Plateforme: Manette|Edition: Manette Pro|Modifier

Habitué des manettes Xbox 360 que j'utilise depuis plusieurs années, je souhaitais pour certains jeux Wii U (Mario Kart, Super Smash Bros et beaucoup d'autres) pouvoir jouer avec ce type de manette classique, plutôt qu'avec l'imposant GamePad ou l'exotique combo Nunchuk-Wiimote.

La manette Pro Wii U présente plusieurs avantages :
- elle fonctionne de façon autonome (pas besoin de la connecter à une Wiimote, contrairement à la manette Pro Wii)
- elle se charge par USB, et dispose d'une batterie interne (pas de piles à gérer)
- elle est légère, beaucoup plus que la manette Xbox 360, pour un facteur de forme et des fonctions globalement similaires
- elle tient bien en main, la forme est agréable, les boutons bien disposés

En revanche, je trouve qu'elle n'est pas parfaite :
- la 1ère que j'ai acheté avait un problème de sensibilité (elle pointait toute seule vers le bas, pratiquement toujours). Heureusement Amazon me l'a changée rapidement. Mais soit j'ai eu un gros coup de malchance, soit ça montre une fiabilité imparfaite. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes manettes Xbox, alors que j'en ai possédé 4 ou 5.
- il m'arrive que des directions soient "bloquées", comme si on orientait le stick dans une direction, alors qu'il est bien en position centrale. En réinitialisant la manette ou en redémarrant la console, ça règle le problème. Je pense que c'est un problème qui peut être généré quand le stick n'est pas parfaitement au centre quand la manette ou la console démarre. Mais là encore, c'est un détail un peu gênant, que je n'ai jamais vu sur Xbox 360.
- le prix est élevé

En conclusion : c'est une assez bonne manette, qui serait parfaite si le léger problème de fiabilité au démarrage était réglé et si le prix était légèrement raboté.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 1 décembre 2012
Nintendo vend sa Wii U avec un et un seul gamepad (équipé d'un écran). Non seulement parce qu'à l'heure actuelle aucun jeu n'utilise un second écran, mais aussi parce que l'écran n'est pas toujours utile (vous avez acheté une télé haut de game 52", ce n'est pas pour jouer en regardant un écran 6", même si pûr certain jeux vous pouvez éteindre la télé, il vous faudra de toutes façons rester à proximité de la console)).
Quoi qu'il en soit, en muliplayers, vous êtes donc obligés de recourir à des manettes standards.
Pour certains jeux, les Wiimote/nunchucks de votre Wii (si vous en avez/aviez une) font parfaitement l’affaire, mais pour d'autres (Darksiders II, ZombieU, Assassin's Creed III) une manette classique reste nettement plus pratique.

Le positionnement des sticks analogique est bon (que ce soit avec mes grandes paluches ou les mains de mes enfants), et les divers boutons tombent bien sous la main. La manette semble très robuste et la charge de la batterie tient particulièrement longtemps (nette différence par rapport à une manette Xbox360). En outre on reçoit un câble USB pour recharger le manette (et accessoirement continuer de jouer même lorsque la manette est déchargée).
Il est par contre dommage de ne pas avoir équipé ces manettes des capteurs présents dans les Wiimote, ce qui aurait permis de se passer dans ces dernières dans plus de jeux

[Edit] Un grincheu étant venu dire que cette manette ne servait à rien "car aucun il n'existe aucun jeu compatible", en voici donc une liste (de jeux compatibles et/ou qui nécessitent la Manette Pro Wii U en mode multijoueurs local) non exhaustive en date du 28/12/2012
ZombiU
Trine 2: Director's Cut
Mass effect 3 - édition spéciale
Assassin's Creed III (Wii U)
Darksiders II
Tekken : Tag Tournament 2
Sonic & All-Stars Racing : Transformed - édition limitée
Call of Duty : Black Ops 2
Warriors Orochi 3 Hyper
Fifa 13
Tank ! Tank ! Tank ! (que je déconseille fortement à qui que ce soit)

PS : j'ai ajouté une petite photo montrant une manette de Wii U ainsi que son homologue Xbox360 (souvent comparées, à juste titre). La manette Wii U est un peu plus large et quelques grammes plus lourde.
review image
99 commentaires| 155 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2016
Bonjour :)

Rapide revue de la manette pro Wii U, avec quelques points de comparaison avec la manette la plus répandue sur pc, celles des consoles de Microsoft.

