4.0 étoiles sur 5 Une version de plus, oui, mais à retenir
Après avoir eu beaucoup de mal à me remettre de la version BBC Jane Eyre [Import anglais], j'avoue avoir abordé cette version de Cary Fukunaga avec scepticisme. Et bien j'ai été plutôt agréablement surprise !

Publié le 6 février 2013 par Chris

2.0 étoiles sur 5 Bien sauf pour l'essentiel
Publié il y a 23 mois par gipé

4.0 étoiles sur 5 Une version de plus, oui, mais à retenir, 6 février 2013
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)

D'abord les acteurs ont été bien choisis, en particulier Michaël Fassbender. Je le connaissais dans des rôles bien différents, il démontre ici son grand talent de comédien : c'est un parfait M. Rochester, magnétique, torturé, désespéré... Toutefois, je n'arrive pas à le préférer à Toby Stephens (version BBC), qui avait donné au personnage un côté plus impétueux et surtout un humour sarcastique ravageur. Mais Fassbender n'en est pas moins bon, il est juste différent, et finalement je les apprécie tous les deux, dans leur genre.
Mia Wasikowska est bien aussi, bien que je sois moins convaincue. L'incarnation de Jane Eyre par Ruth Wilson m'avait profondément frappée et impressionnée, elle avait donc placé la barre très haut ! Et quel défi d'endosser un rôle si emblématique ! Le jeu de Wasikowska ne manque pas toutefois pas de mérite, il est plus discret, plus en retrait, et finalement très proche du personnage du roman. Elle arrive bien à faire ressentir cette passion qui couve et qui menace de s'enflammer. Mais, son jeu est inégal, comme par exemple au moment de la déclaration de Rochester : je trouve sa prestation est peu plate.
En fait, ce qui me manque par rapport à la version BBC, c'est l'alchimie entre les personnages principaux. Je trouve qu'elle fonctionne moins bien ici dans ce film. Le couple Mia Wasikowska / Michaël Fassbender me semble moins authentique, moins naturel, que celui de Ruth Wilson et Toby Stephens, qui est pour moi criant de vérité et de complicité.

Quand au film lui-même, sa mise en scène et sa photographie nous transportent dans un univers très "Bronteen" (si je peux me permettre), c'est BEAU, une véritable réussite visuelle. Du point de vue scénaristique, les arrangements en flash-back sont originaux, et changent des narrations linéaires auxquelles nous sommes habitués. Evidemment, beaucoup d'aspects du roman manquent, mais c'est l'éternel dilemme de la transcription à l'écran qui dispose d'une durée très limitée...
Enfin, il y a la musique... Dario Marianelli s'est encore une fois surpassé : ses compositions sont mélodieuses, délicates, sensibles et expressives... Elles accompagnent fort bien les sentiments des personnages. Le même auteur est également à l'origine de la bande originale du film "Pride & Prejudice" de 2005 (Orgueil Et Préjugés (Bof)), il faut croire donc que les chefs d'oeuvre romantiques anglais sont pour lui une véritable source d'inspiration.

Bon... je m'aperçois que je compare beaucoup, ce que je n'aime pas faire en général... Surtout qu'il est difficile de comparer un film sorti au cinéma et une série TV, mais ici je n'ai pas pu m'en empêcher.
Dans tous les cas, je retiens tout de même cette jolie interprétation de Jane Eyre, qui a bien des mérites, et que je conseille. Ensuite, chacun tirera ses propres conclusions !

Merci de m'avoir lue.

2.0 étoiles sur 5 Bien sauf pour l'essentiel, 17 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
Cette adaptation est réussie pour les décors, la lumière et certains choix comme les flashbacks sur l'enfance de Jane qui permettent de rompre avec le côté très chronologique du roman. Par contre, pour ce qui est de l'essentiel du roman, c'est à dire, la relation entre Jane et Rochester, quel désastre ! Beaucoup trop de coupes dans les dialogues, pas assez de scènes, de texte, de temps pour rendre compte de la richesse des deux personnages et de l'évolution de chacun. C'est très dommage d'avoir planté un cadre aussi somptueux et de donner une histoire aussi étriquée. La fin est proprement ridicule. Et ce Rochester ne m'a pas plu du tout. Pas assez ténébreux, charismatique. Il fait bien falot. A ranger quand même au dessus de l'adaptation de zephirelli bien plus désastreuse ! Reste donc la superbe série de la BBC avec Toby Stephens et Ruth Wilson.

