Format: Broché|Modifier

le 28 février 2011
Ouvrage indispensable pour les luthiers amateurs et les restaurateurs de meubles anciens. Une Bible !
La couverture est nulle et sans rapport avec le contenu.
Les photos à l'intérieur (reproductions ou copies de l'ouvrage original vers 1903)
sont mauvaises. Elles sont peut être également mauvaises sur l'original ???

En résumé, contenu de grande valeur pour les gens informés, présentation mauvaise, mais il n'y en a peut être pas d'autre disponible...
Pas destiné à ceux qui n'ont pas mis un peu "les mains dedans", mais on n'est pas obligé de lire d'un seul coup.
C'est un ouvrage de référence !
Il y a tout sur tout, concernant les instruments du quatuor, des origines à la fabrication, les outils, les vernis, l'acoustique ...
C'est "Le Livre du Grand Tout" (Mandrika)
le 9 mai 2012
Je ne juge pas le contenu mais bel et bien le contenant !!

Tout d'abord un mot sur le contenu, Auguste Tolbeque nous a donné un livre de référence sur la lutherie, le titre déjà nous donne un aperçu de l'ensemble, à l'époque, un amateur aussi doué soit-il ne pouvait se qualifier de « luthier » (ce qui change par rapport à aujourd'hui au passage) c'est donc avec une volonté d'être humble que l'auteur (non luthier) nous explique cel art qui l'a animé de nombreuse années.
On trouve donc un ouvrage de référence qui revient souvent dans la bouche de professionnels et dont on parlera par la suite dans d'autres livres (par exemple le manuel pratique de lutherie des frères MILLANT)
Ce livre nous permet de percer les secrets de cet art avec une Partie finition plus qu'intéressante.
On trouvera de plus une explication sur des techniques « nouvelles »(pour l'époque) et divers essais effectués (ouïe sur éclisses etc)
Le contenu vaut largement 5/5

Mais maintenant le contenant !

Possesseur d'une version antérieur acheté il y a une quinzaine, vingtaine d'années, je fais partie des lecteurs qui se sont abimés les yeux à tenter de le lire (et le relire relire.. car très passionnant)mais écrits en petits caractères qu'il faut parfois décoder, ceci sans parler de l'ancien Français, mais moins important que dans les encyclopédie Diderot.
C'est donc avec une joie à peine dissimilé que je me suis dit « oui » enfin une nouvelle versions réécrite avec une police moderne et d'une lecture plus aisé.
Et bien il n'en ai rien ! Il s'agit tout bonnement de pages scannées et imprimées à peine agrandi de l'original.
Mais nous ne sommes pas dans une série américaines, zoomer n'augmente pas la qualité.
Il ne s'agit pas de publicité mensongère (car il n'est noté nul part réécrit) mais tout de même, j'aurais payé le double ou le triple pour un livre juste recopier proprement.
Du coup cette édition me permet juste de garder mon ancienne version propre et de pouvoir annoter ou marquer des pages sans risques
Je met donc 3/5, car le contenu reste très important et fournis et le prix (entre 15 et 20 €) permet à tout à chacun de l'avoir.
le 30 juin 2011
manuel et livre complet reste assez technique allant donner des cotes jusqu'au mm. dommage que cette reproduction ne soit pas un peu plus clair pour les photos et illustré.
le 27 juillet 2013
une version plus détaillé que l'ouvrage de Manuels Roret. Au niveau des vernis plus de détails
La couverture n'as rien à voir avec le contenu.