Il

5.0 étoiles sur 5 Îl enchanté
Publié le 18 novembre 2012 par Cymus

3.0 étoiles sur 5 retour aux sources, mais...
Un album dans lequel on retrouve des sonorités du 1er album. Néanmoins, je regrette (comme pour le précédent album) que les paroles soient difficilement compréhensible du point de vue de la diction/ellocution. Difficile donc de retenir les paroles puisqu'on ne comprend pas ce qu'il chante.
Un amateur qui a tous ses disques et...
Publié le 17 novembre 2012 par naellec

5.0 étoiles sur 5 Îl enchanté, 18 novembre 2012
Cymus - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : M - Il - Édition Limitée (Format Livre-Disque, 3 Titres Bonus) (CD)
Avec ce nouvel album, au titre un peu mystérieux qui joue sur la ressemblance phonique du pronom personnel et de ces endroits qui font rêver, Mathieu Chédid démontre une fois de plus qu’il est sans doute l’un des musiciens français les plus brillants : mélodies imparables, arrangements inventifs, parfois expérimentaux, contrastes des rythmes, mélanges des genres, guitares flamboyantes, textes poétiques et ludiques. Et dans Îl, tout est là. Est-ce à dire qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’un album de plus de M ?

Ce serait déjà beaucoup. Cependant, même si on retrouve la douce folie des premiers albums, celui-ci semble avoir gagné en maturité. Comme avant, on découvre cette impression de bric-à-brac génial qui fait qu’on passe d’un titre hyper fantaisiste et hyper dynamique, comme dans Le Film, à un autre d’une douceur infini, comme dans Oualé, de la pop la plus raffinée (Laisse aller) à la parodie de jazz manouche (La Maison de Sarai). Du titre le plus simple et le plus euphorique comme, Baia, construit sur quelques accords de guitare et une mélodie très simple, mais qui reste à l’esprit longtemps après l’écoute ; au morceau le plus abscons comme le dernier bonus, Enhicam. Parfois, c’est dans un même titre que s’agglomèrent tous ces éléments apparemment disparates. Dans le morceau introductif, Elle (Îl commence par Elle), on débute par une mélodie un peu triste chantée sur un simple fond de piano, et petit à petit entrent en scène batterie, guitares, synthés (et même un clavecin) pour construire un morceau de plus en plus rock, en passant des rythmes funky que l’on connaît bien chez M.

On connaît bien également chez M cette frénésie de tout faire, de tout fondre, et de recréer quelque chose de neuf qui n’appartient qu’à lui. Mais, d’une part, ici il semble que toutes les compositions sont mieux maîtrisées, d’autre part, même si la gaîté ne manque pas (Baia, Mojo, La grosse bombe), une nostalgie, et même parfois une certaine gravité (La vie tue, Machine avec un solo de guitare au sonorités tragiques, Oualé) règnent pour donner un peu plus de profondeur à l’opus.

Pour finir, je ne saurai trop recommander de se procurer la version livre-disque, qui contient, trois bonus excellents. Les deux premiers sont un même morceau, L’île intense, en deux parties. Dans la première, M chante une mélodie très nostalgique, sur fond de guitare solo, dans la seconde, le morceau se transforme, avec la même mélodie, en rock électro, auquel viennent se mêler des rythmes exotiques endiablés. Et puis, le tout dernier titre, le très étrange Enihcam, qui comme son nom l’indique est en réalité la reprise de Machine… à l’envers.

A l’écoute de ce nouvel album, îl vous enchantera.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT !!!, 26 novembre 2012
Acheté sans même l'avoir écouté... Génial...
"Baïa" donne la pêche à mes enfants (11 et 7 ans 1/2 !!!) pour se rendre à l'école...
Chacun a sa p'tite chanson préférée... (bon pour se défouler, pour rêver, voix sublime et zique TOP)
Un grand Bravo et Merci pour ce nouvel album,
A conseiller sans hésitation, à écouter sans modération !!!

5.0 étoiles sur 5 Nous aussi, on t'M, M !!, 20 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (CD)
Mathieu Chedid est un génie. Sa voix, véritable acrobate, m'ensorcèle et m'emmène là où les autres ne vont jamais.
M. ose et nous compose de bien belles chansons, à la fois gaies, tristes, tour à tour planantes, hypnotiques ou dynamisantes.
M, c'est le "merci" que nous lui envoyons à chaque écoute.

5.0 étoiles sur 5 Il!!, 12 février 2013
que de mieux pour un nouvel album!!
plus calme et posé que le précédent, le 1er tube de l'album fait un carton,
et ne pourra que vous donner envie de danser!!

3.0 étoiles sur 5 retour aux sources, mais..., 17 novembre 2012
Un amateur qui a tous ses disques et assisté à 4 concerts.

5.0 étoiles sur 5 au top !, 28 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : îl [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Je suis une grande fan de -M- depuis quelques années. Ce nouveau album change par rapport aux précédents, la musique y est différente, les mélodies plus variées. Cela peut en dérouter certains.
Pour moi, il est toujours aussi parfait, chacun y trouve son compte entre bonne musique, excellents arrangements musicaux, paroles et autre. A voir absolument en concert si vous le pouvez, cet homme est un génie et sur scène, tout son talent explose !

4.0 étoiles sur 5 je dis M, 27 février 2013
jacques (United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : îl - Deluxe edition [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
quand M et matthieu chedid se reconcilie et trouve un accord musical, celui çi est parfait, émouvant , troublant, enivrant .

5.0 étoiles sur 5 Génial, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (CD)
Du grand M !!!! Vraiment rien à dire de plus . A écouter encore et encore .... sans modération .

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il (CD)
Ce commentaire ne sera pas très objectif, étant grande admiratrice de Mathieu Chédid. Je le suis depuis des années, j'étais moins fan de la période Mister Mystère.
Sur cet album, les chansons sont excellentes, il est extra dans cet univers qu'il a créé.
Le + : on nous offre la version MP3 téléchargeable, super !

5.0 étoiles sur 5 Un bijou sonore, 19 décembre 2012
-M- revient avec une nouvelle perle! Simplement fantastiue à écouter. La première écoute, comme toujours est dépaysante et surprenante. On s'habitue petit à petit aux nouveaux sons que l'on entand. Niveau style, je dirais que c'est un mélange entre le baptème et mister mystère. Bonne écoute à tous!!

Il
Il de M (Matthieu Chedid) (CD - 2012)