5.0 étoiles sur 5 un film magnifique, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
un film magnifique , les acteurs sont parfaits surtout Michael Fassbender qui est bouleversant . Mise en scène sobre et très belle photographie .

4.0 étoiles sur 5 Passionnément esthétique !, 1 octobre 2012
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre [Import italien] (DVD)
J'ai beaucoup aimé cette version travaillée au niveau de l'esthétique. Certaines scènes sont lentes et prennent le temps de contempler le décor avant les acteurs. La jeune actrice aux allures d'Isabelle Hupert incarne une Jane superbe et mystérieuse; Rochester, celui que j'avais imaginé en lisant le livre, tout en passion, en puissance physique et en maladroite rudesse. Jamie Bell habite le personnage fanatique du pasteur, sans cependant le charme et la beauté physique, et le rend plus antipathique que jamais.
On retrouve la musique de Dario Marianelli qui avait illustré "Pride and préjudice" avec Keira Knightley...Quelques notes de piano ou de violon accompagnent les images comme un leitmotiv.
Si la version de la BBC est un must, celle ci réussit à tout inclure de l'intrigue en deux heures. La fin est trop rapide mais l'émotion y est palpable et intense. C'est une très belle version, selon moi la plus romantique.

5.0 étoiles sur 5 Sublime Preuve d'AMOUR!, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
Je suis soufflée par ce film car même s'il est éprouvant par moment ce n'est qu'en réalité la vraie vie exprimée pudiquement et sincèrement, l'amour de cette femme réservée et pieuse m'a profondément émue! Je recommande a voir absolument pour un amour absolu!!!

3.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 17 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
quand on a vu les versions 1983 et 2006 on est largement déçu. le personnage de jane Eyre manque d'émotion et de caractère.il est evident que dans un film le réalisateur condense plus que dans une série qui dure beaucoup plus longtemps.cette version 2011 me fait penser à la version 1996 avec charlotte Gaisbourg. trop plat Mais je reste une fan de jane Eyre !!!!

5.0 étoiles sur 5 jane Eyre, 21 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
mon roman préféré ! j' achète toutes les versions cinémas et télévisuelles qui sortent, je ne suis donc pas objective.
les acteurs sont beaux et talentueux, l'oeuvre respectée ( comment résumer 900 pages en 1h30 de film ? ) paysages magnifiques ! que dire de plus c'est une histoire d'amour infinie qui malgré le temps ne vieillit pas, on espère toutes une rencontre de ce genre.

2.0 étoiles sur 5 Une version peu appréciée, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
J'avoue avoir été déçue par cette version d'une histoire romantique à souhait. Le parti pris d'esthétique du réalisateur est certes intéressant pour le décor, mais oblige les acteurs à être très figés, on a du mal à adhérer à la passion que l'on nous dit plutôt que de la montrer. Dommage car les acteurs sont excellents et l'ont prové dans d'autres films.

4.0 étoiles sur 5 une excellente version de jane eyre, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
une adaptation du roman très réussie
on se replonge dans l'atmosphère dès les premières images
une merveille à voir et à revoir...

5.0 étoiles sur 5 Une élégante et subtile adaptation, 21 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jane Eyre (DVD)
"Jane Eyre" que j'ai lu ado m'a bouleversé par la description très réaliste mais misérabiliste de la société britannique de cette lointaine époque.
Le fossé entre les riches et les pauvres y est immense et terrifiant: l'aliénation rampe et s'immisce chaque jour un peu plus au coeur de cette vile humanité.
La jeune Jane est brillamment rendue à l'écran par l'ex-Alice de Burton et Michael Fassbender est un Rochester majestueux de stature unique et digne.
Je vous recommande le plaisir que nous offre ce DVD sur un plateau. Excellente séance à tous et toutes.

Jane Eyre
Jane Eyre de Cary Fukunaga (DVD - 2012)