Le Canon S110 est un choix pertinent si l'on cherche un compact d'encombrement minimal sans sacrifier aux fonctionnalités et à la qualité d'image.

IMAGE : 5/5

Publié il y a 16 mois par Amazon clientèle

3.0 étoiles sur 5 Déçu
Habitué des appareils Canon, j'ai acheté cet appareil pour son côté "expert". Cadeau destiné à mon épouse qui souhaitait "rentrer dans la technique" sans pour autant se balader avec un reflex. A l'utilisation cet appareil présente un défaut important qui est la difficulté à maitriser...
Publié il y a 3 mois par Thierry L.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 poids plume, ergonomie idéale, qualité d'image top pour un compact, 2 août 2013
Amazon clientèle "TL" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

IMAGE : 5/5

Sans rivaliser avec un reflex, les photos sont excellentes même à basse lumière : 1600 ISO largement exploitable en impression, perte progressive à partir de 3200 ISO jusqu'à 12800 ISO uniquement pour dépanner. Canon excelle toujours dans ce domaine et améliore son système pratiquement à chaque nouveau modèle.

Les photos s'enregistrent en Jpeg, en RAW et en Jpeg + RAW. Canon livre d'ailleurs sur CD l'excellent DPP pour dérawtiser ses clichés.

ERGONOMIE : 5/5

La prise en main est bonne, il faut juste prendre l'habitude de le tenir sans poser l'index sur le flash rétractable, ce qui est le cas de beaucoup de compact.

Le S110 regroupe tous les réglages d'un appareil photo expert, facilement accessibles entre la bague à l'avant, la roue arrière et l'écran tactile.

Je trouve la bague d'objectif peu efficace pour les réglages de grande amplitude (par exemple les ISO) en revanche elle est redoutable pour les petites valeurs où chaque cran marque une progression. Comme elle est entièrement paramétrable, chacun l'adaptera à ses besoins, en complément de la roue arrière multidirectionnelle. À ce duo de commandes, s'ajoute l'écran tactile. Il pourrait faire penser à un gadget, il s'avère naturel pour sélectionner un foyer de mise au point, valider des options, trier les photos en les faisant défiler comme sur un smartphone, ou encore entrer des données à partir du clavier tactile, par exemple les informations de connexion pour transférer les données en Wi-Fi (on tape directement la clé du réseau au lieu de jongler avec les boutons).

Les réglages semi-auto comme entièrement manuel deviennent alors un jeu d'enfant. Comparé à de nombreux compacts où l'on perd du temps à jongler entre des menus ou des boutons, sur celui-là on obtient la combinaison souhaitée en un clin d'œil et on ne se sent limité plus que par le délai de l'autofocus.

À ce sujet, le temps de démarrage et les prises de vues (sans flash) s'enchaînent dans les 2-3 secondes, et il existe un mode de prise de vue en rafale.

OBJECTIF : 4/5

Le grand angle, équivalent d'un 24mm, est pratique si on manque de recul ou pour du paysage, à plus forte raison avec l'option panoramique (uniquement logicielle). Il est lumineux à f/2, malheureusement le zoom optique bloque à 120 mm avec une ouverture médiocre à 5,9 qui conviendra aux paysages en journée mais s'avérera handicapante en intérieur (la montée en ISO de bonne qualité compensera un peu cette lacune) ou pour flouter l'arrière-plan d'un portrait.

Le zoom numérique ne présente à mon avis aucun intérêt si l'on retouche ses images dans un logiciel. En effet, agrandir un cliché pris au maximum du zoom optique donne le même résultat qu'une photo prise au maximum du zoom numérique. Cependant, si on utilise uniquement l'appareil, cela permettra d'obtenir un agrandissement immédiat. Sachant que le ratio est d'environ 380%, l'image finale reste exploitable sur internet une fois réduite, mais il ne faut pas envisager une impression de qualité... Personnellement, je n'utilise pas le zoom numérique, je préfère garder l'image "optique" plus propre, et effectuer si besoin le recadrage avec un logiciel.

Bien que correct pour un compact si léger, le S110 n'est donc pas champion au zoom. Si l'on cherche un compact équipé d'une longue focale on s'orientera plutôt vers le Canon SX280 (ou le 260 un peu moins cher), moins polyvalent mais plus adapté aux gros plans de paysages, avec cependant un objectif moins lumineux... le choix d'un compact est toujours affaire de compromis.

Bien que la macro soit limitée à 3 cm, elle donne de bons résultats. Elle tient cependant du coup de chance pour des sujets en mouvement, comme des insectes, où il faut mitrailler puis trier les quelques bons clichés. Pour un sujet fixe, le résultat est très bon, d'autant que l'ouverture dès f/2 permet de mieux contrôler la profondeur de champ. En vidéo, la macro fonctionne très bien, quelle que soit la scène.

