5.0 étoiles sur 5 Magnifique!
Voici ma version préférée de Jane Eyre, loin devant les autres...

Toby Stephens campe un Rochester plus sexy que les autres (ce qui ne gâte rien), sauvage et sensible à la fois...parfait! Pour moi, le meilleur Rochester!

Publié le 23 mars 2009 par Satori

3.0 étoiles sur 5 ATTENTION! version O. sans sous titre en Français!
Publié le 16 mars 2010 par Ch.grac.Parout

5.0 étoiles sur 5 Magnifique!, 23 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre [Import anglais] (DVD)
Voici ma version préférée de Jane Eyre, loin devant les autres...

Ruth Wilson est tout simplement lumineuse! Elle apporte enfin cette touche d'humanité qui manquait tant à Jane, ce feu sous la glace qui fait de Jane un personnage très attachant auquel on s'identifie sans peine. L'actrice arrive à nous faire ressentir la souffrance de son personnage, ses joies, ses peines, ses espoirs...une vraie révélation.

Les autres personnages sont très bien interprétés.

Les décors sont simplement magnifiques, la musique juste à souhait.
Les dialogues ne sont pas 100% les mêmes que dans l'oeuvre originale, mais franchement la qualité est au rendez-vous!

Certaines scènes sont inédites mais ne font que rendre le film encore plus touchant et la réalisation est intelligente. Quelques moments ont été raccourcis (l'enfance de Jane par exemple) d'autres ajoutés (présence de flashs-backs qui étoffent l'histoire et offrent une lumière plus réaliste)mais tout cela est réfléchit et renforce le film.

Passion, humanité, souffrance, ce film est un creuset de sentiments qui ne tombent absolument pas dans le grandiloquent, mais restent justes.

Une version à voir absolument pour tout fan de Jane Eyre!
Un de mes films préférés, tous genres confondus!

5.0 étoiles sur 5 magnifique et incontournable, 16 mai 2009
De très loin, la meilleure version depuis Joan Fontaine et Orson Welles : une Jane émouvante et vraie, un Rochester exceptionnel et craquant à tomber, dans une mise en scène somptueuse, mais surtout intelligentissime ; de grands acteurs bouleversants au jeu très fin (on le savait pour Toby) dans des rapports sensuels sensibles; magnifique version longue (enfin), qui donne l'essentiel du plaisir du texte dans une performance en tous points remarquable. Vraiment très beau.

5.0 étoiles sur 5 Le château-cachot !, 8 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (2006) [Import allemand] (DVD)
Nième adaptation du célèbre roman de Charlotte Brontë, cette nouvelle version, tournée pour la télévision par Susanna White avec la collaboration de Sandy Welch (2006, 4 x 55mn), illustre une fois encore le chemin long et douloureux de l’orpheline déterminée imaginée par l’écrivaine britannique (1816-1855) dans son roman gothique publié en 1847 et qui devint le fer de lance du romantisme échevelé.

Jane Eyre (l’excellente Ruth Wilson, qui a débuté avec ce rôle et que l’on a pu voir entre-temps dans ‘Le prisonnier, la nouvelle version’, mais surtout aux côtés de ‘Luther’ dans le rôle de sa folle et dangereuse, mais avant tout amoureuse partenaire), orpheline confiée aux mauvais soins de sa tante, qui s’en est débarrassée vite fait en l’expédiant dans un austère pensionnat, devenue, après qu’elle ait fait paraître une petite annonce dans la presse d’alors, gouvernante, plus spécialement chargée de l’éducation de la jeune fille de la maison, au service d’Edward Fairfax Rochester, le rugueux châtelain de Thornfield Hall (Toby Stephens, le fils de la grande Maggie Smith, vu dans ‘Napoléon’, ‘Meurs un autre jour’, ‘Robin des Bois, la série télévisée’ et ‘Strike back’), un homme à priori arrogant et suffisant, qui cache un terrible secret...

