le 15 novembre 2014
J'ai acheté cet objectif en remplacement de mon précédent, le moteur du zoom ne fonctionnant plus suite à un léger choc.
Attention, cet objectif est fragile, il n'est pas fait pour des baroudeurs. A manier avec beaucoup de précautions.
Je pense que c'est le moteur du zoom qui se détruit sur choc!

A part cela, il fait des photos correctes, est très léger, discret et compact; agréable à utiliser en voyage.
le 7 mai 2014
Déçu par l'objectif 18-55 livré en kit avec le Nex-7 j'ai voulu changer pour celui-ci et il correspond mieux à mon attente pour des photographies au quotidien…
Un très bon produit en rapport qualité/prix…
Je recommande aussi l'utilisation du filtre Hoya Pro1 Protector en diamètre 40.5 pour protéger l'objectif.
Cet objectif m'a été livré avec le Nex6 et après presque deux ans d'utilisation, je pense utile de délivrer mes impressions.
Certes, il est très compact pour le range offert mais alors quelles distorsions!
Il est impératif de faire des images en RAW et d'utiliser ensuite un logiciel comme DXO, ce qui vous enlèvera les crânes pointus des gens qui se trouvent en bord d'image.
Le diamètre du pas de vis destiné à recevoir le filtre est plus qu'original et comme il n'est pas livré avec un indispensable pare-soleil je me suis empressé d'y mettre un filtre neutre de protection, facilement trouvé sur Amazon.
Le titre que je mets vient du fait que nous sommes plusieurs à posséder cette optique du kit et les résultats sont tous différents, j'ai eu la chance de tomber sur un pas trop pourri. la lecture de tests sur le net confirme le constat. C'est une véritable loterie et je ne pense pas que le fabricant fasse un échange si on a tiré un mauvais numéro, pour le mettre au rebut...
Il me parait évident qu'il est inutile de faire cet achat seul, les Sigma 19 et 30 mm dédiés sont très largement supérieurs, bien plus lumineux (pas stabilisés, certes).
Quelle idée de proposer sur des appareils avec un bon capteur APSC un tel machin? Evidemment, ils ne vont pas livrer leurs appareils avec le 16-70 f4 estampillé Zeiss qui vaut plus cher que le kit boitier+cet objectif.
Je pense cependant qu'il y a certainement mieux à faire et surtout, au moins, avec une qualité de fabrication constante.
le 22 février 2015
un prix à l unité excessif par sony, mais certains vendeurs cassent les packs appareil photo+objectif, rendant celui-ci beaucoup plus attractif 150€ environ au lieu de 349€ prix sony.
Car si l'objectif, petit, sied la compacité de mon Nex 5N (attention nex 5 non compatible, pas de mise à jour du firmware pour corriger les distortions enormes de cet objo), il reste très moyen (comme toute la gamme pour Nex....):
perte flagrante de luminosité dans les angles à ouverture max
degradation du piqué au fur et à mesure que l'ouverture augmente
perte de luminosité extrème à f/36
il realise par contre des bokeh satisfaisant.

A 150€ c est un bon zoom, très compact, idéal pour garder son Nex dans la poche.
A349€, c est un rapport qualité prix médiocre...la concurrence fait bien mieux et moins cher.
le 30 janvier 2016
Cet objectif est très compact et correspond bien au concept des Nex. Ses quelques défauts optiques (vignettage en 16mm) sont corrigés par DXO. Mais il est est fragile car en position ouvert, le moindre choc sur le fût peut entrainer la casse d'une des 3 minuscules pattes en plastique de la couronne interne. Dans ce cas, il ne s'ouvre pas ou ne se ferme pas bien. Au pire, il est en vrac. La réparation est possible, la pièce se trouvant sur Internet ainsi que des vidéos pour opérer. Bel objectif, pratique et performant.
le 28 décembre 2013
Utilisé sur un boitier NEX-6 comme matériel " de voyage " : léger, compact et de qualité suffisante pour 90 % des clichés même si l'ouverture reste moyenne. Double commande de zoom très agréable, surtout en mode vidéo. Très satisfait globalement de ce produit .
le 20 février 2014
Zoom Sony SEL P16-50mm arrivé rapidement et bien emballé mais pas dans emballage Sony. Il ne semble pas avoir déjà été utilisé pourtant. Sinon tarif très agressif. Le plus bas du net pour cet article.
le 18 octobre 2013
Très bonne optique mais manque d'ouverture au niveau du diaphragme.
Très bonne construction et petit encombrement.
Bonne performance optique et esthétique
le 28 septembre 2015
qui est très fragile. J'ai vu se casser un de ces objectifs lors d'un chargement d'APN, suite à une chute d'une vingtaine de centimètres de haut ...
Cet objectif grand angle est formidable, il ne me donne que de bonnes satisfactions, tant sue mon XN3 que sur mon A6000, de Sony ...
Merci à Amazon, Jean-Jacques ...
le 7 juin 2013
compact et efficace
s'adapte tres bien sur le NEX6
Attention aux filtres propsoés en ventes complémentaires : pas toujours adaptés

Voir toutes les 2 questions avec réponses.