5.0 étoiles sur 5 L'apogée de l'âge d'or de Disney

2.0 étoiles sur 5 Un Chef d'oeuvre maltraité
Publié le 22 juin 2006 par campos anne

5.0 étoiles sur 5 L'apogée de l'âge d'or de Disney, 10 février 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi - Edition Collector (DVD)
Il s'agit là de l'ultime film du premier âge d'or de Disney, qui avait commencé avec Blanche-Neige 5 ans auparavant et qui a compris Pinocchio, Fantasia, Dumbo. Et Bambi donc. Presque ruiné par les coûts de production de films qui à l'époque ne rencontrèrent pas tous leur public, Walt Disney s'orienta alors vers de simples compilations de cartoons beaucoup moins ambitieuses. Ce n'est que dans les années 50 qu'il pourra revenir à des longs-métrages plus recherchés (de Cendrillon jusqu'au Livre de la Jingle) sans atteindre cependant la perfection de ses premiers chefs d'oeuvre.

Au moment de sa sortie (en 1942), Bambi représentait quelque chose de presque impossible à atteindre dans le domaine de l'animation : la perfection entre le naturalisme (ah, l'animation hyperréaliste des daims !) et la fantaisie (notamment grâce au personnage de Panpan). Pour y parvenir, un véritable "zoo" avait été aménagé dans l'enceinte des studios pour permettre aux artistes d'étudier "en réel" les animaux de la forêt.

Bambi innove également par sa brièveté (à peine plus d'une heure quand Fantasia atteignait les deux heures), l'utilisation de la couleur (une direction artistique très stylisée) et de la musique (moins de "tubes" que dans Blanche-Neige ou Pinocchio, une musique plus "atmosphérique") et enfin par son refus de tout bavardage inutile : en tout et pour tout 900 mots dialogués.

Bambi reste un chef d'oeuvre merveilleux sur lequel le temps n'a pas de prise. Et la séquence de la mort de la mère du faon reste un classique qui a "traumatisé" les générations d'avant Le Roi Lion ou La Princesse et la Grenouille. La séquence d'ouverture, un long travelling de plus d'une minute et demie à travers la forêt, où il ne se passe "rien" est un autre moment d'anthologie : celui d'un temps où on prenait son temps - précisément - pour installer son histoire. Aujourd'hui, les plans ne dépassent plus guère les 2 secondes et Bambi est aussi à cet égard, une expérience empreinte d'une délicieuse nostalgie.

Les bonus sont nombreux et remarquables dans cette édition, notamment les scènes coupées ou les séquences avec Walt Disney. Du côté des regrets, on notera le (re)doublage français particulièrement malheureux.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur ..., 22 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi - Edition Spéciale 2 DVD (Import langue française) (DVD)
Je dois être devenu bien insensible pour n'avoir pas pleuré lors de la mort de la maman de Bambi alors que tout petit je fondait littéralement lors de cet insoutenable passage ... En revanche ( et cela ne veut pas dire que je ne soit pas un temps soit peu ému ... ) je suis emballé par ce dessin animé, un des meilleurs de Disney, dont la sortie en DVD est une excellente nouvelle pour tous les nostalgiques de la petite enfance. Complètement raffraichi, le film est d'une qualité impressionnante, les images superbes, et les aventures de notre jeune faon toujours aussi enthousiasmantes, avec des passages vraiment envoûtants, dignes de la féerie Disney et très biens orchestrés ...
A voir et à revoir ...

5.0 étoiles sur 5 LE classique n°5..., 29 janvier 2005
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi - Edition Collector (DVD)
Ça arrive chaque fois que quelqu'un parle d'une expérience qui l'a marquée : « la mort de la mère de Bambi » un frisson qui peut faire trembler un cinéphile qui n'est pas des plus tendre. La séparation maternelle est la scène la plus choquante de Bambi, le film d'animation de Walt Disney en 1942 (le grand classique n°5) mais ce pas le seul événement audacieux du film qui ne dépasse pas les deux heures (69 minutes, Bambi couvre un an dans la vie d'un faon. Mais d'un point de vue plus large il couvre le cycle de la vie à lui seul de la liberté d'enfant au responsabilités d'adultes, tout est rendu avec une vraisemblance frappante, le film ne vous donne pas de leçons, ou ne vous vend pas quelque chose de bon mais il vous fait passer un bon moment simplement si vous n'êtes pas dévasté par cette scène déchirante dont je parlais plus haut. L'animation est un chef d'œuvre la nature y est dépeinte comme un constant miracle d'éclosion (même pendant le feu dévastateur ou dans ces moments noirs où "l'homme est dans la forêt"). Ils y avaient certainement des animaux plus simple à dessiner qu'un jeune faon mais c'était sans compter sur la fantastique équipe de l'époque. Les personnages secondaires comme Pan-Pan ou Fleur ont du caractère Ce film fut à l'époque un véritable défi et il a été relevé presque avec simplicité mais par simplicité j'entends un retour au source, il n'a pas été inspiré par un conte de Grimm ou de Perrault c'est un classique américain et c'est sans doute ceci qui fait sa force : Bambi est simple pur presque transparent... Il me tarde de pouvoir « goûter » aux bonus & je pense déjà making of, images d'archives dépoussiérées, promotion de l'époque, scènes coupées (ce que je préfère) chansons et thèmes abandonnés... Bref j'espère que l'édition anniversaire (53 ans) aura de quoi nous ravir comme lorsque nous étions enfants...
>>>>> Nelly

