sous le béret en coupant son pain. Mais si je n'approuve pas, ce n'est pas seulement à cause du nom du studio parisien qui en revendique la paternité (Dontnod), c'est que, malgré quelques bonnes idées (le traficotage de souvenirs en est un exemple, mais il n'intervient que trop rarement), et un level design aussi crédible que beau et imaginatif, le jeu manque cruellement d'originalité, de maniabilité (les combats sont barbants et la caméra trop capricieuse), et de liberté de mouvement. Enfin, arrivé au boss qui répète 36 millions de fois l'une des trois sentences qu'il (elle en fait : Madame) est programmé(e) pour vous rétorquer ("ça te déroute?") tout en vous assommant de météorites, ça devient carrément pénible. Bref, une expérience à faire... ou pas.

5.0 étoiles sur 5 Innovant et captivant, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Remember me (Jeu vidéo)
Jeu excellent, un superbe titre.

Une histoire prenante et une idée originale combinées avec une jouabilité agréable font de ce jeu un très bon jeu.
A posséder !!

Remember me
Remember me de Capcom (Xbox 360)