5.0 étoiles sur 5 la littérature pour sacerdoce, 6 août 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
Raffiné dans ses goûts, subtil dans ses propos, discret par habitude et pudique de naissance, Jérôme Lindon, de toute évidence, était un homme intègre, généreux et intelligent. La littérature, pour lui, ce n'était ni un commerce, ni même un art, plutôt une vocation, un sacerdoce. Le métier d'éditeur, tel qu'il l'entendait, relevait de la maïeutique. Chaque nouvelle publication était un accouchement. Je ne vois guère d'autre éditeur français récent qui ait porté les qualités d'exigence et de fidélité à de tels sommets, si ce n'est peut-être José Corti. En tout cas, l'hommage qu'Echenoz lui rend ici vibre d'une émotion contenue qui témoigne de l'attachement que ce passionné des Lettres vouait à ses auteurs. Ce faisant, il nous permet aussi de jeter un oeil indiscret dans les coulisses de cette maison légendaire que sont les "Editions de Minuit". Voilà un texte bref et intense, écrit avec le coeur, d'une plume mélancolique et reconnaissante, au terme duquel on a presque envie de dire à notre tour: merci, Jérôme.

4.0 étoiles sur 5 un très beau texte, 17 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
Un très beau texte, tout en retenue et qui se lit comme un court roman plutôt que comme un panégyrique sans nuances. J'ai ri et j'ai été touchée... A conseiller vivement!

4.0 étoiles sur 5 Un beau portrait, 14 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
L'amitié ne s'écrit qu'avec difficulté tant sa passion - trop sage - ne la rend parfois pas assez plastique pour l'écrivain. L'exercice d'admiration à l'égard de feu son éditeur n'en devient donc que plus redoutable à mettre en forme. Et pourtant, Echenoz y arrive dans un court texte qui salue l'homme à l'origine des éditions de Minuit et dont le seul livre (encore que pamphlet conviendrait peut-être mieux ; voire traité)- Jonas - compte parmi les plus grandes exégèses bibliques écrites. Un beau livre.

5.0 étoiles sur 5 Hommage !, 4 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
Un bel hommage à l'un des plus grands noms de l'édition que j'ai adoré, malgré toutes les craintes que j'avais avant sa lecture. Echenoz nous peint là le portrait d'un éditeur de renom, près de ses auteurs et de la vraie littérature (de qualité, j'entends...). Un petit livre mais qui donne un chouette aperçu de ce que peut être l'entente entre auteur et éditeur.

5.0 étoiles sur 5 objet correspondant à la description, transaction rapide., 14 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jérôme Lindon (Broché)
Petit livre qui se lit rapidement et où l'on découvre les relations passionnelles, complexes et torturées d'un écrivain et de son éditeur. Très instructif pour qui gravite dans ce milieu.

Jérôme Lindon
Jérôme Lindon de Jean Echenoz
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat