5.0 étoiles sur 5 Totale Hallu...!!!!
CULTE !!!!
Fans pur et durs de métal et de Thérion, vous pouvez sûrement passer votre chemin.
Moi j'approche des 50 piges.
Je connais ces chansons.
J'ai toujours écouté du métal, du symppho en particulier ou du rock qui dépote en général.
Le mélange de ces vieilles chanson et du boulot...
Publié il y a 5 mois par C. Frantz

3.0 étoiles sur 5 essai à moitié transformé
Publié il y a 19 mois par Vincent VZT

3.0 étoiles sur 5 essai à moitié transformé, 21 décembre 2012
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
la démarche de therion sur ce disque, à savoir reprendre des chansons françaises des années 1967 à 1969, est pour le moins surprenante. mais bon, pourquoi pas, seul le résultat final compte. après tout, therion a réussi à sortir des disques dont le contenu semblait incongru sur le papier, mais qui ont été des réussites totales.
alors,il y a quelques tubes qui figurent sur ce disque mais aussi et surtout des titres obscurs, peu, voire pas connus du grand public. pour ma part, je retrouve çà et là des éléments musicaux qui font partie de l'univers de therion, mais pas toujours sur l'ensemble d'une chanson!
disons que ces chansons auraient pu être citées comme influence par christopher johnson, sans que l'on y trouve à redire, mais de là a en faire un album de reprises!
pour ma part, je trouve que certaines ont passé avec brio la metallisation version therion, avec chant lyrique, choeurs, orchestrations classiques, et passages metal avec grosse batterie.
poupée de cire est réussie, car rapide à la base, et c'est la deuxième version en fin d'album que je préfère, car rapide à la base, et c'est la deuxième version en fin d'album que je préfère. initials bb, du grand serge gainsbourg, sied comme un gant à l'univers de therion. elle aurait pu figurer sur un album "normal" du groupe.
la maritza (encore un titre composé par gainsbourg) est juste magnifique. poignante, fine, avec un final qui... aurait pu, aurait dû être dépassé par nos suédois pour totalement transformer l'essai. il y avait là matière à tricoter et à continuer la compsition originelle pour vraiment en faire quelque chose de metal et s'approprier définitivement le morceau! cette version est donc superbe, mais elle aurait pu être du vrai therion et je reste sur ma fin! (bizarre, ce sentiment ambigü du verre à moitié plein!).
soeur angélique est un perfait prétexte pour la voix précieuse de lori lewis. attention, thomas vikström n'est pas non plus en reste lors de ses interventions! sur dis moi poupée, therion se fait heavy et terriblement ambiancé.
les sucettes, dernier titre du carré gainsbourg (décidément, reprendre serge gainsbourg, c'est casse gueule, mais quand c'est bien fait, ça paie!), est repris avec en tête le second sens des paroles, et c'est pourquoi le groupe évolue sur cette chanson du patrimoine français en cabotinant un peu (beaucoup en fait!) et ce titre clôt parfaitement ce disque de reprise, mais aurait fait aussi un bon titre bonus sur un autre album "normal".
les autres morceaux ne m'ont pas vraiment laissé de souvenirs marquants, si ce n'est qu'il comportent des passages que therion aurait pu recycler aisément dans ses compos.
au final, si certains titres auraient pû constituer de bons bonus sur albums, la moitié des morceaux ici présents ne sont, à mon avis, que des influences, et n'auraient dû servir qu'à donner de la matière à des compos originales du groupes.
donc, la démarche de johnson avec cet album de reprise n'est pas sans intérêts, mais pas concluante dans l'ensemble. il aurait peut-être fallu ne pas se contenter de reprendre les titres originaux, mais les retravailler davantage pour en faire des morceaux de therion, voire juste cannibaliser seulement des passages et jeter le gras (bon, il faut dire que la majorité des titres sont dans le format standard 45 tours de l'époque et tournent autour des 3 minutes au compteur!).
quoi qu'il en soit, j'attends de voir (et d'écouter!) la prochaine production du groupe et je suis curieux de voire ce qu'il va rester de cette expérience dans la formule musicale future de therion.

3.0 étoiles sur 5 Poupée de cire, poupée de métal, 14 décembre 2012
Lavanne (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
Christopher JOHNSSON, guitariste, compositeur et âme de THERION, est un homme qui va au bout de ses envies et qui se donne les moyens de ses ambitions. Dès les débuts du groupe, il n’a pas hésité à abandonner le Death Metal pour muter vers un hybride de Metal grandiose et de musique symphonique. Une synthèse qui apparaît aujourd’hui banale, qui l’était beaucoup moins au milieu des années 90. Une fois de plus, l’homme emmène son groupe sur des territoires inédits, voire dangereux pour la carrière de THERION. Les Fleurs Du Mal est intégralement composé de reprises de chansons françaises de variété !!!

