5.0 étoiles sur 5 La synthèse idéale entre le Nex 5N et le Nex 7 ?
Je possédais auparavant un Nex 5N , appareil doté d'un excellent capteur APS-C , mais dont les quelques "manques" et défauts pouvaient en certaines occasions s'avérer frustrants .
Le Nex 6 corrige le tir de façon magistrale en apportant :
1) Un viseur EVF intégré , de très bonne qualité ( identique à...
Publié il y a 16 mois par elpatou

2.0 étoiles sur 5 apn bridé, trop de couacs, sony nous prend pour des poires
je connais bien les apn sony après avoir photographié avec les SLT A57 (le meilleur rapport Q/P), A65 et A77. pour me balader avec un matériel moins encombrant, je me suis orienté vers le Nex-6, les 24 Mpixels du nex-7 (vite bruités dès 800iso) ne m'attirant pas du tout.

le Nex-6 possède quelques points forts qui...
Publié il y a 4 mois par Sa. SA

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La synthèse idéale entre le Nex 5N et le Nex 7 ?, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony NEX-6LB.CE Kit Compact numérique hybride 16,1 Mpix + Objectif 16-50 mm Noir (Appareils électroniques)
Le Nex 6 corrige le tir de façon magistrale en apportant :
1) Un viseur EVF intégré , de très bonne qualité ( identique à celui du Nex 7 et de l'alpha 77 ) , indispensable en extérieur en cas de forte luminosité . En fait je n'utilise plus l'écran externe que pour visionner mes clichés et accessoirement pour les vidéos .
2) Un flash intégré , largement suffisant pour mon usage ( déboucher un contre-jour , ou en intérieur si l'on ne veut pas dépasser les 800 ou 1600 iso ) .
3) Un sélecteur de mode et un sélecteur de commande idéalement placés , évitant de passer par les menus , secondés par une touche fn que l'on peut personnaliser , le tout permettant de se "concocter" un appareil "à sa main" .
4) Un Autofocus à la fois par corrélation de phase et détection de contraste ( pas encore implémenté sur tous les objectifs Sony en monture E , mais cela viendra ) , plus rapide.
Un reproche cependant : l'abandon du chargeur externe. J'en ai racheté un , avec une seconde batterie , ce qui permet de ne pas bloquer inutilement l'appareil .

Un conseil , si vos finances vous le permettent , Commandez le boitier nu : les objectifs livrés en kit ( 18-55 et le 16-50 ) ne sont pas au niveau de l'excellent capteur . Je vous conseille :
1) Le Sony 50mm 1.8 ( équivalent 75mm) , excellent pour le portrait et pourquoi pas "la photo de rue" .
2) Les Sigma 19mm 2.8 ( équivalent 28mm ) et/ou 30mm 2.8 ( équivalent 45mm ) , excellents , eu égard au prix et à leur petite taille ( il est possible de mettre un Nex 6 monté d'un Sigma dans la poche d'un manteau ou d'un blouson ) .
3) Le Sony 55-210mm ( équivalent 80-315mm ) suffisant comme zoom , même si l'on peut critiquer l'ouverture . A noter : il est stabilisé , tout comme le 50mm 1.8 .
4) À venir un Sony 35mm 1.8 ( équivalent 52 mm) qui promet énormément , mais dont le prix devrait avoisiner voir dépasser celui des deux Sigma réunis !

Pour les plus fortunés vous avez le sublime Zeiss 24mm 1.8 ( équivalent 36 mm) . Il faut savoir cependant que pour le même prix ( environ 1000€ ) vous pouvez vous acheter les objectifs cités aux alinéas 1 , 2 et 3 ( les deux Sony et les deux Sigma ) .
J'ai acheté neuf ou en occasion ces 4 objectifs . J'utilise principalement les Sigma , pour leurs qualités et leur encombrement , le 50mm Sony en famille ( portrait ) et accessoirement le zoom pour la montagne .
Si je devais ne retenir que deux objectifs : sans hésiter le Sigma 19mm 2.8 et le Sony 50mm 1.8 . Dans mon cas c'est plus de 80 % des clichés ( le 30 Sigma représentant 15% ) .