Régulièrement adapté au cinéma (après Charlotte Gainsbourg et William Hurt en 1996, ce sont maintenant Mia Wasikowska et Michael Fassbender qui s’y sont collés) comme à la télévision (où Zelah Clark et Timothy Dalton précédèrent Ruth Wilson et Toby Stephens), ce récit féministe avant l’heure n’a rien perdu de sa force, ni de son attrait : quand le destin s’acharne, il faut beaucoup de force de caractère pour arriver à lui céder sans rompre ; et c’est ce que fait cette femme absolument étonnante qui, et c’est ce qui rend cette histoire tellement enthousiasmante, s’en voit, pour une fois, récompensée, comme dans un conte de fées, alors qu’elle évolue dans une Angleterre victorienne qui avait plutôt tendance à broyer ce type d’individu, dans un manoir sombre et froid et auprès d’un homme sauvage et cassant. L’avantage et l’intérêt du téléfilm en plusieurs parties réside évidemment principalement dans le fait que l’histoire longue et alambiquée de l’héroïne peut être traitée dans tout sa complexité (sa vie auprès de sa tante, puis au pensionnat, auprès de Rochester, de son pasteur de cousin et enfin de son époux) ; ce qui nous vaut drames, suspense et sentiments en cascade tout au long des 220mn de cette fresque télévisée réalisée avec soin (beaux décors -surtout naturels, car le château demeure évidemment lugubre- et costumes) et excellemment interprétée (Ruth Wilson est vraiment formidable et Toby Stephens, avec son faux air de Hugh Grant -en plus viril-, strictement parfait) à laquelle vous ne manquerez pas de consacrer une petite soirée si vous êtes amateur/trice de littérature anglaise de qualité. God save the Britons !

5.0 étoiles sur 5 superbe, 24 février 2010
De toutes les versions, BBC et films, celles-ci est la plus réussie, mais surtout elle dépoussière le très beau roman de Charlotte Brontë. Les personnages sont très vrais. Toby Stephens est parfait, il a un jeu très intelligent et sensible, tour à tour inquiétant, sombre, lumineux et sarcastique. Ruth Wilson joue très juste ; les autres versions pêchent en général par l'héroïne qui est souvent fallotte, tandis que Ruth Wilson apporte en même temps la retenue, la luminosité, la sensibilité. Les personnages secondaires sont excellents avec mention spéciale à Francesca Annis qui comme toujours est excellente. Le décor est sublime, les costumes également. Une mention spéciale aux voix des acteurs, celle de Toby est superbe et celle de Ruth très personnelle, ce qui ajoute à la dimension des personnages.
En bref, un film superbe.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 7 mars 2010
Adaptation géniale d'un des plus beaux romans jamais écrits, cette version de Jane Eyre par la BBC est tout simplement exceptionnelle.

Grande fan devant l'éternel des soeurs Brontë et plus particulièrement de Jane Eyre (qui est mon livre de chevet), je dois dire que j'ai été soufflée par cette mini-série ultra réussie et magnifiée par un couple d'acteurs nés pour le rôle.

Quelques petits bémols dus au fait que la production a sans doute choisi de privilégier la romance entre Jane et Rochester au détriment de scènes moins glamour. Ce qui nous vaut: 1- un passage ultra rapide sur l'enfance traumatisante de Jane à Lockwood qui pourtant est essentielle à la compréhension du personnage et 2- une ébauche à mon sens beaucoup trop légère de Saint John et de sa relation aussi forte qu'austère avec Jane. Pour moi qui ait toujours pensé qu'au delà de cette magnifique histoire d'amour entre Rochester et Jane, la grande force du roman de Charlotte Bronte était de dépeindre une femme incroyablement forte, persuadée de sa valeur en dépit des obstacles et convaincue qu'elle méritait vraiment d'être aimée pour ce qu'elle était, il me semble vraiment que la partie avec Saint John (bon ok beaucoup moins sympa dans le sens où Rochester/Stephens en est exclu) aurait mérité d'être largement plus développée (histoire d'entretenir aussi un peu plus de "suspense" comme dans le livre : va t'elle renoncer et s'enfermer dans une vie sans lumière ou ..)

