5.0 étoiles sur 5 Et Pentax créa le DA 18-270, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax 21497 Objectif smc DA 18-270 mm f/3,5-6,3ED SDM pour Monture Pentax KAF3 (Appareils électroniques)
Si vous avez connu le cauchemard du changement d'objectif en pleine action, vous comprendrez.
Jongler entre le 18-55 mm et le 70-300 4 fois en 3 minutes, ça use. surtout si vous êtes dans le sable... Et que vous risquez à tout moment de faire tomber l'objectif de rechange, que vous ne retrouvez plus les caches, etc.
Avec cet objectfi, vous ne faites plus ces manipulations. Sans rentrer dans les détails, on peut dire qu'on couvre 90% des besoins du photographe. Même des sujets lointains rentre plein cadre. Et en descendant à 18 mm, vous faites rentrer le Radeau de la Méduse dans le boitier sans devoir reculer sur le trottoir d'en face...
Il est de plus extrêment silencieux. Ca change des Tamron et Sigma dont on sait 10 mètres à la ronde qu'il focntionne.
Cette perfection a un prix. de 730 à 850 euros selon les sites. Tamron vient de sortir le même à plus de deux fois moins cher. Certains disent qu'il ressemblerait etrangement au Pentax. Mouais... Pas sûr d'avoir le même piqué. Mais pour les petits budgets, ça devrait faire l'affaire. L'avantage de la large plage 18-270 est bluffant.

4.0 étoiles sur 5 complet, 21 septembre 2013
J'ai longuement hésité.
Les objectifs Tameron étaient moins chers, mais avec moins de piqué. J'ai préféré suivre les commentaires lus sur divers sites spécialisés et acheter celui ci. Je ne regrette pas mon achat, j'ai fait environ 1200 photos, dans diverses situations, en basse lumière il est un peu juste mais cela reste correct pour moi.
Amplitude permettant de faire face à toutes les situations, avec mon Pentax K30 j'en suis satisfaite, même si l'ensemble est un peu lourd par rapport à mon ancien bridge;
Attention cet objectif n'est pas tropicalisé alors que le boitier K30 l'est mais pour moi ce n'est pas important.

5.0 étoiles sur 5 PENTAX 21497 DA18-270, 25 novembre 2013
Que dire , si ce n'est que cet objectif correspond exactement à ce que j'attendais , il est cher mais la qualité est au rendez-vous.
solide, facile d'emploi, un bouton de blocage empêche l'objectif de s'ouvrir par son propre poids. Vraiment un bon achat mais
cher ! il est actuellement monté sur un K-30 et me procure de très belle photos.
Le colis est bien arrivé avec rapidité et bien emballé. Eencore une fois Bravo à Amazon pour la qualité de ses revendeurs.

5.0 étoiles sur 5 Bon produit à recommandé, 13 août 2014
Objectif solide, bien lumineux, silencieux, bon piqué dommage qu'il n'est pas tropicalisé, je m'en sert pour mon Pentax K3.
Livraison très rapide colis en bon état.
Faut voir dans la longévité, mais j'ai confiance dans le produit.
Suis très satisfait.
Merci Amazon.