Le système de mise au point manuelle avec zoom de la partie visée dans un petit carré en surimpression est très moyen. Il n'est pas toujours facile de se faire une idée de l'exactitude du réglage. Canon se contente de ce système depuis des années, une option de zoom plein écran en haute résolution serait bienvenue.

VIDEO : 4/5

La vidéo est efficace, avec des couleurs maîtrisées et une mise au point rapide, en full HD, mais elle reste à 24 i/s (plutôt fluide en pratique). Les ralentis perdent énormément en résolution : 640x480 à 120 i/s et l'inexploitable 320x240 à 240 i/s. Le son est correct mais le micro capte parfois les bruits parasites, notamment la mécanique de l'appareil. Le format MOV compressé en H.264 reste de qualité, peu gourmand et il ne pose aucun problème pour effectuer des montages sur ordinateur. On dispose ainsi d'un mini-caméscope, mais pour un usage prioritaire en vidéo on trouvera certainement mieux ailleurs.

DIVERS...

Je passe rapidement sur les modes automatiques (très bons en situation courante pour aller vite), sur la détection des visages (fonctionne bien) et sur la multitude d'effets intégrés (le mode miniature est sympa, pour le reste autant utiliser un logiciel si on recherche la précision, mais là encore pour faire vite ça tourne bien, d'autant plus dans la logique connexion Wi-Fi pour un envoi immédiat sur le net).

Avec un poids de 200 grammes idéal pour l'emport, l'appareil est majoritairement en plastique, mais la finition est de qualité (et made in Japan).

La batterie se recharge assez vite et l'appareil est fourni avec un chargeur qui évitera d'immobiliser l'appareil pendant ce temps. L'option d'une recharge par USB aurait pu être intéressante. Dans tous les cas, prévoir une seconde batterie pour tenir une journée entière.

N'oublions pas d'ajouter une protection écran, nécessaire pour nettoyer les traces de doigts et éviter les rayures.

Enfin, l'usage d'une carte mémoire SDHC rapide permettra une navigation fluide entre les images (avec du Sandisk à 95 Mo/s l'accès devient vraiment rapide).

CONCLUSION : 5/5

Le Canon S110 est donc un compact miniature mais de très bonne qualité, qui bénéficie d'une ergonomie exemplaire au service de photos satisfaisantes dans l'écrasante majorité des situations.

5.0 étoiles sur 5 Excellente qualité, 18 août 2013
C. Isabelle (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon PowerShot S110 Appareil photo numérique 12,1 Mpix Noir (Appareils électroniques)
J'étais déçue par mon compact sony powershot, qui amplifiait trop la netteté des photos (même en baissant la netteté au réglage), j'ai donc opté pour le Canon S110, au vu de photos prises par cet appareil sur le site de photos Flickr. La qualité des photos est excellente, due à un bon capteur. L'ouverture est grande et permet de fairedes photos sans flash en soirée. Les réglages sont nombreux et il est astucieux de laisser le photographe choisir le type de réglage avec la mollette de l'objectif. Par défaut, cette mollette sert à régler l'ouverture, mais elle peut permettre de choisir les ISO, le format du cadre, etc.
En dehors des modes manuels et semi manuels, on peut également choisir des modes preselectionnés, qui pourraient apparaître comme gadgets mais qui ont un assez bon rendu: photos type instagram, noir et blanc contrasté, couleurs vives, possibilité de choisir l'unique couleur qui peut apparaître, etc.
On retient avant tout la qualité du piqué, qui permet lors de sorties photos de ne pas s' encombrer de son reflex et toujours garder cet appareil dans son sac.
Le mode vidéo est très bon, mais il faut prévoir une prise de son séparée car la qualité est moindre, surtout en présence de vent (même léger).
Tout petit bémol, la dragonne est un peu légère, et un peu trop grande. Pour la raccourcir, j'ai fait un noeud avec et elle ne peut plus glisser du poignet.

4.0 étoiles sur 5 trés bon choix en complement d'un hybride ou d'un reflex et de belles qualités vidéos, 9 août 2013
le point évident c'est la compacité et la technicité réunie.
tout est parfait.
CHDK possible depuis juillet. ideal pour completer les fonctions déjà présentes que Canon s'obstine à ignorer (Time Lapse notamment).
il faut une seconde batterie quand on part pour la journée et qu'on traite un peu de vidéos. cela aussi est regrettable.. quand on voit la capacité des anciennes batteries (sur d'autres appareils) on s'étonne que les nouvelles s'usent si vite .. mais bon vu la technologie embarquée, ça consomme plus aussi surtout en video full hd...
j'en suis vraiment content.
NB. ne pas acheter la sacoche dédiée ... il en faut une plus grande pour y loger la batterie supplémentaire et une carte SD (que je conseille en Classe 10 et minimum 16go (toujours vu les capacités étonnantes en videos).