5.0 étoiles sur 5 Parfait : une petite taille et des photos superbes !, 18 mai 2013
Mante Denis (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ca faisait quelques années que je voulais remplacer mon vieux bridge 8 mega-pixels Sony DSC-F828.
Ca faisait quelques années que je lorgnais sur les reflex, en me disant que c'était bien gros et bien cher pour avoir de belles photos.
Les gammes des réflex se sont élargies, et leurs prix sont devenus plus accessibles, mais la taille restait pour moi un sérieux handicap.
Et puis sont arrivés ces appareils hybrides. J'ai commencé par regarder le NEX5, puis le NEX7, puis est arrivé le NEX6.
Le NEX5 me gênait avec son flash à part, et n'avait pas de viseur.
Le NEX7 est un 24MP, mais m'amenait au delà des 1000 euros et n'est pas WiFi.
Le NEX6 est wifi comme le NEX5, et comporte un viseur, comme le NEX7.
Le NEX6 comporte un capteur APS-C, comme beaucoup de reflex, et des objectifs interchangeables. C'est juste ce que je voulais. Mon seul regret est que son écran ne pivote pas à 180° comme celui du NEX5 pour faire des auto-portraits. Pas si grave au final, je ne passe pas mon temps à ça.

Le kit 16-50 (équivalent argentique 24-75) est passe partout, et ressemble au 28-85 que j'avais sur mon argentique Nikon. J'arrive à faire des photos quasi-macro avec, et il permet de prendre une grande variété de photos (famille, fêtes, petits comités) car il convient bien aux clichés de sujets pris à quelques mètres (1-5m).

Le viseur est précis, même si j'ai tendance à utiliser surtout l'écran.

La qualité des photos est superbe, le piqué impeccable, les couleurs fidèles, et je n'ai pas remarqué de déformations ou d'artéfacts particuliers sur les photos.

Le mode automatique + se débrouille plutôt bien dans la majorité des cas (contre-jour, paysages, portraits, macro avec faible profondeur de champ...). L'auto-focus est très rapide et très précis. Les commandes sont très rapides à adopter pour qui vient d'un autre appareil Sony. J'ai aussi apprécié quelques goodies, comme sa capacité à créer une photo panoramique en accolant tout seul plusieurs photos prises cote à côte, ou bien la création de photos isolant de façon sélective le rouge, le jaune, le bleu, ou le vert pour conserver le reste en noir et blanc.

En résumé, aucun regret par rapport à mon vieux DSC-F828 ni par rapport à l'option réflex.
C'est un petit objet qui, objectif compris, tient facilement dans un sac.

Aucun regret, à part peut-être le manque de chargeur externe, que Sony ne fournit pas (il faut brancher l'appareil au chargeur), et j'en ai un peu marre de devoir acheter des batteries différentes à chaque appareil : le F828 utilisait des NP-FM50, le caméscope des NP-FV50, et le NEX6 de NP-FW50 (qui ont l'air d'être les mêmes que les FV50, avec le connecteur légèrement décalé. Du coup ça fait un peu beaucoup de chargeurs et de batteries différentes.

Compléments indispensables : batterie complémentaire (je l'ai prise rouge pour déterminer facilement celle qui est chargée), chargeur externe, sac/housse, et filtre UV pour protéger l'objectif.