Mais tout cela est largement contrebalancé par la relecture bouleversante et puissante de l'histoire d'amour qui lie Jane à Rochester. Le principal atout de cette version de la BBC est qu'elle repose sur un couple d'acteurs éblouissants et totalement faits pour le rôle.
Ruth Wilson est Jane. Pas vraiment jolie mais lumineuse, solitaire et forte, c'est une Jane Eyre à laquelle on s'identifie instantanément à la seconde où elle apparait à l'écran.
Et que dire de Rochester joué par Toby Stephens. Sombre, amoureux, hyper sensuel (quelques scènes juste très... gloupss), touchant dans sa volonté lui aussi de vivre une vie heureuse avec la femme qu'il aime: il EST Rochester.
L'alchimie entre les deux comédiens est juste parfaite. Tour à tour méfiants puis joueurs puis irrémédiablement liés l'un à l'autre pour toujours, ils forment un couple magnifique.

Si après ça vous n'avez pas envie de redévorer ce chef d'oeuvre... vous êtes prévenu(e)s : Jane Eyre va entrer dans votre coeur et dans votre âme à jamais.

5.0 étoiles sur 5 A mon avis, la meilleure version de cette histoire !, 3 août 2009
Magnifique dans ses décors, j'ai été fascinée par la précision des détails et par le jeu des acteurs. J'ai déjà vu plusieurs versions de ce film, jamais aucune ne pourra égaler celle-ci, mais c'est juste mon avis. A part la fin qui est un peu différente, l'histoire est très fidèle au roman.

3.0 étoiles sur 5 ATTENTION! version O. sans sous titre en Français!, 16 mars 2010
Fan de Jane Eyre et des soeurs Bronté , j'attendais avec impatience, de pouvoir acheter l'adaptation avec Toby Stephens et Ruth Wilson,les critiques sont très élogieuses sur ce film, mais très instructives aussi, car malheureusement, manque de chance, c'est une version originale sous titrée en anglais! Pourquoi en anglais? un sous titrage en français serais le bienvenu. Vraiment dommage ! j'attendrais le sous-titre en français, comme dans la version avec l'acteur T. Dalton, pour l'acheter, mais j'ai bien peur d'attendre longtemps...

4.0 étoiles sur 5 Le format mini série sied à merveille à cette fabuleuse adaptation en VO, 3 juillet 2010
[commentaire modifié suite à la diffusion télévisuelle en version française sur Arte de septembre 2012]

Attention, à ce jour, il semble qu'il n'existe pas de format DVD en VF, ou au minimum sous-titrée en français ; le présent DVD est donc la version originale sous-titrée en anglais. Une diffusion en VF ayant été proposée dernièrement, nous aurons peut être la chance d'obtenir une sortie DVD.

Mais ce n'est pas dramatique car l'histoire est simple, lisible, fluide et magnifiquement interprétée.

L'accompagnement musical est impeccable, le thème principal accompagne avec justesse l'histoire romanesque qu'il pare.
La réalisation n'est pas impersonnelle comme on pourrait le craindre dans ce type de métrage, certains effets de style conviennent très bien aux tourments qui vivent nos héros. L'ambiance gothique est parfaitement restituée, et certaines plans sont tout simplement somptueux avec des couleurs saturées.
Certes, les plus pressés et les moins aguerris des téléspectateurs pourraient vite être frustrés par le rythme habituel de ce type de cinéma, attendant impatiemment un duel, l'explosion du manoir ou une course-poursuite en calèche...
Je crois qu'il faut appréhender ce téléfilm en ayant un minimum de connaissances, que ce soit par la lecture des romans de l'époque ou une familiarisation progressive avec le genre...