4.0 étoiles sur 5 Autonomie faible et réglages peu nombreux pour les jpg, 10 novembre 2013
Pas de problème de livraison ni de conformité.
Tout va bien de ce côté là.

Juste une surprise sur l'autonomie de la batterie par rapport à celle de mon reflex. qui tient une semaine sans problème et avec qui je peut faire 2000 photos pendant un cross sans arriver au bout.

En revanche sur le canon powershot S110, je fais vraiment peu de photos. Peut-être une centaine avant que la batterie ne clignote en rouge. J'ai pris ce petit compact pour les longues journées de visites pendant les vacances mais je crois que deux batteries ne suffiront pas.

Il y a beaucoup de possibilités et les photos sont bonnes. Je regrette juste que dans le mode AV il n'y ait pas de possibilité de réglages du jpg. Du coup, je fais du raw. Heureusement que j'ai lightroom.

Le système de bague et de "roulette" permet de jouer très facilement sur le trio ISO, vitesse, ouverture. C'est vraiment ce que je voulais. Idem pour le choix de l'endroit où se fait la mise au point sur l'écran tactile. Très très bien.

4.0 étoiles sur 5 Très bon appareil mais batterie un peu faible, 10 décembre 2013
Je suis très satisfaite de mon achat. L'appareil prend de très belles photos, les options sont très diverses et nombreuses. Il est petit, léger et se glisse très facilement dans une poche. La possibilité de prendre des photos en RAW est vraiment super. Un petit bémol : la durée de vie de la batterie. Sur un week-end en vadrouille, elle duré du vendredi après-midi au dimanche après-midi et je n'ai pas shooté à outrance. Il faut une seconde batterie de secours.

5.0 étoiles sur 5 Photos de tres bonne qualité, 5 août 2013
Photos de tres bonne qualité de même pour les photos prises de nuit. Quant a la video, la qualité de l'image est excellente. L'appareil n'est pas encombrant. Le stabilisateur automatique est aussi très pratique et plutôt performant lorsqu'on filme en marchant!

4.0 étoiles sur 5 TRES BON APPAREIL, 1 juin 2013
LEGER ET COMPACT, CET APPAREIL OFFRE LES QUALITES DE MON ANCIEN CANON EOS 1100D.
COQUE RESISTANTE MAIS REVETEMENT UN PEU "RUGUEUX" !

5.0 étoiles sur 5 Compact performant, 23 mai 2013
Appareil très compact permettant des prises de vue de très bonne qualité.
Acheté pour mon beau père, j'hésite à en acheter 1 pour moi-même vu les excellentes performances de cet appareil.

5.0 étoiles sur 5 Excellent complément au reflex, 15 novembre 2014
Tout a à peu près été dit sur le S110. Il faut envisager d'utiliser ce compact expert en complément d'un reflex, lorsqu'on ne veut pas sortir l'artillerie lourde. Cependant, la visée uniquement par écran et l'ergonomie n'en font pas un appareil pour débutant qui désire "apprendre la photo" : cela passera inévitablement par un reflex.

Je l'utilise personnellement en RAW+JPG en tout temps. Cela permet de ne pas manquer des clichés souvenirs simples (je me contente alors du JPG) mais également d'être plus créatif en exploitant à fond le RAW pour un retraitement externe. J'en veux pour preuve mes clichés réalisés récemment lors d'un court voyage d'affaires en Inde : je n'avais pas mon relfex, et j'ai poussé la ballade dans une cité derrière l'hôtel... Un exemple ci-joint, le reste à voir sur mon portofolio ([...]).

Je ne regrette son achat que face au tout nouveau G7X (encore que son prix soit pour l'instant prohibitif, et qu'il ne rentre dans une poche qu'en poussant un peu...)

A recommander chaudement à tout amateur qui veut avoir tout le temps un boîtier de qualité dans sa poche !

5.0 étoiles sur 5 je veux du Raw, 18 juillet 2014
j'avais déjà un petit APN, ça me permet de le prendre au boulot et c'est plus discret qu'un réflex, mais il ne faisait pas de fichier RAW, j'ai donc choisi ce modèle pour la marque, et le fichier RAW : )
la qualité est au rendez-vous ...
l'appareil propose aussi un mode manuel (sympa)
le flash me convient pour un usage "correct"
la vidéo peut dépanner
le mode macro est sympa aussi , il est possible de mettre la mise au point en manuel pour être certain d'être au minimum.
il fait WIFi, mais je ne l'utilise pas :(
il y a un stabilisateur qui me dépanne bien lorsque je n'ai pas assez de lumière et que je ne veux pas mettre de flash

ce que je n'aime pas, c'est "l’écran tactile" si on le touche, le point de mise au point peut se décaler et la mise au point se fera ailleurs , je n'ai pas trouver s'il était possible de le bloquer :( et la notice est sur un logiciel et ça ,,c'est pas pratique :(
et la "molette" zoom n'est pas très précise , faut pas avoir de gros doigts ;)

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›