4.0 étoiles sur 5 En dehors du prix de l'appareil et des accessoires (indispensables mais non fournis), cet appareil est le compromis idéal., 19 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Trés satisfait de la qualité photo, de la compacité, des fonctionnalités de cet appareil.
J'en suis vraiment content, cependant je trouve que le prix des accessoires est vraiment abusif ... une deuxième batterie est pourtant trés utile, ainsi qu'un chargeur de batterie sur secteur (non fournis!). Faites attention, l'oeilleton se perd rapidement et l'écran se griffe assez rapidement même en essayant de faire attention ... un écran de protection est donc bien utile.
(=> la sangle autour du cou est fournie)

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 23 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'avais besoin d'un remplacement pour ma reflex numerique (full-frame) pour les occasions ou je ne peux pas avoir trop de poids.

La qualitè des RAWs de cette "compacte" peut etre comparee avec celle des reflex numeriques APS-C.

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 7 juillet 2013
J'aime:
- la compacité/légèreté
- format APS-C
- superbe qualité des images
- Choix entre viseur et l'écran orientable: super pratique selon les situations

Je n'aime pas:
- le bruit du déclenchement! et pourtant il me semble qu'il n'y a pas d'obturateur dans ce type d'appareil. Bref ce n'est pas discret et ce n'est pas l'idéal pour la photo de rue. Ce que je gagne en discrétion visuelle (il est moins gros que mon reflex) je le perds en discrétion auditive (SCHLAKKKK!!!) :-(

4.0 étoiles sur 5 Bon compromis entre le nex7 et le nex5, 13 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
un excellent capteur plus apte que celui du nex7 à l'utilisation d'optiques d'autres marques.
Le zoom 16 50 est trés bien adapté au boitier.
La commande electrique du zoom est moins agréable qu'une commande manuelle du 18 55
L'obligation de recharger la batterie dans l'appareil est totalement inacceptable pour un appareil de ce prix.

5.0 étoiles sur 5 le parfait compromis semi-pro et voyage lége, 15 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
propriétaire depuis 2.5 ans d'un excellent Sony A55 - équipé du même capteur - ce Nex 6 vient en complément et comme un parfait compromis: taille et poids du boitier - compacité du 16-50 - qualité de capteur (16 mpx suffisent - avec un meilleur rendement basse lumière que les 24 mpx du nex 7 et des fichiers plus petits) - avec viseur électronique bien utile par grand soleil (et amélioré par rapport au A55) - un meilleur programme vidéo (pas de 50 fps sur A55) - une ergonomie semi pro avec sa molette de réglage A S M P .. et un réglage iso facile - écran LCD orientable (...pour prendre des vues ou filmer discrètement )
la bague LA-EA2 - achetée par ailleurs me permet l'utilisation des objectifs monture A de mon A55 avec un auto focus parfait - et donc de pouvoir voyager de très léger (nex 6 avec 16-50) ou plus ou moins lourd, suivant les besoins du moment

2.0 étoiles sur 5 apn bridé, trop de couacs, sony nous prend pour des poires, 20 novembre 2013
Sa. SA "papa poule" (france) - Voir tous mes commentaires

le Nex-6 possède quelques points forts qui en font un apn performant : excellentes images jusqu'à 800 iso, au-dela (1600 et 3200 iso) il faut passer par le post-traitement des RAW mais c'est jouable si la photo est bien exposée. excellent viseur EVF, bel écran LCD, bonne finition "métallique", la technologie de prise de vue (exposition, aide à la mise au point manuelle, autofocus) est sérieuse et largement éprouvée.

les couacs sont malheureusement nombreux et pourraient décourager le photographe expert qui sait ce qu'il cherche :
- indigence de l'équipement fourni par Sony : pas de chargeur de batterie (il faut recharger la batterie dans le boitier via un cable usb, durée 3-4 h de charge pendant lesquelles le boitier est immobilisé)... obligé d'acheter un chargeur de batterie (l'original vaut 70€ !! on trouve moins cher en générique).

- impossible de se servir de l'alimentation USB pour faire fonctionner le boitier ! elle ne sert qu'à recharger...

- pas de bouchons de baionnette ni pour le boitier ni pour le zoom 16-50 : ils sont livrés montés l'un sur l'autre et pas de bouchons dans la boite ! c'est la première fois que je vois ça ! on entre là dans la radinerie...

