Format: CD|Modifier

le 12 novembre 2012
Très bonne critique de cet opus Hallydéen.
Je trouve pour ma part que le premier titre L'attente a tous les habits pour être un grand classique.
Le texte est vraiment magnifique, et les arrangements de cordes bien écrits.
Encore faut-il que les radios ou les télés le diffusent.
L'album est bien produit, bien arrangé et bien joué.
La voix est bien en place (comme d'habitude me direz-vous), mais elle est plus posée qu'à l'accoutumée. Il monte un peu moins dans les décibelles, tout est chanté en nuance (à part peut être le second titre ou Jojo se lâche)
Et surtout les textes ont l'air beaucoup mieux troussé que ceux qui figuraient sur "Jamais Seul". Miossec c'est vraiment mis dans la peau de Johnny sans mettre en avant le mythe carricatural qui ternit souvent son image.

Le seul petit bémol est le duo avec Céline Dion. Il n'apporte aucune plus value à ce disque. Il donne plus une touche de variété qui n'en avait pas besoin. Même si la voix de Céline est l'une des rares à pouvoir se frotter en duo avec celle de Johnny.

Un bon dosage également entre les ballades et les titres plus rapides.

Quelques chansons se détachent aux premières écoutes pour être de bons titres en live et en radio (si les radios les passent) : Mettez à vos oreilles sur "Devant toi". Et lorsque l'on sait que c'est Johnny qui en a composé la mélodie, et bien moi je dis bravo. Ce titre est vraiment entraînant et il faut qu'il se mette au charbon il peut vraiment nous concocter un album 100 % Hallyday (comme il l'a dit en interview au JT de Claire Chazal le week end dernier où il souhaitait faire plus de compositions)

Un disque où l'humilité et la simplicité sont aux premières loges. Johnny fait tomber son masque : sa sincérité est plus palpable. On a l'impression qu'il se livre beaucoup plus que sur les opus précédents.

Un bon patchwork de chansons qu'il serait bien de défendre sur scène. Car là l'album mériterait un auditoire de choix : le live et son public.
Souvent et c'est là le regret ses albums studios sont peu joués et défendus en live au profit des classiques inusables.

Pour finir, Johnny n'a plus rien à prouver à personne (sauf peut être à lui !). A 69 ans, après moults albums, tournées, duos etc. on en passe, Johnny est toujours là, avec ses hauts et ses bas, et là on le prend de haut tellement c'est beau.
22 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2016
La boîte n'a rien à voir avec la photo de présentation. Elle est toute blanche et l'écriture est en relief. Pour le prix vous avez 2 CD, 1 DVD, 1 plaque d'immatriculation US, 1 vinyl 25cm blanc, 1 livret et une pochette de photos grand format. Ouf ! J'espère que je n'ai rien oublié. C'est devenu une habitude pour les maisons de disques d'artistes célèbres, d'accompagner la sortie d'un nouveau cd par un coffret luxueux. Il faut apprécier, moi j'adore. Cette façon de faire montre que les éditeurs savent faire autre chose que les banals jewel-box et les plateformes de téléchargement. Je trouve que c'est une manière de nous dire qu'il leur reste beaucoup de savoir-faire. Ce coffret en est une démonstration.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2012
Coup de cœur pour cet album ; j'écoute certains titres en boucle : 20 ans, l'attente, refaire l'histoire. 20 ans me fait presque pleurer...

Toujours la même voix, la même intensité qui me procure les mêmes émotions...

En un mot, j'adore !
le 14 novembre 2012
Avec Jamais seul, hallyday avait fait peur à de nombreux fans, aussi bien ceux des périodes rocks que ceux des périodes variétoches. Pourtant l'album précédent avait des points positifs mais beaucoup trop de déchets (musicalement et au niveau des paroles où là c'était même carrément calamiteux!). Je pense que cet album avait pour but d'enrayer ce faux pas et sortir quelque chose de plus "classique" et c'est réussi. Alors oui, tout n'est pas parfait loin de là. On ne se refait pas, et la production un poil guimauve à la française y est encore pour beaucoup(entendez par là la voix très en avant, une batterie qui claque autant qu'un chamallow sur un pot de yaourt et des cordes sirupeuses à en rester coincé!). Mais bon, sur l'ensemble, on est nettement au dessus des dernières productions à Jojo. Quelques titres bien rentre-dedans comme j'aimerai en entendre plus de la part du taulier, des trucs plus cool mais sacrément bien fichus ("20ans" par exemple), la voix bien en place et pas trop chevrotante et des textes à dix milles lieues du niveau de l'album précédent (c'était pas bien compliqué non plus!!). En bref un album qui s'écoute bien avec quelques titres qui pourraient bien tenir la scène si hallyday voulait bien se casser un peu plus la tête pour les tracklist de ses tournées. ...
22 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 novembre 2012
Un très bel album, plein de tendresse , d'amour bref un vrai Johnny.
soutenu par des musiciens de talent( Robin LEMUSURIER n'est pas présent cela faisait longtemps qu'il était là)
On remarque et entent le retour de Brian Ray, et Laurent verleret.
le Duo avec Celine DION est très doux
Johnny est en forme, la tournée le prouve. Mais pourquoi pas d'albume live cette fois-ci, c'est dommage.
le 9 décembre 2012
Cinq de note pour un inconditionnel de Johnny c'est normal.
On retrouve dans cet album des chansons dans la tradition de l'artiste tout en étant dans la tendance.
J'ai adoré .
le 10 décembre 2012
Du Johnny comme on l'attendait : un pur bonheur
Une voix et des paroles à son image charismatique
Hâte de le revoir sur scène pour ses 70 ans
le 5 décembre 2012
très bon album un des meilleur pour moi quel artiste qui retombe sur ses pieds (comme un chat sur ses pattes) après tous ses déboires
le 14 décembre 2012
Trés bon cd Musicalement et paroles. Meilleur cd de l'année 2012. Retour à un style Rock. Je le conseille aux fans de Johnny Hallyday.
le 19 février 2013
Hello,

Délai de livraison: nikel
Etat du colis: Nikel
Alors quand à son contenu, le retour au vynil, et sur du Johnny, génail, un album qui lui ressemble, des chansons au rythme qu'on lui connais, du blues du rock, quoi dire de plus, une écoute très agréable, très bons arrangements, et très bonne qualité musicale, et la voix qu'on lui connait.

Les fans, n'hésitez pas, vous pourriez le regretter...

A+
Dave