Fonctionnalités : classique
Comme à peu près toutes les manettes à l'heure actuelle, la manette propose deux sticks analogiques, une croix directionnelle, 4 boutons principaux, deux boutons de tranche et deux gâchettes, ainsi que les inénarrables "start", "select" et "home" et un moteur de vibration.
Deux différences notables avec la manette X360: les gâchettes ne sont pas alaogiques, et le stick droit est à sa position classique (face à son pendant de gauche), et non pas inversée. :)

Confort de prise en main : très bon
Voilà où cette manette surclasse ses concurrentes. Pour ceux qui des mains d'homme adulte, la préhension est bien plus confortable et ce pour plusieurs raisons.
- D'abord, celle-ci est un peu plus épaisse (large) que ses concurrentes, ce qui permet d'avoir une plus grande surface de contact des paumes et une distance d'accès aux boutons légèrement supérieure. Amenant les index et majeurs à avoir naturellement la dernière phalange sur les boutons/gâchettes de tranche, au lieu de devoir replier les doigts. >> Moins de fatigue au long cours.
- Ensuite, la courbure qui se fait derrière la gâchette (destinée à créer un "creux" où caler les doigts non utilisés pour supporter naturellement une partie du poids) est beaucoup plus marquée, ce qui fait qu'on peut réellement "porter" la manette avec.
- Enfin, les boutons étant placés en bas impliquent une position du pouce offrant une bonne amplitude pour matraquer à satiété et, là encore, la distance accrue fait que le pouce arrive "détendu" sur les touches et non replié.

Confort d'utilisation : exemplaire
Tous les boutons répondent au doigt et à l'oeil, et la fameuse croix directionnelle brevetée par Nintendo s'avère bien plus précise (donc efficace) dans les jeux qui l'exploitent, typiquement jeux de baston.
Un regret cependant sur les sticks. Il s'agit sans doute d'une question de goût, mais je trouve personnellement bien plus précis les sticks concaves, car la pulpe du pouce peut s'y nicher et facilite donc les mouvements sur certains axes. Ici les sticks sont convexes. Cela dit, ils offrent une bonne amplitude donc on s'y fait vite. ;)

Autonomie : excellente
L'AVANTAGE ULTIME de cette manette sur sa concurrente directe (qui tient au mieux 5 heures en tirant la langue). Cette manette se recharge par un port standard et tient très largement 40 heures de jeu ! Ce n'est pas une blague. C'est bien simple, je la recharge si rarement que j'ai tendance à oublier qu'elle a une batterie.

