4.0 étoiles sur 5 Quel bidouillage pour les mises à jour (garanties à vie) !
Ça rajeunit, on se croirait revenu au GWBASIC, il faut tout deviner pour mener les mises à jour à bien.
A force de vouloir faire "simple" pour l'utilisateur, le moindre incident le laisse complètement démuni.

Le matériel est livré sans notice ni CD ROM, juste une adresse internet.

Une fois là, la...
Publié il y a 19 mois par M. Michel Goyard

1.0 étoiles sur 5 Fiable ?
C'est mon second TomTom, le premier était sympa, ce second GPS ne maintient pas la connexion et charger ou mettre à jour la carte devient une épreuve pénible voire impossible (bien entendu, cela rend le GPS non fonctionnel), encore un plantage et je le rends. faites un meilleur choix
Publié il y a 18 mois par Emphasis

4.0 étoiles sur 5 Quel bidouillage pour les mises à jour (garanties à vie) !, 24 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : TomTom Via 130 M Cartographie à vie Europe 45 (1EQ4.002.16) (Appareils électroniques)

Le matériel est livré sans notice ni CD ROM, juste une adresse internet.

Une fois là, la connexion automatique fonctionne la première fois pour installer une petite mise à jour, mais ensuite, n'utilisez surtout pas votre PC pendant le téléchargement de la cartographie, le blocage est assuré (le GPS n'est plus reconnu, la mise à jour a bien été téléchargée, mais pas question de terminer le transfert). Passé le premier moment d'angoisse de la mise à jour qui a planté en cours de route, direction la FAQ du site TOMTOM pour apprendre comment faire le rechargement de secours (appui prolongé sur le bouton de mise sous tension puis trois appuis rapprochés pour avoir l'écran noir, puis encore un pour avoir l'écran salvateur avec un engrenage puis celui avec connexion USB. Encore un vidage du cache dans l'outil présent dans la barre des taches du PC, puis désinstallation de l'application sur le PC, sa réinstallation, le changement de prise USB (GPS reconnu qu'en USB 1), la version 9.0 de la cartographie (4Go) veut bien s'installer. Le lendemain un nouveau petit patch arrive.

Bon, finalement le GPS fonctionne mais que de temps et de neurones perdus.

Ayant déjà utilisé des TOMTOM avec satisfaction sur route, je compte bien que ce sera la même chose avec ce produit.
J'avais renoncé à utiliser ce qui est devenu les zones dangereuses pour cause d'alertes permanentes.
(heureusement pour moi, car celles-ci ne font pas partie de la cartographie à vie)

PS : j'attends le remboursement promis.

1.0 étoiles sur 5 Fiable ?, 6 mars 2013

4.0 étoiles sur 5 bien mais a voir, 30 décembre 2012
appareil facile d'utilisation si la dernière étoile n’apparaît pas c'est que la mise a jour ne peut pas être réalisée a ce jour sur le site indiqué et n’affiche pas les zone de danger

1.0 étoiles sur 5 Je mets une étoile parce que zéro n'est pas possible !, 4 septembre 2013
J'ai acheté un tomtom via 130 au mois d'avril. Il a très bien fonctionné la première semaine. Je m'en étais servi deux fois, j'étais super content, sachant que j'avais déjà été échaudé par un XXL pour ma mère que je n'avais jamais réussi à faire fonctionner. Il était reparti à l'expéditeur dans la même semaine. Le support tomtom n'avait pas pu me dépanner.

Donc, mon via 130 fonctionnait très bien la première semaine. Mais après, plus rien ! Quand je dis plus rien, je veux dire qu'il ne captait plus les signaux GPS ! Un peu embêtant pour un GPS !
J'ai cherché sur les forums un moment et je n'ai rien trouvé. Puis j'ai fini par apprendre qu'il y avait un outil fourni, le " quickGPSFix " permettant de retrouver plus facilement les signaux GPS.

Et là, je me suis aperçu à ma plus grande surprise que ce QuickGPSFix est à mettre une fois par semaine ! Cet outil n'est même pas capable de calculer la position des satellites tout le temps. Mais dites-moi, les GPS ne sont-ils pas géostationnaires ? Où est le problème alors !?

Après plusieurs tentatives infructueuses de mettre le quickGPSFix, puisque cela ne fonctionne pas tout le temps, j'ai fini par renvoyer mon GPS à tomtom en réparation. Leur support a rechargé le logiciel et mon GPS a de nouveau fonctionné une semaine. Super...
J'ai remis un quickGPSFix qui est passé, mais le suivant, après une mise à jour du logiciel " mytomtom " la semaine suivante, n'est pas passé. Je suis maintenant de nouveau dans le même problème, mon GPS ne capte plus aucun signal GPS !

Donc, en résumé, je n'achèterai plus jamais un tomtom !

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 6 février 2013
Je suis déçu car je me sens trompé de la part du fabricant TOM TOM.
En effet, je trouve scandaleux que la mise à jour des données des zones de danger ne soit disponible qu'une journée.C'est marquée où ?
Sur la boite ?
Nul part, car le client ne reçoit quasiment aucune information et aucun manuel.