N’étant pas un spécialiste du répertoire abordé et ne connaissant pas non plus la totalité des versions originelles, je ne peux qu’émettre un avis portant sur la valeur intrinsèque de cet album. Et le jugement sera mitigé. Non pas parce que la démarche m’apparaît le moins du monde problématique, mais bien parce que la greffe du metal symphonique de THERION sur la variété française ne s’avère pas forcément convaincante. Globalement, on peut dire qu’ajouter des riffs sur des titres qui ne sont pas conçus pour les supporter n’est pas un gage de réussite. Par contre, le talent d’arrangeur de JOHNSSON confère à certains titres une emphase crédible et efficace.

Mais la nature même du répertoire abordé plombe les efforts de relecture Heavy. A l’instar des originaux, certains titres demeurent irrémédiablement sirupeux et peinent à décoller : La Maritza parvient à être plus larmoyante et emphatique que l’originale par Sylvie VARTAN, c’est peu dire ! A noter que l’interprétation des textes en français est dans l’ensemble tout à fait convaincante, bien articulée et prononcée, qu’il s’agisse des prestations féminines (pour l’essentiel Lori LEWIS) ou masculines (avant tout Thomas VIKSTRÖM). Quand l’alchimie prend, les qualités des compositions sont pour beaucoup dans la réussite, THERION imprimant sa marque par les arrangements. Les titres signés par Serge GAINSBOURG ressortent du lot : Poupée de cire, Poupée de son, Les Sucettes (chantées par France GALL), Initial B.B. (duo GAINSBOURG-Brigitte BARDOT). Polichinelle (France GALL encore) s’avère également bien nerveux.

Au total, Les Fleurs du Mal est un album résolument provocateur, (involontairement ?) kitsch, partiellement réussi. J’invite chacun à l’écouter afin de se faire une idée.

4.0 étoiles sur 5 Therion Les fleurs du mal, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
La première écoute est surprenante, déroutante mais l'approche est originale et permet de découvrir des chansons françaises sous un autre jour. Le titre principale "poupée de cire, poupée de son" est impressionnante et est donc à l'image de l'album. D'autres titres méritent le détour et ce n'est pas forcément les plus connus. La touche "therion" est bien présente même si des titres plus "fleurs du mal" auraient été plus judicieux.

5.0 étoiles sur 5 Totale Hallu...!!!!, 30 janvier 2014
CULTE !!!!
Moi j'approche des 50 piges.
Je connais ces chansons.
Le mélange de ces vieilles chanson et du boulot de THERION est un OVNI.
Du travail mélodique et harmonique ciselé à souhait.
J'adore!!!!

5.0 étoiles sur 5 contre pied, 16 janvier 2014
V. David (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
que faire lorsque votre maison de disque vous demande un album best of pour votre anniversaire. Accepter et prendre l'argent sans rien donner aux fans. Refuser et faire ce que personne n'a jamais fait comme lorsque Therion sort don album Theli au risque de ne pas gagner un sou. Devinez ce que monsieur Christopher a fait? Il a autofinancé un album de reprises de chansons françaises à la sauce Therion! Au fou!! Non messieurs, au génie!!! Non seulement son attitude est digne de lui et de son talent, mais de plus il a réussi a financer son projet et a sortir un album unique. Certes ce n'est pas le meilleur album de Therion, et pourtant, il vaut le détour, il est bon, il est juste! Des chanson reprises dans un répertoire peu connu mis à part les chansons de Gainsbourg. On est en plein Spleen et Idéal, en pleine beauté et tragédie. Des chansons qui prennent une autre dimension et que l'on se surprend a chantonner avec un sourire en coin en prenant tout en décalé, honnêtement je ne regrette pas une seconde cet achat, un OVNI à posséder et qui vous possède...

4.0 étoiles sur 5 SPECIAL, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
Des chansons françaises revisitées à la mode Thérion. C'est plutôt surprenant. Même si on ne comprend pas toutes les paroles ( album chanté en phonétique), les mélodies sont superbes. Quand on aime les choeurs mélodiques de Thérion , et les chansons françaises comme "les sucettes", écrite par Gainsbourg, on aime forcément cet album.

5.0 étoiles sur 5 culte, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
pour moi c'est le coup de foudre il est passé au rang d'album culte aussi ne suis-je plus du tout objectif pour en parler. Les reprises de Gainsbourg sont pour moi meilleures que les originaux ce qui n'est pas peu dire!!

5.0 étoiles sur 5 c'est bon sa, sa sent bon et sa fait mal!!!, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fleurs Du Mal (CD)
Bah voila, je suis pas super fan de Therion, j'ai meme aucun album, j'ai deja écouter comme sa, enfin bref....
Voila c'est osez, mais putain, c'est sa qui est bon, juste "initial BB" est superbement reprise, sa fait un truc super sexe/maso.....
Enfin, etant fan de metal , et ma ptite maman étant née fin des années 50, sa c'est un bon cadeaux pour noel....
j'attends juste de voir sa tete, elle connait toutes ses chansons, mais surement pas comme ça!!!!!
Fallais osez......et déja ça et ben c'est très bien, dans la gène y'a pas de plaisir!!!!

Les Fleurs Du Mal
Les Fleurs Du Mal de Therion (CD - 2012)