Revenons à l'histoire.
Tout commence lorsque Jane Eyre, jeune parente orpheline et désargentée d'une riche famille anglaise du milieu XIXème, est envoyée à 10 ans dans un internat par une tante qui la hait, avec le secret espoir de l'y voir mourir de la tuberculose qui y sévit. Contre toute attente, Jane survit, et au fil des ans, d'écolière elle devient une parfaite et réservée préceptrice. Engagée pour aller parfaire l'éducation d'une jeune fille étourdie se prénommant Adèle, elle fait son entrée dans les murs du domaine de Thornfield-Hall, et s'éprend rapidement du maître des lieux, le caustique et séduisant quadragénaire Mr Rochester. Mais celui-ci cache un terrible secret qui va remettre en question les espoirs de Jane.

Si l'on doit retenir un couple ayant une alchimie rare, parmi les multiples interprètes qui se sont succédés dans le rôle, ce serait bien le binôme Ruth Wilson/Toby Stephens.
Ruth Wilson (Jane Eyre) a un regard expressif époustouflant ; elle incarne la retenue et la fougue de Jane comme nulle autre avant elle. Elle ne joue pas. Elle est Jane viscéralement. Jolie mais pas exempte de défauts, elle permet une identification immédiate avec le rôle, et rend crédible la passion que pourrait nourrir un homme pour elle.
Toby Stephens, outre un physique définitivement avantageux, campe un fabuleux Rochester, torturé et d'un abord brutal, tantôt charmeur tantôt glacial.
Quand ils sont ensemble, on croit à l'amour qui unit leurs personnages.

Toutefois, j'ai eu l'impression que la deuxième partie de l'histoire (la fuite de Jane) était un peu bâclée, moins développée, comme si le réalisateur avait hâte de réunir ses héros à nouveau.
C'est d'autant plus dommage que le format mini série convenait bien au développement de cette intrigue annexe.

Spectacle émouvant, éminemment sensuel malgré sa "bienséance", que j'ai été ravie de découvrir, en plus d'un roman que je ne connaissais pas (craignant me frotter à une tragédie) et dont l'effroyable Charlotte Gainsbourg avait failli me détourner à jamais...

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE !, 1 septembre 2009
Lafebvre Stéphane "Nivosoa" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Je l'adore !!! Rien à voir avec l'adaptation avec Charlotte G. Je l'ai téléchargé parce que personne n'a pu me dire s'il y a le sous-titre en anglais (pour sourd et malentendant), alors si vous avez cette information, une petite note s'il vous plaît. Mon anglais étant juste scolaire, j'ai eu beaucoup de mal à suivre mais cela ne m'a pas empêcher de l'adorer. Je compte l'achêter s'il y a le sous-titre.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime adaptation!!, 23 octobre 2011
lisa - Voir tous mes commentaires
Par Lisa
Cette adaptation de la BBC est encore une fois remarquablement réussie!!! Mais on commence à avoir l'habitude.
Le roman de Charlotte Brontë est très bien respecté, même s'il manque certains passages, et une seconde partie très racourcie.
Mais malgré tout ça, (plus le fait que le DVD soit en anglais et sous-titré uniquement en anglais)j'ai été emportée par cette adaptation. Les acteurs sont tout simplement époustouflants!!! Toby Stephens en Mr Rochester est plus vrai que nature. Il ne joue pas le rôle il EST Mr Rochester (comme beaucoup l'on dit)!! On reconnaît le talent du comédien de théâtre qu'il est, dans son jeu et dans l'expression des sentiments...
Ruth Wilson est également une Jane Eyre très proche de ce que j'avais pu imaginer du personnage.
Bref, une adaptation magnifique, rien à voir avec la pauvre version avec Charlotte Gainsbourg....
Jetez-vous dessus si vous êtes, ou non, fan de Jane Eyre!

Jane Eyre 2006
Jane Eyre 2006 de Susanna White (DVD - 2013)