Par ailleurs, cette même base de donnée fait uniquement 1.7MO et se contente du strict minimum pour obliger l'achat d'un abonnement des mises à jours des zones de dangers.

Ils auraient quand même pu mettre la dernière base de donnée à jour disponible. La sécurité doit profiter à tous et doit correspondre à la date d'achat et non à une base historique.

Le client n'est pas informé comme il devrait l'être.

Par ailleurs sachez qu'il n'y a plus de sauvegarde disponible sur ces appareils!

Quels seront les prochaines surprises?

2.0 étoiles sur 5 Ne correspond pas à mes attentes, 24 mars 2013
Système complètement fermé ! Pas visible via l'explorateur windows et pratiquement aucune possibilité de personnaliser le système.
Les POI's dans les catégories "point d'intérêt" n'apparaissent dans la liste que dans un rayon de 50 km de la position du GPS.
La fonction "planifier un parcours" fonctionne de façon aléatoire et le parcours créé ne peut pas être enregistré. La fonction "itinéraire" n'existe plus ...
La validation de de la mise à jour de la carte "à vie" (maximum 10 ans !) n'était pas effective, une demande d'adaptation a dû être faite chez Tomtom.
Je vais bichonner mon bon vieux GO710 pour le garder en service le plus longtemps possible.

5.0 étoiles sur 5 Un produit qui tient ses engagements, 21 janvier 2013
Ce GPC est simple à utiliser, complet au niveau des adresses et avec une très bonne lisibilité lors de la conduite. L'entrée d'une adresse verbalement fonctionne très bien à condition que l'endroit soit calme. Et enfin la cartographie gratuit à vie est un vrai plus. Seul petit bémol, le rappel permanent, sur le GPS, d'aller voir sur le site internet s'il y a une nouvelle carte. Il y a peut être un réglage pour supprimer ce rappel mais je n'ai pas encore cherché.

5.0 étoiles sur 5 gps pratique, 29 janvier 2013
grand écran, reconnaissance vocale des noms à peu près bonne, usage pratique, zones de danger bien indiquée. Rien à redire pour l'instant!

2.0 étoiles sur 5 plein de reproche a faire, 7 août 2013
je regrette mon achat, il avais pourtant été conseiller par que choisir:
- impossible de paramétrer l'alerte de dépassement de vitesse qui ne vous prévient que quand vous êtes a + de 5 km/h de dépassement pendent plus de 5seconde ( largement le temps de se faire flasher )
- la commende vocale est absolument pas intuitive sauf pour l'adresse exacte, exemple si vous demander "allez a la gare de Nantes" ou "allez au centre ville de paris" il ne comprend pas il faut lui dire "allez a un centre ville" puis quand il vous le demande dire "nantes" et pour la gare c'est tout simplement impossible ( la seule posibilité ets de trouver les gare feroviaire lesp lus proche en disant "allez a la gare ferroviaire la plus proche" mais si vous etes a paris et que vous devez planifier un trajet vers la gare de lille, c'est impossible vocalement.
- la "cartographie a vie" est partiellement mensongère, quand on entend ça on pourrai penser qu'ils vous mettes la carte a jour gratuitement et donc que vous aurez toujour les nouveau rond point, les changement de limitation de vitesse ou les nouvelle zone de danger.... mais non... pour les zone de danger vous devrez payer... donc cette fameuse cartographie a vie ne sert en fait que pour les nouvelle route ou rond point. par contre quand vous indiquer des nouveau radar a votre gps il les enregistre et les transmet a tomtom ( comment travailler gratos pour tomtom et ensuite les payer pour le travail fournis par la communauté )
- impossible de parametré un parcourt "partiellement" sur autoroute a péage soit vous accepter les péage et ils vous fait tout votre trajet par autoroute soit vous les refuser et vous n'aurez pas de peage. l'interet? dans un gros trajet de 1000 km certaine portion d'autoroute a peage sont tres interescente et 15€ vous font gagner 4H de route de montagne mais le reste du trajet pourai etre fait en route nationale, et bien las impossible de choisir un itineraire alternatif avec plus ou moins de peage.
- plusieurs fois ce GPS m'as fait passez par des raccourcis tres litigieux ( et meme une fois sur un chemin de terre pour 4x4 ou tracteur ou j'ai failli rester coincer avec demi tour impossible... )

pour les point positif:
- trouve vite les satellites
- si vous avez une adresse la commande vocale marche étonnamment bien. ( en france, car pour le reste de l'europe il faut tactilement changer le pays et prononcer la ville dans son nom LOCAL ( inutile de lui demander venise ou rome il ne comprendra que venizia et roma )

5.0 étoiles sur 5 TomTom Via 130 M Cartographie à vie Europe 45, 12 juin 2013
Grandga (Alsace) - Voir tous mes commentaires
Je suis très satisfait de ce GPS acheté pour ma fille, qui désirait un appareil discret. Contrairement au Start 60M que j'ai commenté ailleurs, celui ci a immédiatement été reconnu par Mytomtom et m'a de suite proposé la mise à jour gratuite ( qui met 4 heures tout de même). Il réagit plus rapidement que le start 60m et bien que plus petit, reste parfaitement lisible.