- cable USB très court (50 cm, l'apn posé pas terre quand on veut le relier au PC) : on économise encore sur des queues de cerise...

- nouvelle griffe porte accessoire qui oblige à acheter les flashs sony...

- pas de prise micro jack : il faudra acheter le micro sony dédié...

- firmware pas mis à jour (1.01 mais pas 1.02) : il faudra se débrouiller tout seul.

- pas de menu custom : on peut régler sa pratique finement grâce aux boutons personnalisables mais dans une seule configuration... si on veut changer, retour dans les menus compliqués...

- les menus sont une HORREUR : aucun onglet. il faut faire défiler une liste de 50 items pour retrouver ce que l'on cherche... il y a intérêt à avoir une bonne mémoire sinon dans le stress d'une séance de photo de mariage, il faudra resortir son mode d'emploi ou prendre un autre boitier...

- trop souvent le panneau "fonction indisponible dans ce mode" apparait sur l'écran, c'est frustrant, surtout si on photographie en raw...

- le zoom électrique 16-50 avance par à-coups, c'est vraiment lourdingue à manipuler. il provoque aussi un ENORME vignetage à 16mm : coins noir-noir-noir, en raw il faudra retailler TOUS ses cadrages... quant à la distorsion, elle aussi est énorme et visible à toutes les focales, le boitier corrige en jpg mais en raw quelle galère à traiter... ce zoom est livré sans paresoleil et rien n'est adaptable, en paysage lumineux il faudra jongler et la lentille frontale est vraiment très exposée aux dangers...

bref, cet apn reste très sympa pour le grand public qui pointe et shoote : ça marche très bien en jpg auto+... mais si on veut peaufiner ses réglages, ses images et son expo, il faudra une prise en main méthodique, patiente et obstinée... on sent vraiment que sony a bridé le nex-6, peut-être pour laisser de la marge à son grand frère nex7... ou quand le marketing baillonne les ingénieurs photos !

au final, deux étoiles pour les belles images et la belle technologie présente (EVF, focus peaking, expo fiable, video facile) mais 3 étoiles enlevées pour cause de grosse déception de se sentir pris pour une vache à traire... ce sera mon dernier apn sony... quand j'en serai lassé, j'irai voir chez olympus ou panasonic où l'offre des objectifs micro 4/3 est plus abondante et performante.

5.0 étoiles sur 5 Appareil photo NEX 6 avec Objectif 16-50mm, 19 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je conseil cette appareil photo à tout ceux qui veulent avoir un peu plus de réactivité et qualité photo dans toute situation par rapport à un compact.

Cet appareil est également conseil pour des personnes voulant évoluer avec les objectifs. L'objectif suffit largement pour les amateurs.

4.0 étoiles sur 5 Vraiment ravi, 25 février 2013
Très simple d'emploi, beaucoup moins complexe que mon ancien reflex. Il possède des modes "tout automatique" très performants qui permettent de prendre des photos sur le moment sans avoir à réfléchir aux réglages. Néanmoins, tous les réglages de mon anciens réflex sont présents.
Le résultat est excellent, la taille du capteur y est certainement pour quelque chose.
Je fais mieux qu'avec mon ancien reflex (Nikon D3000) avec du matériel beaucoup moins encombrant et beaucoup moins lourd.

Le bémol serait pour les fonctions réseau. ça fonctionne mais c'est assez contraignant à mettre en oeuvre puisqu'il faut connecter ordinateurs, télé, imprimante au réseau créé par NEX. Ce dernier n'utilise pas le réseau existant de votre box.
Les "applications" que l'on peut télécharger sur le store de sony sont chères et sans réel intérêt. Et enfin, il faut créer un compte inutile (et laisser des tas de données personnelles) sur les serveurs de sony pour transmettre ses photos et video sur son ordinateur en wifi.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xaf20969c)