4.0 étoiles sur 5 superbe, 9 février 2013
Béraud (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Très beau scénario d'Anouilh et magnifique réalisation de Grémillon. Début au cinéma de Michel Bouquet dans un personnage insolent qu'il campe de manière très original et qui est pour beaucoup dans la beauté du film.

5.0 étoiles sur 5 Le secret le mieux caché du cinéma français, 30 mai 2015
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Un village de pêcheurs de la côte bretonne. Jock (Fernand Ledoux) ramène de la ville (de Saint-Brieuc) une grisette (Suzy Delair) qu'il installe dans son café-restaurant. La belle jure dans le paysage et s'ennuie vite. Deux hommes vont vite l'intéresser : le désargenté châtelain local (Paul Bernard), un homme qui paraît las de tout, et le demi-frère de celui-ci, Maurice (Michel Bouquet, tout jeune), un bâtard marginalisé et enflammé.
J'ai vu plusieurs fois ce film admirable voire génial et je reste stupéfait par son manque de notoriété : c'est pourtant un des chefs d'oeuvre incontestables du cinéma d'après-guerre et l'une des plus belles réussites de Grémillon. Celui-ci déploie ici les talents qu'on lui connaît : un sens aigu du lieu et du cadre, une aptitude naturelle à faire vivre plusieurs personnages issus de classes sociales diverses et de centres d'intérêt variés, une ampleur subtile du récit qui parvient à déborder un cadre formel a priori très réaliste - voire naturaliste. Ici, il a joint ses talents à ceux de Jean Anouilh, qui était alors au sommet de sa gloire, et le mélange fonctionne merveilleusement bien.
Le scénario tient à la fois de ses pièces grinçantes et brillantes. L'argument pourrait être celui d'un film noir mais le film refuse les facilités du film criminel. Il n'y a ni bons ni méchants, ni ange ni garce, chaque personnage ayant ses mérites et ses limites. Grémillon sait admirablement esquisser, affiner puis porter à ébullition les conflits et, au moment où l'on s'y attend le moins, bifurquer avec un naturel saisissant vers le fantastique (le songe, digne des contes de fée, du châtelain et de la petite bossue). L'ensemble, en dépit de son caractère dramatique et très écrit, est d'une fluidité déconcertante. Le film croît en intensité, en beauté, en originalité au fil de son développement, jusqu'à son point d'orgue, une magnifique conclusion digne des plus grands films amoureux (The Ghost and Ms Muir, auquel on pense). Interprétation géniale du trio masculin et de Mme Suzy Delair, cette nature, à l'apogée de sa beauté.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon film, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Une bonne édition DVD pour un excellent film que je n'avais pas revu depuis les années 70 mais qui n'a pas pris une ride. À voir absolument...

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 22 avril 2015
Uro Yves (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Excellent film car j'adore la Bretagne, Suzy Delair, Paul Bernard ( les dames du bois de boulogne) et Michel Bouquet ( immense acteur actuel

5.0 étoiles sur 5 PATTES BLANCHES, 16 janvier 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Je pensais qu'il s'agissait d'un film où Jock, le singe albinos, bien connu des tous-petits etdes très vieux, tombait pattes en avant dans un silo à talc dont la provenance colombienne lui fît un drôle d'effet...erreur sur toute la ligne...

5.0 étoiles sur 5 Un film à (re)découvrir, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pattes blanches (DVD)
Intéressante analyse critique du film publiée par le site DVDclassik
[...]
Où l'on perçoit le talent injustement méconnu du réalisateur Jean Gremillon

Pattes blanches
Pattes blanches de Jean Grémillon (DVD - 2012)