Autres remarques
Sur PC, nécessite l'achat séparé d'un récepteur sans fil. Cela, dit, le récepteur permet par la suite de connecter jusqu'à 4 manettes sans fil. :)
le 5 novembre 2013
Très bon produit, ergonomique, autonomie top... Mais pourquoi diable ne pas l'avoir dotée de la même prise de recharge que le gamepad?
le 22 décembre 2015
J'ai commandé cette manette en même temps que ma Wii U et je dois dire que j'en suis satisfait car tout de même moins fatiguant à la longue que le Gamepad et assez pratique à utiliser. Malgré tout je ne trouve pas ça vraiment pratique le fait que le joystick de droite soit placé en haut, je peux comprendre qu'ils aient voulu garder le même positionnement que sur le Gamepad mais ce n'est pas vraiment pratique. En fait, il arrive que dans le feu de l'action on appuie sur B en essayant d'attraper Y qui est en fait le bouton le plus inaccessible. C'est vraiment ça le plus gros problème de cette manette.
Mise à part ça, les finitions sont plutôt bonnes même si le plastique du dessus est brillant et surtout, l'autonomie est gigantesque, en comparaison de la DualShock 4 de Sony, ça n'a rien à voir, je dirais qu'on peut largement tenir un mois avec une utilisation modérée. Ce que je regrette aussi mais ça c'est aussi à cause du Gamepad, c'est l'absence de gachettes analogiques. C'est vraiment dommage. Mais bon on s'y habitue à force et on fini vraiment par se rendre compte que c'est plus agréable à utiliser que le Gamepad, indéniablement.
Donc si vous voulez une manette alternative au Gamepad ou simplement acheter des manettes supplémentaires pour jouer à plusieurs, elle sera bien plus agréable à utiliser que le classique duo Wiimote Nunchuk.
Sinon en ce qui concerne la livraison, Amazon toujours au top, dans les temps.
le 3 décembre 2012
La Wii U Pro Controller est une manette très agréable, légère, au fini brillant et au design épuré très proche de la manette Xbox 360. Un achat intéressant pour ceux qui souhaitent jouer aux jeux plus mâtures actuels et à venir de la console. Autre point positif, la batterie a une autonomie très élevée (80h environ contre 3 à 5 heures pour le Wii U Gamepad). Le seul petit défaut vient du fait que les gâchettes LT et RT ne sont pas analogiques (il est impossible de varier l'intensité de la pression sur ces boutons).

Un très bon produit dans l'ensemble, mais attention, certains jeux ne sont pas utilisables avec cette manette (ceux qui nécessitent le téléviseur et l'écran du Gamepad). Vérifier l'arrière des boîtes de jeu pour s'assurer de la compatibilité.
33 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 novembre 2013
la wiiu pro est une trés bonne manette pour tous les jeux nécécitant rapidité et précision !super pour les jeux avec du tir !
le 24 septembre 2013
Manette sans fil acheté pour jouer à Injustice.
Très réactif et plus facile d'utilisation que le Gamepad pour ce jeu !
La manette est légère et je la trouve assez ergonomique, à tester sur d'autre jeu ! :D
le 17 octobre 2013
Je l'ai acheté en remplacement de l'excellent controller Xbox 360, principalement pour jouer sur PC ( avec un adaptateur ) donc, en attendant l'achat future d'une Wii U.
Le bilan est très positif.
La manette est très classe, soft et au rendu vernis.
Autonomie de 80h.
Elle est très confortable et très légère. La symétrie n'est pas qu'une question d'esthétique puisqu'elle permet également un relatif confort des pouces et rend le pad parfaitement adapté pour de grosses sessions de jeu. Après plusieurs mois/années de jeux avec un pad 360, il faudra quand même un temps d'adaptation.
Mais là où cette manette Wii U pro brille, c'est de par sa sensibilité. Une minuscule pression pour chaque bouton, surtout au niveau des gâchettes. Ca peut gêner un peu au début, mais ça devient rapidement un gros plus par la suite.

J'adhère complètement à la recette. Sa sensibilité redoutable fait que je la placerais même devant le sacro-saint controller 360.
J'avais acheté une marque générique "brillante" et étais extrêmement déçue. Je pensais que c'était le type de manette que mes enfants maniait mal.
Mais maintenant qu'ils ont celle-ci en main, ils sont ravis. Mon fils me dit qu'elle est aussi maniable que le gamepad (si ce n'est qu'il n'y a pas de guidage par mouvement/inclinaison de la manette). Rien à voir !!
Ils jouent ensemble aux jeux où elle est indispensable, comme minecraft ou splatoon, et découvrent des fonctionnalités auxquelles ils n'avaient pas accès.

Voir toutes les 32 questions avec réponses.