4.0 étoiles sur 5 Belle édition blu ray, 2 mars 2011
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi - Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
Disney a pour très bonne habitude de soigner ses éditions blu ray. Bambi bénéficie également d'un grand soin pour cette restauration et son passage à la HD. Le transfert est retravaillé, les couleurs sont ravivées tout en respectant l'œuvre originale. Cependant, le rendu vidéo est loin d'avoir le lustre de films récents et même d'autres transferts de classiques (plus récents aussi mais tout de même assez vieux également) de Disney comme "La belle au bois dormant" ou "Alice au Pays des Merveilles" au rendu image féérique. Heureusement dirons les puristes et fans de l'œuvre, Bambi garde malgré des personnages revigorés et bien précis, de beaux flocons de neiges qui se détachent bien, des arbres qui scintillent,... son aspect un peu "rustique" principalement sur les aquarelles des décors et d'arrières plans plus granuleux. Il faut bien reconnaître que certaines images ne font pas immédiatement référence à une image HD avec en outre quelques plans légèrement flous. Un bémol également pour quelques contours un poil surlignés et même sensiblement dédoublés. Ne boudons tout de même pas notre plaisir de revoir Bambi dans les meilleurs conditions qui soient. Ce transfert blu ray est sans doute ce que l'on fera de mieux avec le matériaux d'origine et dans le respect de l'œuvre originale. Pas un blu ray de compétition ni une cure de jouvence démente, mais un excellent travail de restauration salutaire pour ce métrage. Cette édition est présentée exclusivement avec bandes latérales éventuellement garnies par le système "Disney view". Les encodages audio s'en tirent très bien grâce au DTS HD HR 7.1 en VF et VO. Cette édition blu ray contient plusieurs bonus exclusifs qui confirment l'intérêt de ce blu ray pour le fan. Ajoutons que le DVD est inclus dans l'édition recouverte d'un fourreau cartonné avec un léger relief sur le contours des personnages de la pochette.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 7 mai 2012
Voici le chef d'oeuvre absolu, sorti en 1942. La plus belle conte jamais réalisée dans l'animation (a mon avis). La douceur de ce long métrage est évidente a chaque moment. L'art est présent tout au long du film, la musique est majestueuse. Pour les enfants a partir de 3 ans, idéal. De plus, le format 4/3 est si rare aujourd'hui ce qui est dommage parcque les yeux de l enfant sont moins fatigues en regardant les ecrans LCD de plus en plus grands! A acheter absolument.

2.0 étoiles sur 5 Un Chef d'oeuvre maltraité, 22 juin 2006
campos anne "superpepette" (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi (DVD)
Ce joyau des dessins animés transgenerationnel souffre ici d'une bande son déplorable. Obligé de garder la télécommande en main et de jongler avec le volume pour avoir les dialogues sans devenir sourd à chaque chanson.... Quel dommage ! Vu le prix on pouvait s'attendre à mieux. Là c'est à peine écoutable par moments.

5.0 étoiles sur 5 DVD Bambi, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi (DVD)
Toujours parfait les dessins animés de walt Disney. Ma petite fille a adoré
ce film, rien a dire de plus

5.0 étoiles sur 5 Bambi, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi [Blu-ray] (Blu-ray)
Bien arrivé en parfait état, beau film, attendrissant, émouvant, belle musique, un classique. J'aime beaucoup, merci beraucoup, bonne journée a vous.

4.0 étoiles sur 5 j'adore, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi (DVD)
Comment pouvoir dire du mal d'un tel dessin animé! Tout le monde ne peut qu'aimer cette histoire si douce pleine d'amour et de joie.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique Disney, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bambi [Blu-ray] (Blu-ray)
un classique incontournable de Walt Disney qui fait partie de ces dessins animés inoubliables que l'on ne voit pas à la télévision, ce qui est bien dommage.
j'ai voulu l'offrir à mes enfants à Noël pour qu'ils en découvrent les images sublimes

Bambi [Blu-ray]
Bambi [Blu-ray] de David Hand (Blu-ray - 2012)