5.0 étoiles sur 5 Pour savoir ce qui influence notre pensée
Ouvrage magistral sur le fonctionnement du cerveau. On croit prendre ses décisions de manière autonome et libre mais c'est loin d'être toujours le cas. L'ouvrage montre que beaucoup de nos erreurs proviennent du fonctionnement (pourtant normal) de notre cerveau.
Publié il y a 22 mois par François

3.0 étoiles sur 5 Dommage pour la traduction
Il est vraiment dommage pour un ouvrage aussi intéressant que l'éditeur ait choisi un traducteur qui ne connaît rien à la finance et à la psychologie. Cela conduit à des contresens très pénibles quand on est un peu dans le domaine.
Publié le 7 novembre 2012 par luc_785785

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Dommage pour la traduction, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée (Broché)
Par exemple au lieu de "investisseur individuel" le traducteur utilise le mot courtier (traduit de trader en anglais) ce qui fait perdre tout leur sens aux arguments. Par ailleurs, le tableau du chapitre 25 est faux (la fonction qu'il est censé illustrer n'est pas concave) alors que celui de la version originale (Thinking fast and slow, p273) est correct. Cette erreur conduit le lecteur non averti à ne rien comprendre aux pages suivantes. Je passe sur le fait que le traducteur ne sait pas ce qu'est une utilité marginale décroissante et utilise une traduction jamais rencontrée jusqu'à présent dans un bouquin d'économie.
La cerise sur le gâteau est la référence à l'article de Barber et Odean "Trading is Hazardous to your Wealth" que le traducteur a lu (et a écrit) "Trading is Hazardous to your Health" le traduisant bien sûr par "dangereux pour la santé"!!!!
En bref, si vous pouvez lire la version originale n'hésitez pas. Sinon, les travaux de Kahneman sont passionnants...profitez-en quand même:-)

1.0 étoiles sur 5 Pourquoi une telle différence de prix ?, 17 mars 2014
Ce Kindle en anglais : 6,49€
Ce Kindle en français : 19,99€
Je trouve ça inadmissible que cette traduction médiocre multiplie le prix par 3 !

Ce mauvais commentaire ne concerne que la différence de prix et pas la qualité du contenu.
Pour ma part je vais faire l'impasse sur cette traduction approximative et le lire directement en anglais et j'invite tous ceux qui le peuvent à en faire de même.
Le titre anglais est "Thinking, Fast and Slow"

5.0 étoiles sur 5 Pour savoir ce qui influence notre pensée, 23 mai 2013

1.0 étoiles sur 5 Traduction insultante pour l'auteur, 27 décembre 2014
Thomas Brosset (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
La traduction est vraiment mauvaise. Il manque des mots, nombreuses fautes, termes mal traduits, c'est effrayant. Je rejoins donc les conclusions d'un autre commentateur, mais j'attribue une mauvaise note car je trouve ça inadmissible, surtout pour un best seller.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 septembre 2014
Excellent livre, j'ai noté beaucoup de notions de psychologie du comportement quotidien influençant la mise en oeuvre des 2 systèmes que je re-consulterai aux cours des prochaines années.

5.0 étoiles sur 5 un ouvrage de référence, à lire et à méditer en prenant son temps, 24 novembre 2012
Manageris - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée (Format Kindle)
Même si l'expression est un cliché, disons-le sans hésitation : ce livre est un must. D'abord, songez au prestige que vous vous attirerez en glissant, au hasard d'une conversation, que vous êtes en train de lire un ouvrage signé d'un prix Nobel d'économie ! Mais surtout, cet ouvrage constitue une plongée des plus passionnantes dans les arcanes de l'esprit humain, sous la conduite d'un guide qui, en plus de sa profonde érudition et de son expertise, n'oublie jamais d'être accessible, pratique, voire drôle ! Plus d'une fois, au détour d'une page, vous vous surprendrez à penser : « Bien sûr, c'est cela ! », tant les démonstrations de Daniel Kahneman font écho à notre expérience quotidienne, aux mécanismes psychiques avec lesquels nous nous débattons dans notre for intérieur.

Au fil des chapitres, l'auteur passe en revue les merveilles et les nombreux travers de la pensée intuitive, cette « star masquée » qui, sans que nous le réalisions, prend bien souvent le dessus sur notre esprit rationnel : hyper-sensibilité à l'environnement extérieur et à une kyrielle de biais (effet de halo, excès de confiance, etc.), tendance à poser ses conclusions d'emblée et à chercher ensuite les raisons qui les justifient, oubli des principes statistiques les plus élémentaires... Sans être inaccessible, le chapitre sur la théorie des perspectives - le domaine qui a valu à l'auteur son prix Nobel - est plus pointu et s'adresse aux lecteurs soucieux d'entrer dans le détail d'une théorie à la pointe des réflexions actuelles sur la prise de décision.

Fort de ses plus de 500 pages, ce livre est un ouvrage de référence, à lire et à méditer en prenant son temps, car un contenu d'une telle richesse ne se digère pas en quelques heures.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et agacant, 20 février 2014
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
L'auteur compare 2 systèmes de pensées, le premier "raisonne" par association et le deuxième est doué pour la réflexion. Le sujet est intéressant mais tout théorique. J'aurais aimé plus d'exercices personnels et beaucoup moins de "je". Chaque chapitre commence par "Amos et moi" qui m'ont vraiment agacé et j'ai été très déçu par son approche sur l'intuition, qu'il lie à l'expérience.
Seule bonne surprise, la théorie des 2 derniers chapitres sur le bien-être qui vient de l'idée de ce que l'on se fait de sa vie et non de sa vie qu'il appelle DRM pour méthode de reconstruction de la journée.
Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose... Un prix Nobel pour ça ?

5.0 étoiles sur 5 Un voile se lève, 30 juillet 2014
La lecture de cet ouvrage est prenante et ouvre de nouvelles perspectives à une réflexion sur notre processus de pensée. Très pédagogique, très clair, il ne se lit cependant pas d'une traite et nécessite, à mon niveau, une seconde lecture de certains passages pour pouvoir en apprécier la profondeur.

5.0 étoiles sur 5 Nécessaire, 18 mai 2014
Tant de livre inutile traînent dans les librairies sur la psychologie, la plupart sont basée sur des parcelles de connaissances,sur des pseudo théories, sur des pratiques curieuses...
Apres le bricolage , enfin un livre qui essaie de transmettre la connaissance actuelle sur les sujets si importants, notre propre comportement.
Mais que d’inquiétude a avoir sur l’Économie actuelle basée sur si peu de certitude...
Et ne sommes nous pas au même stade en psychologie, que la science du XIX siècle....un décalage a combler au plus vite.

un ivre nécessaire pour un savoir insuffisant....et facile a lire

5.0 étoiles sur 5 Les mecanismes de la pensee accessibles au plus grand nombre, 30 novembre 2014
Passionnant et plutot facile à lire:vocabulaire simple et style direct et clair pour exprimer des idees complexes voire tres complexes.C'est la marque des esprits superieurs.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›